Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fille de 21 ans presidente de conseil municipal de TATA,
a
1 juillet 2009 16:52
son pere travavaille dans un cafe a casablanca et elle derigera le conseil municipal d'une ville, si c'est pas le moroccan dream comment on peut apeler sa/.

source maghrebia

Une habitante de Tata devient la plus jeune présidente de conseil municipal au Maroc
2009-06-29

Fatima Boujenah, membre du PAM, est devenue la plus jeune femme maire du Maroc, à l'âge de 21 ans. Les Marocains espèrent que cette nomination peu habituelle est le signe d'un changement politique de grande envergure.
Par Siham Ali pour Magharebia à Casablanca – 29/06/09


[Siham Ali] Fatima Boujenah, la plus jeune maire du Maroc, souhaite améliorer les conditions de vie dans sa commune.

Pour les habitants de la commune de Tata, dans le sud du Maroc, les récentes élections municipales ont été particulièrement innovantes. Fatima Boujenah, une jeune bachelière de 21 ans, est devenue la plus jeune présidente d'un conseil municipal dans le royaume. Le fait que cette jeune femme ait été élue dans une commune rurale en a surpris plus d'un.

La sociologue Jamila Mourabiti a expliqué que cette nomination est le signe que la société marocaine évolue, en particulier dans les régions rurales, généralement plus conservatrices. "D’une manière générale, ce sont les hommes qui s'occupent de politique dans le milieu rural", a-t-elle expliqué. "Il est rare qu’une femme puisse percer. L’exemple de Boujenah est un signe encourageant."

La nouvelle présidente du conseil et membre du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avait déjà fait ses premières armes dans des associations de la société civile comme Jeunes de Tagnart, où elle avait occupé les fonctions de présidente. Certaines sources au sein du PAM affirment qu'elle s'est forgée une réputation de jeune femme courageuse et ambitieuse.

Boujenah est née dans une famille modeste ; son père est employé dans un café de Casablanca. Elle a toujours rêvé de jouer un rôle important pour changer le quotidien des gens qui l'entourent.

La nouvelle élue a déclaré à la presse qu'elle souhaitait s'impliquer dans la gestion des affaires locales par amour des gens de sa commune, en particulier des femmes. Elle a également déclaré qu'elle avait décidé de se présenter à cette élection à la demande des habitants de sa commune, qui faisaient confiance à "une fille rurale instruite et capable d'agir efficacement pour le bien-être des gens de cette localité montagneuse".

"Etre élue maire du conseil municipal et travailler avec des hommes est une expérience qui sort totalement de l'ordinaire", a-t-elle déclaré. "Je ne pensais pas être présidente. Cela s’est concrétisé grâce au soutien de ma famille et de la population de mon village."

Elle espère maintenant gérer les affaires locales avec l'aide d'un groupe de conseillers expérimentés.

L'élection d'une autre jeune femme membre du PAM – Fatima Ezzehra Mansouri, 33 ans – à la tête de la mairie de Marrakech a également suscité de nombreuses réactions. Le bureau de presse du PAM a expliqué que le parti avait décidé de faire confiance à des jeunes pour insuffler un souffle nouveau dans la gestion des affaires locales.

Saaddine El Othmani, président du conseil national du Parti pour la Justice et le Développement, a souligné l'importance qu'il y a à encourager les jeunes. "Au départ de leur vie, les jeunes croient plus aux idéaux et aux principes. Ils ont le courage de servir le pays, alors que les autres pensent à leur intérêt personnel."


2007-04-22
Pour le professeur de sciences politiques Mohamed Kanzidi, le fait que des jeunes aient atteint des niveaux de responsabilité nationale est un progrès qui pourrait permettre de reprendre confiance dans la politique, à condition que les partis leur apportent le soutien et la formation dont ils ont besoin.

Certaines personnes estiment qu'il s'agit d'un tournant dans l'histoire du Maroc, d'autres affirment qu'il sera difficile pour ces jeunes dirigeants de bien gérer les affaires locales au vu de leur manque d'expérience.

Samira Baadi, cadre dans une banque, affirme que la nomination de jeunes à des postes de décision a ravi les électeurs comme les non votants, car elle est la preuve que quelque chose est en train de changer.

Karim Gartili, un étudiant, voit les choses différemment. Pour lui, les jeunes, surtout de moins de trente ans, auront du mal à s’imposer, même en occupant des postes de responsabilité, face à d’autres élus plus âgés qui veulent servir leurs intérêts personnels.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/09 16:58 par auscasa.
t
1 juillet 2009 17:14
Très bonne initiative, c´ est ca le Maroc qu´ on aime, le Maroc qui bouge.
h
1 juillet 2009 17:29
Clap yes we can Oups


ptdr

ça ne va plus au maroc, ..
assalam o alykoum
b
1 juillet 2009 17:34
Tbark Allah kntmnwe liha moust9bale zahir
Allah ye3wnha ou yekhoude beydiha
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
2 juillet 2009 10:59
Il faut donner la chance au jeune pour gerer nos villes.
O
2 juillet 2009 11:30
21 ans ??? Elle as quoi comme diplome ?

C'est vraiment bizarre...
D
2 juillet 2009 11:38
Salamou Alykoum,


C'est à elle que revient la PAM on dirait.

Pourquoi je suis pas etonné.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
2 juillet 2009 11:45
Fatima Boujenah, membre du PAM


Je m'arrête là .. C'est le parti des seigneurs ..
2 juillet 2009 15:05
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Fatima Boujenah, membre du PAM


Je m'arrête là .. C'est le parti des seigneurs ..

Lors d'un bref séjour au Maroc, j'ai entendu dire qu'on l'appelle même le parti du ROI...pas étonnant que les 5/6 des voix (lors de ces communales) du parti du tracteur ont été obtenu dans les zones rurales...

En tout cas, bravo et bonne chance à Fatmia dans sa nouvelle mission.
M
2 juillet 2009 17:23
sans qualifications sans aucun diplome!!
c'est du n'importe quoi !!!
O
2 juillet 2009 20:43
Citation
MohamedGOLD a écrit:
sans qualifications sans aucun diplome!!
c'est du n'importe quoi !!!

Super... on commence à copier sur la France qui fait donne des postes de ministre à des entraineurs de Rugby et des présidentes d'associations islamophobe qui n'ont que le CAP en poche...

Vous voyez de qui je parle... la Fadela...

Bref si on doit confier des postes à des personnes incompétente ça devient du nimporte quoi... surtout à 21 ans...

C'est un parti qui veut soit disant montrer qu'il est pour l'intégration des jeunes dans la vie politique, mais à 21 ans sans diplôme d'Etat c'est se foutre du monde.
M
2 juillet 2009 20:48
Promotion Canapé c'est avec un autre diplôme qu'elle a réussi grinning smiley
m
2 juillet 2009 20:53
je connais TATA ...c'est très conservateur là-bas ..

bravo à cette fille ....

aux autres : bougez-vous au lieu de critiquer les autres et ce à 3000 kilométres de TATA...le bla-bla est terminé, le Maroc a besoin de gens qui bougent concretement ...

venez à TATA et montrez de ce que vous êtes capables , de rien ....je crois !!!
a
2 juillet 2009 23:05
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
MohamedGOLD a écrit:
sans qualifications sans aucun diplome!!
c'est du n'importe quoi !!!

Super... on commence à copier sur la France qui fait donne des postes de ministre à des entraineurs de Rugby et des présidentes d'associations islamophobe qui n'ont que le CAP en poche...

Vous voyez de qui je parle... la Fadela...

Bref si on doit confier des postes à des personnes incompétente ça devient du nimporte quoi... surtout à 21 ans...

C'est un parti qui veut soit disant montrer qu'il est pour l'intégration des jeunes dans la vie politique, mais à 21 ans sans diplôme d'Etat c'est se foutre du monde.

je savais pas que fadela amaara et les autres beurs ont gagner des elections comme cette jeune fille qui travaillent avec les femmes de tata pendant plusieur annes, c'est vrais elle a juste le bac mais elle a de l'experience avec les associations local.

si tu le sais pas, pour devenir présidente d'un conseil municipal il faut gagner des elections, et apres que tu gagnes les elections il faut entrer dans une autre election pour la presidence, et les votant ne sont que les gagnants de toutes les arondissements.

alors votre blabla tu peus la laisser pour vous, il y a deja combien de beur dans le parlement francais/
ouuupss 0
3 juillet 2009 10:52
Citation
mimosa12 a écrit:
je connais TATA ...c'est très conservateur là-bas ..

bravo à cette fille ....

aux autres : bougez-vous au lieu de critiquer les autres et ce à 3000 kilométres de TATA...le bla-bla est terminé, le Maroc a besoin de gens qui bougent concretement ...

venez à TATA et montrez de ce que vous êtes capables , de rien ....je crois !!!

Qu'est ce t'en sais?

On critique ce qui est critiquable .. et on bouge même à 3000 kilomètre de Tata .. le blalba, c'est parler sans raison ..

La Maroc a besoin aussi bien de gens qui bougent correctement à l'intérieur que de gens qui bougent correctement à l'extérieur (dois-je te rappeler cette réalité économique?).

Donc de Paris, Montréal où Barcelone .. les MRE participent comme ils peuvent ..

Alors prière de ranger ce genre d'attaques ..
t
3 juillet 2009 11:33
Citation
mimosa12 a écrit:
je connais TATA ...c'est très conservateur là-bas ..

bravo à cette fille ....

aux autres : bougez-vous au lieu de critiquer les autres et ce à 3000 kilométres de TATA...le bla-bla est terminé, le Maroc a besoin de gens qui bougent concretement ...

venez à TATA et montrez de ce que vous êtes capables , de rien ....je crois !!!

Je suis tout à fait d´accord avec toi minosa12.
Il ya une très grandes differences entre la theorie et la pratique.
3 juillet 2009 12:16
Citation
telev a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
je connais TATA ...c'est très conservateur là-bas ..

bravo à cette fille ....

aux autres : bougez-vous au lieu de critiquer les autres et ce à 3000 kilométres de TATA...le bla-bla est terminé, le Maroc a besoin de gens qui bougent concretement ...

venez à TATA et montrez de ce que vous êtes capables , de rien ....je crois !!!

Je suis tout à fait d´accord avec toi minosa12.
Il ya une très grandes differences entre la theorie et la pratique.

Oui .. y a une grande différence entre la thérorie et la pratique :

La théorie : "Dawlat al 7a9 w al 9anoun"

La pratique : "Condamnation de Chakib EL KHAYARI"



(../..)
t
3 juillet 2009 12:45
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
je connais TATA ...c'est très conservateur là-bas ..

bravo à cette fille ....

aux autres : bougez-vous au lieu de critiquer les autres et ce à 3000 kilométres de TATA...le bla-bla est terminé, le Maroc a besoin de gens qui bougent concretement ...

venez à TATA et montrez de ce que vous êtes capables , de rien ....je crois !!!

Je suis tout à fait d´accord avec toi minosa12.
Il ya une très grandes differences entre la theorie et la pratique.

Oui .. y a une grande différence entre la thérorie et la pratique :

La théorie : "Dawlat al 7a9 w al 9anoun"

La pratique : "Condamnation de Chakib EL KHAYARI"



(../..)

Tu mélanges Châabane avec Ramadanesmiling smiley)
m
3 juillet 2009 20:44
Telev :

beaucoup qui parlent ici n'ont jamais mis les pieds à TATA ..et ils me parlent de Barcelone ou de Paris...comme quoi çà te donne le droit de balancer des anneries

mais ils ont des avis sur cette fille, qui elle se bouge et n'est pas sur Internet à fumer de la moquette ....

allez passer un jour à TATA et allez voir la situation des femmes là-bas et après vous comprendrez que c'est une revolution qui se passe là-bas ...
j
4 juillet 2009 19:53
ça tombe bien ! Agde a passé des accords de coopération avec Tata pour l'assainissement et l'utilisation des eaux traitées pour l'irrigation. Comme quoi les liens d'amitié avec le Maroc ne sont pas que des voeux pieux. 21 ans c'est un peu jeune pour affronter des paniers à crabes, mais le parti auquel elle appartient saura la guider.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook