Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma fille de 15 ans refuse l'autorité parentale
G
5 juin 2014 18:21
Madame,

je vous écrit en qualité de père, psy et enseignant. Je rencontre énormément de parent désemparés comme vous pouvez l'être. Néanmoins, les psy ne sont pas forcément une solution. Je me bats au quotidien avec mes collègues enseignants pour qu'ils arrêtent de conseiller les parents d'envoyer leurs enfants chez des psy, ils n'en ressortent que plus braqués et révoltés. L'adolescence est parfois extrêmement violente chez certains adolescents. Sachez que le passage à l'âge adulte doit se construire et pour un ados c'est très effrayant. Le corps change et il n'est jamais assez parfait (trop maigre, trop gros, pas assez de muscles, seins trop petits, etc). En allant à l'école, l'ado veut être star admiré par tous au moyen de 2 choses : son apparence physique (habits, formes, coiffure ou gadgets à la mode) et les hormones (ce garçon ou cette fille va-t-il en fin me remarquer). Il est évident qu'aucune de ces deux chose ne se produiront dans la journée. Une frustration féroce se fait ressentir et les premiers sous la main, ce sont les parents. N'essayez pas de contrôler sa vie, ce qu'elle fait, avec qui elle est etc. Soyez plutôt attentifs aux signes de dérapage (morosité, tristesse constante, agitation corporelle anormale, etc.) L'adolescence est terrible et si vous relevez toutes les atteinte que votre enfant vous fait, le risque de déraper est bien réel. Négociez avec elle des heures de rentrée (soyez souple) si elle est en retard, ne criez pas mais sévissez de façon à lui faire comprendre mais n'allez pas dans le frontale. Vous pouvez établir des règles très simples telles que si tu fais ça, tu auras ça. Essayez des choses simples mais n'attendez surtout rien en retour: ex : faites son plat préféré, quand c'est prêt, aller à la porte de sa chambre et dites lui que c'est prêt et n'insistez pas. si elle ne vient pas, laissez son assiette sur la table et faites comme si ne rien était. Plutart, elle viendra et verra l'effort et même si elle ne vous le dira pas, ça la touchera. Biensûr, ça prends du temps mais croyez-moi, ça nous a sauvé la vie à ma femme et moi même au sens propre du terme. Faites aussi un geste de paix pour son anniversaire : ex. faites-lui un cadeau quelconque avec une carte sur laquelle vous collerez une photo des parents et d'elle tous souriants quand elle était petite. Là non plus n'attendez rien, pas un signe, mais ça la touchera certainement une fois dans sa chambre et elle comprendra qu'elle vous manque. Voilà. des conseils, il y en a beaucoup. Mais vous seuls pouvez agir. Un dernier conseil, ne donner jamais l'impression de vouloir vous contrôler sa vie. elle est à fleur de peau, frustrée et se sens très profondément incomprise.
Meilleures salutations
M
21 décembre 2014 16:54
je suis psychopathe des enfants, voila la recette gratuite, sans débourser un centime, vous faites des économies et qui marche à tous les coups, couper internet et téléphone, acheter plus de vêtements de marque, plus de nourritures, seulement légumes, fruits et viandes pas sucreries et si elle comprend toujours pas l'internat.
k
18 février 2015 10:00
chaque enfant est différent, tu as beau mettre des règles, il y a des ados plus durs que les autres, des rebelles, des sanguins qui ont de fort caractère et pour lesquels c'est très difficile de trouver les bonnes solutions pour que ça marche car ils sont souvent totalement réfractaire a tout, peu être est-ce finalement la peur de grandir ou vouloir être grand sans en avoir les moyens. je ne sais pas trop mais ce que je sais c'est que c'est très dur à vivre pour tout le monde. on se sent "impuissant" et c'est déprimant, usant, frustrant, énervant....et encore beaucoup d'autres choses.
je ne connais pas encore quelle peu être la meilleure façon d'opérer dans ces cas la mais ce que je sais c'est que si beaucoup de parents était moins laxistes avec leur enfant et définissaient des règles chez eux , les parents qui eux mettent en placent ces règles depuis l'enfance serait moins vu comme des " empêcheurs de vivre" par leurs enfants. je regrette que beaucoup de parents laissent tout faire à leur enfants car en faisant cela ils rendent plus difficile la tâche des parents qui eux mettent des limites.
D
18 février 2015 22:00
Demande à son père de lui mettre un coup de pression grinning smiley

Sinon plus sérieusement moi ce que je ferais :

- suivi au millimètre de ses cours/devoirs à faire + aide éventuelle

- objectifs précis de notes à avoir sous peine de sanctions (coupure d'internet par exemple, elle devrait se chier dessus pour ça ptdr )

C'est ce que je ferais
T
18 février 2015 22:25
Citation
NoManIsAnIsland a écrit:
Demande à son père de lui mettre un coup de pression grinning smiley

Sinon plus sérieusement moi ce que je ferais :

- suivi au millimètre de ses cours/devoirs à faire + aide éventuelle

- objectifs précis de notes à avoir sous peine de sanctions (coupure d'internet par exemple, elle devrait se chier dessus pour ça ptdr )

C'est ce que je ferais

Ta méthode ne marche pas avec tous les ados. Si ta fille fait ses devoirs en deux, trois mouvements, que 98% du temps elle fout rien et elle te ramène de bonnes notes, tu fais quoi?
D
18 février 2015 22:32
Citation
Ithran oujana a écrit:
Ta méthode ne marche pas avec tous les ados. Si ta fille fait ses devoirs en deux, trois mouvements, que 98% du temps elle fout rien et elle te ramène de bonnes notes, tu fais quoi?

Tant qu'elle ramène des bonnes notes c'est bon, elle a le temps d'acquérir une vraie méthode de travail elle est jeune. L'important c'est le résultat

Elle aura intérêt d'ailleurs de ramener des bonnes notes en foutant rien au collège sinon je serais vexé franchement ptdr Genre ma progéniture qui galère au collège eye popping smiley De toute façon ça arrivera pas, dès la primaire je la prends sous mon aile grinning smiley Elle va leur rouler dessus ptdr
T
18 février 2015 22:49
Citation
NoManIsAnIsland a écrit:
Tant qu'elle ramène des bonnes notes c'est bon, elle a le temps d'acquérir une vraie méthode de travail elle est jeune. L'important c'est le résultat

Elle aura intérêt d'ailleurs de ramener des bonnes notes en foutant rien au collège sinon je serais vexé franchement ptdr Genre ma progéniture qui galère au collège eye popping smiley De toute façon ça arrivera pas, dès la primaire je la prends sous mon aile grinning smiley Elle va leur rouler dessus ptdr

Mdr t'es un gentil papaptdr Mes parents à moi, me disent que c'est pas bien que je foute rien, qu'il faut se donner à 100%

Mdr ma fille sera plus intelligente que la tienne tongue sticking out smiley
D
19 février 2015 13:21
Citation
Ithran oujana a écrit:
Mdr t'es un gentil papaptdr Mes parents à moi, me disent que c'est pas bien que je foute rien, qu'il faut se donner à 100%

Mdr ma fille sera plus intelligente que la tienne tongue sticking out smiley

Bah après si tu forces trop tu peux dégoûter l'enfant quoi, puis surtout quand t'es jeune comme ça tu peux encore un peu profiter d'être tranquille elle aura tout le temps de se prendre la tête derrière lol

Allaho a3lem grinning smiley
d
15 mars 2015 17:31
Bonjour,
Je viens de lire votre témoignage et je me reconnais dedans. Je comprends votre souffrance et votre désarroi. Personnellement, j'ai 2 filles (22 et 19 ans). Avec l'aînée, les choses se passent bien. Quand elle dérape, elle connait la conséquence de ses actes et ne "chouine" pas lorsque la punition tombe. Elle fait en sorte de ne pas recommencer. Avec la cadette, les choses sont TRES COMPLIQUEES, quand elle était petite, elle désobéissait quelques fois, avec son papa, nous mettions ça sur le compte de l'enfance et sur le fait que nous aussi, lorsque nous étions enfants, nous avons souvent désobéi à nos parents et été corrigés en conséquence. Là où les choses se compliquent, c'est qu'en grandissant, elle est devenue vraiment ingérable (manque de respect, violence physique et verbale, insultes). Cela s'est passé, jusqu'à maintenant entre elle et sa soeur. J'ai toujours intervenu afin de ne pas laisser les choses se dégrader lorsque je voyais que ça risquait de tourner au vinaigre. Dernière trouvaille, maintenant, elle s'est avisée de s'attaquer à moi, rien que ça. Pendant des années, en tant que mère, j'ai tout fait pour qu'il y ait une certaine harmonie à la maison. J'ai toujours considéré que tant que chaque personne se tient à sa place, l'affection, la complicité, le respect et par conséquent l'amour pouvaient avoir toute leur importance dans notre foyer. Le pb, c'est que ma fille cadette critique tout, désobéit, et ce qui à mes yeux est le plus grave, manque de respect, et me reproche de "soutenir" sa soeur devant elle. Je lui ai 1 milliard de fois répété qu'il n'en était rien et que je les ai toujours traitées de la même manière en m'adaptant au caractère de chacune d'elle. Donc, maintenant qu'elle s'est permise de m'attaquer physiquement à 2 reprises en un soir après une journée harassante de travail, j'ai réfléchi à la seule solution que la logique (et non pas le coeur) me dicte. J'ai pris la décision de lui donner jusqu'à la fin du mois pour se trouver un logement car la cohabitation n'est plus envisageable en l'état actuel des choses. Quand je lui ai fait part de ma décision, elle a été choquée, mais je suis restée ferme. Ce que j'espère, c'est qu'à travers cette expérience, elle réalise comment fonctionne la société, quels rapports entre gens y existent. J'espère que ça l'aidera à ouvrir les yeux et à comprendre que la balle est dans son camp, si elle veut évoluer et s'améliorer, je peux l'aider. Par contre, dans le cas contraire, je ne pourrai rien pour elle. J'en ai mal au coeur, c'est pourquoi je préfère écouter mon cerveau et non mon coeur car le coeur d'une mère est loin d'être objectif !
s
26 mars 2015 14:28
comment vous aider

en acceptant le contraire que c est a nous d aider nos ados en pleine construction
que rien n est facile ni acquis

que c dur d etre parents et que c un combat
surtout ne pas avoir honte
delier la parole en parler entre parents et ds les forums
on n est pas les seuls a avoir des ados ou jeune adultes en souffrance car ils souffrent
surtout ne jamais fermer la porte
les punitions corporelles ne servent a rien

il faut canaliser ses emotions
prendre sur soi se battre lutter pas le choix
et inchallah qu un jour des moments meilleurs

il faut vraiment continuer de les aimer et ne pas avoir honte de ce qu ils nous font subir ou vivre
26 mars 2015 23:36
Salamalikoum

Le problème est complexe, mais je pense que la solution se trouve en amont, dans l'éducation. Beaucoup d'enfants sont en crise car il y a une crise des valeurs sociales, l'autorité est rejetée (voir le dossier de la fessée), il a crise des repères affectifs (au lieu de l'amour, attention, écoute, les parents donnent des objets), les parents sont absents pour divers raisons (travail, parent isolé qui doit gérer beaucoup de choses, etc.)

Il faut se demander à un certain moment qu'est ce que je partage avec mon enfant, qu'est ce qui nous unit, rapporche, crée de l'affection et du coup un respect mutuel d'un chacun ? Qu'est ce que je connais de la vie de mon enfant à part ce qu'il me rapporte.

Un climat de confiance doit être la base de la relation. Si l'enfant se sent à l'aise avec son parent ou ses parents, il pourra facilement avec le temps leur exposer ses craintes, ses doutes, ses désirs, ses réussites et échecs, et eux, de par leur expérience, peuvent l'orienter, le rassurer, échanger, etc. La maison sera un endroit où il se sentira bien, où il a sa place.

Si ce lien affectif n'est pas là, ou s'il existe et qu'il est trop étouffant, comme engendré par un manque de confiance, l'enfant ne se sentira pas bien, il aura l'impression d'être jugé, de ne pas être pris à sa juste valeur : un enfant en devenir, qui a grandi et qui va entrer dans le monde des adultes avec des responsabilités, des droits et devoirs.

C'est tout un travail. Mais celui ci début très tôt. A défaut de cela, l'enfant aura tendance à se contruire un univers virtuel dans lequel son esprit évolue et dans lequel il a le sentiment d'être accepté pour ce qu'il y est (via un avatar souvent, une apparence, du maquillage, etc.) d'être reconnu comme personne à part entière avec une capacité décisionnelle intrinsèque. L'univers du virtuel que sont les jeux vidéos (souvent des jeux dont il est le héros, dans lequel il "évolue"... en affrontant les boss (figure des parents dominateurs, l'empêchant de progresser à son gré), avec des "compagnons" de fortunes, qui partagent les mêmes sentiments, ou les réseaux sociaux, avec le partage des "mêmes délires", vision de la vie.

Si l'enfant a le sentiment de ne pas avoir sa place dans la famille, il va s'en crée une à l'extérieur (groupe d'amis) avec des référents. Avec en référence à la dynamique de groupe ou psychologie de groupe, un leader, un guide, etc. dénommé dans le monde des adultes un gourou, un "père spirituel".

Voilà une donnée, une valeur, qui manque aujourd'hui aux sociétés : la foi, la croyance, la spiritualité, qui interroge un "moi" en devenir qui s'efface ou devient tout puissant (voir le concept de solipisme). La spiritualité est la guidance d'une âme, qui arrivée au carrefour du changement, des choix, des doutes, angoisses, etc., peut avoir le sentiment d'être complètement perdue... Le spectre du sentiment d'abandon (très présent chez les petits) refait alors surface. Et l'ado dira "je suis complètement perdu. A quoi bon compter sur mes proches vu qu'il n'ont jamais été là pour me guider, rassurer, lors de mes choix, et en plus il
ne me connaissent pas, et savent même pas où je veux aller !"


Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
26 novembre 2015 23:29
Bonjour je suis moi même dans le cas ma fille de 15 ans et très renfermer clouer 24/24 sur son tel dans sa chambre , très désagréable, manque de respect, elle ne respect pas les horaires de sortie, ne rentre pas à l'heure après les cours ..... et j'en passe . Avec son père nous ne s'avions plus quoi faire !!! Nous lui avions confisqué son tel sans resultat !!! avons donc décidé de lui suprimer son abonnement téléphonique cela fait une semaine et ça a l'air de fonctionner on passe plus de temps avec elle et elle est moins chiante . Maintenant je lui prête mon tel mais sous surveillance et avec des heure à respecter et ça fontionne pas trop mal pour l'instant. Voilà j'espère que cela vous aidera un peu
O
27 novembre 2015 12:34
Salam aleikoum,
Je te souhaite que cela s'arrange, si je peut permettre les réseaux sociaux ont une très mauvaise influence sur les jeune adolescents type facebook snap meme
le téléphone portable ... ext d'un point éducatif cela perturbe dans les études ça peut porter préjudice est la mettre en difficulté manque de concentration...
Si c'est pas le cas je te conseil à l'invité à pratiquer une activité sportive histoire de ce déconnecter
Tkt pas cela va s'arranger qu'Allah d'aide.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/15 19:59 par One the pone time.
c
27 novembre 2015 13:39
ces gamins faut les rendre utiles faut qu'ils se sentent utiles et les amener a communiquer en dehors du cercle familial avec d'autres adultes qui ont leur propres règles à eux; et tjs communiquer communiquer
peut-être est-ce une piste
courage les mmans
l
4 avril 2017 16:12
bonjour,
Je viens vers vous car il y a quelques années vous avez posté sur le problème rencontré avec votre fille adolescente.
Je suis dans la même situation aujourd'hui ma fille a 14 ans, j'aimerai comment la situation a évolué et si vous avez vu le bout du tunnel.
Je vous remercie pour votre retour.
bien cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook