Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FIERTE A COTE SVP!
a
24 janvier 2005 13:14
Fier d’etre arabe qui parle la langue arabe?
Fier d’etre Musulman?
La reponse et toujour oui, mais je vous pose une simple question; pourquoi la plut part des gens, meme ceux qui n'ont pas les moyens, envoient et paient pour leurs enfants pour etudier en anglais ou en Francais, mais rarement ou jamais en arabe?
Pour repondre a cette question, je pense qu'il faut laisser de cote notre untouchable fierte, meme pour quelques munutes car personnellement je crois que c'est un fait.

Salaam,




Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/01/05 13:21 par almotanabi.
Almot
a
24 janvier 2005 13:41
'
je sais, pour moi aussi c'est tres dur de l'admettre!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/05 13:41 par almotanabi.
Almot
r
24 janvier 2005 13:41
comme dis un proverbe :

***************la fierté nous perdra********************


et je suis dakord avec toi al mutanabi smiling smiley


a
24 janvier 2005 13:44

Merci rifia, tu vois qu'ils existent beaucoup de sujets que nous ne pouvons meme pas aborder?

Almot
s
24 janvier 2005 13:48
Simplement ils pensent donner un avantage à leurs enfants pour l'avenir ,

Et l'avenir pour le moment n'appartient pas au monde arabes ,

Le sera t-il un jour ???

siryne
r
24 janvier 2005 13:49
la langue arabe est une langue vivante !!! la preuve elle est enseignée partout smiling smiley
m
24 janvier 2005 13:51
Le monde est aujourd'hui dominé par les USA et l'Europe. Les parents considérent que parler l'anglais et le francais(à moindre mesure) representera un atout majeur pour leurs enfants pour pourvoir s'en sortir à l'age adulte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/05 13:53 par mar_1.
f
24 janvier 2005 15:30
MOI JE SUIS FIERE D ETRE ARABE ET DE MA LANGUE LA PREUVE AU LIEU DE PRENDRE ANGLAIS OU ESPAGNOL LANGUES QUE G ETUDIé PDT TTE MA SCOLARITé G PRIS ARABE POUR MA LICENCE..
x
24 janvier 2005 15:32
Le Prophète a dit:" antoum adra bioumouri dounyakoum!
C'est qu'on est arabe et musulman et personnelement, je suis très fière de ce fait, mais il faut aller avec son temps et l'arabe est presque une langue morte maintenant (au figuré bien sûr!)...
Ceci dit, j'ai l'intention de faire apprendre à mes enfants l'arabe classique (pour qu'ils puissent lire le Coran) et la darija al maghribia, je ne veux qu'ils soient de ces créatures qui oublient leur origines ou qui regardent leur langue maternelle du côté de la langue du pays où ils vivent...
Une petite affirmation: je suis en maudit contre la situation, j'aurais aimé ne jamais quitter un territoire où on parle arabe...
24 janvier 2005 18:10
c'est l'économie, les conjonctures, le marché du travail et donc dans tout ca l'avenir qui veut ça.
L'arabe serait la langue business, on en ferait de meme
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
24 janvier 2005 19:32
Salam Almoutanabi,


Personellement, aller etudier pour moi ailleur netais pas vraiment question de language ou de culture, cetai pr avant tout une question personelle, mes parents et moi avons vu une opportunite ds letranger pour voir une peu le monde dailleur, etre under stress, savoir se debrouiller la ou il ny a ni papa ni maman, savoir gerer ses envies, et savoir avaler ses angoisse.

cest bcp de choses que je ne citerai pas mnt risque qu'elles sont longue et pleine demotions, mais pour moi je me suis rencontre avec des gens du pays arabe, je nai jamai pu conprendre leur language (slang) mais pour etre compris ont a decide de parler larabe (al-fus-haa) et on en apprend bcp de choses.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
b
24 janvier 2005 20:38
La langue Arabe:
Ana El Ba7ro Fi A7chaihi Adorro Kaminone
Fa Hal Saalou Al Ghawoissa 3an Sadafati.
L'arabe est bien une langue vivante, est si elle meurt c'est de notre faute et rien d'autre, je prend comme exemple tout ses frimeurs quant ils partent en vacance, écoutés les coment ils parlent, rien ne m'étone si ma langue paternel(oui j'ai bien écrit paternel et non maternelle) meurt-la langue bien sur,DOMAGE.
Je me souvien d'une chose banale dans ma jeunesse on dit (Soisiso-La7rore) et aujourd'hui (Merguaze-hrissa) pour moi c'est mots c'est plutôt algerien et tunisien. Quelle honte même pas fichue de parler notre propre darija.
decidément nous sommes influancez!
a
25 janvier 2005 01:53
Salut benbou,
tu viens de mentionner un des poemes que j'aime beaucoup et que j'espere tout le monde aura la chance de lire un jour. le titre c'est: ALLOGHATO AL ARABIYATO TATAHADDATO AN NAFSSIHA.
ce poeme te donne l'envie de pleurer si il ne te fais pas pleurer pour ce qui est arriver a la langue arabe et en meme temp l'envie de la proteger, c'est super! ce qui est bien aussi, que quoi que c'est un poeme ancien quand meme, en voix que la langue arabe deja nous accuse tous d'etre deriere ce qui lui arrive.
Ce que je veux ajouter ici est le fait que j'ai vus les milliers d'etudiants marocains avec leur diplomats en arabe, qui ne vaut rien, que ce soit en droit ou n'en porte qu'elle dicipline en arabe ne pouvant trouver meme pas un job pour vendre Ezzerriaa dial Echems, d'ailleur plusieur d'entre eux font ca ou douvienne vendeur de detail, ce n'est pas la peine d'expliquer c'est quoi le mot Detail si vous etes marocain, bien sur. j'etais bien placer au maroc pour voir que seule les pauvres vont dans les ecoles public et continue a etudier en arabe pendant que les "autres" les bien placer dans le gouvernement et hadouk elli messek alihoum allah, ceux qui savaient ce qu'un diplome en arabe peut vous donner, envoyaient les leurs dans des lycees et ecoles francaises ou anglaises, j'ai rencontrer des jeunes ou je travaillait au maroc qui ne parle pas arabe, et oui ce sont des jeunes des familles bien placee pour savoir qu'un diplome en arabe = pas grand chose.

Soisiso-Lahrore, je me souviens tres bien de ces mots, je peux meme les sentir dans ma langue!! yamyam

Salut,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/05 02:01 par almotanabi.
Almot
f
25 janvier 2005 05:46
je ne crois pas ke ce soit un probleme de langues, je pense que la plupart des jeunes gens ki decident de faire leurs etudes hors le Maroc, le font pour la raison que la qualite des etudes est superieure dans quelques domaines, sinon dans certains cas paceke ils n ont pas ete assez qualifies pour entrer ds les bonnes universites nationales, je dirais surtout ke le nombre des universites et des branches proposees est insuffisant, c est pour cela ke la competition est assez serree, et bcp d entre nous se trouvent obliges d aller voir ailleurs, i.e ds un autre pays.
Le choix de la destination est, je pense, fait a base de plusieurs criteres.
D abord, le choix se porte rarement sur les pays arabes parecek ils ont les memes problemes k au maroc j imagine, et corrigez-moi SVP si je me trompe
Un autre critere est l experience ou la popularite, donc les gens vont poursuivre leurs etudes en europe parecek il a ete prouve qu avec ds diplomes francais ou belges par exemple, on a parfois plus de chances d etre embauche au Maroc
J ajouterai un autre critere, c est le choix du theme des etudes, qqs branches n existent ou ne sont mieux enseignees ke ds les pays de l europe ou d amerique entre autres, alors ke les sujets d etudes traitant, par exemple, de langue arabe, d etudes religieuses, ou d histoire peuvent bien etre effectuees au maroc ds les memes conditions ke ds un autre pays arabe, alors pkoi aller a cote kan on peut faire ce k on veut a la place meme?
j ai cite la des raisons ke je crois generales. Personellement, j ai choisi ma destination pour les etudes superieures en fonction du domaine ke je voulais etudier, alors j ai prefere venir a la source. Si j avais a refaire mon choix, je suis desolee de vous dire ke je ne choisirai jamais un pays arabe pour faire mes etudes, pour la raison ke les femmes n ont pratiquement pas de droits ds ces pays, et je ne parle pas de religions, il y a un bail entre la religion et les droits. Et j aimerais bien avoir votre point de vue, ladies, celles ki sont parties faire leurs etudes en europe et je sais ke vous etes nombreuses.
cheers
f
25 janvier 2005 05:49
almot
j ai oublie d ajouter ke je ne crois pas ke ce soit une question de langues, la langue n est k un moyen, I think it is a matter of destination, et le language varie en fonction du lieu ou l on se trouve, moi j aurais bien aime faire mes etudes en arabe, ca m aurait evite bcp de troubles
cheers
a
26 janvier 2005 14:51

findme a ecrit:
moi j'aurais bien aime faire mes etudes en arabe.
ma question pour toi est la suivante, POUR FAIRE QUOI AU JUSTE?
POUR DEVENIR QUOI? sachant que nous avons assez de prof d'arabe et de fokaha!
cheers,

Almot
i
26 janvier 2005 15:34
il faut s'ouvrir à d'autres cultures

mais garder la notre
notre langue est dans nos mains mais il faut que les enfants apprennent rapidement d'autre langues c plus difficile qd ils seront plus agés

quant à notre nation
elle n'est pas morte

et m^me si elle agonise
fierté mise à côté je dis

WA FIL BOUZATI CHOUMOUKHOUNE WA HYA TAHTADIRO
bouzat aigles pluriel de baz
tahtadirou agonisent
choumoukh: aucun mot n'existe en français pour le traduire, le sommet le plus haut de la fierté étant en français l'orgueil, alors que chez les arabes, c'est un stade assez éloigné des hauteurs les plus grandes
smiling smiley décidement, les arabes ne peuvent jamais laisser leur fierté de côtésmiling smiley
imad
f
26 janvier 2005 19:09
salut almot
kan j ai dit ke j aurais bien aime faire mes etudes en arabe, je n ai pas voulu dire ke je voulais etidier la langue elle meme comme specialite, mais plutot ke j aurais voulu etudier ce ke je suis en train d etudier maintenant en arabe, parceke crois moi etudier les maths ou la programmation en japonais n est pas souvent facile, j imagine k en anglais ou en francais ca doit etre un peu plus facile, mais je pense k en arabe ca serait encore plus facile, apres tout c est notre langue maternelle, et ce k il y a de plus facile pour nous a comprendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook