Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 figures contemporaines du féminisme marocain
s
21 janvier 2022 18:20
le sujet qui relatait cet article a été supprimé alors je le reposte pour dire un grand bravo à ces femmes et les encourager à continuer leur lutte contre toute forme de discrimination qui peuvent nous toucher !

bien sûr, ce genre de personnage irritera certainement les misogynes qui ne supportent pas l'idée que la femme puisse être un être à part entière avec une liberté de conscience

ces mêmes hommes qui ne voient en elle qu'un morceau de chair qu'ils peuvent déguster à leur guise et à qui ils demanderont de prêter allégeance, s'attribuant ainsi le statut de seigneurie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/22 18:22 par sorehya.
21 janvier 2022 19:39
Tu as l air d avoir une sacré basse opinions des hommes, d ailleurs c est marrant comment tu opposes Homme vs Femme, alors que le Feminisme c est avant tout vouloir sensibiliser la société sur des problemes que rencontre les Femmes pour mieux la faire evoluer dans l interet de tous..

Maintenant, concernant cette liste, non pas que je sois misogyne, mais ce qui me derange c est qu il n y a que des bourgeoises avec des revendications de bourgeoises, a savoir liberté sexuel, corps de la Femme, menstruation etc...

Crois tu reellement que ce soit les problemes prioritaires de la majorité des Femmes au Maroc qui vivent dans la pauvreté...Des Bidonvilles des grandes villes ou des campagnes sans eau ni electricité?

Elles ce qu elles veulent, c est l independance financiere,vivre dignement, pas vouloir se faire sauter dans des soirées mondaines ni fumer des marlboros

Je suis meme sur que dans cette liste, la plupart d entre elles te font de beaux discours sur le droit des Femmes mais ont toutes une bonicha de 16 ans qu elles font dormir dans le sous sol ou dans le stah et a qui elles jetent leurs foulard hermes a lavé ou toute la villa a nettoyé de ces petites mains...

Le Feminisme c est comme le Syndicalisme, le Communisme etc, derriere ces nobles causes si tu ne vis pas ce que vis le pauvre, l opprimé, c est que ton combat est faux et qu a ton tour tu ne cherches qu a exploiter cette population a la place d un autre...
s
21 janvier 2022 21:15
je n'aurais pas parlé des hommes si un misogyne du forum ne s’était pas permis d’insulter ces femmes et de parler au nom des femmes marocaines dans son post (comme tu te permets de le faire également)

et faut vraiment avoir une méconnaissance profonde du sujet pour prétendre que leur cause se limite à la liberté sexuelle, mais c’est typique des hommes qui voient le féminisme comme un moyen pour les femmes de pouvoir coucher librement à droite et à gauche, comme si elles avaient besoin de ça pour le faire

si tu avais pris le temps de te renseigner sur ces femmes, tu aurais su que justement elles militent pour permettre aux femmes marocaines de pouvoir accéder à l’emploi et favoriser ainsi leur indépendance financière, elles militent également pour que la parole des femmes victimes de violences sexuelles soit entendue à l’instar de Chaima Lahsini, et l’une d’elle a même fondé un mouvement pour lutter contre la précarité menstruelle, alors ça peut te paraître futile pour toi, en tant qu’homme, mais c’est un sujet qui mérite attention

quant à tes accusations et suppositions sur la vie que peuvent mener ces femmes pour tenter de les discréditer elles et les nobles causes qu’elles défendent, ça se passe de commentaire

encore toujours les mêmes qui viennent donner leur avis sur des sujets qui ne les concernent même pas et croire savoir mieux que les femmes ce à quoi elles apirent
Citation
*Rock* a écrit:
Tu as l air d avoir une sacré basse opinions des hommes, d ailleurs c est marrant comment tu opposes Homme vs Femme, alors que le Feminisme c est avant tout vouloir sensibiliser la société sur des problemes que rencontre les Femmes pour mieux la faire evoluer dans l interet de tous..

Maintenant, concernant cette liste, non pas que je sois misogyne, mais ce qui me derange c est qu il n y a que des bourgeoises avec des revendications de bourgeoises, a savoir liberté sexuel, corps de la Femme, menstruation etc...

Crois tu reellement que ce soit les problemes prioritaires de la majorité des Femmes au Maroc qui vivent dans la pauvreté...Des Bidonvilles des grandes villes ou des campagnes sans eau ni electricité?

Elles ce qu elles veulent, c est l independance financiere,vivre dignement, pas vouloir se faire sauter dans des soirées mondaines ni fumer des marlboros

Je suis meme sur que dans cette liste, la plupart d entre elles te font de beaux discours sur le droit des Femmes mais ont toutes une bonicha de 16 ans qu elles font dormir dans le sous sol ou dans le stah et a qui elles jetent leurs foulard hermes a lavé ou toute la villa a nettoyé de ces petites mains...

Le Feminisme c est comme le Syndicalisme, le Communisme etc, derriere ces nobles causes si tu ne vis pas ce que vis le pauvre, l opprimé, c est que ton combat est faux et qu a ton tour tu ne cherches qu a exploiter cette population a la place d un autre...
s
21 janvier 2022 21:16
je m'en fous complètement ?
Citation
MrSoso a écrit:
21 janvier 2022 21:23
T'es une thug toi aussi je suis sûr tu bois directement à la bouteille ?
Citation
sorehya a écrit:
je m'en fous complètement ?
Y
22 janvier 2022 08:10
Dommage en soi. Il y a de beau combat à mener pour les droits des femmes au Maroc de l'aspect de santé publique jusqu'à leurs représentation en passant par le volet économique mais on remarque encore une fois que ces femmes de par leur embourgoisement occidental sont dans un suivisme aveugle du mode de vie occudental et pour certaine un rejet, assumé ou non, du modèle familial islamique avec l'homme pour chef de famille. La reprise de certains marqueurs idéologiques comme le "rejet du patriarcat" qui implique simplement la destruction du modèle familial islamique traditionnel ou encore ceux de "la libération du corps féminin" ou plutôt la normalisation des rapports extra matrimoniaux et des abominations qui s'en suivent notamment l'avortement de confort honnis par nos valeurs.

Lutter pour l'égalité salariale, l'accès ou la gratuité à des soins spécifique nécessaire à la gente féminine, les violences et harcèlements sexuels etc relèvent clairement de l'intérêt général et c'est un combat noble. Lutter pour dénigrer l'homme en tant que chef de famille ou propager l'idée que la fornication ou le manque de pudeur relève d'une "liberté", c'est non.

Le féminisme est definie comme un militantisme pour le droit des femme ce qui lorsque l'on en a une analyse superficielle, laisse peu de place à la critique. Le débat est tout autre quand on s'intéresse dans quel référentiel cette notion de "droit" est comprise et c'est là, en s'intéressant notamment aux idéologues aux origines de ce terme que l'on se rends vite compte qu'il s'agit simplement, encore, de rendre acceptable ce qui ne l'est pas et licite ce qui est illicite pour cette frange aisée de la population, bourgeoise, sécularisés investissant allègrement dans des caves à vins personnel qui font des scandales quand on leurs refusent la pinte de bière réservé aux touristes...en somme cette frange de la population musulmane que de nom et qui tient en dégoût les nombreux efforts nécessaires à cacher les nombreuses contradiction de leurs mode de vie avec celles de la religion d'Etat.

La preuve en est dans les moyens et les discours alloués de cette idéologie entre l'accès à l'éducation ou à l'entreprenariat et la "liberté" à la dépravation ainsi que le rejet très violent par ce mouvement des femmes portant à cœur nombre des nobles combats décrit précédemment en gardant une attache forte à leurs identité islamique et arborant fièrement certains de ses marqueurs.

Il y a mille et une façon de définir ces combats nobles et nécessaires à une vie meilleure pour les femmes dans le monde musulman en général et pour celle qui sont sincère dans cette démarche, je ne pense pas que la revendication du féminisme telle qu'elle est definie par ces idéologues classiques occidentales soient sans entrer en contradiction total avec une conception de la société qui aspire à satisfaire les exigeances du modèle islamique.
L'histoire islamique et notre patrimoine culturelle, académique et entreprenarial est littéralement emplit de modèle féminin ayant pu concilier aspiration féminine, ambition personnelle et islamité et entendre des femmes marocaines vous parler de Simone de Beauvoir en ignorant tous de Fatima al-Fihriya est assez révélateur du suivisme idéologique de ces militantes qui sont plus dans une démarche de légitimation de certaines valeurs civilisationnelles en contradiction totale avec celles de la société marocaine et musulmane en générale au nom de la modernité et du bien commun.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook