Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon ex, ma fille et moi...Help, des conseils SVP
29 octobre 2014 21:05
Salam à vous les yabi(e)s,

Je vais essayer d'être courte.

Divorcée depuis plus de 3 ans, mon ex ne verse ni pension alimentaire ni respecte la garde alternée.

Il vient la récupérer quand il veut, 1 jour par-ci, 1 jour par-là, 1 à 2 fois par mois mais pour le bien de ma fille qui est très attachée à lui, je prends sur moi et je ne bronche pas.

Elle a 5 ans et normal meskina que son papa lui manque.

Mais avec lui c'est la foire, il fume devant elle, va dans les bars (avec elle), partage le lit avec des femmes devant elle, la hala quoi !

Actuellement, il vit en concubinage avec une française qui fume aussi (donc ils fument ensembles devant ma fille, normal quoi !!!) qui elle aussi a 2 enfants avec un ex (mari ? je n'en sais rien).

Moi à côté, je donne une bonne éducation à ma fille, c'est cadré, il y a des règles à la maison, la religion (ça c'est bien, ça c'est mal, c'est haram), je dépense tout pour elle, vêtements, vacances, centre, cantine, jouets, cadeaux, eurodisney, etc...

Mais tout ce que je lui enseigne est détruit par ce que fait son papa.

Pour elle, c'est normal, il est un exemple pour lui.

Et au final, je gagne quoi ???

Elle préfère son père à moi et déjà à son âge, elle m'a dit qu'elle voudrait vivre avec lui eye popping smiley

crying( J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et mon coeur de maman est meurtrie.

Je lui ai demandé si je n'allais pas lui manquer, elle m'a simplement répondu qu'elle m'appellerait de temps en temps ou au pire, elle m'enverrait des photos, des sms sad smiley

Là il est venu la chercher, miracle !!! et elle n'a pas voulu revenir et lui a demandé de dormir avec lui donc du coup chez sa copine et ses gosses...

Je suis désespérée et j'ai peur pour son avenir, qu'elle suive le chemin de son père car c'est la facilité crying(
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
l
29 octobre 2014 21:16
Salam...
Déjà soit très douce avec elle, car c'est ce qu'elle aime avant tout. Continue a lui faire plaisir ect ... mais c'est peut-être aussi son père qui l'a manipulé, elle est petite et elle ne refléchie pas. Essaye de dire a ton ex de plus venir la chercher, vue que c'est un haram a ce point ... si lui il vient pas la chercher, elle moins être influencer. Oui, je comprends que c'est son père et tout mais c'est pas possible de l'envoyer chez un mec qui fume ect. Mais ne t'inquiète pas, elle est petite et elle ne comprends pas ... je suis sûre que plus tard elle va beaucoup plus t'aimer! Mais fait attention à elle aussi. Puis dit clairement à ton ex de plus venir la chercher, puisque il a l'ait très occuper avec les cigarettes, les femmes ect!
29 octobre 2014 21:20
Juridiquement, il en a la garde alternée même s'il ne respecte pas la décision du tribunal ainsi que la pension.

Le problème, je n'ai jamais porté plainte pour manquement donc si je refuse de lui la donner, je pense qu'il portera plainte contre moi pour lui avoir refusé sa fille.

Et je n'ai pas envie de rentrer là-dedans.

ça m'a déjà saoulé avec les démarches du divorce et je crains du coup les tribunaux...

Sinon, oui, je suis câline avec elle, très maman poule, mais sévère quand il le faut
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
29 octobre 2014 21:22
salam

c'etait lui je crois qui avait coupé les cheveux de ta fille sans ton accord?

normal qu'elle prefere son pere, c'est la liberté pas de regles elle peut faire ce qu'elle veut manger ce qu'elle veut a l'heure qu'elle veut, regarder la télé.... c'est mieux que de prendre sa douche et faire ses devoirs
je comprends tes peurs mais je sais pas trop quoi te dire en fait. Tu en as parlé avec son pere?
J
29 octobre 2014 21:25
Salam

A mon avis ta fille ne se rend pas bien compte de ce qu elle dit.
Faut pas lui en vouloir, j imagine que ce qui l interesse, c'est qu avec papa elle fait ce qu elle veut, il n'ya pas de règles et elle peut jouer tant qu elle veut avec les 2 autres enfants

Là il faut que tu etablisses des règles avec ton ex je pense. A savoir pas de copine et pas de fumette en presence de ta fille, c'est pas non plus la mer à boire, il pourrait comprendre.

Je te souhaite bien du courage

Prie fais des douaas, que Dieu vous vienne en aide
29 octobre 2014 21:28
@ IDBEL, très bonne mémoire, je suis épatée smiling smiley

Oui, c'est bien lui, effectivement...

Tu as raison aussi pour la tv car ma fille me l'a reproché "avec mon papa, j'ai le droit de regarder la tv toute la journée !" alors qu'avec moi, c'est 1h pas plus en semaine et voire plus les w.e et vacances mais jamais toute une journée Are you crazy

Je lui en ai parlé, il se fiche royalement, il dit que je suis jalouse, que je cherche les embrouilles et que sa fille l'aime + et c'est tout et qu'un jour, elle me quittera pour lui, qu'il en est sûr car elle ne demande jamais après moi lorsqu'elle est avec lui
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
29 octobre 2014 21:34
Citation
wikette a écrit:
@ IDBEL, très bonne mémoire, je suis épatée smiling smiley

Oui, c'est bien lui, effectivement...

Tu as raison aussi pour la tv car ma fille me l'a reproché "avec mon papa, j'ai le droit de regarder la tv toute la journée !" alors qu'avec moi, c'est 1h pas plus en semaine et voire plus les w.e et vacances mais jamais toute une journée Are you crazy

Je lui en ai parlé, il se fiche royalement, il dit que je suis jalouse, que je cherche les embrouilles et que sa fille l'aime + et c'est tout et qu'un jour, elle me quittera pour lui, qu'il en est sûr car elle ne demande jamais après moi lorsqu'elle est avec lui

oui c'est quand tu as precisé son age 5 ans ca m'a rappellé l'autre histoire smiling smiley

t'es vraiment pas aidée avec cet ex. Ben je vois pas trop ce que tu pourrais faire, a part trouver des excuses pour limiter ses visites. Vu qu'il vient la chercher n'importe quand, t'es pas obligée d'etre disponible a ce moment la tu peux tres bien avoir quelque chose de prevu.
et comme c'est en dehors de ses heures de visites officielles, il peut pas porter plainte du coup?
29 octobre 2014 21:54
Salam,
Je te comprends tellement.
Mais ceci n'est qu'une étape à dépasser.
Continue à lui donner l"éducation qui te paraît être la mieux. Rien n'est perdu.
Son père est comme il est et, reste son père.
Ton enfant est plein de ressources quie tu ne soupçonne même pas.
Bon courage !
29 octobre 2014 22:00
Bonne idée, je pense que je vais essayer de trouver des excuses à chaque fois.

Je ne suis pas à sa disposition et je lui ai déjà répété plusieurs.

Cet homme n'est pas reconnaissant alors qu'il me laisse tout assumer.

il me doit + de 5000 e de pension et le jour que je lui ai demandé 30 e pour la cotisation de l'école, il m'a répondu qu'il n'était pas la banque Oh
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
29 octobre 2014 22:01
Merci Jade7
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
29 octobre 2014 22:32
Citation
wikette a écrit:
Bonne idée, je pense que je vais essayer de trouver des excuses à chaque fois.

Je ne suis pas à sa disposition et je lui ai déjà répété plusieurs.

Cet homme n'est pas reconnaissant alors qu'il me laisse tout assumer.

il me doit + de 5000 e de pension et le jour que je lui ai demandé 30 e pour la cotisation de l'école, il m'a répondu qu'il n'était pas la banque Oh

Salam
J'ai pas de conseil a te donner , mais ça me ferait trop de mal si un jour j'ai une fille et qu'elle me sorte ça .
Surtout que le père ici ne paie pas la pension , donc très honnêtement j'aurais porter plainte pour qu'il paie la pension .
Il est bizarre celui la , il travaille pourquoi il assume pas sa fille .
Ou alors il vient la chercher quand ça lui change , je suppose que vous habitez pas loin de votre ex, tu devrais penser a déménager

Par contre je pensais qu'avec la garde alterne , c'est une semaine chacun non ? Donc pas de pension a verser.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
29 octobre 2014 22:42
On habite la même ville effectivement.

Puis, je me vois mal déménager, je suis née et j'ai grandi ici, j'habite près de chez mes parents, mes frère et sœurs, mes oncles, tantes, cousin(e)s, mes amies, les camarades de classe de ma fille, mon travail, mes repères contrairement à lui qui, à part sa fille, n'a aucune famille dans cette ville.
Toute sa famille est au Maroc.

Oui, désolée, je n'ai pas utilisé le bon terme juridique.
Effectivement, ce n'est pas la garde alternée mais un droit de garde qu'il a soit, tous les mercredis, 1 w.e. sur 2 et la moitié des vacances scolaires soit 1 semaine sur 2 puis 1 mois sur 2 en été.

Les mercredis, il me dit qu'il travaille donc il ne le récupère pas.

Le souci est que moi, je ne travaille QUE les mercredis et je suis obligée de la mettre au centre et de payer, ce qui me revient cher pour ce que je touche au mois...

Il pourrait la mettre lui-même au centre les mercredis vu que c'est son jour de garde mais il sera obligé de payer donc pour le coup, il préfère me dire qu'il bosse...

C'est l'histoire sans fin avec lui wallah !!!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
I
IME
29 octobre 2014 23:23
d'apres tes anciens post , tu va te remarier prochainement ? comment tu vas faire avec ta fille ?
I
29 octobre 2014 23:32
Salam Wikette,

Ton message m'a touché. Tu dois te sentir impuissante face à cette situation mais ta fille va grandir et son papa ne pourra plus se permettre ce comportement. Pour le moment, elle apprécie l'absence de règles et ton ex mari ne rencontre aucune résistance de sa part. En grandissant elle va forcément comprendre que ce comportement n'est pas normal et elle s'y opposera. Qu'il en profite ça ne durera pas. Je le trouve très immature . Par contre si tu vois que le comportement de ta fille est perturbée ( école etc..) je pense que tu devrais faire comprendre à ton mari que tu n'hésiteras pas à faire appel aux services sociaux s'il va trop loin . Pour le mercredi tu aurais du lui dire que tu travailles aussi car c'est à lui , et non pas à toi, de trouver la solution . Je suis d'avis qu'il vaut toujours mieux l'apaisement avec l'ex pour le bien des enfants mais là il abuse franchement et je trouve que tu lui facilites trop les choses et au final tous les désagréments c'est pour toi. Essaies de faire respecter les règles de garde car je pense que pour ta fille c'est aussi important de savoir quels sont les jours avec son père et que ça ne change pas tout le temps. Evidemment il y a des exceptions et tu peux être flexible mais la apparemment il n' y a plus de règles. Pour finir si ta fille dit qu'elle voudrait vivre avec son père c'est juste qu'elle s'amuse et fait ce qu'elle veut avec lui. Mes enfants m'ont déjà dit qu'ils aimeraient bien aller vivre chez leur grand-mère ! Ma petite pour un kinder elle me renierait sur placetongue sticking out smiley Bref elle t'aime plus que tout tu es sa mère c'est irremplaçable.
30 octobre 2014 00:25
Salem,
Ne te prend pas la tete. Quand on est jeune et enfant on aime la facilité et la liberté.
En plus chez son pere, sa copine a des enfants du coup pour ta fille sa lui faid des copain copine avec qui s amuser.
Ton education nest pas remise en cause.
Courage et explique a ton ex qu il faut que sa fille est des limite pour avoir une bonne education.
30 octobre 2014 01:35
Citation
IME a écrit:
d'apres tes anciens post , tu va te remarier prochainement ? comment tu vas faire avec ta fille ?

Je me suis remariée cet été et ça se passe merveilleusement bien avec mon mari, el hamdoulilah.

Elle l'adore et lui l'aime comme si c'était sa fille : il fait du sport avec elle, font des activités ensembles, lui prépare parfois ses repas, la garde si je travaille ou un rdv, lui achète ce qu'elle veut, il la gâte un peu trop à mon goût mais ça lui fait plaisir.

Par rapport à mon ex, il est très patient même s'il ne comprend absolument pas comment un père peut faire certaines choses devant son enfant.

Il nous demande de faire des invocations pour lui afin qu'Allah le guide et qu'Il protège notre fille
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
I
IME
30 octobre 2014 01:43
Citation
wikette a écrit:
Citation
IME a écrit:
d'apres tes anciens post , tu va te remarier prochainement ? comment tu vas faire avec ta fille ?

Je me suis remariée cet été et ça se passe merveilleusement bien avec mon mari, el hamdoulilah.

Elle l'adore et lui l'aime comme si c'était sa fille : il fait du sport avec elle, font des activités ensembles, lui prépare parfois ses repas, la garde si je travaille ou un rdv, lui achète ce qu'elle veut, il la gâte un peu trop à mon goût mais ça lui fait plaisir.

Par rapport à mon ex, il est très patient même s'il ne comprend absolument pas comment un père peut faire certaines choses devant son enfant.

Il nous demande de faire des invocations pour lui afin qu'Allah le guide et qu'Il protège notre fille

malgré tout ça, ta petite fille préfère de loin son père . c'est vraiment blizzard car d’habitude la fille est plus proche à sa maman .
30 octobre 2014 01:47
Je ne vais pas te contredire lorsque tu dis que je lui facilite trop les choses à mon détriment, tu n'es pas la seule à me le faire remarquer et j'en suis vraiment consciente, c'est fou !
Hamdoulilah, ma fille n'est pas perturbée, pour l'instant car elle avec moi la stabilité même si pour l'instant ça n'a pas l'air de lui plaire par rapport à la vie que lui propose son papa.
Pour le mercredi, il le sait très bien que je travaille et il s'en fiche royalement, il répète qu'il travaille et qu'il ne peut pas la garder.
Quant aux services sociaux, je lui ai dit que je pouvais porter plainte et il m'a menacé, genre toutes suite les grands mots comme dans les mélodrames "personne ne me quittera ma fille, celui qui me quittera ma fille n'est pas encore né, je n'ai peur de personne, fais ce que tu as à faire mais on verra...", des menaces en quelques sortes venant d'un homme qui n'assume pas son rôle de père moody smiley
Ma plus grande crainte est bien qu'elle tourne la carte pour devenir une dévergondée comme lui mais ça me rassure que tu dises qu'elle fera la part des choses plus tard, wallah je l'espère vraiment car je serai détruite sad smiley
Mdrrr tu m'as tué pour ta fille et le kinder.

Moi, ma fille toutes les personnes qu'elle préfère sont tous ceux qui ont un rapport avec son père donc forcément elle adore et préfère sa grand-mère paternelle qu'elle voit qu'une fois dans l'année en été...
Quant à ma mère qui s'occupe d'elle et la garde toute l'année et lui fait de bons petits plats, ben, c'est autre chose...


Citation
m4gic a écrit:
Salam Wikette,

Ton message m'a touché. Tu dois te sentir impuissante face à cette situation mais ta fille va grandir et son papa ne pourra plus se permettre ce comportement. Pour le moment, elle apprécie l'absence de règles et ton ex mari ne rencontre aucune résistance de sa part. En grandissant elle va forcément comprendre que ce comportement n'est pas normal et elle s'y opposera. Qu'il en profite ça ne durera pas. Je le trouve très immature . Par contre si tu vois que le comportement de ta fille est perturbée ( école etc..) je pense que tu devrais faire comprendre à ton mari que tu n'hésiteras pas à faire appel aux services sociaux s'il va trop loin . Pour le mercredi tu aurais du lui dire que tu travailles aussi car c'est à lui , et non pas à toi, de trouver la solution . Je suis d'avis qu'il vaut toujours mieux l'apaisement avec l'ex pour le bien des enfants mais là il abuse franchement et je trouve que tu lui facilites trop les choses et au final tous les désagréments c'est pour toi. Essaies de faire respecter les règles de garde car je pense que pour ta fille c'est aussi important de savoir quels sont les jours avec son père et que ça ne change pas tout le temps. Evidemment il y a des exceptions et tu peux être flexible mais la apparemment il n' y a plus de règles. Pour finir si ta fille dit qu'elle voudrait vivre avec son père c'est juste qu'elle s'amuse et fait ce qu'elle veut avec lui. Mes enfants m'ont déjà dit qu'ils aimeraient bien aller vivre chez leur grand-mère ! Ma petite pour un kinder elle me renierait sur placetongue sticking out smiley Bref elle t'aime plus que tout tu es sa mère c'est irremplaçable.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
30 octobre 2014 01:53
Oui, c'est ça !
Là mon mari lui a réalisé son rêve donc il a tout préparé en solo pour que la surprise soit de taille.
On revient de 3 jours de Eurodisney (entrées aux 2 parcs autant de fois que l'on souhaite),+ 3 jours d'activités sur Paris, elle s'est éclaté et était folle de joie mais à notre retour, c'était oublié et une fois avec son père, elle ne voulait plus rentrer à la maison, là ce soir, elle y est toujours, ce qui fait déjà 2 nuits consécutives...

Citation
IME a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Citation
IME a écrit:
d'apres tes anciens post , tu va te remarier prochainement ? comment tu vas faire avec ta fille ?

Je me suis remariée cet été et ça se passe merveilleusement bien avec mon mari, el hamdoulilah.

Elle l'adore et lui l'aime comme si c'était sa fille : il fait du sport avec elle, font des activités ensembles, lui prépare parfois ses repas, la garde si je travaille ou un rdv, lui achète ce qu'elle veut, il la gâte un peu trop à mon goût mais ça lui fait plaisir.

Par rapport à mon ex, il est très patient même s'il ne comprend absolument pas comment un père peut faire certaines choses devant son enfant.

Il nous demande de faire des invocations pour lui afin qu'Allah le guide et qu'Il protège notre fille

malgré tout ça, ta petite fille préfère de loin son père . c'est vraiment blizzard car d’habitude la fille est plus proche à sa maman .
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
30 octobre 2014 02:49
Salam smiling smiley

Pour avoir un peu suivi ton parcours à travers Yabi, je te conseillerais dans un premier temps de serrer les vis avec le père de ta fille.
Il y une règle bien définie quand au mode de garde, qu'il s'y tienne.
Qu'il passe dire bonjour à sa petite après le taf ou autre, pourquoi pas, selon tes disponibilités évidemment.
Mais l'emmener dormir chez lui ou pire chez sa copine hormis les jours accordés, faut arrêter c'est l'anarchie.

Quant à sa "préfèrence" pour son père, hélas je crois au bourrage de crâne. Allah oua3lem c'est clair, mais bon c'est une éventualité.
C'est courant quand y'a divorce.
Et puis comme l'ont souligné certains, c'est clair que chez papa c'est la teuf!
Tu as malheureusement le rôle ingrat. Comme à peu près toutes les mamans séparées, bah on doit poser les limites à défaut du père, et ça plait pas.
Surtout quand l'autre parent ne pose aucun cadre.
Et ton ex n'a vraisemblablement pas envie de t'aider en matière d'éducation, normal il a le beau rôle!

Et je pense aussi qu'il use de ce moyen, les sentiments de ta fille, pour t'atteindre.
C'est petit, mais maintenant qu'il te voit heureuse avec ton mari, bah c'est un moyen de se venger.

Concernant la pension alimentaire, ils ne font pas de saisie sur salaire dans le cas d'impayés?
Ca me parait bizarre d'autant plus qu'il travaille?!!!! moody smiley
Ca aussi entame des démarches auprès d'un huissier, y'a pas de raison qu'il assume pas financièrement sa fille.

Pardonne ma psychologie de comptoir smoking smileygrinning smiley
En fait moi aussi je suis divorçée et j'ai une fille, et mon ex mari ressemble un peu au tien.
Bon ma fille n'a qu'un an mais avec cette andouille d'ex je m'attends au pire..............evil
Bref, je comprends ton désarroi.
Mais rassure toi, ta fille t'aime.

En tout cas, Mabrouk pour ton mariage, Allah Ikemel a3likom bel kheir In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook