Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fierté mal placé. Une plaie !
10 juin 2020 02:07
Salam

Comment aller au-dela de la fierté ? De ce sentiment d'humiliation totalement superficiel ?
Au final, c'est ça qui détruit ma vie.. j'ai plein de qualité, de défaut mais alors celui la..

Par ex, je suis dans une petite ville j'ai peur de repasser la conduite parce que j'ai peur de croiser les gens qui m'ont trahis, celui qui a abusé de moi, les femmes (les filles.. ) qui étaient détestable parce j'etais trop souriante, les hommes qui me harcelaient, les gens du passé.. C'est d'une débilité déconcertante mais les voir quand je serais avec le moniteur.. je vois ça comme une humiliation car eux ont tous le permi. C'est d'une débilité déconcertante, je me déçois moi-même. Et ça, c'est que une exemple !

Le pire c'est que je peux être seule mais non j'aurais quand même cette fierté . Ça va loin alors que je voudrais laisser plus de place à mon coeur. Il est déjà très présent mais je veux qu'il est le monopole. Cette fierté grignote tout, elle est gourmande, elle empêche mon cœur de éclairer les parts d"obscurité de mon âme..
En plus je risque de rater l'amour a cause de ça

(Ps: j'ai fait 2 post d'affilés, j'ai demandé à supprimer l'autre je suis sincèrement désolée,)
b
10 juin 2020 02:08
il faut juste avoir de la bonne fierté et ça passe
10 juin 2020 04:46
Salam

La fierté NEfs comme on dit chez moi n’est pas mauvaise, justement dosé, c’est de la dignité.

Après dans ton cas c’est surtout ton ego qui parle.. y’a rien d’anormal à avancer dans ta vie. Ce permis t’en a besoin ? Oui ? Alors la question ne se pose pas, fonce !
Faut apprendre à faire taire l’ego. Quand on sait on sait et quand on ne sait pas et ben on ne sait pas et ça fait pas de nous des poires.

Allez ça se travaille ça t’inquiète, courage !
C
10 juin 2020 06:14
Salam,
Je n'aurais qu'un conseil à te donner : préoccupe toi uniquement de çe que Dieu pense de toi et pas de çe que les gens pourraient penser. Quand tu as une pensée négative concernant les gens, essaie de vite penser au Créateur.
D'ailleurs dans la plupart des cas les gens ne s'occupent pas de çe que tu fais au jour le jour. Donc, efface les gens (et les pensées que tu as à leur propos) tu te sentiras plus légère.
10 juin 2020 06:26
J'ai beaucoup de fierté mais à côté, je ne laisse pas le regard des gens influer mes projets quels qu'ils soient.

Tu ne fais la course avec personne. Ils ont eu leur permis en 1990, 2004, 2010,... Et toi ce sera en 2020, 2021, 2030... Et alors?

C'est même pas de la fierté ton problème, c'est surtout que tu es esclave du regard et du jugement des gens à qui tu ne dois strictement rien.

C'est plus de la faiblesse. Apprends à t'affranchir des invasions extérieures.

Ça te rendra beaucoup plus forte mentalement et plus libre de faire ce que bon te semble quand toi tu l'auras décidé.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
10 juin 2020 10:04
Salam

Merci pour ta réponse.. ce sont des choses que j'ai besoin d'entendre.
Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas le droit d'apprendre, c'était directement la honte. J'avais pas le droit d'avoir des difficulté. Mtn, je m'en manque royalement mais quand ça concerne les choses qu'on m'a dit quand j'étais pas assez mature.. La ca revient à dégraisser mon âme de ce que shaytan a fait
Citation
أزهر a écrit:
Salam

La fierté NEfs comme on dit chez moi n’est pas mauvaise, justement dosé, c’est de la dignité.

Après dans ton cas c’est surtout ton ego qui parle.. y’a rien d’anormal à avancer dans ta vie. Ce permis t’en a besoin ? Oui ? Alors la question ne se pose pas, fonce !
Faut apprendre à faire taire l’ego. Quand on sait on sait et quand on ne sait pas et ben on ne sait pas et ça fait pas de nous des poires.

Allez ça se travaille ça t’inquiète, courage !
10 juin 2020 10:07
Salam merci beaucoup

J'y travail tous les jours ! Deja, j'ai toujours agis comme je le souhaitais, il y a juste la souffrance me fait mal agir parfois et mon ego prend le pouvoir dessus. Forte heureusement, plus la situation est grave plus jarrive a aller au-delà de mon ego.

Mais tu as raison. Allah est l'Unique, le tout-puissant. Je ne peux me confier que a lui et je ne peux remettre ma vie qu'en travers de ses mains.
Citation
mohaf59 a écrit:
Salam,
Je n'aurais qu'un conseil à te donner : préoccupe toi uniquement de çe que Dieu pense de toi et pas de çe que les gens pourraient penser. Quand tu as une pensée négative concernant les gens, essaie de vite penser au Créateur.
D'ailleurs dans la plupart des cas les gens ne s'occupent pas de çe que tu fais au jour le jour. Donc, efface les gens (et les pensées que tu as à leur propos) tu te sentiras plus légère.
10 juin 2020 10:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait ne plus tenir compte du regard des gens. Ils ne représentent rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 juin 2020 10:21
Salam

Et bien étrangement moi non plus ! Sauf dans certains cas ou je trouve que "j'aurais du faire mieux"
Le permi, je ne sais pas ce que j'ai trafiqué pour ne pas l'avoir aujourd'hui pourtant j'étais bien partie

Faiblesse, c'est peut être le cas mais je déteste ce mot. Je ne suis pas faible, en revanche, je pense que tout être humain peut faire preuve de faiblesse. Vu ce que j'ai traverser, la manière dont j'ai pris les choses, je ne laisserai plus rien m'attribuer ce qualificatif. Mes souffrances, ma colère, mes traumatismes je m'en suis servie pour enrichir mon cœur. Desormais, je sais ce qu'on ressent dans telle ou telle situation, donc j'essaye d'aider le gens. Plus je souffre, plus j'ai de l'amour pour le monde car je me bats pour voir les belles choses du monde et j'en suis de plus en plus émerveillé..comme la lumière, le bonheur ou la force d'Allah dans absolument tout. J'agis avec le cœur et un peu avec mon esprit, je puisse en ma perception du réconfort et ma force c'est Allah qui me l'octroie

Cette douleur qui renforce mon ego, je la sens en permanence. Dans mon passé on a pu me presser de toute dignité. Désormais, j'en suis trop attaché. Jusqu'à aller dans les extremes. Comme ici avec le permi. Ou alors comme avec la manière dont je défends ce que je sais de moi. Néanmoins, il reste un peu se douleur qui se place dans cet ego. Grr, ça m'énerve !

Avant, je n'arrivais pas à me faire aider, impossible ! De même que déléguer. Désormais, j'apprends à le faire et je dois dire que grâce à Allah, j'ai fait bcp de progrès !

Et le regard des gens, disont que des gens éloignés, j'en ai clairement rien à secouer mais souvent, je souhaite me rendre fier moi meme et je suis perfectionniste. Je m'accorde peu de crédit. J'ai déjà passé un morceau du permi, c'est comme si j'avais épuisé ce crédit. En fait, le regard le plus pesant pour moi, c'est le mien. Bien que de toute évidence, celui des autres a sûrement son impact comme chez bcp de jeune.
Je ne sais pas si je suis claire

Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
J'ai beaucoup de fierté mais à côté, je ne laisse pas le regard des gens influer mes projets quels qu'ils soient.

Tu ne fais la course avec personne. Ils ont eu leur permis en 1990, 2004, 2010,... Et toi ce sera en 2020, 2021, 2030... Et alors?

C'est même pas de la fierté ton problème, c'est surtout que tu es esclave du regard et du jugement des gens à qui tu ne dois strictement rien.

C'est plus de la faiblesse. Apprends à t'affranchir des invasions extérieures.

Ça te rendra beaucoup plus forte mentalement et plus libre de faire ce que bon te semble quand toi tu l'auras décidé.
10 juin 2020 12:10
Une très belle qualité que tout le monde n'a pas forcément c'est la persévérance, le fait de recommencer même si on s'est déjà trompé. Je pense que tu as cette qualité donc ne la gâche pas pour l'avis de personnes qui n'en valent pas la peine. Ce genre de personne a une mentalité, une "logique" qui n'a rien avoir avec la tienne, donc ne laisse pas interférer leur interprétations sur ta vie.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam

Comment aller au-dela de la fierté ? De ce sentiment d'humiliation totalement superficiel ?
Au final, c'est ça qui détruit ma vie.. j'ai plein de qualité, de défaut mais alors celui la..

Par ex, je suis dans une petite ville j'ai peur de repasser la conduite parce que j'ai peur de croiser les gens qui m'ont trahis, celui qui a abusé de moi, les femmes (les filles.. ) qui étaient détestable parce j'etais trop souriante, les hommes qui me harcelaient, les gens du passé.. C'est d'une débilité déconcertante mais les voir quand je serais avec le moniteur.. je vois ça comme une humiliation car eux ont tous le permi. C'est d'une débilité déconcertante, je me déçois moi-même. Et ça, c'est que une exemple !

Le pire c'est que je peux être seule mais non j'aurais quand même cette fierté . Ça va loin alors que je voudrais laisser plus de place à mon coeur. Il est déjà très présent mais je veux qu'il est le monopole. Cette fierté grignote tout, elle est gourmande, elle empêche mon cœur de éclairer les parts d"obscurité de mon âme..
En plus je risque de rater l'amour a cause de ça

(Ps: j'ai fait 2 post d'affilés, j'ai demandé à supprimer l'autre je suis sincèrement désolée,)
10 juin 2020 12:26
Merci pour ta réponse

Je me suis remise en question grâce à ce post. Je crois que je vais tout envoyer valser. Deja, j'en ai parlé à ma famille, miracle j'ai demandé de l'aide pour contrer ma fierté ?!
Ca avance donc

Tu as totalement raison, certaines personnes ne savent que juger et faire du mal et ne veulent pas à encourager les gens. Ils voient le monde par le vice et non pas par le cœur comme certains d'entre nous. Et nous ne devrions pas nous laisser tâcher par tout ça..
Merci que Allah te protège et te guide ❤
Citation
لایها a écrit:
Une très belle qualité que tout le monde n'a pas forcément c'est la persévérance, le fait de recommencer même si on s'est déjà trompé. Je pense que tu as cette qualité donc ne la gâche pas pour l'avis de personnes qui n'en valent pas la peine. Ce genre de personne a une mentalité, une "logique" qui n'a rien avoir avec la tienne, donc ne laisse pas interférer leur interprétations sur ta vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook