Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des fichiers ethniques à la mairie d'Asnières ?
a
19 mai 2007 17:33
NOUVELOBS.COM | 19.05.2007 |



Des listes électorales auraient été triées en fonction de l'origine du citoyen. Le maire UMP, Manuel Aeschlimann, se défend de "connaître l'existence de ces fichiers".




Le Parquet de Nanterre a confié à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), une enquête préliminaire sur de supposés tris ethniques sur des listes électorales, à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Des sources proches du dossier ont confié cette information vendredi 18 mai, et le Parquet de Nanterre a confirmé qu'une enquête avait bien été ouverte en 2006, et qu'elle se poursuit actuellement.
Une copie des fichiers électoraux suspects a été remise à la BRDE. Ils comportent le bureau de vote, le nom, le prénom, l'adresse, la date de naissance, le pays et la commune de naissance, de l'électeur.


Une liste "Maghreb"


Plus de 30.000 citoyens y sont listés et catégorisés selon leur pays de naissance. On y trouve notamment une liste spécifique au "Maghreb", et une autre intitulée "Sans Maghreb", avec les électeurs d'origine française ou européenne. Les raisons d'une telle sélection en fonction de l'origine ethnique n'auraient pas encore été établies.
Le maire UMP de la commune, Manuel Aeschlimann, qui risque d'être entendu par la police, se défend de "connaître l'existence de ces fichiers". Il rappelle d'autre part que les listes électorales sont déclarées à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), et que chaque prétendant à la mairie peut s'en procurer une copie pour 2,75 euros.
La Cnil donne en effet son autorisation à la création de fichiers électroniques, mais en cas de discrimination avérée, les créateurs peuvent être sanctionnés.


Le maire se dit "victime de calomnie"


L'élu municipal d'Asnières, un proche de Sarkozy notamment pendant la campagne, considère qu'il est "l'objet d'un certain nombre de dénonciations calomnieuses de membres de l'opposition municipale". Il annonce qu'il "déposera plainte pour dénonciation calomnieuse lundi si l'enquête de la BRDE fait suite à une dénonciation".
i
19 mai 2007 20:35
surement pour faire des Stats !
Sinon,, je ne vois pas à quoi cela pourrait servir evil
B
19 mai 2007 22:20
Je pense que les citoyens d'Asnières doivent sortir dans la rue, demander des comptes !
N'attendz pas que des syndicats vous disent de manifester, faites-le vous-mêmes car ce genre de fichiers sont el début de beaucoup de projets dégoutants !
20 mai 2007 01:07
je pense qu'il vaut mieux attendre et en savoir plus avant d'agir. Tant que ces fichiers ne sont pas utilisés et qu'on est pas dans le cas de "discrimination avérée", je ne vois pas ça comme un vrai problème. Les fichiers de certains hopitaux mentionnent bien la religion des patients afin de leur offrir un service conforme non ?
Ceci dit, faut rester prudent et surveiller.
a
20 mai 2007 11:38
Attendons les résultats de l'enquête mais c'est surprenand de toujours trouver des personnes dont c'est jamais de leur faute, ils sont innocents.
l
20 mai 2007 12:04
ci c'est vrai, ça viole les regles et principes republicains.
l
21 mai 2007 23:06
Enquête sur des tris ethniques dans les listes électorales

Des listes électorales auraient été triées en fonction de l’origine du citoyen. Le maire UMP, Manuel Aeschlimann, se défend de "connaître l’existence de ces fichiers".

Le Parquet de Nanterre a confié à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), une enquête préliminaire sur de supposés tris ethniques sur des listes électorales, à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Des sources proches du dossier ont confié cette information vendredi 18 mai, et le Parquet de Nanterre a confirmé qu’une enquête avait bien été ouverte en 2006, et qu’elle se poursuit actuellement.

Une copie des fichiers électoraux suspects a été remise à la BRDE. Ils comportent le bureau de vote, le nom, le prénom, l’adresse, la date de naissance, le pays et la commune de naissance, de l’électeur.

Une liste "Maghreb"

Plus de 30.000 citoyens y sont listés et catégorisés selon leur pays de naissance. On y trouve notamment une liste spécifique au "Maghreb", et une autre intitulée "Sans Maghreb", avec les électeurs d’origine française ou européenne. Les raisons d’une telle sélection en fonction de l’origine ethnique n’auraient pas encore été établies.

Le maire UMP de la commune, Manuel Aeschlimann, qui risque d’être entendu par la police, se défend de "connaître l’existence de ces fichiers". Il rappelle d’autre part que les listes électorales sont déclarées à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), et que chaque prétendant à la mairie peut s’en procurer une copie pour 2,75 euros. La Cnil donne en effet son autorisation à la création de fichiers électroniques, mais en cas de discrimination avérée, les créateurs peuvent être sanctionnés.

Le maire se dit "victime de calomnie"

L’élu municipal d’Asnières, un proche de Sarkozy notamment pendant la campagne, considère qu’il est "l’objet d’un certain nombre de dénonciations calomnieuses de membres de l’opposition municipale". Il annonce qu’il "déposera plainte pour dénonciation calomnieuse lundi si l’enquête de la BRDE fait suite à une dénonciation".

Source : Nouvelobs.com
a
22 mai 2007 12:23
L'européen,

Pourquoi tu reproduis l'article que j'ai mis en ligne ?

Concentres-toi un peu, tu me sembles un peu fatigué winking smiley
l
22 mai 2007 13:31
oups, encore un doublon.confused smiley je crois qu'il faut qu'il faut que j'essaie de dormir un peu plus. perplexe
l
22 mai 2007 13:43
Salam andi espoir ,,
Je voulais une precision , dis moi , il s'agit bien des listes electorales, celles ou nos noms sont inscrit lorsque nous signions le jour des elections? J'aimerais connaitre ton avis concernant cette separation selon les origines ?

Je rejoins Icar99 sur son idee de stats, je ne vois que ca, apres ca peut aller plus loin, mais bon c bizarre, tous ceux inscrit sur les liste sont bel et bien francais, donc je comprends pas du tout, si tu as de suite de cette affaire, jespere que tu nous donneras dautres infos, merci davance...
a
22 mai 2007 18:14
Bonjour lagazelle81,


Il ne s'agit pas des listes electorales que tu vois lors des elections mais de leur copie qui est informatisée.

Ce que j'en pense est que c'est interdit par la loi de classer les gens d'après leur origine, leur religion etc... Et visiblement la loi n'a pas été respecté à Asnières !


Même si tous les inscrits sont français, on peut toujours les classer d'après leur nom de famille.
c
22 mai 2007 18:17
salam


ça ne metonne pas ... eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook