Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fiches de police à la frontière !
s
13 mai 2009 19:50
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je voudrai vous faire part d'un "petit" désagrément pour les MRE ou les MRM qui voyagent, ce sont les fiches de police à remplir, à chaque fois, que l'on rentre sur le territoire national marocain !

Sur le bâteau, à destination du Maroc, y'a même des flics qui distribuent ces fiches et, une fois qu'on les a remplit, on doit faire la queue pour les donner et faire tamponner le passeport. Aux aéroports, c'est la même chose.

Je sais pas comment vous décrire ce que l'on ressent, à chaque fois, qu'on est amené à remplir ces fiches avec votre nom, prénom, numéro de la carte nationale pour les marocains en plus de celui du passeport, but du voyage ?!!!!!( comme si un marocain devait justifier le fait de rentrer dans son pays moody smiley), l'adresse où l'on se rend et d'où l'on vient etc...

A mon avis, tout cela relève d'un état policier, d'une dictature où l'on a encore besoin de tout contrôler !


Et votre avis, mes chers compatriotes ?
a
13 mai 2009 19:58
oui on le sait mais et a ton avis qu est ce que tu peut changer, on va te dire que ce sont des statistique.
D
13 mai 2009 20:36
Tu avait des doutes concernant le fait que le Maroc etait une dictature et un etat policier?

Moi, je m'en suis rendu compte le jour ou j'ai lu la constitution. Aussi a 16 ans, on m'a pris mes empreintes digitales et fiché comme un vulgaire criminel parce que je voulais passer le bac.
D
13 mai 2009 22:44
Tu rentre au USA ou au Canada la meme chose, il faut remplir ces fiches avec encore plus de questions et pour tout le monde pourtant ils ne sont pas des dictatures.
w
14 mai 2009 00:24
c est normal et c est dans beaucoup des pays developpes , pas seulement le Maroc
faut pas blamer les policiers ils ne font que leurs boulots , ce sont les terroristes qui rendu le monde entier comme ca , securite est numero un surtout apres les attentats de casa
etre un MRE ca ne vous dire pas la carte blanche , y a des MRE qui ont des liens avec des terroristes sans parler sur les exemples qui sont nombreux mn madrid hta Paris et bruxelles .............................
S
14 mai 2009 07:50
c'est bon les mecs, faut arrêter de critiquer pour critiquer, je suis canadien et a chaque fois que je rentres au Canada , on nous fait remplir ces fiches , que l'on appelle au Canada Fiche de Douanes, et la même chose aux US ou c'est même pire, mêmes tes empreintes digitales peuvent être prise , moi les américains ils ont déja pris mes empreintes et ca ne fait pas de moi un criminel. Salmoes trouve quelque chose d'autre.
r
14 mai 2009 12:03
Citation
Soprano a écrit:
c'est bon les mecs, faut arrêter de critiquer pour critiquer, je suis canadien et a chaque fois que je rentres au Canada , on nous fait remplir ces fiches , que l'on appelle au Canada Fiche de Douanes, et la même chose aux US ou c'est même pire, mêmes tes empreintes digitales peuvent être prise , moi les américains ils ont déja pris mes empreintes et ca ne fait pas de moi un criminel. Salmoes trouve quelque chose d'autre.

critiquer pour critiquer exactement le mot adequate!!!!

sur yabi ya une clique qui s en donne a coeur joie (ze3ma pour denoncer ) mais en vrai pour denigrer et salir l image du maroc!!

le probleme , c es tque ces critiqueur trouverons toujours a redire, ou ceci pas assez bien pour eux ou cela etc etc!!!! ze3ma ces personne (si c est des marocain/nes) sont parfaites....ya un sujet juste a coté "sur les canette et detritus au maroc etc etc" . que le premier marocain qui n a jamais jeter de chose par terre leve le doigt ou se face connaitre , ou n importe quelle individu au monde....!!!

le maroc ceci le maroc cela les marocain ....la monarchie..dictature prostitution....OWWW !!!!

du calme!!!!

il est facile de porter une critique mais le plus difficile est de savoire si vous etes exempt de tout critiques meme les critique s que vous porter envers AUTRUIS (personnes groupe de personnes etc etc)!!!!

un proverbe dit que l hypocrite est celui qui conseil ce qu il ne fait pas!!!!

voila par exemple pourquoi je m abstiendrais moi de parlé de gens qui jete des detritus (moi meme ayant deja jeter des detritus sur la vois publique....un megot un emballage..etc peu importe) et stupide et celui qui me dira que c est une question d education!!!

mais ces gens la vont nous faire croire qu il sont la perfection reincarné ( du moin c est l impressions qils donnent en se portant critique ou moralisateur)....zzzz!!!!

kono thachmo o na3lo chitane....et arété avec vos critique et dénigrement...!!!

ya d autre facon de denoncer ou de faire savoir ce qui nous gene...ou d ameliorere la situation!!! poser vous la question sur pourquoi c est comme cela...ou encore mieu (pour l exemple des detritus)allé a la municipalité, prener un ballet et une poubelle et un goupe de personne, et faite du bien a votre pays...arranger la situations qui vous gene....regarder partir et crittiquer sa sert a rien...rien....c est la facilité !!!

la critique n apporte rien agissez bon sang aidez votre pays a s en sortir...meme si c est le foutoire...ne pas baissé les bras , ou critiquer pour critiquer etc mais faire sont petit geste citoyens....!!! si vous ouvrez la bouche que pour critiquez, vous n etes q une plaie en plus pour le pays.

pourquoi ceci pourquoi cela pourquoi lhandiya pique au maroc alors que les autre fruit du monde son gentil... (si sa continue c est ce qu ont risque d entendre) Are you crazy !!!!


zzzzzz!!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/09 12:08 par rif1.
t
14 mai 2009 12:19
Citation
rif1 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
c'est bon les mecs, faut arrêter de critiquer pour critiquer, je suis canadien et a chaque fois que je rentres au Canada , on nous fait remplir ces fiches , que l'on appelle au Canada Fiche de Douanes, et la même chose aux US ou c'est même pire, mêmes tes empreintes digitales peuvent être prise , moi les américains ils ont déja pris mes empreintes et ca ne fait pas de moi un criminel. Salmoes trouve quelque chose d'autre.

critiquer pour critiquer exactement le mot adequate!!!!

sur yabi ya une clique qui s en donne a coeur joie (ze3ma pour denoncer ) mais en vrai pour denigrer et salir l image du maroc!!

le probleme , c es tque ces critiqueur trouverons toujours a redire, ou ceci pas assez bien pour eux ou cela etc etc!!!! ze3ma ces personne (si c est des marocain/nes) sont parfaites....ya un sujet juste a coté "sur les canette et detritus au maroc etc etc" . que le premier marocain qui n a jamais jeter de chose par terre leve le doigt ou se face connaitre , ou n importe quelle individu au monde....!!!

le maroc ceci le maroc cela les marocain ....la monarchie..dictature prostitution....OWWW !!!!

du calme!!!!

il est facile de porter une critique mais le plus difficile est de savoire si vous etes exempt de tout critiques meme les critique s que vous porter envers AUTRUIS (personnes groupe de personnes etc etc)!!!!

un proverbe dit que l hypocrite est celui qui conseil ce qu il ne fait pas!!!!

voila par exemple pourquoi je m abstiendrais moi de parlé de gens qui jete des detritus (moi meme ayant deja jeter des detritus sur la vois publique....un megot un emballage..etc peu importe) et stupide et celui qui me dira que c est une question d education!!!

mais ces gens la vont nous faire croire qu il sont la perfection reincarné ( du moin c est l impressions qils donnent en se portant critique ou moralisateur)....zzzz!!!!

kono thachmo o na3lo chitane....et arété avec vos critique et dénigrement...!!!

ya d autre facon de denoncer ou de faire savoir ce qui nous gene...ou d ameliorere la situation!!! poser vous la question sur pourquoi c est comme cela...ou encore mieu (pour l exemple des detritus)allé a la municipalité, prener un ballet et une poubelle et un goupe de personne, et faite du bien a votre pays...arranger la situations qui vous gene....regarder partir et crittiquer sa sert a rien...rien....c est la facilité !!!

la critique n apporte rien agissez bon sang aidez votre pays a s en sortir...meme si c est le foutoire...ne pas baissé les bras , ou critiquer pour critiquer etc mais faire sont petit geste citoyens....!!! si vous ouvrez la bouche que pour critiquez, vous n etes q une plaie en plus pour le pays.

pourquoi ceci pourquoi cela pourquoi lhandiya pique au maroc alors que les autre fruit du monde son gentil... (si sa continue c est ce qu ont risque d entendre) Are you crazy !!!!


zzzzzz!!!

Bien dis rif1, il ya des gens qui sont activent sur ce site seulement pour faire passer des messages et non pour discuter et échanger les ideés.
s
14 mai 2009 12:26
Mdrrrr gallou lik lmeghrib ghir aji oudkhél?!!!!

sinon je vois vraiment pas ou se pose le pb de ses fiches car comme dit précedemment ce n'est pas le seul pays et c tt a fait normal de surveiller le territoire!!!!

Gt dernièrement en thailande on m'a prise en photo à la douane...heuresement ct à la sortie gt bien bronzé grinning smiley... procédures pour tout étranger... aux USA déja rien que pr la demande de visa on te prend tes empruntes!!!! et a la doaune on te prend et en foto et les empruntes.... mais bon ct les states yak c normal pr eux?!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
D
14 mai 2009 13:08
Citation
Devant a écrit:
Tu rentre au USA ou au Canada la meme chose, il faut remplir ces fiches avec encore plus de questions et pour tout le monde pourtant ils ne sont pas des dictatures.

Les Americains ne remplissent aucune fiche en rentrant aux USA. Ce serait anti-constitutionel.
s
14 mai 2009 13:48
Si les USA ou le Canada ont durci l'entrée sur leur territoire c'est après les attentats de 2001. D'ailleurs, y'aurait bcp à dire sur leurs abus, notamment dès lors qu'il s'agit d'arabes !
Le Maroc n'a pas attendu les attentats de 2001 ou de Casa pour ficher tous les citoyens et les contrôler à longueur de temps. A quoi ça sert franchement, surtout que comme a dit DoctorX, les USA et le Canada ne demandent pas à leurs concitoyens de remplir ces fiches, c'est juste pour les étrangers.
t
14 mai 2009 13:49
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Devant a écrit:
Tu rentre au USA ou au Canada la meme chose, il faut remplir ces fiches avec encore plus de questions et pour tout le monde pourtant ils ne sont pas des dictatures.

Les Americains ne remplissent aucune fiche en rentrant aux USA. Ce serait anti-constitutionel.

mais tu dois remplir un formulaire avant de voyager au USAsmiling smiley) c´est la même chosesmiling smiley)
m
14 mai 2009 14:05
Soprano,Rif1,Telev,Sopo
Les chantres du ‘Goulou ham zin’ viennent nous donner des leçons de patriotisme. Ils nous accusent de dénigrer (rien que çà ) notre pays et de critiquer pour critiquer . Ils nous soupçonnent même d’être de faux marocains. Ils ne savent pas faire la différence entre le Maroc et le régime de la monarchie absolutiste et totalitaire alouite . A leurs yeux critiquer la monarchie et sa politique, c’est critiquer le Maroc.
Les personnes qui soulèvent les problèmes, les difficultés, les incohérences, les insuffisances de la société marocaine ne le font pas parce qu’ils n’aiment pas leur pays mais au contraire, le Maroc coule dans leurs veines, ils ne souhaitent que le meilleur pour leur pays et leurs semblables. La critique a manqué au régime pendant des décennies. On voit bien dans quelle situation est le pays au niveau politique, économique et sociale actuellement.
La critique a le mérite de soulever les problèmes que rencontrent les marocains, les mettre en lumière, apporter des points vus différents et de suggérer des solutions.
Un pays n’avance que grâce à la critique et non en s’extasiant devant la magnificence des réalisations du régime.
Bref, revenons à notre sujet, oui les fiches de contrôle que nous remplissons à la douane sont la preuve que le régime est policier. Il veut tout contrôler et c’est à l’encontre de nos libertés. Dans ces fiches, vous ne faites que réinscrire ce que les autorités connaissent déjà, car vous êtes déjà fiché avec votre carte d’identité nationale et votre passeport. Nous devons pas nous inspirer de ce qui se fait de pire les Etats-Unis,le Canada( pays d’immigration ) ou la Thailande mais de ce qui se fait de mieux en l’occurrence en Europe.
r
14 mai 2009 14:46
on donne de lecons de patriotisme a personne, l ami.

mais les personne que je te cite en ont fait de la critique enver le maroc un sport un job . a ces personne je le dit agissez au lieu de deblaterez....!

si je critique et derriere je m active walou bass
si je critique pour critiquer c est inutile
et ces personne ne sont la que pour critiquer pour critiquer (du moin la majorité)

exemple bidon:

dans ma maison, tous est sale tous est casser....je vais dehors, je critique

o lieu de critiquer, je ferait mieu d ameliorer la situation, et si je ne ne fait rien, le mieu serait pour ma par de la fermer...car c est quand meme ma maison quoi qu il en soit.

et parmi ces marocains (?) "modele" qui se permettent la critique, je ne pense pas qu il soit tous exengs de tous defaut , y compris defaut qu il critiques (exemple jeter du zbal par terre , donner 10 dirham a un flic pour eviter 400dh d amande etc etc )

et encore une fois s n est pas tant la critique qui est remis en question, que l attitude des critiqueur...!!! du moin sur yabi

c est indeniable que certain sujet ne son plus de simple critique mais se rapproche plus du denigrement ou de de la volonter de salir l image du maroc et des marocains

pour la fiche....question de securité nationale (le maroc ayant connue divers attantats ).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/09 14:51 par rif1.
B
14 mai 2009 15:21
Citation
rif1 a écrit:

pour la fiche....question de securité nationale (le maroc ayant connue divers attantats ).

Faux, mon ami; je voyage depuis les années 70', les fiches existaient déjà et pas de terroristes en vue à cette époque.
m
14 mai 2009 15:37
Citation
salmones a écrit:
Si les USA ou le Canada ont durci l'entrée sur leur territoire c'est après les attentats de 2001. D'ailleurs, y'aurait bcp à dire sur leurs abus, notamment dès lors qu'il s'agit d'arabes !
Le Maroc n'a pas attendu les attentats de 2001 ou de Casa pour ficher tous les citoyens et les contrôler à longueur de temps. A quoi ça sert franchement, surtout que comme a dit DoctorX, les USA et le Canada ne demandent pas à leurs concitoyens de remplir ces fiches, c'est juste pour les étrangers.

tu parles sur les attentas de 2001, et tu as oublie les attentats de casablanca les 57 victimes
il n ya pas de places pour les terrorites au Maroc et si remplir ces fishiers va aider a proteger le pays pourquoi pas ??
c
14 mai 2009 15:56
Citation
telev a écrit:
Citation
rif1 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
c'est bon les mecs, faut arrêter de critiquer pour critiquer, je suis canadien et a chaque fois que je rentres au Canada , on nous fait remplir ces fiches , que l'on appelle au Canada Fiche de Douanes, et la même chose aux US ou c'est même pire, mêmes tes empreintes digitales peuvent être prise , moi les américains ils ont déja pris mes empreintes et ca ne fait pas de moi un criminel. Salmoes trouve quelque chose d'autre.

critiquer pour critiquer exactement le mot adequate!!!!

sur yabi ya une clique qui s en donne a coeur joie (ze3ma pour denoncer ) mais en vrai pour denigrer et salir l image du maroc!!

le probleme , c es tque ces critiqueur trouverons toujours a redire, ou ceci pas assez bien pour eux ou cela etc etc!!!! ze3ma ces personne (si c est des marocain/nes) sont parfaites....ya un sujet juste a coté "sur les canette et detritus au maroc etc etc" . que le premier marocain qui n a jamais jeter de chose par terre leve le doigt ou se face connaitre , ou n importe quelle individu au monde....!!!

le maroc ceci le maroc cela les marocain ....la monarchie..dictature prostitution....OWWW !!!!

du calme!!!!

il est facile de porter une critique mais le plus difficile est de savoire si vous etes exempt de tout critiques meme les critique s que vous porter envers AUTRUIS (personnes groupe de personnes etc etc)!!!!

un proverbe dit que l hypocrite est celui qui conseil ce qu il ne fait pas!!!!

voila par exemple pourquoi je m abstiendrais moi de parlé de gens qui jete des detritus (moi meme ayant deja jeter des detritus sur la vois publique....un megot un emballage..etc peu importe) et stupide et celui qui me dira que c est une question d education!!!

mais ces gens la vont nous faire croire qu il sont la perfection reincarné ( du moin c est l impressions qils donnent en se portant critique ou moralisateur)....zzzz!!!!

kono thachmo o na3lo chitane....et arété avec vos critique et dénigrement...!!!

ya d autre facon de denoncer ou de faire savoir ce qui nous gene...ou d ameliorere la situation!!! poser vous la question sur pourquoi c est comme cela...ou encore mieu (pour l exemple des detritus)allé a la municipalité, prener un ballet et une poubelle et un goupe de personne, et faite du bien a votre pays...arranger la situations qui vous gene....regarder partir et crittiquer sa sert a rien...rien....c est la facilité !!!

la critique n apporte rien agissez bon sang aidez votre pays a s en sortir...meme si c est le foutoire...ne pas baissé les bras , ou critiquer pour critiquer etc mais faire sont petit geste citoyens....!!! si vous ouvrez la bouche que pour critiquez, vous n etes q une plaie en plus pour le pays.

pourquoi ceci pourquoi cela pourquoi lhandiya pique au maroc alors que les autre fruit du monde son gentil... (si sa continue c est ce qu ont risque d entendre) Are you crazy !!!!


zzzzzz!!!

Bien dis rif1, il ya des gens qui sont activent sur ce site seulement pour faire passer des messages et non pour discuter et échanger les ideés.

Je reconnais les marocains la:

Il ya toujour un "Austade" ( prof) qui dit c'est moi ton Austade et tu doit faire comme ceci comme cela.


Ici sur c'est un forum,les gens ont payé un abonement et puis ils ont envie de dire ce qu'ils veulent dire.

pourquois faut il avoir un cadre,relaxe,c'est du vertuels tous ca?
Salir l'image du Maroc?

Ceux qui la salissent sont connus par tous les marocains,a commencer par la voie "zipalat mericane",les saces de plastiques.

Ceux qui salissent la carte postale du maroc sont ceux qui ont des responsabilités ca va du maire,aux entreprises qui se font des frics sans se salir.

Je soupconne certains qui veulent metre des chaines sur yabi,metre un cadre,et etre que c'est leur jobe,ils sont payés pour donner une bonne image du maroc.

Si c'est le cas je vous dit: commencer par faire un vrai travail productif et laisser yabi tranquille,je sait certains se claquent les dents,ils ne peuvent pas museler yabi:merci lhaj yabi.

C'est un espace de liberté,chacun dit ce qu'il pense et la charte de yabi est affichée,Ah j'ai oublié vous voulez votre charte tamponée par lmakhzene.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/09 16:01 par chibani irh.
m
14 mai 2009 16:29
Citation
chibani irh a écrit:

C'est un espace de liberté,chacun dit ce qu'il pense et la charte de yabi est affichée,Ah j'ai oublié vous voulez votre charte tamponée par lmakhzene.

Bientôt, ils vont nous imposer de remplir une fiche de contrôle de police pour pouvoir écrire sur le forum yabiladi.
Sérieusement le passage de la douane au Maroc est une calamité.Aucune organisation, le contact avec les douaniers est chaotique. Les douaniers marocains adorent la paperasse . Au lieu de baser la sécurité du pays sur les compétences et les enquêtes de la police, ils préfèrent ficher et embêter tout le monde.
14 mai 2009 17:45
ces fiches d'entrée ou de sortie ( du maroc ) , comme leur nom l'indique, servent à trois choses :

- arrêter le type s'il est recherché
- localiser le type ( est-il AU maroc ou HORS du maroc - par quel PF il est entré ou sorti - où va-t-il - avec qui ..... etc )
- établir des ''statistiques '' chaque jour à OHO pour connaître le nombre des personnes entrant ou sortant du maroc ( par nationbalité )....

Tous les pays du monde agissent comme ça ! si les américains (us) ne remplissent pas de telles fiches, c'est tout simplement parce qu'ils ont déjà une sorte de fichier de police très détaillé, les fonctionnaires des PF se contentent de signaler leur passage ....

il a un berger ou des bergers pour chaque troupeau de ... moutons ! le berger doit Gérer ses moutons, guérir ceux malades, éliminer les nuisibles, surveiller tout.... sinon c'est le désordre .
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
14 mai 2009 17:48
Bonjour

en voiture et
En europe il ya des trafiques: d'armes, drogues, terroristes ....
les MREs tombent sur un contrôle une fois tous les 3 ou 4 ou 5 ans
et au Maroc ... . ????? par jour ou par semaine
le nombre de contrôle en un mois au Maroc = à + de 20 ans en europe
Amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook