Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma fille de 2 ans ne veut plus dormir
i
30 novembre 2015 15:09
salam aleykoum ,

j ai besoin de conseil , voila ma fille de 2 ans refuse de dormir.
de la naissance a ces 15 mois aucun souci , elle dormer a heure fixe dans sont lit avec son doudou et sa tétine, un jours sans raison particulière elle c mise a hurler pleurer lorsqu' ont la poser a dormir . ont la rassurer avec le papa , m rien ni fait elle refuse toujours .depuis c elle qui decide de ou et comment elle va s endormir.
la plupart du temps elle ve rester o salon avec nous et s endormir que lorsqu'elle et epuisee sur le tapis . ont en peut plus de cet situation . en ce moment elle se reveil a 8h le matin , l aprem c un combas pour quel fasse sa sieste avant 16h , si elle s endort sa sra pour 2h , et le soir elle se couche toujours par epuisement pas avant 1h du matin .
je tien plus, j attend vos conseil svp

a oui et elle refusse de manger aussi , rien aucun légumes ni viandes , elle veut que du chocolat et des yaourts . je m inquiete , merci
p
30 novembre 2015 15:16
Salem

C'est l'âge
À 2ans le lie est pareil sauf que il se lève 2 ou 3 fois de la nuit.

A cet âge il commence à avoir peur du noir.
Essaie une veilleuse pour bcp ça march.
Moi ça fait rien.
Au début qd il allait au lit il hurlait pleurait. Je le laissais. Mais en fait C parce qu'il avait peur du oir et du loup. Maintenant tu il va au lit mais se réveille ds la nuit.
U
30 novembre 2015 15:39
Salem aleikoum.

A 2 ans la peur du noir et les angoisses nocturne commence je pense que c se qui arrive à ta petite princesse.

Une petite veilleuse pourrai arranger les choses, plus un petit rituel pour la rassurer par exemple lorsque tu décide qu'il est temps pour elle de se coucher tu l'accompagne dans sa chambre tu éteint la lumière vous allumer la petite veilleuse ensemble puis tu peut lui lire une histoire elle dans son lit toi juste a coté sa aide l'enfant a se sentir mieux.
Si elle en à besoin laisse lui la veilleuse toute la nuit elle se sentira rassurer.

En se qui concerne l'alimentation tu est sa mère c a toi de gérer se prb ma soeur, elle n'est encore qu'une enfant et ne sait pas se qui est bon ou mauvais pour elle ! Ne cède pas sur les chocolat et les bêtises dans se genre. Éduquer c aussi passer par des cris et des pleurs c normal smiling smiley Sache qu'un enfants ne se laisse jamais mourir de faim donc si elle ne veut pas se que tu a prévu au repas ne lui donne surtout pas de chocolat sinon tu l'encourage a continuer, Pourquoi mangerai t'elle des légumes et de la viandes si elle c que juste avec des pleurs tu lui donnera du chocolat ?! winking smiley !

Inchallah kheir bon courage tenez bon sa sera histoire de quelques jours peut etre semaines puis ensuite sa sera la tranquilité insha'ALLAH ! Sa vaut le coup de se battre un peu winking smiley
c
30 novembre 2015 15:52
et c'est qui qui commande à la maison????

je demande car j'ai l’impression que ta fille fait ce qu'elle veut sans limite

donc oui il serait peu etre temps que tu t'affoles, que tu t'alarmes un peu, beaucoup parce que franchement CA CRAINT (du boudin!!!!!!!!)!!!!!!!!!!!!!!!!!
c
30 novembre 2015 15:54
perso je pense que ta fille veut faire ce qu'elle veut comme elle veut

non non ce n'est pas les peur nocturne ni quoique ce soit d'autre c'est plus qu'elle veut faire ce qu'elle veut quand elle veut comme elle veut et toi tu laisses faire

a t 'elle un rituelle avant de dormir?
lis tu une histoire?
la prière?
c
30 novembre 2015 15:57
Concernant la nourriture c'est pareil: c'est toi qui commande et pas elle

en fait ta fille est à un age ou elle veut s'affirmer et apparemment son affirmation de soi marche tres tres bien sur toi et le papa puisqu'il n'y a aucune limite et moins y'a de limite et plus elle les cherche et les pousses jusqu'au bout du bout

c'est pas normal que ta fille dorme si peu et encore moins normal qu'elle te fasse des crises
faut qu'elle comprenne que c'est toi la chef et pas elle

donc retrousse tes manches tu as du boulot
C
30 novembre 2015 16:14
Bonjour, vers 18 mois-2 ans, les enfants prennent conscience qu'ils sont une personne à part entière. C'est d'ailleurs la période où ils se reconnaissent dans le miroir alors qu'avant ils voyaient "un autre enfant".

Alors puisque l'enfant est une personne à part entière comme papa ou maman, et que papa et maman décident à longueur de temps, alors lui aussi veut décider.

Seul hic, c'est qu'à cet âge, il ne sait pas encore faire la différence entre le bien et le mal et forcément, il suit les mauvais penchants. Dormir quand il veut, manger ce qu'il veut ... etc etc ...

On appelle cette période la période d'adolescence des tous-petits, ça veut tout dire.

Il faut IM-PE-RA-TI-VE-MENT fixer des limites. C'est le moment. Si vous ne le faites pas, votre enfant deviendra un tyran et vous pourrez participer à l'émission Super Nanny ...

Votre rôle à ce moment-là, c'est d'expliquer fermement à votre enfant que c'est vous le chef et qu'à la maison, c'est dodo à 20h (par exemple) et on mange les légumes (enfin ... son assiette) avant de manger le dessert.

Donc à 20h, au lit, et s'il pleure, faut le laisser pleurer. Tant pis si ça dure 2h. Soyez ferme dès le départ au moment de le mettre au lit. "Il est l'heure de Dodo" avec les gros yeux, "je te fais un câlin et je te dis à demain. Ce n'est pas la peine de pleurer, ni de hurler, maman ne reviendra plus, ni papa" (s'il est du genre à participer).

Alors le plus dur quand on est parent, c'est de tenir. Déjà, parce que ça soûle, et en plus parce qu'on culpabilise. Surtout, ne cédez pas. Ce serait une erreur.

Le premier jour, il hurlera tout son soûl et finira par s'endormir en pleurant, mais au lieu que ce soit dans le salon, ce sera dans son lit. Et le lendemain matin, on le lève à la même heure que d'habitude. Pas question de lui laisser faire du rab sous prétexte que la veille on a été "méchant" en tant que parent.

Il accumulera un peu de fatigue de la veille (car hurler comme ça, ça crève mine de rien), il va réfléchir de
C
30 novembre 2015 16:19
ce qu'il a fait la veille et normalement, le soir, il sera plus fatigué que d'habitude, il hurlera moins longtemps. Alors il tiendra peut-être encore une heure, mais ça devrait être moins long que la veille.

Logiquement, si vous suivez mes conseils, dans 3-4 jours, c'est réglé ... Une semaine, tout au plus.

Si vous cédez, ne serait-ce qu'une seule fois, c'est mort, faudra tout recommencer ...

Foi de Maman et aussi Foi de Nounou.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Et pour manger, idem. On lui propose son assiette. Il n'en veut pas. Pas grave, ne râlez pas, ça ne sert à rien, retirez de l'assiette et ... rien d'autre jusqu'au prochain repas où vous lui resservirez la même chose. On mange ses légumes avant d'avoir du sucré. La nourriture, ce n'est pas des desserts, c'est avant tout de bons féculents, de bons légumes et des bonnes protéines. Vous verrez qu'il finira pas céder par faim. Et pareil, au bout d'une semaine, ça se réglera.

Un enfant ne se laisse pas mourir de faim.

Faut absolument montrer que vous êtes le chef. C'est vous qui éduquez vos enfants, c'est pas les enfants qui vous éduquent ...
C
30 novembre 2015 16:29
Autre chose quant même, pendant cette période, on a l'impression de passer de la maman qui aimait ses enfants tendrement à la vilaine sorcière qui punit tout le temps. Et parfois, on se dit qu'on est trop dure, qu'on ne passe son temps qu'à faire la morale, à mettre des interdits, à instaurer des lois ... bref, on a plus la panoplie du gendarme que de la Marraine la Fée ...

Mais c'est nécessaire.

L'enfant va vous voir avec des gros yeux tout le temps, il va se demander si maman l'aime encore. Il va se remettre en question et pour que maman l'aime à nouveau, il sera bien obligé de lui obéir et donc de redevenir le gentil petit garçon (on ne sort plus de Disney là ... lol) à sa môman.

Quand bébé est gentil, maman est gentil, si bébé devient un monstre, maman devient monstrueuse. (Loi du Talion cette fois-ci, re-lol).

Ce rôle devra être tenu tout au long de l'évolution de nos enfants. Il y aura de nouvelles crises vers 4 ans, puis vers 6-8 ans, puis l'adolescence ... Et là, vaut mieux avoir assez d'autorité en poche, car là, ils sont plus grands. Alors vaut mieux que les enfants aient toujours un peu de crainte des parents (c'est comme avec Dieu, pareil. Plus on le craint et plus on le respecte, mais ça n'empêche pas Dieu d'être grandement miséricordieux ...), ça sert toujours.

Bon, bon courage en attendant. C'est facile de donner des conseils. Je sais par expérience que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand c'est nos enfants. Avec les enfants en accueil, c'est plus simple maintenant, forcément, j'ai moins de sentiments pour eux, et il m'est plus facile de les laisser pleurer. Je n'ai pas la culpabilité des parents. Mais avec mes enfants, ça a été un peu plus délicat, normal ... Mais c'est la même méthode à appliquer.
i
1 décembre 2015 11:47
merci les filles

des aujourd'hui je commence , je vais lui lire une histoire vers 20h30 et j espere qu'elle se couchera dans sont lit .

les repas je lui donne plus rien pour quelle mange a midi sont assiettes,

merci pour vos conseil
C
2 décembre 2015 00:00
Ce n'est pas "j'espère qu'elle dormira dans son lit", c'est "elle dormira dans son lit ce soir". Point.

Attention, t'es pas persuadée par la méthode, tu vas te faire bouffer. Tu nous diras demain comment ça s'est passé.

Mais d'après ton dernier message, je pense que tu ne vas pas tenir. Bon, tu nous diras quoi. J'espère que tu auras été une maman courageuse.

Ne t'inquiète pas si tu ne réussis pas du premier coup. Faut se faire violence au début, ce n'est pas facile. Donc ne pars pas vaincu si jamais ça n'a pas été. ça le fera la fois d'après. Mais faut s'en persuader.
a
3 décembre 2015 19:25
salem.ines
alors qu en est il ??? elle a dormi dans son lit ????
paske.je vis la même chose ( bébé dors dans mes bras )
et jpense que c est pas possible car si tu la garde avec toi toute la journée et elle va pas a la crèche ou autre question de se dépenser et bein elle sera pas fatiguée et elle dormira pas a 20h
le mien était comme ça
mais là avec la crèche il rentre kao a peine qu il mange il dort plutôt qu a l époque ou c était pas avant minuit.

bisous
n
25 décembre 2015 00:00
Cc Cathy

J ai lut avec attention t conseils. J espère que tu pourras m aider.
Voila cela fait un peu plus d un mois que ma fille de un ans ne me facilité pas les choses le soir. Avant mon mari la couchait après m avoir fait un bisou et elle s en dormait en 5 mns direct. Et la elle jeté sa tétine 20 fois par terre puis chouine dc on y retourne à chaque fois. Et la hier et ce soir (ms dif car soirée chez la famille pr une fois) elle a fait une vrai crise pleure hurle. Je la porte un peu je la câline je lui récité d versets je la repose ds son lit et rebelotte. Ça dure environ 10-15mns ms hier presque 45mns et ce soir une heure .
Je suis vraiment epuiser. J en ai parler à sa nounou qui m à dit que la petite grandissait qu elle voulait rester un peu avec ns le soir car on lui manquait. Dc on la garde un peu plus ms c pareil ou pire.
Si tu à d conseils je suis preneuse.......
C
25 décembre 2015 23:58
Bonjour.

Ta fille est dans la période des "9 mois". Alors elle a 1 an, mais c'est la même période. Cette période s'étale de 6 mois à 15 mois facile. ça dépend des enfants, il y en a c'est plus ou moins tôt, plus ou moins tard.

A cet âge, le cerveau de l'enfant se développe. Sa vue s'affine grandement et alors qu'avant il ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, maintenant, il voit à distance. Et ... il se rend compte que quand papa et maman quitte la pièce dans laquelle il se trouve, ils disparaissent. Et l'enfant panique, il pleure parce qu'il croit qu'on le laisse tout seul.

N'est-ce pas le cas en ce moment ? Dès que tu quittes la pièce, ta gamine pleure/chouine ? Ou quand tu pars de chez la nounou, elle ne pleure/chouine pas quand tu t'en vas ? Ne pleure-t-elle pas aussi quand une personne qu'elle ne connait pas la prend dans ses bras ou lui parle ? Et c'est forcément pareil quand tu la mets au lit et que tu quittes sa chambre ...

C'est une période où l'enfant ne supporte pas rester seul. Pour lui, c'est un abandon. En plus, il ne se déplace pas encore bien, alors impossible pour lui de rattraper maman et c'est la cata.

Et ouin ouin ouin et re ouin.

Certains enfants pleurent même quand on leur propose de nouvelles choses à manger. C'est le moment où ils commencent à repousser les assiettes. En plus, ça tombe un peu mal parce que c'est généralement la période où les dents ont bien poussé, alors on tente les petits morceaux et il ne faut surtout pas tenter la nouveauté pendant cette période parce qu'il va s'en méfier aussi.

Bref, ce n'est pas simple. Et on ne peut pas non plus toujours rester coller à l'enfant. Alors que faire ?

Pour les repas, facile. On continue à lui donner à manger comme avant, et on attend un peu pour les nouveauté.

Pour les siestes ou les nuits, là, il va falloir être patiente et apprendre à l'enfant que même lorsqu'il ne te voit pas, tu es là. Le jeu du "coucou ... beuh..." arrive à point nommé. Je me cache derrière un
C
26 décembre 2015 00:07
coussin et on dit à l'enfant "elle est où Maman, hein ? Elle est où". Et là, on montre sa tête d'un coup "elle est lààààà. " et là, l'enfant éclate de rire. Mais regarde bien sa tête quand tu te caches, ta gamine sera vraiment inquiète.

Il va falloir l'habituer à ce jeu. Plus elle prendra l'habitude de t'entendre sans te voir, plus elle se calmera.

Quand tu vas faire pipi aux toilettes, ferme la porte et parle-lui à travers la porte.

Quand tu vas prendre ta douche, pareil. Même si ton mari est là, faut qu'elle apprivoise ton absence (c'est toujours la maman de toute façon, y'a rien à faire. Les papas, on pleure beaucoup moins leur absence, va comprendre .... lol).

Et quand tu mets l'enfant au lit, faut instaurer un rituel. Le change avant le dodo, on prévient l'enfant qu'on va aller au lit. Un câlin, un bisou, on le borde. Là, les larmes arrivent. Et avec un grand sourire, on fait au revoir à l'enfant et on continue à lui parler de derrière la porte et on s'éloigne dans le salon ou la pièce d'à côté, ou au rez-de-chaussée (je ne sais pas comment c'est chez toi) et on continue à parler.

Chantonne, fais du bruit (ménage du soir), montre que tu es là. Et faut faire toujours la même chose et laisse pleurer. L'enfant va prendre l'habitude des bruits du soir et il s'en fera une routine.

Tu sais, c'est comme pour nous. On a tous des bruits familiers qui nous rassure de notre enfance. Quand j'étais petite, mon père rentrait du boulot vers 22h, souvent j'étais encore réveillée, mais déjà au lit et le simple fait d'entendre tourner la clé, je savais que mes parents allaient discuter un peu ensemble et ça faisait ma berceuse du soir. J'étais rassurée. Ma mère servait le repas à mon père, on entendait la télé en fond sonore ... Je m'endormais ainsi.
Les jours où la télé ne fonctionnait pas, ou si mon père était en retard, j'avais plus de mal à m'endormir.

Le matin, c'était d'entendre ma mère tisonner le feu à charbon, ou entendre le slogan d'RTL à la radio pendant
C
26 décembre 2015 00:16
qu'elle se lavait. C'est des bruits qui me permettaient de me réveiller en douceur, sans stress. Je savais même l'heure qu'il était sans regarder mon réveil.

Ces rituels, on se les crée dès notre plus jeune âge. Et c'est là, à l'âge de ton enfant que tout cela va se mettre en place.

Alors si tu as toujours le même rythme le soir, ton enfant va prendre ses aises progressivement. ça peut être genre : tu sors de sa chambre, tu en profites pour aller dans la salle de bain pour faire ta toilette du soir en chantonnant une chanson (toujours la même ... même une chanson de la radio, pas grave, c'est pas forcé que ce soit une chanson de gosse), et puis tu feras aller le séchoir, tu ouvriras et fermeras les tiroirs de la commode, et puis en sortant de là, tu allumeras la télé dans ta chambre ou le salon et tu discuteras un peu avec ton mari, ou alors ton enfant t'entendra pianoter sur le clavier de l'ordi si c'est ton habitude ou autre ...

Et laisse pleurer. A cet âge, les petits finissent toujours par s'endormir de fatigue. Alors faudra peut-être patienter une heure au départ, mais laisse pleurer.

Elle fait tomber la tétine ? Ben tiens, elle n'est pas tombée toute seule, elle la jette exprès pour que tu reviennes dans la chambre lui ramasser. Laisse-la à terre. Elle s'endormira sans (mais oui, c'est possible). Ou alors, une petite astuce, c'est de relier la tétine avec des anneaux que tu enchaînes à un des barreaux du lit. T'as pas besoin de t'en faire, même si la tétine pendouille au lit, quand ta petite verra que tu ne reviendras pas, elle récupérera sa tétine d'elle même. Alors attention, des anneaux qui s'encastrent, pas de la ficelle (attention aux étranglements). On en trouve dans les rayons de puéricultures. Regarde, il y en a sur ce lien : [www.monbebeweb.fr] (dernière image).

Et non, ce n'est pas cruel de laisser sa gamine pleurer. C'est comme au dessus. En principe, en une semaine c'est réglé, comme ci-
C
26 décembre 2015 00:21
dessus.

C'est pas la même période, là, c'est pas peur de la séparation. Au dessus, c'était un enfant de 2 ans qui pleurait pour décider à la place de maman. C'est pas la même raison, mais le protocole est le même.

Faut juste pas faire la bêtise de croire qu'il faut faire silence radio quand on met sa gamine au lit. Au contraire. Faut faire du bruit pour qu'elle comprenne que vous êtes-là, même si elle ne vous voit pas. Donc on laisse la télé au même volume que d'habitude, on parle à voix haute ... etc etc ...

Bon mets pas la chaîne hi-fi à fond quand même hein ? hi hi.

Quoi que je m'endormais facilement sur du Johnny Hallyday étant enfant, et c'était pas encore un vieux croulant, c'était encore du rock qu'il chantait à l'époque ... lol ... Donc y'a pas de standard en la matière tu vois bien.

Allez, courage, y'a pas de raison que ça ne le fasse pas.
o
26 décembre 2015 21:57
comme on te l as dit ds les messages précédents , faut remettre les choses a leur place.

Tu ne veux que le bien de ta fille donc ne culpabilises pas.

Une ptite astuce si ca peur t aider c est mettre du coran ds sa chambre.

Moi c est ce que je fais a mes enfants, ca fait office de veilleuse mais sans musique smiling smiley

en + ca va la familiariser avec le coran moi j ai mis que juzz amma et ca suffit

bon courage et ne cedes pas sur les sucreries ce n est vraiment pas lui rendre service
28 décembre 2015 13:56
Salam,

C'est nomal à deux ans il évoluent un peu plus, ma fille a 2 ans et les repas c'est juste un calvaire sauf si je lui fait du poisson pané et des pates Oups limite elle choisi ses repas

Pour le coucher, elle dormait pareil dans son lit san rien ni doudou ni tétine maitenant il lui faut obligatoirement une lumière ils ressentent la peur maintenant.

J'ai commencé à lui lire une histoire pour instaurer un nouveau rythme du coucher et elle ne s'en plaint pas au contraire. Elle m'appel 50 fois avant de s'endormir mais merlich j'y vais 1 ou 2 fois la 3 ème je lui parle sur un ton un peu plus sec pour qu'lle comprenne qu'il faut dormir.

Il ne faut pas culpabiliser c'est pour son bien.
Pour la nourriture essaye de voi ce qu'elle aime et fait lui
L
30 décembre 2015 15:06
Je te conseille de lire des livres sur le développement et la psychologie de l'enfant .

J'ai aussi vécu cette période , très difficile et le fait d'avoir pu mettre un nom dessus et de savoir que c'était un processus "normal" du développement de l'enfant m'a aidé à traverser cette période avec plus de sérénité .

Elle est probablement dans une phase d'opposition ,où son mot préféré est NON! et elle s'oppose à toutes tes décisions .

Je confirme ce qui a été dit plus haut , le volume des cris de l'enfant ou la quantité de ses larmes doivent se heurter à un comportement aimant mais ferme . Quand vous avez décidé d'une chose avec son père ( il faut être en accord et garder la même ligne de conduite) , vous vous y tenez et celà même si c'est dur , même si les voisins vont être gênés par les cris ou que maman ne supporte pas de voir son "bout" pleurer.

Avoir un rituel est primordial , il sert de repères à l'enfant , ce qui lui permet de se préparer . ( après le bain , ou après avoir mis le pyjama, lire une histoire, allumer une veilleuse etcc )

J'insite sur la fermeté , ne pas crier mais montrer et répéter que papa et maman décident . Restez avec l'enfant quelques instants , mais si vous lui dites qu'il faut dormir et que même s'il pleure vous ne reviendrez pas , alors ne revenez pas ..

Je vous souhaite du courage , c'est très dur, souvent le facteur fatigue fait qu'on choisit la facilité mais ce n'est pas une solution et c'est destructeur .
Courage !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook