Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fier d’être marocain ?
k
25 avril 2009 22:30
Dans le quartier où j’habite à Casablanca, divers citoyens africains (musulmans) ont élu domicile. Des immigrés venus chercher chez nous une part de dignité qu’ils ne trouvent pas chez eux. Exactement comme font les nôtres en débarquant en Europe ou ailleurs. Quoi de plus banal. Sauf que dimanche dernier, un groupe de ces Africains ont failli être lynchés par les habitants. Jamais je n’ai vu un déchaînement aussi stupide et brutal de racisme et de haine. On se serait cru au Moyen-Age lorsqu’on chassait les lépreux en dehors de la ville à coups de pierre. Les gamins, violents et malpolis, s’en sont même pris aux fenêtres de l’appartement de ces mêmes Africains. Nombreux, ils les insultaient à coups de “Azzi”, exactement le terme qu’emploient leurs parents. Ils y ont ajouté les cailloux. Le poste de police se trouve à 50 mètres des lieux. Rien. Plus tard, bien plus tard, quand les policiers sont arrivés, ils ont embarqué…deux Africains. Je savais que nous étions horriblement racistes, profondément religieux pour la façade mais insupportables envers autrui, l’Africain, le aroubi, le Fassi, le juif, l’homo, l’athée, le chelh… Arrêtons donc de nous mentir à nous-mêmes : nous sommes ignobles dans nos comportements quotidiens. Et ce ne sont pas les versets du Coran et hadiths qui abondent dans le sens d’aimer son voisin qui y changeront quoi que ce soit. Terrible constat. Alors, fier d’être marocain ?

Hamdi Moufid, Casablanca

C'est juste le temoignage d'un lecteur de telquel que je pense qu'il a sa place dans ce forum.

[www.telquel-online.com]
a
25 avril 2009 22:32
non jsuis pas fiere, on a pas choisis d'etre marocain, et c'est pas grace a nous qu'on est marocain, donc ya pas de quoi etre fier d'une chose prédéterminée

la fierté, c'est de l'orgueil, et ca sert a rien
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
h
25 avril 2009 22:35
Citation
assia1000 a écrit:
non jsuis pas fiere, on a pas choisis d'etre marocain, et c'est pas grace a nous qu'on est marocain, donc ya pas de quoi etre fier d'une chose prédéterminée

la fierté, c'est de l'orgueil, et ca sert a rien

ceux qui sont nés en france sont pas marocains,

ont peut etre des origines marocaines, mais pas la culture marocaine, la pensée marocaine,

ceux qui sont naturalisés sont des vrais marocains, meme si ils essayent de fuire leur marocanité.



je me sens marocain, j'essaye de tout faire pour mon pays, meme si j'y vis pas ...
assalam o alykoum
a
25 avril 2009 22:39
jsuis peut etre née en france mais je me sens plus marocaine que francaise avec mes parents, notre culture est marocaine car l'education que nous ont inculqué nos parent est de culture marocaine, meme si on ne vit pas la-bas

j'aime le maroc biensur mais je ne suis pas fier de l'etre
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
25 avril 2009 22:40
Je vois pas trop ce que la fierté vient faire là-dedans ?
b
25 avril 2009 23:18
Citation
salmones a écrit:
Je vois pas trop ce que la fierté vient faire là-dedans ?

Pour vous culpabilser et vous poussez à se justifier.


Quand à la fin de l'article qui fait l'amalgame entre ce fait divers et l'islam je rappele ceci :

- le premier muezzin de l'islam fut Bilal un "azzi" affarnchi.

- ce hadith, le dernier serment de notre prophete :

".....Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne

action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc,

prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort"
25 avril 2009 23:21
Citation
habib75 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
non jsuis pas fiere, on a pas choisis d'etre marocain, et c'est pas grace a nous qu'on est marocain, donc ya pas de quoi etre fier d'une chose prédéterminée

la fierté, c'est de l'orgueil, et ca sert a rien

ceux qui sont nés en france sont pas marocains,

ont peut etre des origines marocaines, mais pas la culture marocaine, la pensée marocaine,

ceux qui sont naturalisés sont des vrais marocains, meme si ils essayent de fuire leur marocanité.



je me sens marocain, j'essaye de tout faire pour mon pays, meme si j'y vis pas ...

Salam,

qu'est ce que tu racontes a l7ajj ?? smoking smiley

ceux qui sont nés en France de père et de mère marocains sont marocains..comme qqn qui est né au kazakhstan de père et de mère sénégalais serait sénégalais faut arreter de sortir des inepties grinning smiley

Deuxio on peut etre né a l'etranger avoir des origines marocaines ..et avoir la culture et la pensée marocaines..tout dépend de l'éducation que l'on a reçu, du rapport que l'on a au Maroc malgré que l'on y vit pas et de l'amour qu'on lui porte...certains vivant au Maroc en connaissent moins sur leur pays que des marocains vivant à l'étranger winking smiley

Moi je suis fier d'etre marocain....je vois pas ou est le mal...c'est un pays qui a une histoire et un patrimoine extrement riches...ne pas etre fier de son pays serait pour moi egal a en avoir honte...peut etre que certains en ont honte qui sait va savoir Heu

La fierté ca n'est pas forcément de l'orgueil..tant que c'est un sentiment qu'on exprime pas en opposition aux autres....c'est plus lié à de l'amour-propre à mon avis...on peut estimer ce que l'on est sans forcément etre orgueilleux
h
25 avril 2009 23:42
Citation
qayss a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
non jsuis pas fiere, on a pas choisis d'etre marocain, et c'est pas grace a nous qu'on est marocain, donc ya pas de quoi etre fier d'une chose prédéterminée

la fierté, c'est de l'orgueil, et ca sert a rien

ceux qui sont nés en france sont pas marocains,

ont peut etre des origines marocaines, mais pas la culture marocaine, la pensée marocaine,

ceux qui sont naturalisés sont des vrais marocains, meme si ils essayent de fuire leur marocanité.



je me sens marocain, j'essaye de tout faire pour mon pays, meme si j'y vis pas ...

Salam,

qu'est ce que tu racontes a l7ajj ?? smoking smiley

ceux qui sont nés en France de père et de mère marocains sont marocains..comme qqn qui est né au kazakhstan de père et de mère sénégalais serait sénégalais faut arreter de sortir des inepties grinning smiley

Deuxio on peut etre né a l'etranger avoir des origines marocaines ..et avoir la culture et la pensée marocaines..tout dépend de l'éducation que l'on a reçu, du rapport que l'on a au Maroc malgré que l'on y vit pas et de l'amour qu'on lui porte...certains vivant au Maroc en connaissent moins sur leur pays que des marocains vivant à l'étranger winking smiley

Moi je suis fier d'etre marocain....je vois pas ou est le mal...c'est un pays qui a une histoire et un patrimoine extrement riches...ne pas etre fier de son pays serait pour moi egal a en avoir honte...peut etre que certains en ont honte qui sait va savoir Heu

La fierté ca n'est pas forcément de l'orgueil..tant que c'est un sentiment qu'on exprime pas en opposition aux autres....c'est plus lié à de l'amour-propre à mon avis...on peut estimer ce que l'on est sans forcément etre orgueilleux


d'accord douctour,

mais y a pas que la maison, on est aussi influencé par l'ecole, la rue, l'environnement, plus la tv, ...

ils sont français plus que marocains, ... mais ils veulent pas accepter le fait d'etre français d'origine marocaine,

je trouve pas ça degradant, ... mais plutot un plus, enrichissant,

t'as compris ce que je veux dire?
assalam o alykoum
25 avril 2009 23:53
C'est honteux! scandaleux! ce racisme qui prolifère sauvagement dans la culture marocaine...

Lors d'un voyage au Sénégal, j'ai eu pour la première fois de ma vie honte d'être marocain!!!

Enfin j'ai déjà eu honte du Maroc à plusieurs reprises (pays du tiers monde, pays pas démocrate, classé 127éme IDH, l'équipe nationale de foot etc...) mais celle là était la plus horrible!

J'ai été épingler par des étudiants sénégalais au Maroc que j'ai croisé labas...et le pire dans tout ça, c'est qu'ils étaient étudiants dans ma ville natale!!! je ne savais quoi répondre face à leurs histoires digne d'un quotidien d'un juif dans un environnement nazie! ça m'irritai! je suppliais mes oreilles de ne plus fonctionner! quelle horreur...
Malgré tout ce qu'ils me racontaient, ils m'accueillaient comme il se devait! aucune rancune!

être fier de ce Maroc raciste et pour moi hors de question!
a
25 avril 2009 23:56
la fierté c est pour les nationalistes

pour le temoignage cela se passe a casa pas dans tout le maroc donc il faut pas generaliser
25 avril 2009 23:57
Salam,

Perso je suis fière d'être marocaine née en France mais élévée hamdoullilah dans la coutume marocaine par mes parents.

En effet Habib on est Francais car né ici mais d'origine marocaine par nos parents perso ca me pose aucun problème tant que je sais d'où je viens. Bien sur que les influences des amis, professeurs ...... poussent les plus vulnérables à oublier le pays de leurs ancètres.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
d
26 avril 2009 00:00
L éducation des enfants , c est le devoir des parents ,et la nationalité n a rien a voir la dedans .
Ceux qui se comportent mal , c est a eux qu 'il faut en vouloir, et non a tout les autres qui n y sont pour rien .
h
26 avril 2009 00:17
aucun pays n'est parfait,

c'est vrai qu'au maroc on est trop traditionaliste ... attachés a la culture, qui parfois est un obstacle contre l'avancement, mais parfois cette culture riche peut etre protectrice contre tout ce qui est dépourvu de la moralité, grace a cette culture l'amazighité a survécue,

avec la mondialisation, on nous force de tout lacher, et accepter l'universalisme.

c'est vrai aussi que le maroc est pays un peu special, il n'est pas arabe, ne veut pas etre africain, et se sent un peu europeen, Are you crazy


les pays du golf n'arrete pas de le critiquer,

le maroc n'accepte pas trop les etudiants sub-sahariens, et se sent un peu supérieur a ces pays

et en meme temps le maroc n'est pas europeen meme si il souhaite de l'etre, (la population s'occidentalise de plus en plus)
assalam o alykoum
26 avril 2009 00:18
Citation
habib75 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
non jsuis pas fiere, on a pas choisis d'etre marocain, et c'est pas grace a nous qu'on est marocain, donc ya pas de quoi etre fier d'une chose prédéterminée

la fierté, c'est de l'orgueil, et ca sert a rien

ceux qui sont nés en france sont pas marocains,

ont peut etre des origines marocaines, mais pas la culture marocaine, la pensée marocaine,

ceux qui sont naturalisés sont des vrais marocains, meme si ils essayent de fuire leur marocanité.



je me sens marocain, j'essaye de tout faire pour mon pays, meme si j'y vis pas ...

Salam,

qu'est ce que tu racontes a l7ajj ?? smoking smiley

ceux qui sont nés en France de père et de mère marocains sont marocains..comme qqn qui est né au kazakhstan de père et de mère sénégalais serait sénégalais faut arreter de sortir des inepties grinning smiley

Deuxio on peut etre né a l'etranger avoir des origines marocaines ..et avoir la culture et la pensée marocaines..tout dépend de l'éducation que l'on a reçu, du rapport que l'on a au Maroc malgré que l'on y vit pas et de l'amour qu'on lui porte...certains vivant au Maroc en connaissent moins sur leur pays que des marocains vivant à l'étranger winking smiley

Moi je suis fier d'etre marocain....je vois pas ou est le mal...c'est un pays qui a une histoire et un patrimoine extrement riches...ne pas etre fier de son pays serait pour moi egal a en avoir honte...peut etre que certains en ont honte qui sait va savoir Heu

La fierté ca n'est pas forcément de l'orgueil..tant que c'est un sentiment qu'on exprime pas en opposition aux autres....c'est plus lié à de l'amour-propre à mon avis...on peut estimer ce que l'on est sans forcément etre orgueilleux


d'accord douctour,

mais y a pas que la maison, on est aussi influencé par l'ecole, la rue, l'environnement, plus la tv, ...

ils sont français plus que marocains, ... mais ils veulent pas accepter le fait d'etre français d'origine marocaine,

je trouve pas ça degradant, ... mais plutot un plus, enrichissant,

t'as compris ce que je veux dire?

lol grinning smiley

Tu me sors qu'ils ne sont pas marocains ..puis maintenant qu'ils sont plus français que marocain grinning smiley

ne généralises pas stp tu dis je cite : "ils sont français plus que marocains, ... mais ils veulent pas accepter le fait d'etre français d'origine marocaine"...primo je doute que tu connaisses tous les marocains de France mdrr grinning smiley...deuxio d'ou tu peux savoir qu'ils acceptent ou pas ..quoi que ce soit ?? là c'est du grand "tkharbi9" a sa7bi bref grinning smiley

Plus sérieusement smiling smiley, quand on est marocain né en France, en effet on baigne de par la vie de tous les jours dans la culture le mode de vie français, et en parallèle au sein du microcosme que constitue nos familles, on baigne également dans la culture le mode de vie marocain (dans le cadre familial).

On ne peut pas juger et dire aussi facilement qu'un tel est plus marocain, ou plus français....un marocain né au Maroc qui a fréquenté des ecoles et lycées francais au Maroc ..et qui n'utilise que la langue francaise est plus francais ou marocain ? est-il plus marocain qu' un marocain de France qui parle arabe? Tu vois emettre des jugements aussi simplistes ca n'a aucun sens.

Tout dépend surtout de ce dont se revendiquent les gens.
Les binationaux (ceux qui se revendiquent comme tels) sont à la fois des marocains de France et des français d'origine marocaine, c'est qqch à mon avis seul un(e) Marocain(e) né(e) et qui a grandi en France peut appréhender...cette confrontation avec deux cultures en simultané dès la plus tendre enfance, au moment ou commence à se construire et à se former une personnalité. smiling smiley

Et bien evidemment que c'est une grande source d'enrichissement personnel (cela ne peut en aucun cas etre dégradant que d'avoir la chance de grandir avec deux cultures). winking smiley

Bonne nuit
h
26 avril 2009 00:26
non qayss,

je generalise pas, ... on est pas dans un concours : "qui est plus marocain que l'autre?"

c'est un constat, ... ce qu'on remarque dans le quotidien, ... c'est sur que ça reflete pas la realité...

parler l'arabe ne veut pas dire etre marocain, avoir un salon marocain chez soi ne veut pas dire marocain,

mais : aimer boire du thé a la menthe a 16h apres la priere de l"asr , ça c'est marocain ... smiling smiley

jouer au RAMI , ou dama ou faire une partie de rounda avec rchime ... ça c'est marocain

Welcome


bonne nuit qayss
assalam o alykoum
26 avril 2009 00:35
Non habib il n'y a pas d'heure spécifique pour le thé. tu en veux un verre la grinning smiley
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
a
26 avril 2009 00:44
habib confond les marocains avec les anglais pour le thé le breakfast grinning smiley

les vrais marocains sont en dehors du maroc grinning smiley
26 avril 2009 00:46
Citation
arhaye a écrit:
habib confond les marocains avec les anglais pour le thé le breakfast grinning smiley

les vrais marocains sont en dehors du maroc grinning smiley

MDR c'est vrai avec une pointe de lait.
k
26 avril 2009 01:12
si nous avons plusieurs défauts dans notre société c pa en écrivan un article ou en se croisant les bras kon va s'en sortir si kelk1 a honte de son pays eh bein kil bouge kil participe à son développement; dieu merci nos ancêtres étaient bcp plus fière de leur pays et ils l'ont défendu avec les mains et les pieds sinn nous n en seront pas là bref si kelk1 n'est pas fièr de son pays il n'a qu'à changer de nationalité sinn si kelk1 est jaloux pour son pays et veut le voir prochainement parmi les pays émergents il y a plusieurs actions à faire pour participer à son développement , le Maroc c'est mon pays je l 'adoore , le sens du patriotisme j'en manque pas hamdolah so MAROCAINE et fièèèèèèèèère de l' être!!!!!!!!
D
26 avril 2009 02:46
Le racisme n'est pas nouveau. Il a toujours existé, au Maroc comme ailleurs.

Et la fiérté, je la laisse aux nationalistes. Je prefere voir les individus plutot que la couleur des yeux ou du passeport.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook