Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fièvre du saint valentin atteint les marocains aussi
r
15 février 2006 15:31
En parcourant les rues de Rabat, et en prêtant l’oreille aux nouvelles, j’ai constaté que de plus en plus de marocains fêtent cette soit disons journée du saint valentin. Pour eux, c’est le jour de la célébration de l’amour, l’occasion de s’échanger des cadeaux, des mots doux, d’avouer son amour pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’impressionner l’amant par des gestes surprises et bien sûre, l’incontournable sortie en amoureux et le tête à tête du diner. Certains en rofitent aussi pour exprimer leur affection et leurs vœux aux parents, amis et connaissances. Les commerçants n’en restent pas isolés et multiplient les offres de promotion spécial saint valentin…..

Pourtant, savent-ils au moins qui est le saint valentin ?

D’après mes lectures ; le saint valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au troisième siècle. En 268, l'empereur roumain Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de leur dépendance vis-à-vis de leur famille, fit interdire le mariage. Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné. Après l'avoir tenu deux jours en prison, chargé de fers, Claude II le fit amener devant son tribunal pour l'interroger. D'abord il lui dit, d'un ton de voix assez obligeant : « Pourquoi, Valentin, ne veux-tu pas jouir de notre amitié, et pourquoi veux-tu être ami de nos ennemis ? » Mais Valentin répondit : « Seigneur, si vous saviez le don de Dieu, vous seriez heureux et votre empire aussi ; vous rejetteriez le culte que vous rendez aux esprits immondes et à leurs idoles que vous adorez, et vous sauriez qu'il n'y a qu'un Dieu, qui a créé le ciel et la terre, et que Jésus-Christ est son Fils unique ».
Un des juges, prenant la parole, demanda au prêtre ce qu'il pensait des dieux Jupiter et Mercure. « Qu'ils ont été des misérables » répliqua Valentin, « et qu'ils ont passé toute leur vie dans les voluptés et les plaisirs du corps ». Là-dessus, celui qui l'avait interrogé s'écria que Valentin avait blasphémé contre les dieux et contre les gouverneurs de la république. Cependant ce dernier entretenait l'empereur, qui l'écoutait volontiers et qui semblait avoir envie de se faire instruire de sa religion ; et il l'exhortait à faire pénitence pour le sang des chrétiens qu'il avait répandu, lui disant de croire en Jésus-Christ et de se faire baptiser, parce que ce serait pour lui un moyen de se sauver, d'accroître son empire et d'obtenir de grandes victoires contre ses ennemis.
L'empereur, commençant déjà à se laisser persuader, dit à ceux qui l'entouraient : « Ecoutez la sainte doctrine que cet homme nous apprend ». Mais le préfet de la ville, nommé Calpurnius,s'écria aussitôt : « Voyez-vous comment il séduit notre prince ! Quitterons-nous la religion que nos pères nous ont nseignée ? »
Claude II, craignant que ces paroles n'excitassent quelque rouble dans la ville, abandonna le prêtre au préfet, qui le mit à l'heure même entre les mains du juge Astérius, pour être examiné et châtié comme un sacrilège. Celui-ci fit d'abord conduire le prisonnier en sa maison. Lorsque Valentin y entra, il éleva son cœur au ciel, et pria Dieu qu'il lui plût d'éclairer ceux qui marchaient dans les ténèbres de la gentilité, en leur faisant connaître Jésus-Christ la vraie lumière du monde. (Enfin, j'ai copié içi la version de l’histoire du saint valentin telle qu’elle a été décrite dans un article publié en 1876. Je continue…)
Astérius, qui entendait tout cela, dit à Valentin : « J'admire beaucoup ta prudence ; mais comment peux-tu dire que Jésus-Christ est la vraie lumière ? »
- « Il n'est pas seulement », dit Valentin, « la vraie lumière, mais l'unique lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde »
- « Si cela est ainsi, dit Astérius, j'en ferai bientôt l'épreuve : j'ai ici une petite fille adoptive « Julia » qui est aveugle depuis deux ans ; si tu peux la guérir et lui rendre la vue, je croirai que Jésus-Christ est la lumière et qu'il est Dieu, et je ferai tout ce que tu voudras ». La jeune fille fut donc amenée à valentin, qui, lui mettant la main sur les yeux, fit cette prière : « Seigneur Jésus-Christ, qui êtes la vraie lumière, éclairez votre servante ».
A ces paroles, elle reçut aussitôt la vue, et Astérius et sa femme, se jetant aux pieds de leur bienfaiteur, le supplièrent, puisqu'ils avaient obtenu par sa faveur la connaissance de Jésus-Christ, de leur dire ce qu'ils devaient faire pour se sauver. Le Saint leur commanda de briser toutes les idoles qu'ils avaient, de jeûner trois jours, de pardonner à tous ceux qui les avaient offensés, et enfin de se faire baptiser, leur assurant que, par ce moyen, ils seraient sauvés. Astérius fit tout ce qui lui avait été commandé, délivra les chrétiens qu'il tenait prisonniers, et fut baptisé avec toute sa famille, qui était composée de quarante-six personnes.
L'empereur, averti de ce changement, craignit quelque sédition dans Rome, et, par raison d'Etat, il fit prendre Astérius et tous ceux qui avaient été baptisés, puis les fit mettre à mort par diverses sortes de tourments. Pour Valentin, le père et le maître de ces bienheureux enfants et disciples, après avoir été longtemps en une étroite prison, il fut battu et brisé avec des bâtons noueux ; enfin, l'an 268, le 14 février, il fut décapité sur la voie Flaminienne, où, depuis, le pape Jean Ier fit bâtir une église sous son invocation près du Ponte-Mole. Cette église ayant été ruinée, le pape Théodose en dédia une nouvelle, dont il ne reste plus de traces non plus. La porte appelée plus tard du Peuple portait anciennement le nom du saint Martyr. On garde la plus grande partie de ses reliques dans l'église de Sainte-Praxède. Les autres furent apportées en France, en l'église Saint-Pierre de Melun-sur-Seine, mais elles ne s'y trouvent plus aujourd'hui.
Saint Valentin est nommé, avec la qualité d'illustre Martyr. Il été représenté : 1° tenant une épée et une palme, symboles de son « martyre » ; 2° guérissant la fille du juge Astérius. Cette circonstance de la guérison d'une jeune fille, et plus encore son nom de Valentin, qui signifie santé et vigueur, explique pourquoi les fiancés, les jeunes gens à marier, ceux qui craignent les atteintes de la peste, les personnes, enfin, qui sont sujettes à l'épilepsie et aux évanouissements se sont placés sous son patronage.
Autrement dit, Saint valentin est un Siîd que les chrétiens visitent en cas de maladie pour se faire guérir et par les fiancés dans l’espoir de pérenniser leur union.
Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour. La fête de la Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia, fête païenne donné le jour de la fertilité et dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. L'événement le plus marquant de ces réjouissances était la course des Luperques : des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, les coups reçus assurant fécondité et grossesse heureuse à celles-ci.
Une autre origine est attribuée aux festivités de la Saint-alentin. On prétendait en effet que, sous certains climats, les oiseaux s'appariaient pour la belle saison prochaine, à la Saint-Valentin, comme il est reçu qu'en d'autres pays plus froids ils s'apparient à la Saint-Joseph. Prenant exemple sur eux, les hommes auraient trouvé ce jour propice à la déclaration amoureuse. Dans les anciens calendriers, à une époque où les devoirs de la vie civile se confondaient avec ceux de la vie religieuse, chaque jour y était marqué par un signe qui parlait immédiatement aux yeux des initiés. C'est ainsi que la Saint-Valentin était marquée par un soleil dans la main du saint, ou par un gaufrier : un soleil, parce qu'il était censé reprendre sa force à cette époque, qui est à peu près celle des Quatre-Temps du printemps, et que les fleurs les plus précoces (amandiers, noisetiers, etc.) commencent à se montrer dans une partie de l'Europe ; un gaufrier, pour annoncer les réjouissances de Carnaval….
D’après l’église chrétienne il y a eu entre 3 et 7 prêtres appelés Valentin. Mais c’est l’histoire du Valentin romain que viens de raconter ci-dessus qui est reconnue à l’origine de la célébration de l’amour le 14 février.

Ceci étant, je pense qu’il serait débile que les marocains fêtent le saint valentin.
J’imagine mal un vendeur me dire : aujourd’hui au lieu de te ma jupe à 350 dirhams je te la propose à 200 parce qu’on est le saint valentin. Le jour ou le prêtre qui appelait les gens à croire en dieu Jésus et qui a guérit par miracle la petite aveugle juste en posant la main sur son front et en priant Jésus le fils de dieu pour accorder sa lumière a été décapité. »

ALLAH YARABI.
Au secours!! Qu’est ce que c’est que cette folie !! Qu’est ce que c’est que ces marocains ?!
Taqlid al a3ma ??!?

Je m’accorde avec les imams qui qualifient la fête du saint de BID3A .

J’aimerais bien voir les marocains, les musulmans imiter les européens et les américains dans leur amour du savoir, du travail, de la science…mais du saint valentin et de ne sais quoi d’autres débilités. Non.

Reste que la célébration de l’amour est une bonne idée. Mais qu’on le célèbre une autre date ; ou même le célébrer le 14 février mais ne pas l’appeler la fête du saint valentin.
Mieux encore ; pourquoi ne pas le célébrer chaque jour. Chaque jour exprimer son amour pour les êtres qui nous sont chères. Chaque jour pourrait être une occasion pour offrir des cadeaux, dire ou écrire des mots doux, invité à sortir où chez soi ….etc

Et puis, personnellement je trouve plus beau, plus surprenant et plus romantique qu’un homme – ou une femme- offre à son bien aimée des roses ou des caramels … non pas parce que c’est son anniversaire, ou parce que c’est le saint valentin et que ça se fait, mais juste parce qu’il apprécie chaque jour qu’il passe avec elle, parce qu’il est heureux de partager chaque jour avec elle et parce qu’il veut simplement le lui exprimer sans besoin d’une occasion ou d’une date précise pour l’exprimer.

Je trouve aussi très beau que chaque jour une femme ou un homme passe voir sa mère. Lui embrasse la main et lui dit RDAY 3LYA A MAMA parce qu’à mon avis le paradis est sous les pieds des mamans et non sous les pieds du saint valentin.
w
15 février 2006 17:04
dans 10 ans les gens ne feterons plus l aid elkbir au profil de noel
q
15 février 2006 17:25
Citation
wahed mustapha a écrit:
dans 10 ans les gens ne feterons plus l aid elkbir au profil de noel

Salam wahed mustapha

Tu sais d' aprés ce que j'ai lu dans des articles au Maroc et en Algerie depuis plusieures années déjà la fete de noel est trés pratiquée notamment par une partie de la classe moyenne et de la bourgeoisie,qui se comportent comme des snobs.Il y'a un réel danger de perdre os valeurs islamiques(au stade actuel déjà notre comporteent général est plus proche des occidentaux que principes de l'Islam).La solution est simple,écoutons nos imams et arretons de les traiter d'obscurantistes dés qu'ils disent certaines choses qui nous apparaissent tabous.La seule chose que nous devons apprendre des autres(non-musulmans) c'est la science,et d'ailleurs notre Prophéte Mohamed(Paix et benediction d'Allah sur lui) nous a dit de chercher la science jusqu'en Chine(c'est à dire prtout)Par contre les fetes paiennes et les valeurs de débauches il faut les combattre.Les kuffars essaient de répandre la fitna chez les musulmans en accusant Islam d'etre contre droits de l'homme,de la femme....La realité c'est qu'ils melangent islam,traditions des pays qui n'ont rien avoir avec l'islam...et ils font l'amalgame.L'Islam n'a pas attendu leur droits de l'homme pour les appliquer puisqu'ils sont deja dans Islam...DE MEME POUR LE RACISME PUISQUE l'Islam interdit le racisme et tous les peuples y sont egaux(il ya pas de peuple élu)
y
5 mars 2006 22:09
un immense merci rajaa pour ce post , ene espérant que beaucoup prennent conscience que cela devient du nimporte quoi!!!
personnellment je ne fête ni ici ni là bas cette fête!!! c'est purement commercial, je pense que bcp de personnes ne connaissent pas lorigine de cette fête mais se lancer ds limmitation des fêtes c nul. on a de belles fêtes chez nous qui méritent elles d'être immitées!!!
O
6 mars 2006 02:55
oui il y a la fete de zemzem , agresser les filles dans la rue avec des jets d eau , aller au bureau tout mouille , c est une jolie fete ca ?
aid elkbir : les gens brulent toujours les tetes de moutons sur le trottoir de la ville ? quel spectacle pour un touriste occidental , et la poussiere noire du brulot reste pendant des semaines par terre .


Citation
a écrit:
J’aimerais bien voir les marocains, les musulmans imiter les européens et les américains dans leur amour du savoir, du travail, de la science…mais du saint valentin et de ne sais quoi d’autres débilités. Non.

TOUT A FAIT D ACOORD AVEC VOUS SUR CE POINT , BRAVO .
m
6 mars 2006 11:20
Citation
Obs2006 a écrit:
oui il y a la fete de zemzem , agresser les filles dans la rue avec des jets d eau , aller au bureau tout mouille , c est une jolie fete ca ?
aid elkbir : les gens brulent toujours les tetes de moutons sur le trottoir de la ville ? quel spectacle pour un touriste occidental , et la poussiere noire du brulot reste pendant des semaines par terre .

ton touriste soit il respecte les traditions marocaines soit il se casse c'est simple

ça a lieu quand ta fête de zemzem au fait ?


encore un larbin dénommé obs2006 sur ce forum
k
6 mars 2006 11:45
les ressortissant europeens ou americains residants en maroc celebre le saint valentin....les marocains qui se trouve close d eux (souvent les riches oulad pappa et mamma)les imites ....ils sont leur idoles dans la vie de modernitesangry smiley

et cette imitation se propagent comme une infection hiearchique jusqu au la couche la plus hazka du maroc.

il est vrai que le maroc est un pays tres ouvert pour tous les nouveaute et meme les dida3.

dans la tete d un maroc :achete une rose pour sa femme ou sa (petite amie)est le symbol de modernite et pas d amour.

wa fikkou a almarokk.
f
6 mars 2006 12:32
Citation
Obs2006 a écrit:
oui il y a la fete de zemzem , agresser les filles dans la rue avec des jets d eau , aller au bureau tout mouille , c est une jolie fete ca ?
aid elkbir : les gens brulent toujours les tetes de moutons sur le trottoir de la ville ? quel spectacle pour un touriste occidental , et la poussiere noire du brulot reste pendant des semaines par terre .


Citation
a écrit:
J’aimerais bien voir les marocains, les musulmans imiter les européens et les américains dans leur amour du savoir, du travail, de la science…mais du saint valentin et de ne sais quoi d’autres débilités. Non.

TOUT A FAIT D ACOORD AVEC VOUS SUR CE POINT , BRAVO .

Sais tu que ce que vous appelez Noel et que vous fetez tous les ans a été inventé par Coca Cola, elle n'a plus rien a voir avec l'esprit originel de la fete de Saint Nicolas.
Au moins nos fete n'on pas évolué (en bien ou en mal c'est relatif ) avec le temps, et ne sont pas de vulgaires opérations commerciales, quand a egorger et a bruler des tetes de moutons, c'est nettement plus
hygienique que d'éléctrocuter les betes alors que leur sang reste dans le corps plusieurs minutes...
Bientot la gay pride va devenir un jour férié au rythme ou c'est parti.Sponsorisé par Durex bien sur...
L'argent avant tout
k
6 mars 2006 13:02
Citation
Obs2006 a écrit:
oui il y a la fete de zemzem , agresser les filles dans la rue avec des jets d eau , aller au bureau tout mouille , c est une jolie fete ca ?
aid elkbir : les gens brulent toujours les tetes de moutons sur le trottoir de la ville ? quel spectacle pour un touriste occidental , et la poussiere noire du brulot reste pendant des semaines par terre .


Citation
a écrit:
J’aimerais bien voir les marocains, les musulmans imiter les européens et les américains dans leur amour du savoir, du travail, de la science…mais du saint valentin et de ne sais quoi d’autres débilités. Non.

TOUT A FAIT D ACOORD AVEC VOUS SUR CE POINT , BRAVO .

grinning smiley hehehe...je t invite a celebre zemzem a la marocaine....un douche avec de l eau du robinet en plein rue ...t en debarasse de ton make-up et du gele sur ta tetegrinning smiley

je t invite a celebre l 3id lkbir...tu l aimera surement ca va t aide a change ton idee sur nos fetes traditionels.....tu peut gagner de l argent juste avec techwat ryouss.1 tete coute de 20 a 30 dirham.

plein de viande etla rencontre de la famille et les amis du houma.


vient tu ne le regretera jamais.
y
6 mars 2006 16:27
je ne suis pas daccord avec toi obs 06 , sur lopinion dévalorisée que tu as des fêtes marocaines, ok tu parles de douches froides pour zem zem, eh bien je trouve que ce n'est pas mieux non plus halloween où on te promet un mauvais sort si tu ne donnes pas d'argent, ou mardi gras où tu te déguise. Zemzem c'est pour les enfnats, il ne faut se limiter juste à cette vision de la douche froide !

et si pour toi laid ça ne se limite qua bruler des têtes de mouton, alors je pense que tu n'as pas compris le fondement de l'aid, qui est de prier en commun, de visiter la famille, de se retrouver, de faire abstraction de nos différents....

désolée on a nos propres fêtes et le lien fort quelles ont tte cest qu'elle nous font tte nous rappeler qui est notre créateur, et le lien qu'on a avec la famille et les vosins , avec la notion de partage!!!
O
6 mars 2006 16:43
il y a deja trop de mouches sans aid el kebir , alors avec cette fete ,la reproduction des mouches bat son plein , c est leur fete a eux aussi smiling smiley lol

pour les gens qui ne connaissent pas zemzem , sorter dans la rue et regarder les adultes s y mettre aussi , vraiment joli spectacle quand on sait que le prix de l eau est si eleve au maroc , et que le maroc n est pas un pays ou il pleut beaucoup durant toute l'annee .
M
6 mars 2006 17:41
Et pourquoi pas...voir toujours le méchant qui vient de l'occident est une maladie et une réaction bizarre. on peut fêter l'amour et aid Adha (la fête du sacrifice... l'amour et le sacrifice ne sont pas anatagonistes... un peu de tolérance...
y
6 mars 2006 19:50
tu mas fait rire avec tes mouches obs06!!! lol la fête des mouches trop fort!!!
O
6 mars 2006 20:18
Citation
yasmine73 a écrit:
tu mas fait rire avec tes mouches obs06!!! lol la fête des mouches trop fort!!!

il y a longtemps que j ai pas vu de mouches la ou j habite , et figure toi il fait aussi chaud que le maroc au printemps et ete .
En toute honetete , elles ne me manquent pas , au moins je peux marcher sans etre constament harceles par ces petites bestioles .
D apres toi , pourquoi elles sont nombreuses au maroc ? hygiene ? non je ne crois pas ...lol

tout est beau et joli et propre au maroc , demande a certains internautes ici smiling smiley
Amicalement votre
le tueur de mouches hihihihi

ca fait longtemps que j ai pas vu ce specimen rare qui est courant au maroc lol voir photo :
[www.cs-renelevesque.qc.ca]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/06 20:26 par Obs2006.
S
6 mars 2006 20:24
Citation
wahed mustapha a écrit:
dans 10 ans les gens ne feterons plus l aid elkbir au profil de noel

ben ils ont deja inventer le pere noel ====>>>>> c est baba haychour donc l annee prochaine preparer vos cadeaux cher(es) marocains et marocaines a noel ! evilevilgrinning smileygrinning smileygrinning smiley
k
6 mars 2006 20:30
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
yasmine73 a écrit:
tu mas fait rire avec tes mouches obs06!!! lol la fête des mouches trop fort!!!

il y a longtemps que j ai pas vu de mouches la ou j habite , et figure toi il fait aussi chaud que le maroc au printemps et ete .
En toute honetete , elles ne me manquent pas , au moins je peux marcher sans etre constament harceles par ces petites bestioles .
D apres toi , pourquoi elles sont nombreuses au maroc ? hygiene ? non je ne crois pas ...lol

tout est beau et joli et propre au maroc , demande a certains internautes ici smiling smiley
Amicalement votre
le tueur de mouches hihihihi

ca fait longtemps que j ai pas vu ce specimen rare qui est courant au maroc lol voir photo :
[www.cs-renelevesque.qc.ca]


quel age a tu??

mineur internaute!
O
6 mars 2006 20:57
non je ne suis pas juif , je suis pere d un joli garcon de 4 ans qui parle 3 langues Clap et qui en ce moment joue sur son propre pc grinning smiley
alors ne traite pas les gens de juif evil
k
6 mars 2006 21:00
Citation
Obs2006 a écrit:
non je ne suis pas juif , je suis pere d un joli garcon de 4 ans qui parle 3 langues Clap et qui en ce moment joue sur son propre pc grinning smiley
alors ne traite pas les gens de juif evil

LAH YSLEH.

3elemtih darija??
O
6 mars 2006 21:06
je fais comme je peux , oui il parle un peu le dialect marocain .
Mon objectif c est de lui donner les armes du SAVOIR pour se mesurer et avoir une tres bonne vie , et le seul moyen d y arriver c est d investir dans ses etudes .
J essais d immiter les juifs qui vont dans les pays occidentaux et qui reussissent dans tout les domaines : la finance , sciences et medecine etc etc etc .
J espere reussir mon pari in cha allah .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook