Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
es-tu fier d'etre MAROC1???
s
26 février 2004 01:55
bonjour chers freres & soeurs

suis MAROC1 a 100% comme vous (ou plutot la plupart parmi vous) tres attaché au pays a ces coutumes ,a sa culture, a son souverain,a tout ce qui a un lien de pres ou de loin a ce merveilleux pays..

en apprenant que le MAROC a ete touche par un violent seisme ,j ai pas pu me retenir a verser quelques larmes en regardant les terribles images temoignant de la violence de ce tremblement qui a fait des centaines de victimes!

mais ce qui est ma revolte le plus n'est pas les 600 victimes(car comme mes parents m'ont dis c'est le maktoub d'ALLAH ) mais plutot l'etat dont les lieux touches se trouvaient(habitats,infrastructures,....),le manque considerable des moyens sur tous les niveaux:sauvetage,lits,hopitaux,....l'arrivee tardive des secours et leurs interventions qui manquent de l'humanisme(utilisation des outils lourds alors qu'on est au 2em jour et qu'il est fort probable de trouver des survivants..),le manque d'information(deja mentionne par certains d 'entre vous),la diffusion de certains programmes qui n'ont rien a voir avec l'etat d'esprit de la totalite des MAROC1......................

pensez-vous pas que le nombre de victimes n'auraient pas ete si catastrophiques si l'Etat avait bien fait son devoir avant et apres ce seisme??
en envoyant des secours de qualite sur place le plus vite possible apres la catastrophe,et en adaptant un systeme anti-sismique pour les constructions dans les zones a risque surtout dans la region du nord LE RIF la region oubliee du royaume!!

si il yavait des vraies infrastructures,une vraie volonte a eviter de telles catastrophes,s'il yavait moins de corruption....
si le MAROC ete plus developpe ou si ce meme seisme avait touche un pays developpe de l'occident yaurait le meme nombre de victimes et des degats???

pour moi l'Etat est le premier responsable de ce nombre de victimes qui ne cesse de s'alourdir(bien sur c le MAKTOUB,MAIS....)
jusqu 'a quand ca va continuer comme ca!!j'en ai maaaaaaarre...

bref l'mportant maintenant est d'etre solidaire de donner et de recolter le plus possible de dons...
mes yeux continuent toujours a verser de + en + de larmes!wallah je peux pas les retenir!

INA LI ALLAHIWA INA ILAYHI RAJIOUNE

t
26 février 2004 03:00
khouya sidi93,
Merci de ton témoignage très touchant, j'ai entendu ton crie, j'ai senti ta souffrance.
Mais comme tu as dis, l'heure est à la solidarité et au recueillement. On parlera après de tous ce qui nous révoltent en ce moment, d'une manière sereine et objective, pas avec le sentiment de « lfe9sa » qu’on ressent tous, à cause de l’honneur de notre pays qui est jeté en pâture au monde entier qui commence à pointer les manquements aux devoirs des autorités qui déclarent maîtriser la situation et n’autorisant les secours étrangers (hommes et matériels) que 24 heures après.
Cette « lfe9ssa » et cette douleur qui nous aveugle ne peut être que destructrice. Ce qu’il nous faut c’est « Rzana » et « lhekma » afin que nous puissions tirer toutes les conséquences (chose qui n’a pas été faite en 1994) pour les prochaines fois « la9adara allah ».
J’ai des raisons de croire qu’on a pas fini de compter nos morts.
Je crains le pire.

INNA MA3A L 3OUSRI YOUSRA

[www.courrierinternational.com]



Message edité (26-02-04 04:05)
k
26 février 2004 11:07
Je tiens à vous rappeler que le Maroc est un pays PAUVRE, donc avec peu de moyens. Ceci dit je n'excuse en rien le gouvernement ...
Mai souvenez-vous la panique en France lors des inondations ... l'été dernier le feu, la chaleur ... on a critiqué ici en France le gouvernement aussi.
Soyons solidaire et courageux (je sais c'est difficile) aidons le Maroc et les Marocains en ce temps difficile.
Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook