Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiches conseils voyage
1 juin 2020 09:45
Salem à toutes et tous ,

D’après des rumeurs qui circulent , les dates probables d'ouverture des aéroports de certains pays qui nous (mre ) concerne sont comme suit :

Allemagne : 15 juin 2020 .
Pays-bas : 20 juin 2020 .
Belgique : 01 juillet 2020 .
Maroc , (Algérie ) : 15 juillet 2020 .
France , Espagne , Italie , ( Tunisie ) : 01 août 2020 .

Wallah 3lam perplexe
M
2 juin 2020 07:36
Salam a tous,
[kawalisrif.com] %aa%d9%85%d9%86%d8%b9-%d9%85%d8%b1%d9%88%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%84%d8%a7%d9%8a%d9%8a%d9%86-%d9% 85%d9%86-%d8%a7/
5 juin 2020 16:00
Selon la royale air Maroc, la compagnie reprend ses liaisons domestiques dès le 11 juin prochain et ses vols internationaux en début du mois de juillet.

Je vois certains qui commencent déjà les échauffement, taskhinates Danse, hhhhh
7 juin 2020 01:34
La Tunisie vient d’annoncer la réouverture de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes le 27 juin prochain , Il est fort probable que le Maroc attendra un peu plus vers début du mois de juillet en fonction des mesures prises par le gouvernement marocain et des différentes réouverture des frontières d'autres pays .

Autre information , la RAM a rejoint l’alliance Oneworld , la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes , lancée officiellement le 1er février 1999 , elle regroupe actuellement les plus importantes compagnies aériennes au monde : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines, Royal Air Maroc et Sri Lankan Airlines , plus d'infos :

[fr.oneworld.com]
8 juin 2020 23:13
La compagnie aérienne low cost TUI fly Belgique a annoncé la reprise de ses vols à destination d'Oujda au Maroc dès le 10 du mois de juillet.

À confirmer.
M
9 juin 2020 11:16
Salamo alaykom,
apparament le maroc ne fait pas de signale pour discuter avec l'espagne sur operation Marhaba. Comme on sais que ce genre d'operation doit etre organiser et pas prendre une decision une nuit avant. voila un article en espagol. Je pense que les frontieres vont rester fermer.

[www.elconfidencial.com]

Traduction:
Il n'y aura pas de traversée du détroit, mais des milliers de Marocains sont toujours bloqués en Espagne

Rabat ne montre aucun signe de vouloir permettre à 3,2 millions de Marocains de rentrer en vacances en traversant la péninsule ibérique. Il maintient ses frontières fermées au cal et au chant.
Lorsqu'en avril 2001 la négociation de renouvellement de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne a échoué, laissant 4.000 pêcheurs espagnols au chômage, Mohamed VI avait peur. Il craint que le président José María Aznar ne se venge en opposant son veto à l'opération Paso del Estrecho (OPE). Afin de le supplier de ne pas le faire - ce n'était pas son intention - il a envoyé ses ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur rapidement et s'est dépêché à Madrid. Ils ont fait valoir que les enfants du Maroc ne pouvaient pas être punis par l'Espagne en les privant de ce contact annuel avec leur terre.

Près de deux décennies plus tard, c'est désormais le monarque qui ne veut pas que ce gigantesque balancement estival ait lieu. Chaque année, quelque 3,34 millions de Maghrébins en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie traversent l'Espagne dans 760 000 voitures, retournant pour la plupart au Maroc en vacances, bien qu'environ 3% (moins de 100 000 immigrants) Il se rend également en Algérie depuis Alicante et Almería.

Lorsque la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a commencé à se calmer, le gouvernement espagnol a établi sa position sur l'OPE. Il n'aurait lieu que si le Maroc le demandait expressément et s'il ouvrait ses frontières terrestres de Ceuta et Melilla, où en 2019 444000 migrants sont rentrés dans leur pays, selon des sources associées à la préparation de cette opération.
Pour Rabat, "cette affaire n'est pas une priorité", a écrit le quotidien "L'Economiste" à Casablanca lundi 8, malgré le fait que l'émigration marocaine laisse de nombreux revenus à son retour chez lui. "Il semble que les efforts du royaume visent à mettre les moyens pour rapatrier les Marocains bloqués à l'étranger", a-t-il ajouté. "Il serait logique que cette édition de l'opération Marhaba soit annulée", a-t-il conclu, rappelant le nom donné au Maroc à l'accueil en été des immigrés venus d'Europe.

L'urgence sanitaire décrétée le 20 mars au Maroc pour pouvoir confiner la population et qui devait se terminer le 10 juin sera prolongée d'au moins encore deux semaines. Les vols internationaux sont toujours suspendus et les frontières terrestres sont fermées, sauf pour permettre, avec retard et avec gouttes, le rapatriement des ressortissants étrangers et marocains résidant en Europe qui ont été piégés dans le royaume alaouite il y a près de trois mois. Quelque 11 000 Espagnols sont rentrés, effectuant parfois des déplacements grotesques, comme celui des habitants de Melilla qui ont dû faire le tour de la Méditerranée parce qu'ils n'étaient pas autorisés à franchir la frontière terrestre.
Lors de sa rencontre télématique dimanche 7 avec les présidents des communautés autonomes, Pedro Sánchez a jeté des balles à l'extérieur lorsqu'ils lui ont posé des questions sur l'OPE. Il leur a dit que c'était une question "délicate et complexe" qui devait être "abordée avec la prudence requise". Ainsi, il a répondu à l'intervention du président de l'Andalousie, Juan Manuel Moreno, qui l'a exhorté à annuler l'OPE car "les conditions sanitaires n'existent pas". Il a obtenu le soutien des présidents de Ceuta, Juan Jesús Vivas et de Melilla, Eduardo de Castro, selon des sources proches du déroulement de cette réunion.

Au fond, le silence du gouvernement espagnol du Maroc soulage quelque peu. En plus du risque pour la santé impliqué, l'OPE coûte cher. Cela implique une énorme mobilisation des forces de sécurité, de la santé, des interprètes et même des techniciens dans neuf ports espagnols, le premier d'entre eux Algeciras, pour s'occuper d'immigrants qui laissent à peine de l'argent en Espagne. Ils ne consomment pas, sauf pour le carburant dans leurs voitures.

Au cas où, à la fin, Rabat a changé d'avis et qu'un bref OPE a dû être improvisé, des préparatifs ont été faits dans les ports espagnols où des milliers de voitures - jusqu'à 13300 en une seule journée à Algeciras - attendent d'embarquer. "Nous travaillons depuis des semaines, réalisant des protocoles d'action avec, contrairement à d'autres années, des critères sanitaires", explique une source du ministère de l'Intérieur.

Si l'Espagne semble s'être débarrassée, pour l'instant, de l'OPE, elle a cependant un autre problème en suspens avec Rabat: les milliers de Marocai
9 juin 2020 14:28
Salam tout le monde
Une réunion est prévue mercredi 10 juin entre la Belgique, la France, l'Espagne et le Maroc pour finaliser les derniers préparatifs pour l'opération Marhaba. Voici le lien
[www.bladi.net]
M
9 juin 2020 19:30
Salam, je ne pense pas qu'il vont ouvrir les frontières pour passer en voiture. Seulement en avion sera possible, ce que je veux personnellement éviter.. pour moi et pour tous les gents que je connais l'avion n'est pas une possibilité dans le temps de corona.
Peut-être que je vise passer les vacances en Europe.

[www.akhbarona.com]
m
9 juin 2020 19:34
Salam aleykoum
Je trouve cet article très anti-marocains!
Quand je traverse l'Espagne je consomme:hotel restaurant et carburant donc ils abusent de dire qu'on leur rapporte rien
9 juin 2020 19:45
Salam
@me3gaz, tu consultes des sites anti Maroc ou qui ne portent pas trop le Maroc dans leur cœur.
Si tu as lu l'article de Bladi, tu te rend compte que algeciras et Tanger Med sont prêts et n'attendent que le feux vert du Maroc. De plus l'opération Marhaba n'apporte rien pour moi a part les rotations des bateaux. Je m'arrête uniquement a une aire de repos Lee ( breviesca) et le reste aux stations service sur la route de Salamanca et a l'hôtel.
Wait ans see ou ina ghadan li nadirihi la9arib .
Cordialement
M
9 juin 2020 22:37
Salamo alaykom,

Non ya akhi. Est ce que le journal marocain l'économiste est anti maroc?
Le journal espagnol n'a fait que citer l'économiste.
Bien sur des fois ils disent d'autre choses que la plupart de nous n'ont pas l'habitude d'entendre ou bien ne veulent
pas entendre. Mais ça reste une autre point de vue pour les choses.
Ce qui est presque sûr que le maroc ne parle pas sur le sujet de l'opération marhaba. Je pense bien, qu'il ya des marocains qui sont bloqués que Maroc et que leur pays de résidence veux les ramener mais le maroc ne veut pas.pourquoi, j'arrive pas à comprendre.
D'autres sont bloqués en étranger?et on a vue le ministre de l'étranger que le début de mai sur les journaux.
Je me demande seulement, pourquoi aucun ministre n'est bloqué ailleurs,plutôt il y avait des meetings avec union européenne en europe le moi du mars.
Ce que je veux dire, ce qu'en voie ou entendre c'est pas la vie en rose. Ils y a des questions, qu'on doit nous poser .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/20 00:53 par Me3gaz.
10 juin 2020 09:10
Salam
Ce que je voulais dire c est que c le Maroc qui ne sait pas ce qu il veut ou où aller. Un manque d'informations pour l'ensemble des parties prenantes et cela est très gênant.
J des amis qui ont acheté leur billets avec la ram pour le 15 juillet et ils ne savent pas si ils partent ou non. De même , l'état d'urgence est un flou total.
Allah istar ou safi
m
10 juin 2020 14:19
Je ne comprend pas pourquoi les gens vont prendre le risque d’être bloqué au Maroc juste pour passer des vacances?? C’est pas grave si les vacances sont décalés pour après ou même l’année prochaine, imaginez vous êtes là-bas et le virus est de nouveau la et le Maroc ferme les frontières ? Vous faites quoi ? Les enfants sans école, et pas de travail la galère .....
10 juin 2020 18:22
Salam les amis je viens de finir les 316 pages qui m ont pris plus d une semaine de lecture et bah franchement vous m avez fait voyager de tres bons conseils pour les novices ou ceux qu il veulent se perfectionné ou optimisé leurs voyages car la route du Maroc c est pas des blagues,je l ai faite une quinzaine de fois en passant par Salamanca,Madrid et Barcelone et en etant seul ou accompagné de jour comme de nuit en hiver ou en été a des vitesses records ou en prenant mon temps a dormir a l hôtel ou dans la voiture hassoul je pense avoir fait toutes les combinaisons possibles cependant pour gagner cette partie sans trop perdre de plumes faut miser toutes ses billes sur la sécurité franchement faut y aller molo tranquillement prendre une chambre d hotel se reposer tranquillement petite douche avant de dormir au reveil aussi histoire d arriver propre et sans trop de fatigue je répète pour les personnes qui n auraient pas tres bien compris cette route ce n est pas une blague ni un jeu c est vraiment quelque chose au debut c est facile mais avec les heures qui passent et les kilometres qui defilent ca pesent sur le corp donc tranquille la route c est les vacances faut y aller serein et a tete reposé
10 juin 2020 18:27
Je pense si vous le permettez le mieux ca serait de faire un fichier pdf avec toutes les infos nécessaires a imprimer histoire de ne pas se repéter a chaque fois que des reponses qui ne changeront pas comme certains trajets ou les stations et air de repos a privilégié et avec pleins de ptits conseils en gros ca serai un résumé de toute ses pages
10 juin 2020 18:33
Et pour me présenté brièvement mon trajet c est Paris Agadir en passant par Salamanca et pour le port je privilègie Tarifa
11 juin 2020 10:09
Salam
Le ministre des affaires étrangères bourita vient d'annoncer que l'opération Marhaba est retardée cette année. Elle sera conditionnée de l'ouverture des frontières tant au niveau du Maroc que de l'Espagne pays de transite qui n'a pas ouvert ses frontières avec l'Europe .
@maroc8045 le risque existe mais il sera presque nul de rester bloqué ( le virus circulera en France Espagne Maroc ou ailleurs et activement, mais il sera très faible compte tenu de la chaleur).
Allah ihfad ljami3
11 juin 2020 14:02
Salem , Welcome

Chers amis , il ne faut pas oublier que cette épidémie est très compliquée à gérer surtout pr des pays comme le Maroc qui avouons le a fait une fois de plus preuve d’une résilience exemplaire face aux événements même mieux que certains soit disant grands pays qui ont largement plus de moyens et infrastructures médicales.

D'abord et Face à la crise, le gouvernement marocain et malgré la crise financière et le manque de moyens et avec al7amdoulah la solidarité de bienfaiteurs et donateurs marocains , a créé un fond se solidarité pr aider les diminués sous certaines conditions , puis il a garantie l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires et aucune pénurie n'a était constatée , coté des hôpitaux ils ont fait de leur mieux malgré les carences ds ce domaine et c'est l'occasion pr nos responsables politiques pr ouvrir un peu les yeux sur les priorités et investir plus ds le domaine de la santé , et même nous en France le pays qui se vante toujours qui a le meilleur système santé ou parmi les meilleurs au monde a connu beaucoup de difficulté pr gérer les malades.

Côté rapatrier les marocains bloqués à l’étranger rah ce n'est pas que du sort du gouvernement marocain , on nie pas qu'il y'a des carences et problèmes mais c'est aussi il y'a une part de responsabilité de ses marocains bloqués qui ont pris des risques .
[www.elbotola.com]

Côté ouverture des frontières et mar7aba 2020 , le gouvernement marocain ne veut pas prendre de risque et détruire tout ce qui a était fait jusqu'a maintenant avec tous ses efforts et sacrifices surtout que la situation au Maroc et au Monde est encore très fragile et inquiétante , certes l’épidémie s'est un peu calmé mais attention , attention , le virus peut encore revenir plus fort et il n' y' aura pas de place aux regrets .

Donc pr les mre , il faut s'armer de patience , être patient , prudent et raisonnable , une année sans n'est pas la fin du monde , on a tous des familles qu'on adore aux Maroc , on a tous hâte de les voir , mais ds leur intérêt , le notre et celui de notre pays soyons encore une fois patients , intelligents, compréhensifs et clairvoyants .

Que dieu nous protège tous et bénisse notre patrie et le Maroc redeviendra inchallah une terre de paix et de joie .

Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/20 14:24 par Bidaoui75.
11 juin 2020 19:48
Une question importante pr celles et ceux qui résident en France, concernant cette fois la déclaration des impôts, au moment de ma déclaration de mes revenus, je m'aperçois que la case relative aux comptes bancaires ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger est déjà pré cochée, ça veut dire que le Maroc a transmis mes donnés à l'administration fiscale française, et cette dernière me le rappelle pr le déclarer, je sais bien que tous les mre sont ds le même cas, certains ont fait attention d'autres non, est ce que vous avez déclaré vos comptes marocains ? sachant qu'il y'a une amende de 1500 € minimum pr oublie même si le compte a était clos.
M
12 juin 2020 08:21
Salamo alaykom
ايوا على سلامتنا اللي خرجو قرار يدعو.
[www.yabiladi.com]

[www.elespanol.com]

[www.akhbarona.com]

نرجو من الله السلامة والعافية للجميع
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook