Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiches conseils voyage
M
10 septembre 2019 08:10
...je vien de trouver des explications sur : [www.caroom.fr]

Mais ce que j'arrive pas a comprendre c'est:"L’immatriculation en WW est délivrée par la Préfecture lorsqu’il n’est pas possible d’immatriculer un véhicule de façon définitive, car il manque des documents ou des pièces justificatives."
Mais bon peut etre ils y a des cas, que je connai pas car je suis habitue chez l'allemagne que " acheter c'est acheter, et c est a toi".

Merci.
10 septembre 2019 14:21
Comme je lai dit avant ça concerne généralement les voitures importées. On peut circuler le temps d'avoir les documents : authenticité de la voiture, le numéro de TVA si voiture u e . ...
Citation
Me3gaz a écrit:
...je vien de trouver des explications sur : [www.caroom.fr]

Mais ce que j'arrive pas a comprendre c'est:"L’immatriculation en WW est délivrée par la Préfecture lorsqu’il n’est pas possible d’immatriculer un véhicule de façon définitive, car il manque des documents ou des pièces justificatives."
Mais bon peut etre ils y a des cas, que je connai pas car je suis habitue chez l'allemagne que " acheter c'est acheter, et c est a toi".

Merci.
M
11 septembre 2019 07:09
... oui. je pense c'est une question d'organisation des pays.
Car si j'achete en Allemagne une voiture importer (Francaise, japonais,...), je recoie jamais une plaque provisoire. peut etre qu'ils arrange ces choses differenat qu'en france et au maroc.

Citation
darkside_of a écrit:
Comme je lai dit avant ça concerne généralement les voitures importées. On peut circuler le temps d'avoir les documents : authenticité de la voiture, le numéro de TVA si voiture u e . ...
a
16 septembre 2019 00:19
sallam a tous
apres les changement de la fin du d16 ter pour les vehuicles
cette annee du changement d entre des vehicule avec e passport du proprietaire + carte grise du vehuicle + assurance.
c maintenant la fin du formulaire de reseignement que l on faisait pour l avion ou sur le bateau
pour entrer et sortir du maroc
plus de douanier dans les bateaux tout ce fera au guichet a la douane au port ou aeroport.
M
16 septembre 2019 13:39
le fichier de police:
[www.akhbarona.com]
Citation
amine2dine a écrit:
sallam a tous
apres les changement de la fin du d16 ter pour les vehuicles
cette annee du changement d entre des vehicule avec e passport du proprietaire + carte grise du vehuicle + assurance.
c maintenant la fin du formulaire de reseignement que l on faisait pour l avion ou sur le bateau
pour entrer et sortir du maroc
plus de douanier dans les bateaux tout ce fera au guichet a la douane au port ou aeroport.
16 septembre 2019 16:26
Salam ?,

D'après le communiqué de presse, les démarches sur les bateaux auront toujours lieu , mais d'une manière plus rapide et surtout automatisée, la preuve ils parlent d'équiper les bateaux de nouveaux équipements :
وذلك في انتظار توفير البنية التحتية المعلوماتية المحمولة على متن البواخر ،وهي العملية التي تجري بالتنسيق مع شركات الملاحة البحرية المعنية.
Citation
Me3gaz a écrit:
le fichier de police:
[www.akhbarona.com]
16 septembre 2019 16:38
Apparemment et si je me trompe pas il n'y aura plus de fiches à remplir manuellement, une fois sur le bateau il suffit de scanner son passeport biométrique ds les nouveaux automates qui vont équiper les bateaux, vous savez tous que les passeports biométriques intègrent une puce où figurent tous les donnés sur son titulaire, tous ces donnés seront stockés ds les serveurs de la police et peuvent être consultés en cas de besoin: informations sur le titulaire, dates et heures d'entrées et sorties,.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/19 16:39 par Bidaoui75.
16 septembre 2019 17:59
salam alikoum,


Finalement c'est la même chose de ce qu'ils ont déja fait avec les documents des véhicules, plus de supports papiers tout est informatisé et cela fait gagner du temps en tous cas c'était le cas cet année avec les véhicules

Bien à vous
18 septembre 2019 19:58
salam,
pour ceux qui sont allée au Maroc cet été, ont ils trouvé qu'au niveau de la douane il y avait un gain de temps avec la simplification du formulaire D16ter? ou bien est ce toujours aussi lent qu'avant?

Citation
citoyen54 a écrit:
salam alikoum,


Finalement c'est la même chose de ce qu'ils ont déja fait avec les documents des véhicules, plus de supports papiers tout est informatisé et cela fait gagner du temps en tous cas c'était le cas cet année avec les véhicules

Bien à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/19 20:01 par benzitoune.
19 septembre 2019 13:42
Salam
Je suis passé par sebta et ça change pas mal. Avant on était obligé de faire les 2 queues ( 1 pour les passeport et l'autre pour la voiture), maintenant cest sur la même file: pour moi un gain de 10 à 15 .
Avec la disparition de la feuille blanche on va gagner pas mal aussi
Citation
benzitoune a écrit:
salam,
pour ceux qui sont allée au Maroc cet été, ont ils trouvé qu'au niveau de la douane il y avait un gain de temps avec la simplification du formulaire D16ter? ou bien est ce toujours aussi lent qu'avant?
a
19 septembre 2019 22:08
il devrai mettre ce dispositif avant de monter a bord du bateau cote espagnole cela serai encore plus rapide pour aller et pour le retour en entrant dans Tanger med
comme cela la douane aurai mes onformation bien avant
19 septembre 2019 23:56
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
البرانصة ما خطاو حتى قنت هههه .
حتى انا ولد البرنوصي واشاطر الرأي في كل ما قلته .
Pour ma part les vacances l'été au Maroc c'est pas tous les ans , je préfère 1000 fois l'Espagne que aller me faire dépouiller au Maroc , tout en risquant de rentrer en France avec 30 points de suture sur le visage .
La seule chose qui est encore bien au Maroc c'est d'entendre al athan sinon le reste walou . Je suis parti l'été 2017 j'étais dégoûté de mes vacances là-bas, cette année je suis doublement dégoûté. ( on verra dans 5 ans maintenant ) sinon partir une semaine en avion au milieu de l'année hors été hors vacances scolaires du Maroc suffit amplement .
Cordialement.
m
20 septembre 2019 08:34
Salam aleykoum
Je sais pas dans quel coin du Maroc vous allez pour rencontrer autant de problèmes!ça parle carrément de points du suture!
Je passe au Maroc quasiment chaque année 5 semaines et je rencontre pas ce genre de choses.
Par contre ce qui est vrai c'est qu'on évite la voiture dans les grandes villes et qu'on privilégie les petits taxis car pour moi la conduite c'est le problème numéro 1 au bled.
A part ça franchement ça se passe bien.
Au maroc je le sens vraiment chez-moi et pas vu comme une étrangère à cause de mon voile.
Alors vraiment je vois comment on peut préférer l'espagne.
m
20 septembre 2019 08:41
Frère casawi,pourquoi tu dis que tu te fais dépouiller au Maroc?
Je trouve que les prix sont abordables pour manger par exemple.
Moi j'ai pas l'impression de me faire dépouiller,j'achète pas si c trop cher c'est tout.
Ceux qui grattent l'argent on a appris à leur dire non quand on sait qu'ils sont pas dans le besoin et comme ça plus personne ne nous demande.
Je trouve qu'au niveau des gendarmes c'est mieux qu'avant et ils arrêtent plus sans raison du coup quand on respecte le code de la route on risque rien et plus besoin de sortir les billets.on n'a pas eu un seul contrôle en 5 semaines!
Donc qui te dépouille?c'est une question sérieuse j'ai vraiment envie de comprendre ce qui vous dégoûte autant du bled
20 septembre 2019 17:02
Salam "Benzitoune",
Je suis actuellement au Maroc. J'y suis arrivée le 02 septembre. Je peux te dire qu'au niveau douane, c'est génial. Le douanier était venu me voir dans mon véhicule et m'avait demandé ma carte grise et mon passeport. Il me les avait ramenés au bout de 30 secondes avec la petite carte blanche qu'il m'avait demandé de la garder (valable jusqu'au mois de février 2020 : 6 mois). Il n'avait pas fouillé ma voiture. J'avais voyagé toute seule. Un gain de temps énorme.
Citation
benzitoune a écrit:
salam,
pour ceux qui sont allée au Maroc cet été, ont ils trouvé qu'au niveau de la douane il y avait un gain de temps avec la simplification du formulaire D16ter? ou bien est ce toujours aussi lent qu'avant?
20 septembre 2019 20:44
mimicracra77 , salam

à vrai dire , et comme ds tous les pays du monde, quand on parle du Maroc et pour être juste il faut plutôt utilisé le pluriel , comme ont dit les Marocains il faut dire les Marocs, le Maroc dont parle notre ami Casawi 212 est profondément différent de celui dont tu parle toi, et ça saute vite aux yeux quand tu parle des gendarmes plutôt que les policiers, la vie ds les grandes villes n'a rien à avoir avec celle des petits villages et la compagne, les modes et le coût de la vie , les mœurs et les comportements des gens aussi , moi aussi quand je me déplace en dehors de casa je trouve la vie relativement plus (calme et apaisée) , mais sois sûr et certaine qu'il y'a une grande part de vérité dont ce qu'il a dit notre ami Casawi 212, d'ailleurs même au Maroc les habitants des grandes villes se plaignent tout le temps de ce qu'a raconté Casawi 212, il y'a pire que ça, comme on dis chez nous au Maroc , il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis, la situation au Maroc est très grave, pr mieux jauger une société ou comprendre un pays il faut plutôt aller ds les grandes villes, la vie à Paris diffère complètement de la vie en province : les les mœurs , le coût et la qualité de la vie, même les croyances.
tu ne va pas quand même nier qu'il y'a un vrai problème de sécurité même ds les coins les plus éloignés du Maroc, ds les petits compagnes où jadis étaient le paradis du calme et la sérénité, exemple : les derniers actes barbares étaient commis à Imlil .
20 septembre 2019 22:16
Salam ma soeur mimicra 77 .
C'est plutôt à toi qu'il faut demander où tu passes tes vacances ????? Parce que tu sors vraiment du lot . J'ai l'impression qu'on parle pas du même Maroc . Je te rassure je suis bien un marocain originaire de Casablanca je ne suis pas un faux compte . Tout ce que j'ai évoqué dans le premier message est un vécu . Ce n'est pas des faits qu'on m'a raconté où que j'ai regardé sur Chouf TV .
Tu veux savoir par qui on se fait dépouiller ? Je vais te le dire sans rentrer dans les détails : par le policier du rond-point , par cheikh, par le mkaddem , par les agents de mokata3a , par les les agents de sécurité devant les hôpitaux , pas l'infirmière , le mec de la chambre mortuaire pour ouvrir la porte pour que tu puisses voir ton père qui est décédé il veut 100 dirhams , le mec qui lave le corps il veut 200 dirhams et pas moins . Le mec qui creuse la tombe il veut 200 dirhams et pas moins . Tu achètes une baguette à 1 dirhams faut que tu payes le gardien 2 dirham . Parking des plages entre 10 et 20 dirhams . Tu veux prendre une location dans le Nord faut compter 1000 dirhams par nuit pour un petit appartement .Le commerçant si ton enfant a le malheur de parler en français le commerçant triple le prix et la liste est très très très longue .
Concernant les points de suture ! si tu es un minimum connecté sur les réseaux sociaux le phénomène tcharmil te sautera aux yeux .
Peut-être que tu trouve que j'exagère un petit peu mais c'est la triste réalité . On a tendance à défendre notre Maroc quand on a une discussion avec un ami algérien ou tunisien mais entre nous on peut pas cacher les choses ni nier la vérité .
Ps : ça fait 15 ans que je descends au Maroc chaque année .
Cordialement
m
21 septembre 2019 11:33
Ma maison se trouve effectivement dans une petite ville très tranquille pas loin de marrakech où y a pas de problèmes de sécurité alhamdoulillah.
Mais je passe chaque année une dizaine de jours à tanger en plein centre ville(y'a des locations à 50€ par nuit sur airbnb avec gardien et parking,pas besoin de payer 1000 dh)
Je me sens en sécurité a tanger,par contre nous n'utilisons pas la voiture et prenons les petits taxis.
Je ne sais pas ce qui se passe là nuit par contre car nous ne sommes pas des fêtards.
Quand aux hôpitaux, qu'Allah nous en préserve,je sais que le système de santé est catastrophique.
Je ne connais pas du tout casa,j'y suis allée une fois y'a très longtemps donc je ne peux pas juger mais la mauvaise réputation de cette ville fait que je n'ai pas du tout envie d'y aller.
Je sais que le Maroc n'est pas parfait et que y'a des problèmes,c'est juste que pour moi c'est pas au point d'en être dégoûtée.
22 septembre 2019 08:12
Salam aleykoum
Jespere Que vous allez tous bien!!
Mimicracra cest vrai que a tanger tu te sens en sécurité et jen etais trrs étonné... mais crois ca a rien a voir avec casa... meme moi qui aime trop mon pays et que je dois y aller tous les ans bah cette année j'étais dégoûter un peu parce que quand tu as quelqun de ta famille qui est malade et bah juste pr une prise de sang et une ordonnance pour renouveler un traitement c'est une galere totale !!!
Moi ce qui ma dégouté il y a plus de rahma dans notre pays!!
Quand je suis arrivée a la douane de tanger med avec ma femme enceinte et mon fils de 1ans et demi er je vois le mec qui me prend les passports il met 45 min a me les rendre et que des gens qui arrivent après moi et pars avant moi tu as envie de les etrangler les douaniers...
ensuite je roule en respectant le code de la route et jarrive a un barrage de gendarme avant sidi slimane... et le gendarme ne regardais pas en ma direction il etait dos a moi puis au moment ou jarrive il se retourne voit la plaque FR il marrete me demande mes papiers cest le seul hic jai oublier mon permi chez moi a mohammedia.. dc il me dis de le suivre a sa voiture et pareil ma femme enceinte de 5 mois et demi et mon fils qui dort et ma mere ds la voiture il fait plus de 35 degres en plein soleil....
Il me dit il faut que quelqun me ramene tn permi alors je lui dis que cest pas possible rt il me dit ok donne moi 150dhr bach t3cha.. je lui rep ma hchemtich deba il me dit zerma cest pr tarranger... alors je lui ai dit met moi une amende comme quoi g pas le permis il me dit non je peux pas il me faut tn permis .
Ensuite il me dit en vrai je te met une amende pr ceinture car le ptit est pas attache et ta mere aussi mdrrrrrrr ma mere avait sa ceinture et mon fils dans son siege bebe aussi mohimm,
Du coup je lui dis attend je vais appelé mon pere il menvoit la photo du permis et met lamende des quil a vu que je l'appeler il ma dis vasi part...
ca ma dégouté ABUSER, et aussi les 3esses je peux plus me les voir c'est gavant!!!
Sans parler des incivilités que ce soit sur la route ou nimporte ou !!! ALLAH I HDINA
22 septembre 2019 11:42
Je vois qu'on ai entrain de s'égarer et de se tromper de sujet, on'ai entrain de faire le procès de casa, le problème est l'insécurité généralisé partout au Maroc, même ds les petits villages et les compagnes, casa n'est que l'arbre qui cache la forêt, celui qui ne connaît pas casa ne connaît pas le Maroc en vrai, c'est le Maroc en miniature, c'est l'image brute de notre société.
Il y'avait un moment où tout le monde parlait de la ville de Fes, aller maintenant à Fes, c'est pire que casa, l'exemple de tanger est encore pire, demandez au vrais tangerois, qui vivent le quotidien mais pas en passage, voilà juste un petit aperçu :
[aujourdhui.ma]
[www.yabiladi.com]

Je ne sais pas où vous vivez, c'est normal quand on vit en France et on part au Maroc un mois /an et on se contente d'aller juste visiter la famille souvent ds la même région et on met pas le nez dehors et on partage la plupart de notre temps avec les membres de sa vie, c normal que tout est beau, mais le jour où vous aurez un petit pépin et vous êtes obligé d'aller au commissariat , les hôpitaux, les cimetières, vous allez changer d'avis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook