Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma fille et l'entourage
B
1 décembre 2022 18:21
Selem je voulais un conseil concernant ma fille de 4ans et demi bientôt 5ans inchAllah voilà je trouve qu'elle est assez susceptible des remarques qu'on peut lui faire jai.ete comme sa elle a une couzine du côté de mon mari Elle lui dit des choses assez dur comme tu est moche ta chambre est pas belle je lui répète à ma fille que tu est la plus belle que faut pas écouter car ils sont jaloux les personnes qui te disent sa. Je sai pas comment agir ma fille est très hnina mais elle a explose en larme hier quand sa couzine lui a dit arrête de parler ou j'appelle la police je déteste sa vraiment.
T
1 décembre 2022 18:24
Une claclaque à la cousine ?
B
1 décembre 2022 18:25
Une claclaque ?
1 décembre 2022 18:37
Salam

Elle a quel age sa cousine?

Si c'est entre enfant, tu parle aux parents.

Si c'est une adulte ta cousine , une remise en place directement.
F
1 décembre 2022 18:38
Salam,

Je sais pas quel âge a la cousine mais c'est elle le problème, elle parle très mal, faudrait en parler à ses parents devant elle, pour qu'ils la reprennent sur ça, c'est pas normal qu'une enfant parle comme ça et fasse preuve de méchanceté.
Et c'est normal que ta fille le prenne mal, c'est des propos violent à entendre pour une petite de 4/5 ans, elle est toute petite meskina.
P
1 décembre 2022 18:42
En même temps, c'est assez normal d'être touché quand quelqu'un est méchant avec vous.

Au lieu de chercher à résoudre un comportement normal chez la victime, il faudrait peut-être empêcher l'agresseur d'agresser... winking smiley


Son centre des émotions n'est pas terminé avant 7 ans, donc là elle n'a pas encore la capacité physiologique de gérer ses émotions. C'est normal. On lui dit un truc méchant = elle est triste = elle pleure. C'est un fonctionnement cognitif logique.
Par contre, il faut peut-être l'écarter de cette cousine malveillante, ou en tout cas l'empêcher de nuire.
1 décembre 2022 18:50
Il faut remettre la cousine à sa place. Ta fille a une réaction normale.
a
1 décembre 2022 18:50
salam

la petite a parlé ainsi devant sa mère ?
S
1 décembre 2022 18:55
Salam

Faut arrêter de dire à ta fille que c'est la plus belle ou la plus je ne sais quoi. Ce n'est qu'un a priori de maman qui veut valoriser son enfant mais ça déforme la réalité. Donc c'est lui inculquer un mensonge.

Il faut plutôt lui expliquer que la beauté, les goûts de chacun, ben c'est subjectif. La cousine n'aime pas sa chambre ? Elle trouve ta fille moche ? Et alors ? Et toi, tu te trouves moche ? Tu trouves que ta chambre est moche aussi ? C'est ça qui est important. Comment se perçoit ta fille.

Faut apprendre à ta fille à s'en ficher des remarques à la con de chacun. Certains, comme toi, vont dire à ta fille qu'elle est magnifique. Ce qui sera à tous les coups faux. D'autres, comme cette cousine, diront qu'elle est affreuse. Ce qui sera faux aussi. En réalité, ni l'un ni l'autre n'a raison. Tout ce qui importe, c'est de savoir comment ta fille se sent en elle-même. Qu'elle cesse de croire à ce qu'elle entend sur elle et qu'elle sache si elle s'apprécie elle-même ou pas, si elle apprécie ce qu'elle a ou pas.

Parce que faut faire attention. On reconnaît aisément quand on se sent blessé parce qu'on a reçu une critique, mais on ne reconnaît pas forcément quand on se sent flatté parce qu'on a reçu un compliment. Le compliment comme la critique peuvent être un mensonge. Et dans les deux cas, ça peut faire des dégâts sur une personne. Faire croire à elephant man que c'est le plus bel homme de la terre, c'est ridicule. Tout comme lui dire que c'est le plus laid parce qu'il avait un coeur magnifique. La beauté et la laideur sont des notions subjectives. Comme n'importe quelle notion.

Apprends la subjectivité à ta fille.

Et apprends lui à répondre en conséquences en restant dans le juste milieu. Sans pleurer, sans se sentir blessée (ou flattée). Rester neutre en toutes circonstances. Qu'elle puisse dire à la cousine "tu ne me trouves pas belle, c'est pas grave, moi je me trouve belle" ou bien "tu n'aimes pas ma chambre ? C'est pas grave, moi je l'aime bien". Et si la cousine est du genre à vouloir lui faire du mal en conséquences, ou à casser ses jouets, qu'elle n'hésite pas à mettre cette cousine en dehors de sa chambre, de revenir vers sa mère, dans le salon. Et toi, en tant que maman, accepter la décision de ta fille qui fait en sorte de se faire respecter, sans perdre son calme.

Et faut pas hésiter à reprendre la cousine si elle a un mauvais comportement. Tant pis si la mère en face n'est pas contente.

Il faut être juste en tant que mère. Ce n'est pas facile. En plus dans ce genre de situations, émotionnellement parlant, le coeur d'une mère souffre aussi, mais une mère est adulte et elle doit pouvoir prendre les choses avec recul. Sois juste. Apprends à ta fille ce juste milieu et à rester dans ce juste milieu quand elle doit répondre aux autres, que ce soit pour de bonnes ou mauvaises choses.

Bon après, elle est petite, savoir gérer ses émotions, ce n'est pas facile. Elle a jusqu'à l'âge adulte pour apprendre ça. Et même en étant adulte parfois ... On apprend toute sa vie à être dans ce juste milieu. ça n'a rien de simple.
B
1 décembre 2022 18:55
Alaykoum selem oui sa mère lui a dit elle rigole etc mais c trop a chaque fois qu'elle vient elel se dispute avec ma fille en plus elle sont dans la même ecole
a
1 décembre 2022 18:59
il faut reprendre la mère alors
lui dire que ce n est pas drôle et qu on ne dit pas ça, que tu ne reçois pas des invités pour que ta fille se fasse insulter
le problème est que dans beaucoup de familles maghrebines, on rabaisse les autres sans gêne
les gamines font pareil

si la visite de cette petite met ta fille en mauvais état, tu ne devrais plus la recevoir
de la même manière, tu n emmenes plus ta fille chez elle
tu dis à la mère que ta fille n a plus envie de fréquenter sa cousine
elle réfléchira peut-être
Citation
Beignetssucré a écrit:
Alaykoum selem oui sa mère lui a dit elle rigole etc mais c trop a chaque fois qu'elle vient elel se dispute avec ma fille en plus elle sont dans la même ecole
c
1 décembre 2022 18:59
Sa mère dit c'est rien bah oui évidemment.
Si elle avait éduqué sa fille comme il faut, elle ne s'exprimerait pas de la sorte.

Oui et j'ai oublié de dire qu'il est évident que tu ne dois plus recevoir cette cousine si ta fille se sent mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/22 19:01 par chaoukaliaa.
M
MFL
1 décembre 2022 20:29
Si la mère de la gamine dit rien alors chope la gamine dans un coin et prend le entre 4 yeux et tu la recarde sèchement!

Avec un peu de chance, elle ne voudra plus revenir chez toi! Lol
B
1 décembre 2022 21:08
Il faut préserver ses enfants de ce genre de personne, surtout les filles car la critique ne les impacte pas de la même manière que les garçons. Tu dis à sa mère que si sa fille tient encore ce genre de propos, il vaut mieux qu'elle ne l'emmène plus avec elle chez toi.

Il ne faut pas prendre ce genre de jeux à la légère parce que c'est dans la jeunesse qu'on construit sa personnalité et tout ce qui va dans ce sens, encore une fois, pour ma part, je fais comprendre à ces personnes que leurs enfants mal éduqués peuvent rester chez eux.
1 décembre 2022 21:09
Dis à la gamine que si elle recommence tu mettras une souris (ou une araignée) dans son manteau.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
1 décembre 2022 21:20
Faut dire à son enfant qu'il est pas terrible si c'est le cas ?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Faut arrêter de dire à ta fille que c'est la plus belle ou la plus je ne sais quoi. Ce n'est qu'un a priori de maman qui veut valoriser son enfant mais ça déforme la réalité. Donc c'est lui inculquer un mensonge.

Il faut plutôt lui expliquer que la beauté, les goûts de chacun, ben c'est subjectif. La cousine n'aime pas sa chambre ? Elle trouve ta fille moche ? Et alors ? Et toi, tu te trouves moche ? Tu trouves que ta chambre est moche aussi ? C'est ça qui est important. Comment se perçoit ta fille.

Faut apprendre à ta fille à s'en ficher des remarques à la con de chacun. Certains, comme toi, vont dire à ta fille qu'elle est magnifique. Ce qui sera à tous les coups faux. D'autres, comme cette cousine, diront qu'elle est affreuse. Ce qui sera faux aussi. En réalité, ni l'un ni l'autre n'a raison. Tout ce qui importe, c'est de savoir comment ta fille se sent en elle-même. Qu'elle cesse de croire à ce qu'elle entend sur elle et qu'elle sache si elle s'apprécie elle-même ou pas, si elle apprécie ce qu'elle a ou pas.

Parce que faut faire attention. On reconnaît aisément quand on se sent blessé parce qu'on a reçu une critique, mais on ne reconnaît pas forcément quand on se sent flatté parce qu'on a reçu un compliment. Le compliment comme la critique peuvent être un mensonge. Et dans les deux cas, ça peut faire des dégâts sur une personne. Faire croire à elephant man que c'est le plus bel homme de la terre, c'est ridicule. Tout comme lui dire que c'est le plus laid parce qu'il avait un coeur magnifique. La beauté et la laideur sont des notions subjectives. Comme n'importe quelle notion.

Apprends la subjectivité à ta fille.

Et apprends lui à répondre en conséquences en restant dans le juste milieu. Sans pleurer, sans se sentir blessée (ou flattée). Rester neutre en toutes circonstances. Qu'elle puisse dire à la cousine "tu ne me trouves pas belle, c'est pas grave, moi je me trouve belle" ou bien "tu n'aimes pas ma chambre ? C'est pas grave, moi je l'aime bien". Et si la cousine est du genre à vouloir lui faire du mal en conséquences, ou à casser ses jouets, qu'elle n'hésite pas à mettre cette cousine en dehors de sa chambre, de revenir vers sa mère, dans le salon. Et toi, en tant que maman, accepter la décision de ta fille qui fait en sorte de se faire respecter, sans perdre son calme.

Et faut pas hésiter à reprendre la cousine si elle a un mauvais comportement. Tant pis si la mère en face n'est pas contente.

Il faut être juste en tant que mère. Ce n'est pas facile. En plus dans ce genre de situations, émotionnellement parlant, le coeur d'une mère souffre aussi, mais une mère est adulte et elle doit pouvoir prendre les choses avec recul. Sois juste. Apprends à ta fille ce juste milieu et à rester dans ce juste milieu quand elle doit répondre aux autres, que ce soit pour de bonnes ou mauvaises choses.

Bon après, elle est petite, savoir gérer ses émotions, ce n'est pas facile. Elle a jusqu'à l'âge adulte pour apprendre ça. Et même en étant adulte parfois ... On apprend toute sa vie à être dans ce juste milieu. ça n'a rien de simple.
1 décembre 2022 21:21
Faut dire à son enfant qu'il est pas terrible si c'est le cas ?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Faut arrêter de dire à ta fille que c'est la plus belle ou la plus je ne sais quoi. Ce n'est qu'un a priori de maman qui veut valoriser son enfant mais ça déforme la réalité. Donc c'est lui inculquer un mensonge.

Il faut plutôt lui expliquer que la beauté, les goûts de chacun, ben c'est subjectif. La cousine n'aime pas sa chambre ? Elle trouve ta fille moche ? Et alors ? Et toi, tu te trouves moche ? Tu trouves que ta chambre est moche aussi ? C'est ça qui est important. Comment se perçoit ta fille.

Faut apprendre à ta fille à s'en ficher des remarques à la con de chacun. Certains, comme toi, vont dire à ta fille qu'elle est magnifique. Ce qui sera à tous les coups faux. D'autres, comme cette cousine, diront qu'elle est affreuse. Ce qui sera faux aussi. En réalité, ni l'un ni l'autre n'a raison. Tout ce qui importe, c'est de savoir comment ta fille se sent en elle-même. Qu'elle cesse de croire à ce qu'elle entend sur elle et qu'elle sache si elle s'apprécie elle-même ou pas, si elle apprécie ce qu'elle a ou pas.

Parce que faut faire attention. On reconnaît aisément quand on se sent blessé parce qu'on a reçu une critique, mais on ne reconnaît pas forcément quand on se sent flatté parce qu'on a reçu un compliment. Le compliment comme la critique peuvent être un mensonge. Et dans les deux cas, ça peut faire des dégâts sur une personne. Faire croire à elephant man que c'est le plus bel homme de la terre, c'est ridicule. Tout comme lui dire que c'est le plus laid parce qu'il avait un coeur magnifique. La beauté et la laideur sont des notions subjectives. Comme n'importe quelle notion.

Apprends la subjectivité à ta fille.

Et apprends lui à répondre en conséquences en restant dans le juste milieu. Sans pleurer, sans se sentir blessée (ou flattée). Rester neutre en toutes circonstances. Qu'elle puisse dire à la cousine "tu ne me trouves pas belle, c'est pas grave, moi je me trouve belle" ou bien "tu n'aimes pas ma chambre ? C'est pas grave, moi je l'aime bien". Et si la cousine est du genre à vouloir lui faire du mal en conséquences, ou à casser ses jouets, qu'elle n'hésite pas à mettre cette cousine en dehors de sa chambre, de revenir vers sa mère, dans le salon. Et toi, en tant que maman, accepter la décision de ta fille qui fait en sorte de se faire respecter, sans perdre son calme.

Et faut pas hésiter à reprendre la cousine si elle a un mauvais comportement. Tant pis si la mère en face n'est pas contente.

Il faut être juste en tant que mère. Ce n'est pas facile. En plus dans ce genre de situations, émotionnellement parlant, le coeur d'une mère souffre aussi, mais une mère est adulte et elle doit pouvoir prendre les choses avec recul. Sois juste. Apprends à ta fille ce juste milieu et à rester dans ce juste milieu quand elle doit répondre aux autres, que ce soit pour de bonnes ou mauvaises choses.

Bon après, elle est petite, savoir gérer ses émotions, ce n'est pas facile. Elle a jusqu'à l'âge adulte pour apprendre ça. Et même en étant adulte parfois ... On apprend toute sa vie à être dans ce juste milieu. ça n'a rien de simple.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Faut arrêter de dire à ta fille que c'est la plus belle ou la plus je ne sais quoi. Ce n'est qu'un a priori de maman qui veut valoriser son enfant mais ça déforme la réalité. Donc c'est lui inculquer un mensonge.

Il faut plutôt lui expliquer que la beauté, les goûts de chacun, ben c'est subjectif. La cousine n'aime pas sa chambre ? Elle trouve ta fille moche ? Et alors ? Et toi, tu te trouves moche ? Tu trouves que ta chambre est moche aussi ? C'est ça qui est important. Comment se perçoit ta fille.

Faut apprendre à ta fille à s'en ficher des remarques à la con de chacun. Certains, comme toi, vont dire à ta fille qu'elle est magnifique. Ce qui sera à tous les coups faux. D'autres, comme cette cousine, diront qu'elle est affreuse. Ce qui sera faux aussi. En réalité, ni l'un ni l'autre n'a raison. Tout ce qui importe, c'est de savoir comment ta fille se sent en elle-même. Qu'elle cesse de croire à ce qu'elle entend sur elle et qu'elle sache si elle s'apprécie elle-même ou pas, si elle apprécie ce qu'elle a ou pas.

Parce que faut faire attention. On reconnaît aisément quand on se sent blessé parce qu'on a reçu une critique, mais on ne reconnaît pas forcément quand on se sent flatté parce qu'on a reçu un compliment. Le compliment comme la critique peuvent être un mensonge. Et dans les deux cas, ça peut faire des dégâts sur une personne. Faire croire à elephant man que c'est le plus bel homme de la terre, c'est ridicule. Tout comme lui dire que c'est le plus laid parce qu'il avait un coeur magnifique. La beauté et la laideur sont des notions subjectives. Comme n'importe quelle notion.

Apprends la subjectivité à ta fille.

Et apprends lui à répondre en conséquences en restant dans le juste milieu. Sans pleurer, sans se sentir blessée (ou flattée). Rester neutre en toutes circonstances. Qu'elle puisse dire à la cousine "tu ne me trouves pas belle, c'est pas grave, moi je me trouve belle" ou bien "tu n'aimes pas ma chambre ? C'est pas grave, moi je l'aime bien". Et si la cousine est du genre à vouloir lui faire du mal en conséquences, ou à casser ses jouets, qu'elle n'hésite pas à mettre cette cousine en dehors de sa chambre, de revenir vers sa mère, dans le salon. Et toi, en tant que maman, accepter la décision de ta fille qui fait en sorte de se faire respecter, sans perdre son calme.

Et faut pas hésiter à reprendre la cousine si elle a un mauvais comportement. Tant pis si la mère en face n'est pas contente.

Il faut être juste en tant que mère. Ce n'est pas facile. En plus dans ce genre de situations, émotionnellement parlant, le coeur d'une mère souffre aussi, mais une mère est adulte et elle doit pouvoir prendre les choses avec recul. Sois juste. Apprends à ta fille ce juste milieu et à rester dans ce juste milieu quand elle doit répondre aux autres, que ce soit pour de bonnes ou mauvaises choses.

Bon après, elle est petite, savoir gérer ses émotions, ce n'est pas facile. Elle a jusqu'à l'âge adulte pour apprendre ça. Et même en étant adulte parfois ... On apprend toute sa vie à être dans ce juste milieu. ça n'a rien de simple.
B
1 décembre 2022 21:57
Je continue à lui dire que pour moi c'est la meilleurs et la plus belle j'essaye de la valoriser autant que je peut pour lui donner confiance en elle...
S
1 décembre 2022 23:02
Il faut lui apprendre à s'accepter comme il est. Qu'on a tous des beautés en soi et des laideurs. Et que chacun n'a pas la même conception de la beauté et de la laideur non plus. Que tout ce qui compte, c'est de se sentir soi-même bien. Ce que les autres peuvent dire ou penser, on ne doit pas y prêter attention.

A dire à son enfant qu'il est le plus beau, le plus ceci ou cela, on finit par en faire un narcissique qui ne sait plus redescendre et qui finit par devenir aussi imbuvable que la cousine en question.

Ou alors, on en fait un enfant encore moins sûr de lui car un enfant n'est pas débile non plus et il se rend bien compte s'il n'y a que maman qui le trouve beau ... Donc maman finit par être une menteuse. Et c'est peut-être pire au final car il ne peut même pas faire confiance à ses parents non plus.

Personnellement, je serai plus pour dire la vérité à l'enfant. Pas lui dire qu'il est moche ou beau puisque c'est une notion subjective. Mais l'amener dans un endroit bondé, un centre commercial ou autre, s'asseoir sur un banc et regarder les gens autour de soi. Qui est beau ou moche selon l'enfant. Et voir si maman est du même avis ou pas et pourquoi. Et discuter de tout ça.

Tout ça pour dire qu'au final, la beauté ou la laideur, ça peut être plein de choses.

Apprendre à relativiser et à ne pas croire ce que les autres peuvent nous dire, juste pour nous blesser. Surtout pas la connerie de cousine qu'on a là !
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Faut dire à son enfant qu'il est pas terrible si c'est le cas ?
S
1 décembre 2022 23:03
Je t'invite à lire la réponse que j'ai faite au dessus.
Citation
Beignetssucré a écrit:
Je continue à lui dire que pour moi c'est la meilleurs et la plus belle j'essaye de la valoriser autant que je peut pour lui donner confiance en elle...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook