Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les files d'attente au Maroc
h
4 octobre 2011 13:05
Est-ce-que "Salam Aleikum" prononcé d'une voix forte signifie "poussez-vous de là que je puisse me servir"? Non, n'est-ce-pas?

C'est pourtant ce que beaucoup semblent penser chez l'épicier, à la banque, dans les administrations, etc.

Même si la file d'attente est matérialisée par une ligne, un écriteau demandant d'attendre son tour, il faut jouer des coudes pour déposer un chèque à la banque, acheter un billet de train ou du pain chez l'épicier. Que c'est agréable, quel respect de la confidentialité quand on va retirer de l'argent à la banque et que quatre personnes vous entourent au point de vous toucher! Que c'est agréable quand on va faire ses courses chez l'épicier, de voir arriver quelqu'un qui bouscule tout le monde, pose un billet sur le comptoir et réclame en criant une bouteille de gaz!

Je suis allé hier chercher mon permis de conduire au service des mines à Casa. J'ai regretté de ne pouvoir filmer le tas de gens agglutinés autour de la vitre tels des poulets autour de la mangeoire se bousculant alors que l'employée n'était même pas arrivée.Quand celle-ci est arrivée, face à cette "horde" hurlante, incapable de dire bonjour et brandissant des papiers, elle s'est forcément énervée et le ton est monté. J'ai attendu à l'écart du tumulte qu'il n'y ai plus personne. Un simple bonjour, et la voilà qui sourit, me parle le plus poliment du monde et me donne tranquillement ce dont j'avais besoin. N'empêche que le temps de régler mon affaire deux personnes sont arrivées qui ont essayé de me passer par-dessus pour donner leur papier à l'employée et j'ai dû les repousser pour ne pas sentir leur haleine fétide.

Le sous-développement, c'est d'abord dans la tête.
m
4 octobre 2011 13:20
Salam,

ne pas attendre son tour ce phénomène existe dans le monde entière !!!

même ici en France !!! et pas plus loin qu'hier j'ai été shez mon médecin "journée son RDV", et ben tu sais quoi un mec qui s'est pointé passe avant une personne prétendant qu'il était la et qu'il est reparti et qu'il est revenu Are you crazy bien-sur il a menti



donc le sous-développement "dans la tête comme tu dis" on l'a aussi en France !!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
w
4 octobre 2011 13:30
la culture de la queue n existe pas dans les pays de tiers monde ,pays asiatiques et meme dans quelques pays europeans , il faut une evolution des mentalites
au Maroc ils ont pu resoudre ce probleme dans les postes , chacun a son numero c est tres impressionant j espere que le Maroc generalise ce systeme dans les banques et autres places pour simplifier la vie des citoyens ..........
4 octobre 2011 13:34
@ma-casablanca, ça n'a rien à avoir, au Maroc ne pas attendre son tour c'est presque la norme
Speaks only Arabic and English
4 octobre 2011 13:35
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,

ne pas attendre son tour ce phénomène existe dans le monde entière !!!

même ici en France !!! et pas plus loin qu'hier j'ai été shez mon médecin "journée son RDV", et ben tu sais quoi un mec qui s'est pointé passe avant une personne prétendant qu'il était la et qu'il est reparti et qu'il est revenu Are you crazy bien-sur il a menti



donc le sous-développement "dans la tête comme tu dis" on l'a aussi en France !!

NON!!!
ce phénomène existe dans le monde entièr mais s'accentue dans les endroits où les gens stressent en masse.
s
4 octobre 2011 18:02
c´est presque comme en espagne donc!mais je vois normal je ne suis jamais allee en france jajajajaja
l
4 octobre 2011 18:06
Ça me rappelle ce sketch de Fellag :

[www.youtube.com] ptdr
a
4 octobre 2011 21:37
Essayez d'ecouter le point de vue de Fouad Laroui sur ce sujet sur Medi1 Radio:
Le 16/05/2011: Sachant faire la queue

[medi1.com]
___________ Mehr licht.
a
4 octobre 2011 21:38
m
4 octobre 2011 23:44
Citation
sardinalcazar a écrit:
c´est presque comme en espagne donc!mais je vois normal je ne suis jamais allee en france jajajajaja

si t'es jamais venu en France j'ai mis qlqs vidéos et photos de chez nous en France grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
5 octobre 2011 02:09
Salam
je vais vous raconter un incident en juillet.

J'étais en banque, banque populaire, et à l'entrée tu prends ton ticket selon le service demandé.

Un MRE (en France) entre avec ses deux enfants! Il trouve deux clients assis en attente, et le 3ième avec l'agent! A peine, il quitte son fauteuil, l'homme veut y aller, l'agent lui demande le numéro de son ticket! Et bien sur l'agent de sécurité lui explique la nécessité du ticket.

Il attend son tour. 5min de discussion avec l'agent de banque, elle lui demande d'aller voir l'agent au comptoir.

C'était mon tour, j'étais assise à 6-7m, voyant mon numéro au tableau, je me dirige vers le comptoir et le Mssiou se précipite pour me devancer. Elle a commencé à m'insulter et insulter tout le monde à la banque sous prétexte qu'il est MRE et bien sur prioritaire, parce que l'agent lui a rappelé qu'il doit respecter les consignes et aussi les autres clients.

Donc ce comportement est du à une éducation, une certaine mentalité et conviction.

Si tu veux qu'on te respecte, respectes point barre.

salam
t
5 octobre 2011 12:24
Salam,

D'accord avec le posteur...j'ai fais le même constat à la banque et à la gare ferroviaire...

Ma casablanca > ok en France ça existe aussi mais pas comme au Maroc, on va pas se mentir, quand tu vas à la banque ou à la poste ou que sais-je tu as quand même une file d'attente plutôt respectée ou chacun attend son tour.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
5 octobre 2011 12:32
Salam,

Et je vous dirais pas la file d´attente dans le bateau pendant la traversée les MRE leur comportement pour tamponner leurs passeport.

Le probleme vient de l´éducation et pas le système comme au Maroc comme ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/11 12:33 par ☆sara☆.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
5 octobre 2011 12:44
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

D'accord avec le posteur...j'ai fais le même constat à la banque et à la gare ferroviaire...

Ma casablanca > ok en France ça existe aussi mais pas comme au Maroc, on va pas se mentir, quand tu vas à la banque ou à la poste ou que sais-je tu as quand même une file d'attente plutôt respectée ou chacun attend son tour.

salam ma tilalou yawning smiley

oui je suis d'accord avec toi mais je voulais juste monter que le problème est partout et pas seulement au Maroc
au Maroc ils ont fait le système des tickets dans pas mal d'endroits et les gens ont commencé à s'habituer même si il y a des malins qui essaient de passer avant les autres, c'est aux gens de ne pas se laisser faire et passer quand c'est son tour winking smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
P
5 octobre 2011 12:50
Oui, un gros problème dans notre pays. Un gros manque de civisme...
t
5 octobre 2011 12:50
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

D'accord avec le posteur...j'ai fais le même constat à la banque et à la gare ferroviaire...

Ma casablanca > ok en France ça existe aussi mais pas comme au Maroc, on va pas se mentir, quand tu vas à la banque ou à la poste ou que sais-je tu as quand même une file d'attente plutôt respectée ou chacun attend son tour.

salam ma tilalou yawning smiley

oui je suis d'accord avec toi mais je voulais juste monter que le problème est partout et pas seulement au Maroc
au Maroc ils ont fait le système des tickets dans pas mal d'endroits et les gens ont commencé à s'habituer même si il y a des malins qui essaient de passer avant les autres, c'est aux gens de ne pas se laisser faire et passer quand c'est son tour winking smiley

Il devrait le répandre plus vite ce système de ticket grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
m
5 octobre 2011 12:56
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

D'accord avec le posteur...j'ai fais le même constat à la banque et à la gare ferroviaire...

Ma casablanca > ok en France ça existe aussi mais pas comme au Maroc, on va pas se mentir, quand tu vas à la banque ou à la poste ou que sais-je tu as quand même une file d'attente plutôt respectée ou chacun attend son tour.

salam ma tilalou yawning smiley

oui je suis d'accord avec toi mais je voulais juste monter que le problème est partout et pas seulement au Maroc
au Maroc ils ont fait le système des tickets dans pas mal d'endroits et les gens ont commencé à s'habituer même si il y a des malins qui essaient de passer avant les autres, c'est aux gens de ne pas se laisser faire et passer quand c'est son tour winking smiley

Il devrait le répandre plus vite ce système de ticket grinning smiley


doucement mais surement grinning smiley il faut garder espoir dans la vie al3aferitta tongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook