Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma fille 1 an est difficile à endormir
k
23 mars 2017 17:41
Salam aleykoum les mamans
Alors voilà ma fille de 1 an, qui ne s'endort pas facilement et plus elle grandi et plus s'est difficile à faire dormir
Je précise que j'ai tout tenter vers ces 9 mois j'ai essayer une méthode douce et sa fonctionner pour les siestes je l laissé dodo seul dans son lit mais maintenant c'est l'enfer elle lutte pour dormir je la
Met dans son lit elle se lève et hurle du coup je suis épuiser de la bercer et lui donner le sein pour qu'elle s'en dorme et fini tjr ces nuit dans mon lit, c'est dure j'ai envie de trouver un peu d'espace pour bien dormir
Elle dort de 21h jusqu'à 9h

Avez vous des techniques pour faire dormir vos enfants
Laisser pleurer j'ai tester elle hurle et ne s'en dort pas le max c'était 20 minute elle était en transe et s'étouffer donc cherche méthode douce
23 mars 2017 17:48
Salam aleikoum,

As-tu institué un rituel de coucher ?

L'idéal serait que tu trouve un rituel qui l'aide à s'endormir rapidement, meme en ta présence.

Dis toi que ce n'est pas toi qui doit l'endormir, c'est elle qui doit apprendre à apprivoiser son sommeil. Tu ne peux que l'aider.
k
23 mars 2017 18:07
Oui j'essaie tant bien que mal d'instaurer un rituel, petite toilette couche et pyjama puis chanson histoire et tétée des qu'elle commence à commencer à dodo je lui met tétine et je la pause dans son lit sauf que la elle se réveille et hurle elle veut tjr dodo avec moi donc j'attend puis je retente de la poser elle se réveille sa peut durer longtemps
M
23 mars 2017 18:29
Mets un peu de coran dans sa chambre pour l'apaiser winking smiley
Mais je n'ai aucune idée par contre concrète
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
23 mars 2017 18:31
L'idéal serait qu'elle apprenne à s'endormir directement dans son lit.

Bon courage, j'ai moi aussi eu beaucoup de mal avec mes enfants pour cette étape, sauf pour une de mes filles où ça s'est fait presque tout seul, elle a accepté d'elle même d'aller dormir dans son petit lit.
Citation
kamar992 a écrit:
Oui j'essaie tant bien que mal d'instaurer un rituel, petite toilette couche et pyjama puis chanson histoire et tétée des qu'elle commence à commencer à dodo je lui met tétine et je la pause dans son lit sauf que la elle se réveille et hurle elle veut tjr dodo avec moi donc j'attend puis je retente de la poser elle se réveille sa peut durer longtemps
C
23 mars 2017 18:42
Bonjour

Je vais sans doute me faire lyncher (j'ai l'habitude), mais il n'y a pas de méthode douce (à part celle qui consiste pour le parent à endurer le problème jusqu'à ce que la gamine grandisse).

Il faut laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme dans les pleurs, jusqu'à ce que les pleurs l'épuisent au point qu'elle n'a plus rien d'autre à faire que de dormir.

Un enfant de cet âge n'a pas notion du temps. Pour lui, pleurer 5 mn ou 2h, c'est pareil. Tout ce qui compte pour lui, c'est de pleurer jusqu'à ce que maman arrive. Et si maman n'arrive pas et qu'il parvient à s'endormir (même dans les hurlements), il finira par comprendre que maman ne viendra pas et qu'il doit trouver seul des moyens de s'endormir.

Donc ce sera hurlements jusqu'à se mettre dans des états pas possibles, puis dodo de fatigue le premier jour. Et le lendemain il devrait s'endormir encore dans les pleurs mais ça devrait pleurer déjà un peu moins longtemps, il se lassera plus vite. Et le 3e jour, il fera encore une tentative mais acceptera. Et ça devrait aller ensuite. Il faut parfois une semaine pour que tout rentre dans l'ordre.

En agissant ainsi, on fait comprendre à l'enfant que quand maman dit "dodo", c'est "dodo". Les comédies, elle n'en veut pas, les pleurs, elle s'en fiche, bref, c'est dodo ou fais ce que tu veux mais tu finiras par dormir quand même.

Après le lendemain, faut pas faire de morale ou autre, ça, ça ne sert à rien. Tu vas le lever, lui dire bonjour avec un gros câlin, tu dois être aussi agréable que possible, genre tu ne te souviens plus de la veille. Etre comme d'habitude quoi.

Le laisser pleurer n'est pas une punition, c'est une façon de lui dire qu'il est l'heure de dormir. Alors ça fait mal au coeur parce que l'enfant se met vraiment dans des états pas possibles, mais en même temps lui dire "chut dodo" il ne comprend pas, il est trop petit. Pourtant, par ton comportement, tu peux lui faire comprendre que "maman a dit dodo et tu obéis".

Les enfants de cet âge et jusqu'à 2 ans comprennent mieux le langage induit par le comportement. Ils ont le même langage avec nous quand ils froncent les sourcils, ou pleurent ou se traînent à terre ou jettent par terre de mécontentement ... Ils ne disent pas "non, je ne veux pas", ils font comprendre par la gestuelle. Faut que maman adopte le même langage en mettant des mots dessus. "Maman a dit dodo et elle ne revient qu'après dodo" et maman s'en va (et ne revient plus jusqu'à ce que bébé a effectivement dormi).

Et si l'enfant est du genre à se réveiller et à criser la nuit, alors il faudra lui faire comprendre que tant qu'il fait nuit, maman ne revient pas de la même manière.
23 mars 2017 18:44
J'ai instauré ce rituel pour mes enfants (qui sont plus grands) de réciter du Coran lorsqu'ils sont couchés, j'ai juste le temps de réciter les sourates protectrices que mon fils dort déjà.

Mais à un an c'était moins évident, ils n'en comprennent pas le bénéfice.
Citation
MulanJ♡ a écrit:
Mets un peu de coran dans sa chambre pour l'apaiser winking smiley
Mais je n'ai aucune idée par contre concrète
M
23 mars 2017 18:55
Je veux dire de mettre du coran la cassette qui tourne la nuit à voix douce pour la maison et la chambre .ça protège
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
J'ai instauré ce rituel pour mes enfants (qui sont plus grands) de réciter du Coran lorsqu'ils sont couchés, j'ai juste le temps de réciter les sourates protectrices que mon fils dort déjà.

Mais à un an c'était moins évident, ils n'en comprennent pas le bénéfice.
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
23 mars 2017 19:01
Bonjour Cathy,

Je trouve ça quand même violent émotionnellement pour l'enfant comme façon de faire.

De tous temps et partout dans le monde, les mères ont materné leurs bébés, les bébés dorment/dormaient communément avec leur parents/leur maman jusqu'à la fin de l'allaitement voir plus longtemps.

Je pense qu'il est meilleur d'y aller en douceur pour instaurer de nouvelles habitudes aux enfants, et de tenir compte de leur rythme de développement et de leurs besoins, ça fait partie de la bienfaisance.

Pour un tout petit, généralement, être en contact avec sa mère est un réel besoin, notamment pour appréhender la nuit.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je vais sans doute me faire lyncher (j'ai l'habitude), mais il n'y a pas de méthode douce (à part celle qui consiste pour le parent à endurer le problème jusqu'à ce que la gamine grandisse).

Il faut laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme dans les pleurs, jusqu'à ce que les pleurs l'épuisent au point qu'elle n'a plus rien d'autre à faire que de dormir.

Un enfant de cet âge n'a pas notion du temps. Pour lui, pleurer 5 mn ou 2h, c'est pareil. Tout ce qui compte pour lui, c'est de pleurer jusqu'à ce que maman arrive. Et si maman n'arrive pas et qu'il parvient à s'endormir (même dans les hurlements), il finira par comprendre que maman ne viendra pas et qu'il doit trouver seul des moyens de s'endormir.

Donc ce sera hurlements jusqu'à se mettre dans des états pas possibles, puis dodo de fatigue le premier jour. Et le lendemain il devrait s'endormir encore dans les pleurs mais ça devrait pleurer déjà un peu moins longtemps, il se lassera plus vite. Et le 3e jour, il fera encore une tentative mais acceptera. Et ça devrait aller ensuite. Il faut parfois une semaine pour que tout rentre dans l'ordre.

En agissant ainsi, on fait comprendre à l'enfant que quand maman dit "dodo", c'est "dodo". Les comédies, elle n'en veut pas, les pleurs, elle s'en fiche, bref, c'est dodo ou fais ce que tu veux mais tu finiras par dormir quand même.

Après le lendemain, faut pas faire de morale ou autre, ça, ça ne sert à rien. Tu vas le lever, lui dire bonjour avec un gros câlin, tu dois être aussi agréable que possible, genre tu ne te souviens plus de la veille. Etre comme d'habitude quoi.

Le laisser pleurer n'est pas une punition, c'est une façon de lui dire qu'il est l'heure de dormir. Alors ça fait mal au coeur parce que l'enfant se met vraiment dans des états pas possibles, mais en même temps lui dire "chut dodo" il ne comprend pas, il est trop petit. Pourtant, par ton comportement, tu peux lui faire comprendre que "maman a dit dodo et tu obéis".

Les enfants de cet âge et jusqu'à 2 ans comprennent mieux le langage induit par le comportement. Ils ont le même langage avec nous quand ils froncent les sourcils, ou pleurent ou se traînent à terre ou jettent par terre de mécontentement ... Ils ne disent pas "non, je ne veux pas", ils font comprendre par la gestuelle. Faut que maman adopte le même langage en mettant des mots dessus. "Maman a dit dodo et elle ne revient qu'après dodo" et maman s'en va (et ne revient plus jusqu'à ce que bébé a effectivement dormi).

Et si l'enfant est du genre à se réveiller et à criser la nuit, alors il faudra lui faire comprendre que tant qu'il fait nuit, maman ne revient pas de la même manière.
A
23 mars 2017 19:03
Salemehlikoum,

Je te comprend mon petit à 1 an et demi et ne fais toujours pas ses nuits...Tu lui donne le biberon ou tu l'allaite?
Citation
kamar992 a écrit:
Salam aleykoum les mamans
Alors voilà ma fille de 1 an, qui ne s'endort pas facilement et plus elle grandi et plus s'est difficile à faire dormir
Je précise que j'ai tout tenter vers ces 9 mois j'ai essayer une méthode douce et sa fonctionner pour les siestes je l laissé dodo seul dans son lit mais maintenant c'est l'enfer elle lutte pour dormir je la
Met dans son lit elle se lève et hurle du coup je suis épuiser de la bercer et lui donner le sein pour qu'elle s'en dorme et fini tjr ces nuit dans mon lit, c'est dure j'ai envie de trouver un peu d'espace pour bien dormir
Elle dort de 21h jusqu'à 9h

Avez vous des techniques pour faire dormir vos enfants
Laisser pleurer j'ai tester elle hurle et ne s'en dort pas le max c'était 20 minute elle était en transe et s'étouffer donc cherche méthode douce
23 mars 2017 19:07
c normal un bébé a besoin que sa maman la borde pendant un certains temps avant de s'endormir c vital la preuve elle hurle entre en trans et s'ettouffe n'importe quoi désolé

c une tres bonne idée d'endormir les enfants avec le coran par contre
C
23 mars 2017 20:09
Citation
a écrit:
Je trouve ça quand même violent émotionnellement pour l'enfant comme façon de faire.

Oui, je comprends, mais avec cette façon de faire, les parents ont assurément un sommeil réparateur derrière et ... les enfants aussi.

Je ne vois pas l'intérêt de gâcher son sommeil toutes les nuits à attendre que l'enfant devienne raisonnable ... ça n'a pas de sens.

On n'a pas à être esclave de ses enfants.

J'ai eu cette méthode avec mes enfants et je vous assure, il n'y a aucune séquelle derrière, personne ne fait de cauchemar, chacune aborde la vie avec tranquillité et assurance.

Et je n'ai jamais eu besoin de taper ou de hurler pour quoi que ce soit. Et moi, je ne me suis jamais sentie débordée par les événements.

Enfin ... pas au point d'appeler au secours sur un forum ...

Et agir ainsi n'empêche pas d'être câline avec ses enfants et pleine d'amour à côté.

Et j'avoue, je ne comprends pas les mamans qui me sortent "mon enfant ne fait pas encore ses nuits" alors que le gamin a plus de 6 mois. A moins d'un problème médical, là, c'est autre chose, mais tous les enfants qui viennent chez moi soit disant avec des "il ne fait jamais la sieste chez les parents" s'endorment en 5 minutes et avec le sourire aux lèvres.

Alors oui, parfois en les ayant laissé pleurer jusqu'à plus soif la première semaine. Après c'était fini. Dodo acquis.

Et c'est pareil pour les repas, les bains, les sorties (où on se tient bien, pas de crise devant les gens) ... etc etc etc ...

J'ai toujours eu des enfants impeccables et qui étaient heureux de vivre.

Après mes méthodes ne plaisent pas, je m'en fiche, le résultat est là et tout va bien et pour tout le monde (famille et voisinage compris).

Après la posteuse ne veut pas de la méthode directe, c'est elle qui voit, mais la seule méthode douce, c'est d'endurer la situation. Et là, vous êtes toutes là à la lui conseiller. Elle a le choix. Soit elle arrive à supporter d'être l'esclave de son gosse, soit pas et dans ce cas elle agit.

C'est la dernière fois que j'interviendrais sur ce post.
L
23 mars 2017 22:18
N'importe quoi.
On.le sait tous les enfants sont différents .
Certains de gros dormeurs d autres non
Certains très collants avec leur maman surtout si elle allaite d autres non
Perso la.methode de laisser hurler le gamin a s étouffer non merci. Cathy est très forte elle .super nanny .
Nous autres ne sommes que des esclaves de.nos enfants. Et bien moi j ai pas choisi d avoir des enfants pour les laisser hurler si.petit.
Il est ou le pb sil a besoin de moi pour dodo???
Bref la méthode miracle now??
Reduire sa sieste !!!! Sil le faut maxi 20 minutes et tu verra il tombera k.o
Souvent c est aussi parckils ne sont pas fatigues qu'ils ne dorment pas rapidement.
En tout cas. Bon courage et.continue de prendre soin de ton bébé ..ces moments la.ne reviendront plus. Profites en.
23 mars 2017 22:45
Salam, waw ! purée ça craint de laisser pleurer sa chair jusqu'a epuisement...ou transe ?!?! tout ça pour koi? Bien pioncer ...pour moi c etre sans coeur et c'est dur a imaginer venant d'une mere... aucun animal ne delaisse sa progeniture...mais nous humains evolué du 21e siecle on applique des methodes barbare...tt ça parce k dolteau, ou freud le drogué l'ont dit... faut arreter... tu n'as rien qui prouve k ta methode ne cause pas de traumatisme a tes gosses... tu pratique le deni et seuls les resultats te rassure....et c'est ce qui a l'air de compter pour toi...
je bosse, jai une fille de 11 mois, qui se leve, mais j'accours avec hâte, mon mari et moi, on a ce même instinct.on se relaye meme pas, on se retrouve levee tout les 2, l'un fait le biberon et l'autre lui parle. Et on sent sa serenité machaallah.si on assume pas on fait pas de gosses. . Je suis a son entiere disposition le jour des k je rentre, et encore plus la nuit. J l'ai jamais laissé pleuré...pour qu'elle soit la proie de jnouns...non merci...Fiere d'etre a son service. On a jamais vu des ados de 15 ans vouloir dormir avec leur mere...dc ya pas mort d'homme, un jour ça va passer...mais je vois k l'instinct maternel lui est en extinction.... la methode des rituels et coran et tres bien. J'en suis sur k'elle doit faire aussi dormir son bb ds une chambre a part, a l'etage... et seul...3aaaajib.... (tu dois pas etre culturellement comme nous...tu es converti non ? ça c des conceptions occidentales, donc a partir de la l'incomprehension entre nous est normale je dirais)
23 mars 2017 23:05
J'ai toujours dormi avec mes enfants jusqu'à ce qu'ils soient prêts à dormir seuls, et je n'ai pas du tout gâché mon sommeil, au contraire on a tous toujours très bien dormi.

Dès la naissance j'ai pu faire des nuits complète avec mes bébé, avec des semi-réveils pour la tété.
Ca m'a permis de réellement me reposer, plutôt que de devoir entrecouper mon sommeil et me lever dans la nuit pour nourrir bébé.

Et on dort très bien avec un bébé, c'est un vrai plaisir, on est en symbiose, on se réveille plus facilement le matin quand bébé a son compte de sommeil (pour mon cas), avec le plaisir de trouver bébé à côté de soi, et de commencer la journée par une tendre tété.

Ce n'est pas être esclave de ses enfants que de s'en occuper à plein temps, c'est le rôle d'une maman (des parents). Surtout avec les touts petits qui ne sont pas autonomes.

Après je sais qu'on a une conception de l'éducation et du maternage différente, mais surtout un ressenti différent, donc on ne sera jamais d'accord sur le sujet.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Je trouve ça quand même violent émotionnellement pour l'enfant comme façon de faire.
a
23 mars 2017 23:37
salam

je ne comprends pas que vous soyez choquées des propos de cathy

elle explique son point de vue et il est tout aussi valable que les vôtres
et venir parler de sa 'culture' est inapproprié, ma tante (maghrébine du pays) faisait exactement comme cathy il y a 35 ans

si on est ravi de bercer bébé tant qu il le souhaite, il ne faut pas demander pas de conseil pour mettre un terme à cette situation
24 mars 2017 06:48
Ta tante ça doit être l'exception qui confirme la regle. Je n'ai jamais vu ça dans les qnciennes generations au bled... si elle demande de l'aide c pr des methodes douce. Et hamdoullah y en a comme le coran, les rituels... chacun sa conception de la maternité, mais permet nous d'etre choké d'entendre le terme d'esclavage ds la relation mere-enfant, et je maintiens k c culturel... tans pis si ça froisse
24 mars 2017 10:13
Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec Cathy.
Effectivement, ça fait mal d'entendre son enfant pleurer (J'en ai moi même pleuré) mais j'ai pris sur moi.

Ma belle sœur m'avait conseillé la même chose (elle est nounou pour des familles étrangères dès leur naissance) et sa technique était :

Laisse la pleurer 5 mn, va lui faire un câlin (mais pas trop longtemps) remet là au lit, laisse la pleurer 10 mn, puis câlin puis 20 mn jusqu'à qu'elle se fatigue et comprenne..elle n'avait pas un an.

Parfois ma fille me fait des crises pour ne pas dormir ou elle veut venir dans mon lit mais ça c'est niet! (je l'ai peut être fait deux ou trois fois exceptionnellement car moi même je voulais être dans ses bras et elle me manquait travaillant beaucoup)

Mais quand elle fait ça la journée, je la laisse pleurer surtout que maintenant elle a deux ans et sait exactement comment me prendre, elle n'a pas ce problème avec mon ass mat, au contraire elle s'endort en moins de 5 mn fatiguée ou pas et jamais aucun caprice pour quoi que ce soit ..
s
24 mars 2017 10:43
Salam
La posteuse je te conseille d arreter la tetee la nuit. Ta fille mashalah a 1an tu peux lui donner la tetee la journee si t as le temps et avant de la mettre au lit donne lui un bib, recite lui quelques sourate,lis lui une histoire ou lui chanter des comptines.. Apres tu lui met une veilleuse pour qu elle reste pas totalement au noir. Tu lui parle lui expliquer que tu l abondonne pas que tu vas la chercher le lendemain que la nuit c fait pr faire dodo...
Je suis d accord avec les propos de Cathy, j ai applique la methode de 5-10-15 et je t assure elle est radicale. Elle a pleure la premiere nuit il faut pas ceder. Je suis allee la voir toutes les 5mn sans la prendre dans mes bras lui expliquer et puis toutes les 10mn toutes les 15mn... elle s est endormie a 2h du matin . Le lendemain elle a moins pleure pour dormir. En 3 jours elle disait rien pour dormir. Maintenant je la pose dans son lit et je lui dit bonne nuit elle me fait bye bye avec sa main et m envoie des bisous... certes il faut pas faire ca avec des nourrissons mais a 1an un bebe est sense dormir 12 h sans crises. Sinon elle risque de ne jamais vouloir dormir sans toi. C mon conseil apres chacun fait comme il veut.
a
24 mars 2017 10:44
il faut savoir : d un côté, vous dites que vous êtes fières d être à disposition de votre bébé mais d un autre côté, vous voulez des méthodes pour mettre un terme à cette situation

si des méthodes douces existaient et fonctionnaient, des parents n en seraient pas réduits à appliquer la méthode dure

s il suffisait de mettre du coran dans la chambre, on n aurait pas de parents qui se réveilleraient encore trois fois par nuit pour un enfant de deux ans

Citation
inspiration87 a écrit:
Ta tante ça doit être l'exception qui confirme la regle. Je n'ai jamais vu ça dans les qnciennes generations au bled... si elle demande de l'aide c pr des methodes douce. Et hamdoullah y en a comme le coran, les rituels... chacun sa conception de la maternité, mais permet nous d'etre choké d'entendre le terme d'esclavage ds la relation mere-enfant, et je maintiens k c culturel... tans pis si ça froisse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook