Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fille mariée et mère seule
R
5 mai 2022 23:14
vous faites comment les femmes mariées qui ont une mère seule qui n'a pas de ressources retraite minimum vous demandez à vos maris de l'aider ou vous bosser?
5 mai 2022 23:23
Salam,

C est une situation délicate. Ta mère n a pas d autre enfant ?

Le mieux à mon sens serait de travailler car je ne vois pas pourquoi le genre assurerait la subsistance de sa belle-mère en tout cas, c est délicat à réclamer.

Mais même dans ce cas, il faut se mettre d accord avec ton époux et être bien claire et en phase sur le fait qu une partie de ton revenu sera destiné à prendre en charge ta mère.

Sinon, si vous êtes imposable à l impôt sur le revenu, tu peux déduire les sommes que tu donnes à ta mère. Vous que vous êtes dans le même foyer fiscal avec ton époux, ce qui est donné par lui ou par toi ou vous deux sera déduit pour tous les deux via des réductions d impôts donc en gros même s il lui donne de l argent, il peut les récupérer par un autre biais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/22 23:28 par Dystopia21.
P
5 mai 2022 23:25
Mon mari m a dit si ta mère se retrouve un jour seule, on la prend vivre avec nous.
Après le mari n est pas dans l obligation, mais si il le fait c est beaucoup de hassanates.
Moi je pense que je bosserai sinon pour subvenir à ses besoins
P
5 mai 2022 23:27
L homme n a pas droit de regard sur l argent de sa femme, donc si elle veut le donner à sa mère elle en a le droit.
Après il peut ne pas vouloir qu elle bosse …
Mais un gendre bienveillant ne laisserait pas sa belle mère dans la pauvreté si il avait un minimum de Rahma.

Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

C est une situation délicate. Ta mère n a pas d autre enfant ?

Le mieux à mon sens serait de travailler car je ne vois pas pourquoi le genre assurerait la subsistance de sa belle-mère en tout cas, c est délicat à réclamer.

Mais même dans ce cas, il faut se mettre d accord avec ton époux et être bien claire et en phase sur le fait qu une partie de ton revenu sera destiné à prendre en charge ta mère.

Sinon, si vous êtes imposable à l impôt sur le revenu, tu peux déduire les sommes que tu donnes à ta mère. Vous que vous êtes dans le même foyer fiscal avec ton époux, ce qui est donné par lui ou par toi ou vous deux sera déduit pour tous les deux via des réductions d impôts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/22 23:28 par Nanou10.
5 mai 2022 23:31
Si tu souhaites appliquer la loi islamique alors il peut aussi lui demander de ne pas travailler notamment s il voit que l argent ne profite pas au foyer d où l importance de communiquer en amont sur le travail de l épouse mais aussi sur l utilisation des revenus de l épouse.

Il peut également vouloir qu elle participe aux charges si elle travaille, on ne sait pas si son époux est prêt à appliquer certaines règles islamiques d où l importance de la communication.


Citation
Nanou10 a écrit:
L homme n a pas droit de regard sur l argent de sa femme, donc si elle veut le donner à sa mère elle en a le droit.
Après il peut ne pas vouloir qu elle bosse …
Mais un gendre bienveillant ne laisserait pas sa belle mère dans la pauvreté si il avait un minimum de Rahma.
U
5 mai 2022 23:34
hé ba il faut que la fille et le mari la prennent en charge, mais quelle question !!!!!
P
5 mai 2022 23:38
C est exactement ça
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
hé ba il faut que la fille et le mari la prennent en charge, mais quelle question !!!!!
U
5 mai 2022 23:44
Mais si dans les condition de mariage (ce qu'on appelle charte شرط), la femme peut exiger de travailler, et le mari n'aura plus le droit d'interdire à son épouse de travailler, voilà la religion.

Mais, le mari normalement constitué prendra en charge sa belle mère sans que son épouse n'en demande.

Comment peut-on aimer l'épouse et ne pas avoir la miséricorde envers celle qui l'a enfanté, allaité, élevé et puis nous a honoré en nous donnant sa fille, avec qui on aura des enfants....................................

C'est absurde ce que tu racontes
Citation
Dystopia21 a écrit:
Si tu souhaites appliquer la loi islamique alors il peut aussi lui demander de ne pas travailler notamment s il voit que l argent ne profite pas au foyer d où l importance de communiquer en amont sur le travail de l épouse mais aussi sur l utilisation des revenus de l épouse.

Il peut également vouloir qu elle participe aux charges si elle travaille, on ne sait pas si son époux est prêt à appliquer certaines règles islamiques d où l importance de la communication.
5 mai 2022 23:49
Les gens ne sont pas tous bienveillant, ni normalement constitué.

C est naïf de penser l inverse.
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Mais si dans les condition de mariage (ce qu'on appelle charte شرط), la femme peut exiger de travailler, et le mari n'aura plus le droit d'interdire à son épouse de travailler, voilà la religion.

Mais, le mari normalement constitué prendra en charge sa belle mère sans que son épouse n'en demande.

Comment peut-on aimer l'épouse et ne pas avoir la miséricorde envers celle qui l'a enfanté, allaité, élevé et puis nous a honoré en nous donnant sa fille, avec qui on aura des enfants....................................

C'est absurde ce que tu racontes
S
6 mai 2022 01:13
En France le mari, ou l'épouse, sont obligés d'aider financièrement les beaux parents si nécessaires.

Bien sûr en fonction des revenus de chacun.

Je ne travaille pas mais si un jour mes parents doivent être placés ou simplement n'ont plus assez pour vivre, mon mari devra mettre la main à la poche.

Ainsi que nos enfants s'ils ont un revenu ... Ils sont tributaires de leurs grands parents.

Quand le mari refuse que l'épouse travaille, ou qu'il accepte qu'elle ne bosse plus, il doit aussi être d'accord avec ce point là. Et il est vrai que quand on est jeune on n'y pense pas forcément.
Citation
Reylass933 a écrit:
vous faites comment les femmes mariées qui ont une mère seule qui n'a pas de ressources retraite minimum vous demandez à vos maris de l'aider ou vous bosser?
6 mai 2022 01:30
Ta mère a des frères et sœurs, un mari ? Où sont-ils ? Ils doivent aussi l'aider.
a
6 mai 2022 06:19
la moitié des familles arrivent à peine à assumer leurs enfants et on croit ici qu il est simple d assumer en plus une belle-mère ...

si cette femme vit en france, il y a les minimas sociaux
si elle vit à l étranger, qu a t elle fait pour se mettre en sécurité pour ses vieux jours ?



Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
hé ba il faut que la fille et le mari la prennent en charge, mais quelle question !!!!!
U
6 mai 2022 10:42
La génération de maintenant me fait peur
Citation
amirene a écrit:
la moitié des familles arrivent à peine à assumer leurs enfants et on croit ici qu il est simple d assumer en plus une belle-mère ...

si cette femme vit en france, il y a les minimas sociaux
si elle vit à l étranger, qu a t elle fait pour se mettre en sécurité pour ses vieux jours ?
a
6 mai 2022 10:55
facile de faire le prince sur Internet

la réalité est que l homme qui gagne 1500 euros ne peut pas assumer sa famille et payer en plus le loyer de sa belle-mère

Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
La génération de maintenant me fait peur
U
6 mai 2022 10:58
Elle va venir vivre chez moi
Citation
amirene a écrit:
facile de faire le prince sur Internet

la réalité est que l homme qui gagne 1500 euros ne peut pas assumer sa famille et payer en plus le loyer de sa belle-mère
F
7 juin 2022 13:00
Meme dans un t2?
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Elle va venir vivre chez moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook