Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma fille pas encore propre
M
30 septembre 2015 16:55
Salam

Ma fille a 28 mois et elle n'est pas encore propre. Je lui dis toujours quand tu veux aller aux toilettes dis moi, elle dit rien elle fait dans sa couche
A quel age vos enfants ont été propre?
Merci
30 septembre 2015 17:14
salam

moi 3 ans
une soeur 5 ans
un frère 6 ans
d'autres 2 an et demi
ça dépend
Citation
wahraniyaa a écrit:
Salam

Ma fille a 28 mois et elle n'est pas encore propre. Je lui dis toujours quand tu veux aller aux toilettes dis moi, elle dit rien elle fait dans sa couche
A quel age vos enfants ont été propre?
Merci
L
30 septembre 2015 22:45
Salam ma belle

Ne t'inquietes pas elle n'a que 28 mois elle est encore petite. Elle n'a pas encore eu le "declic". Mais ca viendra. Certains enfants sont propres en quelques jours
Je travaille dans une ecole maternelle et je t'assure que beaucoup ne sont pas encore propre a la rentree.

Bisous
M
1 octobre 2015 10:40
Merci pour vos réponses

Normalement elle rentre en septembre en maternelle j'espère qu'elle commencera à être propre.
J
1 octobre 2015 13:35
Salam Alaïkoum

En septembre 2016 ?
T'inquiète pas, ma fille a eu ses 3 ans ce mois ci, elle a commencé à être propre toute la matinée, 1 semaine avant la rentrée, depuis la rentrée, elle est propre toute la journée, même la nuit, je vois souvent sa couche propre.
Met lui un pot à sa disposition déjà et propose lui des fois, même si elle joue avec laisse là, elle s'habituera et comprendra petit à petit.
Mais c'est vrai qu'elle est encore petite, pour le moment tu lui fais juste découvrir le pot, ça viendra petit à petit.
Citation
wahraniyaa a écrit:
Merci pour vos réponses

Normalement elle rentre en septembre en maternelle j'espère qu'elle commencera à être propre.
M
1 octobre 2015 15:57
Salam

justemoi oui en septembre 2016
Ton message me rassure merci
V
3 octobre 2015 19:01
Salam alikoum

Moi j ai retiré la couche a ma fille a 2ans et 4 mois de force lol car elle voulait pas.
Elle a toujours refusé le pot , et elle avait toujours les couches bien pleines .

Miracle en 3 jours l histoire était réglé .
Le premier jours 5 pipi , le 2 eme jours 2 pipi
Et le 3 eme jours elle a fait 2 fuites chez mon père.
n
3 octobre 2015 19:04
Salam

mon fils a 3 ans , le jour de son anniversaire plus de couche et il a eu 2 accidents puis plus rien hamdoullah !

elle n'a pas encore le declic c'est tout ca viendra inchallah !
m
4 octobre 2015 13:39
Salut,

Tu sais il vaut mieux attendre plus longtemps qu'elle ait l'envie et qu'elle en soit prête plutôt que de la forcer maintenant, tu risques de la bloquer et que finalement tu prennes plus de temps.

Ma belle sœur à forcer ma nièce à être propre bilan ça a été une catastrophe et encore aujourd'hui à 4 ans elle fait encore ses selles dans une couche
4 octobre 2015 17:42
Elle n'est tout simplement pas prête .
Ne pas la forcer .
Y a pas le feu au lac .
6 octobre 2015 12:52
salam aleykoum

ma fille est devenue propre en aout de cette année elle a 27mois et elle est entree en classe des -3ans !
je la met o pot avant la sieste et quand elle se reveille elle va de elle meme au pot, juste la nuit je lui laisse la couche

ce qui a facilité son apprentissage de la proprete javais trouver sur youtube un petit dessin animé " je fais pipi dans le pot" c est avec un petit lapin et elle repetais les mm geste que dans le dessin animé et en 4 jours elle a su etre propre hemdhoullah
17 avril 2016 22:50
Wa salam,

Propose lui le pot. Mon fils reste la journée sans couche et je lui propose le pot régulièrement en lui rappelant que s'il a envie que le pot est à tel endroit. Il y a parfois des petits incidents et je ne dramatise surtout pas la chose pour pas qu'il fasse un blocage dessus. Comme ta fille, mon ptit coeur rentre en PS à la prochaine rentrée et je me dis que y a le temps in sha Allah.
Chacun son rythme smiling smiley
M
17 avril 2016 22:58
Salam
Elle est propre la journée depuis 2 mois peut être
elle va avoir 3 ans le mois prochain
17 avril 2016 23:15
Wa salam,

Al hamdullilah smiling smiley
18 avril 2016 08:52
Salam

Moi mon fils a 29 mois, on a plus que hâte aussi qu'il soit propre.

Ca change de nos générations. Ma mère m'a raconté que j'ai été propre dès que j'ai su marcher, vers 13 mois. Mdr le décalage.

Espérons pour cet été.
C
18 avril 2016 16:12
La propreté ne s'apprend pas, elle vient toute seule.

Alors je ne dis pas, il faut expliquer à l'enfant que maman veut enlever les couches, que papa et maman (ou les frères et soeurs) ne portent pas de couches, mais des culottes et quand ils ont envie d'aller faire pipi ils vont aux toilettes. On doit acheter un pot pour dire à l'enfant que c'est là qu'il faut faire pipi et pas dans la couche. Mais en réalité, la propreté vient toute seule.

Quand on constate que la couche est sèche 2 heures après le précédent change, ou que la couche se remplit de très gros pipi, c'est que l'enfant est propre. Y'a plus qu'à.

La couche sèche après l'heure de la sieste est un signe de propreté.

Y'a rien à faire.

ça ne sert à rien de laisser l'enfant en culotte, de le laisser faire par terre pour qu'il comprenne et tout ça. ça vient tout seul.

Alors pour certains vers 2 ans, pour d'autres, plutôt vers 4 ans ou encore plus tard ...

C'est parce que les mamans veulent à tout prix que les enfants aillent à l'école à 2 ans, alors elles font du forcing, mais sinon, ça vient tout seul.

Vous mettez un enfant sur une île déserte sans parent avec de la bouffe et à boire, il va à un moment donné faire son trou pour faire ses besoins. On apprend tout seul. Personne n'aime se faire dessus. Quand on en prend conscience, on finit par se contrôler. Patience.

Sinon, les signes qui peuvent aussi montrer que l'enfant est prêt :
- celui qui descend des escaliers tout seul en alternant les jambes. Alors même si c'est en se tenant parce que les marches sont encore hautes, c'est pas grave, mais il faut que l'enfant puisse alterner les jambes.
- celui qui parle et qui dit qu'il a fait. Là, on peut lui demander d'anticiper, de demander avant de faire. Petit à petit, ça vient et sans forcer.

En tant qu'assistante maternelle, c'est la couche sèche qui me met en alerte. Tant que l'enfant ne manifeste pas l'envie d'être propre lui-même, je laisse la couche.

Là, j'ai un enfant de 2 ans qui est propre depuis 2 semaines. J'ai rien eu à faire. Il portait la couche et je me suis aperçue qu'elle était sèche à plusieurs reprises dans la journée. On a tenté le coup du pot et bingo. Quasiment du jour au lendemain.

Par contre, son copain qui a eu 3 ans le mois dernier, il remplit clairement ses couches de gros pipis, preuve qu'il pourrait être propre, mais il s'en fiche de se faire dessus. L'esprit ne suit pas. C'est que physiquement il est prêt, mais pas psychologiquement. On attend. Il arrive très souvent que la couche déborde et il continue de jouer dans son pantalon mouillé, il s'en fiche.
26 juin 2016 01:25
slm
28mois encore petite surtt n čompare pas avec autres enfants.chacun quan il devien propre et chacun son rhytme.moi aussi j ai une fille a33 mois elle f encore des couche.j l propose l pot elle refuse .quan il f chaud j l ai enleve ses couche a rester avec son slip chaque foi j l change elle faisai pipi au debut j l ai engueuler apres j dis laisse tomber.de temp en temp j l propose le pot avant dormir et quand elle se revielle.
mnt ca vâsans l dire elle m dis qu elle veut aller au toilette quand elle le fai j l dis bravo peu a peu jusqua qu elle deviendra propre
C
26 juin 2016 12:08
Bonjour

La propreté se fait toujours de la même façon. Mais surtout, faut pas attendre que l'enfant demande, faut le mettre sur le pot à heures régulières jusqu'à ce qu'il comprenne quoi faire.

Mais il y a des étapes jusque là.

1) L'enfant fait dans la couche sans qu'on s'en rende compte. Seule l'odeur qui traîne dans la maison nous dit qu'il faut le changer.

2) L'enfant s'arrête de jouer pour pousser, puis retourne jouer comme si de rien n'était. Il a marqué un temps d'arrêt, preuve qu'il commence à prendre conscience de ce qui se passe dans son corps sur le moment, mais c'est tout. Généralement les parents prennent l'initiative de changer l'enfant dès que c'est fait et c'est le bon moment pour mettre des mots sur ce qui vient de se passer. "oh, tu as fait caca ? Humm, ça ne sent pas bon. Viens, on va changer la couche."

3) L'enfant va commencer à anticiper le moment où il a envie et va avoir tendance à se cacher sous la table, derrière les rideaux, derrière le fauteuil, dans sa cabane ... pour faire. Cette anticipation permet à la pudeur de commencer à s'installer : l'enfant est gêné de ce qu'il a fait.
Là, on va pouvoir acheter un pot (et des livres sur le pot) et commencer à lui en parler. Dès qu'il s'isole (mais faut le surprendre à temps, c'est pas évident au début) ou dès qu'on l'entend pousser, aller le chercher pour aller sur le pot. A ce moment-là, vous n'arriverez jamais à temps jusqu'au pot, il aura fait dans la couche de toutes façons, mais ça lui permettra de prendre connaissance avec ce pot. Allez le changer, puis une fois propre, faites-le asseoir sur le pot et lisez-lui l'histoire de l'enfant qui va sur le pot de son livre. Montrez-lui les images, expliquez-lui.
En aparté, à chaque fois que vous, vous irez aux toilettes, vous le direz à l'enfant et pourquoi et comment. "Ah, j'ai envie de faire caca. Maman va aller aux toilettes et faire caca dans le grand pot à maman. J'enlève sa culotte et elle fait dans le pot. Puis je tire la chasse d'eau." Et pareil pour papa et les grands frères et soeurs.

4) Progressivement l'enfant va réussir à se retenir de plus en plus longtemps. Si vous avez la chance d'avoir un enfant qui fait popo à heure fixe, vous pourrez vous-même anticiper et le mettre sur le pot. Un jour, ça tombera dedans. Si l'enfant se braque, ne veut pas, ne forcez pas. Un jour il acceptera. Mais n'hésitez pas à lui dire que vous aimeriez qu'il soit propre et lui faire comprendre que ça vous contrarie un peu. Et félicitez-le quand il réussit.

5) Pour le pipi, faut vérifier sa couche régulièrement. Un enfant qui sait se retenir va avoir des couches qui restent sèches pendant longtemps, 1h à 2h. Quand vous changerez votre enfant et que vous constaterez que ses couches sont de plus en plus souvent sèches, mettez-le sur le pot plusieurs fois dans la journée. Une fois au réveil, avant une sortie et en revenant, avant la sieste, après, avant le repas, après.

Pas la peine de mettre l'enfant en culotte pour qu'il se fasse dessus. ça ne sert à rien. Il sera propre quand il le sera et c'est tout. ça vient tout seul.

Bon là, 28 mois, elle n'est pas trop grande. Dans quelle phase se trouve-t-elle dans mon listing ? Au moins 3 ou 4, non ?
26 juin 2016 12:21
Bonjour Cathy

Je comprends pas une chose

Tu dis que la couche sèche est un signe ok..
Mais ensuite tu dis que la couche bien pleine est un signe ??

Couche sèche ou pleine ?
Car la je suis paumée
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

La propreté se fait toujours de la même façon. Mais surtout, faut pas attendre que l'enfant demande, faut le mettre sur le pot à heures régulières jusqu'à ce qu'il comprenne quoi faire.

Mais il y a des étapes jusque là.

1) L'enfant fait dans la couche sans qu'on s'en rende compte. Seule l'odeur qui traîne dans la maison nous dit qu'il faut le changer.

2) L'enfant s'arrête de jouer pour pousser, puis retourne jouer comme si de rien n'était. Il a marqué un temps d'arrêt, preuve qu'il commence à prendre conscience de ce qui se passe dans son corps sur le moment, mais c'est tout. Généralement les parents prennent l'initiative de changer l'enfant dès que c'est fait et c'est le bon moment pour mettre des mots sur ce qui vient de se passer. "oh, tu as fait caca ? Humm, ça ne sent pas bon. Viens, on va changer la couche."

3) L'enfant va commencer à anticiper le moment où il a envie et va avoir tendance à se cacher sous la table, derrière les rideaux, derrière le fauteuil, dans sa cabane ... pour faire. Cette anticipation permet à la pudeur de commencer à s'installer : l'enfant est gêné de ce qu'il a fait.
Là, on va pouvoir acheter un pot (et des livres sur le pot) et commencer à lui en parler. Dès qu'il s'isole (mais faut le surprendre à temps, c'est pas évident au début) ou dès qu'on l'entend pousser, aller le chercher pour aller sur le pot. A ce moment-là, vous n'arriverez jamais à temps jusqu'au pot, il aura fait dans la couche de toutes façons, mais ça lui permettra de prendre connaissance avec ce pot. Allez le changer, puis une fois propre, faites-le asseoir sur le pot et lisez-lui l'histoire de l'enfant qui va sur le pot de son livre. Montrez-lui les images, expliquez-lui.
En aparté, à chaque fois que vous, vous irez aux toilettes, vous le direz à l'enfant et pourquoi et comment. "Ah, j'ai envie de faire caca. Maman va aller aux toilettes et faire caca dans le grand pot à maman. J'enlève sa culotte et elle fait dans le pot. Puis je tire la chasse d'eau." Et pareil pour papa et les grands frères et soeurs.

4) Progressivement l'enfant va réussir à se retenir de plus en plus longtemps. Si vous avez la chance d'avoir un enfant qui fait popo à heure fixe, vous pourrez vous-même anticiper et le mettre sur le pot. Un jour, ça tombera dedans. Si l'enfant se braque, ne veut pas, ne forcez pas. Un jour il acceptera. Mais n'hésitez pas à lui dire que vous aimeriez qu'il soit propre et lui faire comprendre que ça vous contrarie un peu. Et félicitez-le quand il réussit.

5) Pour le pipi, faut vérifier sa couche régulièrement. Un enfant qui sait se retenir va avoir des couches qui restent sèches pendant longtemps, 1h à 2h. Quand vous changerez votre enfant et que vous constaterez que ses couches sont de plus en plus souvent sèches, mettez-le sur le pot plusieurs fois dans la journée. Une fois au réveil, avant une sortie et en revenant, avant la sieste, après, avant le repas, après.

Pas la peine de mettre l'enfant en culotte pour qu'il se fasse dessus. ça ne sert à rien. Il sera propre quand il le sera et c'est tout. ça vient tout seul.

Bon là, 28 mois, elle n'est pas trop grande. Dans quelle phase se trouve-t-elle dans mon listing ? Au moins 3 ou 4, non ?
C
26 juin 2016 12:23
Où je dis ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook