Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fidyate sawme
h
20 décembre 2009 21:53
salamo3alaykom
voila je suis malade et j'ai pas le droit de sawme ramadan et c'est pour toute la vie.
des gens me dit qu'il faut que je paye fidya est ce que c'est vrai? en sachant que je ne travaille pas et j'ai pas de quoi payer ,se sont mes freres qui me payent mes medicaments et mes radios et mes analyses et parfois ils ne peuvent pas supporter ce fardeau .
indiquer moi le chemin svp et preciser moi ce qu'il faut faire exactement.
merci d'avance de vos reponses.
z
20 décembre 2009 22:37
Salam,

L'allah y chafik ma sœur, oui effectivement quand on ne pas jeuner il faut faire l'expiation (fidya)

Allah swt dit :

A ceux qui ne peuvent jeûner qu'avec difficulté incombe en expiation, la nourriture d'un pauvre (Coran, 2 - La Vache - 184)

Maintenant le problème c'est que tu ne peux pas faire l'expiation faute de moyen je ne voudrais pas t'induire en erreur car je sais pas si tu est obligé ou pas a tu essayer de demander à un imam ou à des savants je pense qu'ils seront plus à même à te répondre.
n
20 décembre 2009 22:43
la youkalifou lahou nasfane ila ous3aha...

mais sinon peut être que tu peux venir à l'aide des pauvres non pas matériellement mais par d'autres moyens puisque c'est pas dans tes possibilités, n'empêche que quelqu'un de plus érudit te renseignera mieux smiling smiley
21 décembre 2009 13:48
salam
la fidya c'est en général 10dhs par jour (pour cette année, car Mama est insulino-dépendante donc, e fais le ramadan depuis 3ans maintenant Hamdoullah, elle se sent bien, elle bénéficie de la permission d'Allah, ne se fait de mal mais encore elle aide des pauvres en payant la fidiya).

tu dois trouver quelqu'un qui pourra la payer pour toi comme une sada9a.

Je vais voir si c'est possible que tu puisses bénéficier de cette sada9a pour te payer ton traitement, que tu te considères pauvre et toi aussi tu peux bénéficier de cette sada9a (ne prend pas mal le mot sada9a).

Sinon une autre personne pourra en bénéficier.

Si tu le permets je suis prête à payer pour toi le ramadan 2009.

et incha Allah.

Si j'aurai une réponse favorable pour que tu puisses bénéficier je t'enverrai une partie de ton traitement sinn une dame cancéreuse (indigente) en bénéficiera. Incha Allah.

salam.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
21 décembre 2009 22:53
Citation
elham20 a écrit:
salam
la fidya c'est en général 10dhs par jour (pour cette année, car Mama est insulino-dépendante donc, e fais le ramadan depuis 3ans maintenant Hamdoullah, elle se sent bien, elle bénéficie de la permission d'Allah, ne se fait de mal mais encore elle aide des pauvres en payant la fidiya).

tu dois trouver quelqu'un qui pourra la payer pour toi comme une sada9a.

Je vais voir si c'est possible que tu puisses bénéficier de cette sada9a pour te payer ton traitement, que tu te considères pauvre et toi aussi tu peux bénéficier de cette sada9a (ne prend pas mal le mot sada9a).

Sinon une autre personne pourra en bénéficier.

Si tu le permets je suis prête à payer pour toi le ramadan 2009.

et incha Allah.

Si j'aurai une réponse favorable pour que tu puisses bénéficier je t'enverrai une partie de ton traitement sinn une dame cancéreuse (indigente) en bénéficiera. Incha Allah.

salam.

Elham c est tres gentille de ta [part de vouloir payer pour cette soeur. Qu'Allah te fasse entrer au Paradis ma soeur ainsi que tous les freres et soeurs. Amine

On peut s'arranger pour cette soeur qui visiblement a besoin d aide, je suis aussi prete a donner ma part pour cette soeur. Si besoin envoie moi un MP. Nous pouvons aussi t aider pour ton insuline ma soeur ou autre n hesite pas a nous contacter.

Allah y chafik o y chafina. Amine
21 décembre 2009 23:56
salam
Jazaki Allaho khayran pour ton invocation.
amine pour tout musulman et croyant ya rebbi.
23 décembre 2009 01:00
salam
Un message pour la posteuse
malheureusement tu n'as rien compris!
j'avais dejà demandé ca pour une voisine de 69ans veuve (3mois avant le ramadan), paralysée, asthmatique et hypertention et une oukht a posé ma question à un prof en chari3a, imam de la grand mosquée d'Agadir, et il lui a répondu puisque déjà elle peut pas s'acheter ses médicaments et travaille pas qq1 pourra payer pour elle.
Je lui ai même demandé si on peut lui donner la fidya et la zakat alfitr et de son coté elle pourra payer sa fidiya, elle m'a répondu tu pourras le faire! Mais si tu connais un pauvre qui est malade tu pourras lui donner cette fidya avec l'intention que c'est une sadaka pour payer une dette pour cette personne envers Allah (la fidya).

c'est pour ca je t'ai demandé de ne pas prendre le mot sada9a comme à la marocaine.

Donc puisque tu ne travailles pas et surtt tu dois payer la fidya qq1 pourra te donner de l'argent pour la payer sinon la payer pour toi et la donner à un pauvre dans le besoin.

j'ai agis en tant que musulmane et de bonne fois! toutefois je compte la payer si tu le veux, sinon ca sera une simple sadaka.

Le problème au Maroc c'est qu'on peut pas prendre un geste comme tel et le considérer comme un acte d'adoration pour Allah. Chaque bonne oeuvre on doit l'expliquer à la marocaine. 3wja.

Hasna y a un hadith où c'est dit les meilleurs actes pour Allah c'est les bonnes œuvres que tu fais pour ses créatures, et les gens les plus aimés par Allah des personnes qui rendent les gens heureux, qui donnent la nouriture pour qq1 qui a faim, une dette que tu paies pour une personne.

Je te jure Wallah j'étais très decue par ta réaction. Même si une personne désire faire du bien ou effectuer un acte d'adoration envers Allah on le prend mal! Macha Allah, Ya soubhane Allah.

Donc, je me suis promise et j'ai promis à Allah de te payer cette fidya, payer cette dette envers Allah pour toi, pour l'amour d'Allah, donc saches que bi idni Allah tu n'as aucune dette concernant le ramadan 2009.
La parole je l'ai donné à Allah et à personne d'autre.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
23 décembre 2009 01:32
BAh que ce passe t il?? Y a absolumnent rien de mal a recevoir une sadaqa, ma mere la deja recu pour des proches a nous qui sont decedee.

en general quand une personne qui veut donner une sadaqa la personne se doit de dire bismilah et ne rien dire.

Elham20 ma soeur que Allah SWT inscrive cette sadaqa pour toi Inchallah car nous voyons bien que tu es sincere et que tu voulais le faire pour cherche la face d'Allah swt. Amine
h
23 décembre 2009 14:44
salam
merci a tous qui m'a soutenu walaw bikalima tayeba c'est ca le plus important pour moi.
mabrouk le3wachere.
d3iwe m3aya car je dois etre hospitalisée lundi inchallah.
z
23 décembre 2009 16:37
Citation
hasnaa74 a écrit:
salam
merci a tous qui m'a soutenu walaw bikalima tayeba c'est ca le plus important pour moi.
mabrouk le3wachere.
d3iwe m3aya car je dois etre hospitalisée lundi inchallah.

Salam,

Mabrouk le3wachere à toi aussi ma sœur, Inchallah el kheir hana fid Allah ma sœur.

Nous penserons à toi et ferons des douas pour toi je te souhaite un bon rétablissement et prend bien soin de toi.

Pense à nous donner de tes nouvelles une fois sortie Inchallah.yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook