Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fidéliser votre mari (Histoire de Géne)
l
19 juin 2004 17:18
L’insoutenable légèreté de l’être pourrait-elle être contenue par la simple manipulation d’un gène ? Peu probable chez l’homme, l’expérience est concluante chez le campagnol des champs. En insérant un gène dans le cerveau de ces rongeurs, des chercheurs de l’Emory University d’Atlanta ont réussi à rendre fidèles ces animaux au tempérament volage.

Alors que le campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus) aime changer de partenaire, son proche parent le campagnol des prairies (Microtus ochrogaster) préfère la vie de couple. Ces deux espèces offrent un terrain de choix pour les scientifiques qui étudient les comportements monogame et polygame chez les animaux. De précédentes études se sont intéressés au rôle des récepteurs vasopressine chez le mâle.

Les résultats publiés aujourd’hui dans la revue Nature confirment leur rôle clef: en augmentant le niveau de ces récepteurs dans le cerveau du volage campagnol, grâce à l’insertion d’un gène, les chercheurs ont modifié son comportement. Le mâle a développé un penchant pour la monogamie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook