Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma fille est ingrate
U
15 décembre 2015 21:48
Assalamou'alaykoum

Je pense que nous n'avons pas tous éléments nécessaires pour dire qui a raison ou qui a tord.

La soeur dit que sa fille est devenue insolente et s'enferme dans sa chambre depuis la mort de sa soeur. Ça doit être une épreuve très difficile à vivre, autant pour la mère que pour la soeur, surtout si elles étaient proches... Je pense que chaque personne réagit différemment face une épreuve. Et je pense qu'il doit y avoir un manque de communication entre elles wa Allahou A'lem, ce qui a conduit malheureusement à une rupture.

Oum Chafik, ma soeur, je pense que tu es suffisamment intelligente pour comprendre qu'on ne peut pas contraindre son enfant à ses désirs une fois devenu adulte.

Certes, tu as tout donné à tes enfants, mais en retour le bonheur de tes enfants c'est ce qui compte, non ? Pourquoi vouloir contraindre ta fille à travailler et délaisser son désir de se marier ? Du moment qu'elle ne fait rien de mal islamiquement parlant, tu ne devrais pas lui mettre des batons dans les roues. C'est sa vie, toi ton rôle maintenant c'est l'accompagner dans sa vie en la conseillant.

Je suis sure que ta fille t'aime et regrette ce qui s'est passé. Peut être que tu devrais entreprendre les démarches pour la réconciliation et vous ouvrir l'une à l'autre. Si tu n'arrive pas à lui parler face à face, écris lui... Ça va s'arranger bi idhniLlah, il faut que chacune de vous fasse des efforts, c'est tout.

ChafakiLlah.
n
15 décembre 2015 21:53
Paradise-jennah,encore une fois ,je souhaite une longue vie à ta mère,Allah la protege, mais tu sais,j'ai toujours voulu le bien de mes enfants avant le mien,quand ma fille Allah yarhamha est decédée,j'ai eu un choc,je n'ai pas pleurer,je ne suis pas partie à la morgue,ni pour la salat,je ne voulais meme pas regarder le cercueil,je disais c'est pas ma fille,ça c'est un cadavre,alors que ma fille est tellement belle,elle avait le visage d'un poupon de 18 ans,je disais ma fille ,c'est pas ce truc,résultat des courses,une maladie orpheline,incurable,causée par le choc de la perte de ma fille,et donc j'ai tout donner l'amour que j'avais pour mes 2 restant,sans limite,sans regret,c'est comme si j'avais peur de les perdre,et ma fille a pris ça pour de la faiblesse,elle savait et à juste titre,que je lui laisserai tout passer,non vraiment je n'ai jamais voulu dependre de qui que ce soit,mais le destin a decider autrement,hamdoulilléh,je m'en remet à Allah,mais hélas,la faiblesse des mère,j'ai toujours cru que j'avais de l'importance aux yeux de ma fille,que Dieu nous guide tous
c
15 décembre 2015 21:57
parfois il faut laisser faire le temps....
patience inchala ta fille reviendra vers toi.
n
15 décembre 2015 22:05
Firdaws,merci pour tes douaa,c'est vrai personne ne sait qui c'est qui à tort ou raison,le seul qui le c'est Allah,j'ai lu certains commentaires qui m'ont blessé, comme quoi je veux utiliser ma fille pour me servir et l'empecher à jamais de se marier et accomplir la moitié de son din, que sous pretexte que je l'ai porter 9 mois,je lui demande d'etre mon esclave,ah mon Dieu,que c'est blessant ,Allah leur pardonne,et à moi ,et à tous les musulmans
p
15 décembre 2015 22:38
Amirene

Il serait bon avant de débiter ds âneries de tourner tes doigts avant de répondre.

C'est une accusation lourde de conséquence que d'accuser quelqu'un de commettre le haram alors qu'elle est dans le licite.

Cette femme est sa mère et n'a aucune autorité sur elle concernant son union, pour simple et bonne raison est qu'elle n'est pas son wali.

Le respect et la bienveillance envers les parents sont une obligation en islam certes mais cela ne nous privé en aucun cas de notre droit de nous marier.

La bénédiction d'Allah swt suffit si le conjoint est conforme aux lois divines à savoir musulman. La mère n'a pas le droit de priver sa fille de son droit au bonheur conjugale sous prétexte qu'Allah swt l'épreuve par la maladie.

Quand à la fille, Qu'Allah swt apaisé sa colère et à améliorer leurs relations.
Citation
amirene a écrit:
on ne met pas des enfants au monde pour les retenir mais ça n'enlève en rien que sa fille est ingrate
elle a quitté le domicile pas pour le haram mais dans le haram si elle n'a pas l'aval de son mahram

en toute logique, ce n'est pas à la mère malade qui n'a même pas accordé sa bénédiction pour le mariage qui doit prendre des nouvelles de sa fille
c'est à elle d'essayer de se faire pardonner
16 décembre 2015 03:59
Amine ma sœur .... C'est une épreuve pour tôi , tu en as vécu pas mal jusqu'à maintenant mais dis al hamdouli-Allah car Allah Aza wa jal n'éprouve que ceux qui l'aime et l'épreuve aussi grande soit elle témoigne de la foi que tu porte én tôn Seigneur, tu as raison de t'en remettre a Allah Aza wa jal car Lui seul peut t apaiser... Si tà fille à ete injuste envers tôi ét d'après tes dires elle la ete sache que Allah Aza wa jal n'est pas inattentif a ce que l'on fait ! Patiente ... Ét tu verra que Cest tà fille qui reviendra vers tôi !
Courage
Citation
naddou69000 a écrit:
Paradise-jennah,encore une fois ,je souhaite une longue vie à ta mère,Allah la protege, mais tu sais,j'ai toujours voulu le bien de mes enfants avant le mien,quand ma fille Allah yarhamha est decédée,j'ai eu un choc,je n'ai pas pleurer,je ne suis pas partie à la morgue,ni pour la salat,je ne voulais meme pas regarder le cercueil,je disais c'est pas ma fille,ça c'est un cadavre,alors que ma fille est tellement belle,elle avait le visage d'un poupon de 18 ans,je disais ma fille ,c'est pas ce truc,résultat des courses,une maladie orpheline,incurable,causée par le choc de la perte de ma fille,et donc j'ai tout donner l'amour que j'avais pour mes 2 restant,sans limite,sans regret,c'est comme si j'avais peur de les perdre,et ma fille a pris ça pour de la faiblesse,elle savait et à juste titre,que je lui laisserai tout passer,non vraiment je n'ai jamais voulu dependre de qui que ce soit,mais le destin a decider autrement,hamdoulilléh,je m'en remet à Allah,mais hélas,la faiblesse des mère,j'ai toujours cru que j'avais de l'importance aux yeux de ma fille,que Dieu nous guide tous
c
16 décembre 2015 07:15
un conseil je te le redis, laisse le temps , le temps souvent apaise les choses.
allez courage, tes mots font de la peine, tu es une bonne mère et ta fille au fond le sait.
Fais douhas et remet-en à Dieu.
F
16 décembre 2015 09:54
En fait je pense que c'est beaucoup plus complexe que ca comme tu dis mais il n'en reste pas moins que de nos jours dans certaines sociétés l'égoïsme prime.

Normalement sa peine pour sa mere devrait couler de source ,elle a vu tout ce qu'elle a vécu,enduré,et sa mere n'a pas besoin de quémander un peu d'affection ou de soutien!

J'ai remarqué que les parents qui aiment sans limite et le montrent sont souvent "fuis".Aprés manque d'expérience et la jeunesse y sont pour beaucoup aussi.
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Assalamou'alaykoum

Je pense que nous n'avons pas tous éléments nécessaires pour dire qui a raison ou qui a tord.

La soeur dit que sa fille est devenue insolente et s'enferme dans sa chambre depuis la mort de sa soeur. Ça doit être une épreuve très difficile à vivre, autant pour la mère que pour la soeur, surtout si elles étaient proches... Je pense que chaque personne réagit différemment face une épreuve. Et je pense qu'il doit y avoir un manque de communication entre elles wa Allahou A'lem, ce qui a conduit malheureusement à une rupture.

Oum Chafik, ma soeur, je pense que tu es suffisamment intelligente pour comprendre qu'on ne peut pas contraindre son enfant à ses désirs une fois devenu adulte.

Certes, tu as tout donné à tes enfants, mais en retour le bonheur de tes enfants c'est ce qui compte, non ? Pourquoi vouloir contraindre ta fille à travailler et délaisser son désir de se marier ? Du moment qu'elle ne fait rien de mal islamiquement parlant, tu ne devrais pas lui mettre des batons dans les roues. C'est sa vie, toi ton rôle maintenant c'est l'accompagner dans sa vie en la conseillant.

Je suis sure que ta fille t'aime et regrette ce qui s'est passé. Peut être que tu devrais entreprendre les démarches pour la réconciliation et vous ouvrir l'une à l'autre. Si tu n'arrive pas à lui parler face à face, écris lui... Ça va s'arranger bi idhniLlah, il faut que chacune de vous fasse des efforts, c'est tout.

ChafakiLlah.
F
16 décembre 2015 09:56
yawning smiley oukhty fais fi de ces commentaires.
Amine.

Citation
naddou69000 a écrit:
Firdaws,merci pour tes douaa,c'est vrai personne ne sait qui c'est qui à tort ou raison,le seul qui le c'est Allah,j'ai lu certains commentaires qui m'ont blessé, comme quoi je veux utiliser ma fille pour me servir et l'empecher à jamais de se marier et accomplir la moitié de son din, que sous pretexte que je l'ai porter 9 mois,je lui demande d'etre mon esclave,ah mon Dieu,que c'est blessant ,Allah leur pardonne,et à moi ,et à tous les musulmans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/15 09:57 par Falyh.
a
16 décembre 2015 11:49
SI ... je pense que tu aurais pu t'éviter ton laius si tu avais bien lu

elle est dans le haram SI elle n'a pas obtenu l'accord de son tuteur
jamais écrit que sa mère était son tuteur

Citation
perledecume781 a écrit:
Amirene

Il serait bon avant de débiter ds âneries de tourner tes doigts avant de répondre.

C'est une accusation lourde de conséquence que d'accuser quelqu'un de commettre le haram alors qu'elle est dans le licite.

Cette femme est sa mère et n'a aucune autorité sur elle concernant son union, pour simple et bonne raison est qu'elle n'est pas son wali.

Le respect et la bienveillance envers les parents sont une obligation en islam certes mais cela ne nous privé en aucun cas de notre droit de nous marier.

La bénédiction d'Allah swt suffit si le conjoint est conforme aux lois divines à savoir musulman. La mère n'a pas le droit de priver sa fille de son droit au bonheur conjugale sous prétexte qu'Allah swt l'épreuve par la maladie.

Quand à la fille, Qu'Allah swt apaisé sa colère et à améliorer leurs relations.
16 décembre 2015 12:23
Donc on a l'histoire d'une gamine immature de 21 ans qui se marie sans le consentement de sa mère, et on fustige la mama ?

J'ai loupé un épisode !

SOS
C
16 décembre 2015 15:25
La maman ressent de l'abandon meskina sad smiley par la perte de son enfant Allah irhamha et elle n'a pas fait son deuil comme il le fallait, cela s'est impactée sur sa santé et revit un autre abandon par sa fille mariée qui est désagréable avec elle ...

L'abandon est un ressenti horrible, et surtout lorsqu'il provient de nos enfants ou nos parents, je n'ai pas de mots sad smiley si la santé de la maman peut lui permettre de donner aux autres pour compenser un peu cet abandon qu'elle le fasse...

C'est une épreuve difficile !

Je pense que la maman ne veut pas posséder sa fille pour elle, mais si sa fille l'appelle et lui dit juste maman je t'aime, je serais là pour toi mais tout en dissociant ses 2 vies (vies maritales et vies d'enfant) ben cela apaisera probablement la maman, et elle oubliera tout et ça la rassurera....


Inna lilah wa ina ilahi rajioun
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
p
16 décembre 2015 15:56
Où tu lis qu'elle n'a pas eu l'accord de son tuteur ????
Seule la mère fait part de sa désapprobation. Or à moins d'une raison religieuse avérée, sa désapprobation ne vaut rien et n'empêche pas cette fille de se marier avec son prétendant.

Et sa mère n'est pas religieusement son tuteur.

J'ai une fille de ma première union. Et le jour où elle voudra se marier, je lui ai dit qu'il lui faudra l'accord de son père (à condition que celui ci s'acquitte de sa prière), si ce n'est le cas cette mission reviendra à son frère (sous la même condition), et puis sinon ce sera à ses oncles ... etc.

Mais moi, je n'ai aucune autorité sur elle. Je ne peux que la conseiller et invoquer Allah swt pour elle.

Elle a des obligations envers moi mais ces obligations ont des limites.
Citation
amirene a écrit:
SI ... je pense que tu aurais pu t'éviter ton laius si tu avais bien lu

elle est dans le haram SI elle n'a pas obtenu l'accord de son tuteur
jamais écrit que sa mère était son tuteur
16 décembre 2015 17:15
moi non plus lol ou alors j'ai ma petite idée sur la réaction de certaines .

soit quand elles étaient gosses on leur a pas offert la barbie qui changeait de couleur de cheveux en la peignant ou on les forçait à faire la vaisselle , débarrasser la table etc..

soit leurs parents ou ceux de leur " lover" leurs ont refusé leur paire de kiki après ou avant la khtoba. du coup gros bobo au coeur de pas pouvoir avoir cette paire de kiki

soit elles ont pris cher chez la belle mère.

etc liste non exhaustive.

au choix, faut cocher au stylo noir.
Citation
LunaRossa a écrit:
Donc on a l'histoire d'une gamine immature de 21 ans qui se marie sans le consentement de sa mère, et on fustige la mama ?

J'ai loupé un épisode !

SOS
F
16 décembre 2015 17:21
ptdr Tu es trop drôle dame pipi(bon deja le pseudo...)
J'espère que ca redonnera le sourire a Oum chafik également In love
Citation
Dame pipi® a écrit:
moi non plus lol ou alors j'ai ma petite idée sur la réaction de certaines .

soit quand elles étaient gosses on leur a pas offert la barbie qui changeait de couleur de cheveux en la peignant ou on les forçait à faire la vaisselle , débarrasser la table etc..

soit leurs parents ou ceux de leur " lover" leurs ont refusé leur paire de kiki après ou avant la khtoba. du coup gros bobo au coeur de pas pouvoir avoir cette paire de kiki

soit elles ont pris cher chez la belle mère.

etc liste non exhaustive.

au choix, faut cocher au stylo noir.
16 décembre 2015 17:32
oh merci Falyhyawning smiley

oui j'espère inchAllah qu'elle trouvera la paix malgré tout ça et que les relations avec sa fille s'arrangeront pour qu'elle puisse savourer les joies d'être grand mère , des réunions et fêtes en famille etc...

En tout cas je souhaite à personne de mourir dans la peau d'un(e) ingrate envers sa famille , vraiment. Bonjour le jour du jugement.
Citation
Falyh a écrit:
ptdr Tu es trop drôle dame pipi(bon deja le pseudo...)
J'espère que ca redonnera le sourire a Oum chafik également In love
L
16 décembre 2015 17:38
bien que la mere ne soit pas mahram de sa fille

ca reste sa mere et la morale veut que quand meme on en parle a sa mere avant de se marier!!! et avoir son accord
F
16 décembre 2015 18:28
Allahumma amine.
s
16 décembre 2015 20:07
salam

ta fille a le droit de faire sa vie

tu ne peux malheureusement pas la garder dans la maison pour ne pas rester seule

à la limite que tu veuilles qu'elle termine ses études avant de se marier c'est normal

dis lui ton ressenti mais sans chercher à la faire culpabiliser, ou lui faire sentir qu'elle te doit des choses
U
16 décembre 2015 21:09
Assalamou'alaykoum


Qu'est ce qui vous fait croire que la fille en a pas parler à sa mère ? La soeur dit bien dans son msg que sa fille lui en a parler mais qu'elle a été choquée par le fait qu'elle veuille se marier alors que elle, elle imaginée une autre vie pour sa fille.

Je ne cherche pas à défendre la fille, mais je pense que ça ne sert à rien de spéculer. Il faut être juste et dans l'histoire les deux ont chacune leurs tords ( les injustices ne sont pas égales, on est bien d'accord, mais voilà, ça ne sert à rien d'en rajouter.) wa Allahou'alem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook