Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On va se fiancer
m
8 mai 2010 23:47
SALAM LES YABiiii !!

Voilà, mon homme s'ai lancé à me faire cette proposition de fiancaille, j'en pleure de joie il vient tout juste de me le dire !!
Il faut que je previenne ma mère et quand sa sera fait, mon chéri et son père (qui s'est empréssé de prévoir un Imam lol )viendront demander ma main & on organisera les fiancailles incha'Allah !!!!
Il y aura seulement un imam, ma mère, mon oncle, les parents de mon copain, mon copain et moi même .
Je suis d'origine espagnole donc ma mère n'est pas musulmane et je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine là donc j'ai quelques questions grinning smiley :

- Comment se déroule les fiancailles ?? Dans un endroit précis ?

- Est ce que je dois porter le hijeb etant donné qu'il y aura un imam ? sachant que ma mère n'accepterai pas de me voir avec le voile sad smiley

- Comment est ce que je dois m'habiller ??

Tout ce que vous pourrez me dire sur cet evenement me fera très plaisir, tout est bon a savoir !!

Merci d'avance pour vos réponses wouhouuuuu j'suis toute contente el hemdoulilleh !! In love
a
8 mai 2010 23:58
Selem

Toute mes félicitations, inchallah rabi ikemel bikhir.
Si tu ne portes pas le voile dans la vie de tous les jours il n'est pas nécessaire de le porter le jour de ta khotba, ceci dit il faut que t'habilles de maniere respectueuse ( pas de mini jupe ou de décolté de fou lol).

Inchallah que cela va trés bien se passer .

Selem
D
9 mai 2010 00:11
Toutes mes félicitations future mariée.
B
9 mai 2010 00:18
Mais est ce que ça tiendra pour la vie?

Ce serait bête que ça finisse en divorce.....
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
m
9 mai 2010 00:22
ayshou et Destinee83 Merciiiiiiiiii yawning smiley

BEJAADI78 Non sa fait un an et demi que j'attend ce jour alors je veux surtout pas que sa finisse en divorce lol mais merci quand même pour ta reponse, quel optimisme ptdr
B
9 mai 2010 00:24
Citation
mani84000 a écrit:
ayshou et Destinee83 Merciiiiiiiiii yawning smiley

BEJAADI78 Non sa fait un an et demi que j'attend ce jour alors je veux surtout pas que sa finisse en divorce lol mais merci quand même pour ta reponse, quel optimisme ptdr

je te dis cela parce que les you you c'est une chose...

la belle mère et la vie de tous les jours en sont une autre.

mais felicitations quand meme.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
f
9 mai 2010 00:41
et le mariage en france ou filmaghrib? smiling smiley
B
9 mai 2010 00:47
[www.yabiladi.com]
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
C
9 mai 2010 10:30
Mabrouk a toi, toute mes felicitations grinning smiley
Que du bonheur Inchallah
m
9 mai 2010 10:57
Merciiiii tout le monde j'suis super contente !! In love

mido-de-paris on va le faire en France incha'Allah !!! =D

BEJAADI78 je suis d'accord avec toi mais bon, faut bien se lancer, si on se basé tous sur sa, y'aurai plus de mariage ^^

Personne pour répondre a mes questions qui me stresse ?? lol

J'ose pas demander à mon chéri, j'veux quand même avoir un minimum de réponse sans son aide Angel
C
9 mai 2010 12:35
Félicitation, je te souhaite beaucoup de bonheur.

Et n'oublies pas d'inviter toute la communité Yabi à ton mariage!!!

Bisous!!!!
9 mai 2010 15:39
Salam,

Mdr bejaadi78, c'est une drole de façon de féliciter mani84000.

Enfin bon, toute mes felicitations mani84000 winking smiley

Si il y'a peut d'invités, ton petit chez toi suffit pour les fiançailles je pense.
Ensuite, si d'habitude tu ne portes pas le hijab, je ne vois pas pourquoi tu le porterais ce jour là ...
Enfin, pour l'habit, moi je te conseil une belle takchita blanche (tu peux en louer une et c'est pas hors de prix), ça fera parfaitement l'affaire smiling smiley

Voilà. Allah y kemel bel khir Inch'Allah yawning smiley ! Salam.
m
9 mai 2010 19:40
C'est gentil merci les yabiiiii sa me fait super plaiziiiiir !!

Marokia91 j'te remerci des conseils sa me donne a peu près une idée de l'evenement Welcome

Une takchita c'est pas bête lol mais j'ai peur que sa fasse "trop" étant donné qu'il n'y aura que nos parents enfin je sais pas peut-être que je me trompe ... Nan ??

En tout cas merci pour vos commentaires sa m'rend encore + heureuuuse j'vous assure je suis sur un petit nuage !!
B
9 mai 2010 20:19
Citation
mani84000 a écrit:
C'est gentil merci les yabiiiii sa me fait super plaiziiiiir !!

Marokia91 j'te remerci des conseils sa me donne a peu près une idée de l'evenement Welcome

Une takchita c'est pas bête lol mais j'ai peur que sa fasse "trop" étant donné qu'il n'y aura que nos parents enfin je sais pas peut-être que je me trompe ... Nan ??

En tout cas merci pour vos commentaires sa m'rend encore + heureuuuse j'vous assure je suis sur un petit nuage !!

je te souhaite tout le bonheur possible et imaginable pour toi et ton futur inchallah.

Je te donnais simplement mon avis, bien qu'acerbe puisse t il l'être...

Je te souhaite plein de petits bouts de choux inchallah.

Salam
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
l
9 mai 2010 21:03
ClapClapToutes mes félicitationsClapClap

fiançailles c'est plus une ambiance familiale et conviviale et c est déroule chez la future épouse

non c est tu porte pas lhijab tu es pas obligé de le porte devant l imame donc tu te coiffer et tu maquilles tu te fait tres belle tu

peux allez chez un ou une coiffeur marocaine il va te faire une belle coiffe tu peux mettre de Henné dans les mains et les pieds et tu ta habits tu portera une robe marocaine comme un taftan - takchita- kmis ou une robe traditionnelle
faut faire 2ou 3 sorte des gâteaux marocain n oublié pas les date et les noisette c est non t appelle un dame qu on appelle nagafa elle va son occupé de tout

alors comment c se passe le jour de la fiançailles quand ton future mariée viens chez vous c est ton pape qui ouvre la port ou ta maman pas toi ok toi il fait pas que tu soit présent dans le salon jusqu'à que t amène le thé et 2_ou 3plateaux de gâteaux OK

il faut que tu soit posé et calme et timide devant l imame et devant les parents de ton chéri après quand l imame va vous fiancé il faut s occupé de diné c est de la salade plus un grand tajine avec de la viande et des boisson non alcoolisée
et a la fin les Désiré les fruit moi je te consulat de contacté nagafa c est une dame qui d'occupé de tout le diné les gâteaux et les robes marocaine des henné aussi en fait c est très pratique

félicitation ma sœur
m
9 mai 2010 21:57
grinning smiley

BEJAADI78 je te remerci, sa me fais très plaizir, t'inquiète pas, j'ai pas mal pris ton intervention smiling smiley

Leila Basma merci beaucoups d'avoir pris le temps de m'expliquer, j'espère que sa va bien se passer incha'Allah !!
Sa m'a bien éclairci sur le sujet !!!

Et comment sa se passe avec l'Imam, enfin, comment est ce qu'il nous fiance ?? Désolé j'suis un peu bête mais je m't connait pas du tout lol

Merci pour vos réponses !!!!!! yawning smiley
l
11 mai 2010 13:02
Il est recommandé de débuter la célébration du mariage religieux par la
récitation d'une "Khoutbah", c'est à dire d'un court sermon en arabe comprenant
des formules de louange d'Allah, de demande de bénédiction en faveur du
Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et quelques passages du
Qour'aane. La meilleure "Khoutbah" à réciter à cette occasion est celle qui est
rapportée par Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou), qui relate que le Prophète
Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) leur avait enseigné de réciter la
formule suivante en cas de besoin :
"Louange à Allah ; nous le louons, nous lui demandons Son aide et Son pardon.
Et nous recherchons protection auprès de Lui contre notre propre mal et contre
le mal que nous avons commis. Celui qu'Allah guide, personne ne peut l'égarer
et Celui qu'Il égare, personne ne peut le guider. Je témoigne qu'il n'y a de
divinité qu'Allah et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et messager."
Puis on fait suivre la Khoutbah des trois versets coraniques suivants : "O les
croyants, craignez Allah comme il le mérite, et ne mourrez qu'en étant soumis"
(Sourate 3 / Verset 102) - "O les hommes, craignez votre Seigneur qui vous a
créés à partir d'une seule personne de qui il a créé son conjoint. Il a, de ces
deux (personnes), disséminé beaucoup d'hommes et de femmes. Et craignez Allah
au nom de qui vous vous demandez, ainsi que les parentés. Allah observe ce que
vous faites" (Sourate 4 / Verset 1) - "O les croyants, craignez Dieu et tenez
des propos droits, Dieu réformera vos actions et pardonnera vos péchés. Et
celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi d'un
énorme succès." (Sourate 70 / Verset 71) (Réf : Ibn Mâdja, Abou Dâoûd, entre
autres…)
Il est à noter que la lecture de cette "Khoutbah" n'est pas nécessaire
("wâdjib"winking smiley lors du "Nikâh" selon la majorité des savants, contrairement à ce
que soutiennent certains oulémas comme Dâoûd Adh Dhâhiriy r.a. (Voir à ce sujet
les écrits de l'Imâm Tirmidhi dans ses "Sounan", et de Ibn Qoudâma dans "Al
Moughniy" - Volume 6 / Page 537) En effet, certains Hadiths relatent des
mariages (comme par exemple celui entre un homme des "Bani Soulaym" et Oumâmah
bint Abdil Mouttalib - Réf : "Sounan Abi Dâoûd"winking smiley qui avaient été conclus en
présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), sans qu'une
quelconque "Khoutbah" n'ait été prononcée en préambule.

*Accord entre l'homme et le représentant de la femme.*
Après la Khoutbah, l'accord entre l'homme et la femme (par le biais de son
représentant, à qui elle aura fait part préalablement de son consentement ; à
noter que certains savants permettent que l'accord soit conclu directement
entre les futurs époux…) portant sur leur volonté de s'unir et devenir époux,
sera nécessairement exprimé lors de la cérémonie du mariage. Cet agrément
constitue en fait le "cœur" ("roukn"winking smiley même du mariage islamique. Pour que celui- ci soit considéré comme étant valide suivant la jurisprudence musulmane, il faut surtout que :

les deux personnes contractant le mariage soient sensées et responsables.
l'échange de consentements - la "proposition" et l'"acceptation" / "al îdjâb
wal qouboûl"- ait lieu au cours d'une même assemblée -madjlisoun wâhid. (Il est à noter que les avis divergent quelque peu entre les savants concernant ce qui est considéré comme faisant partie ou non d'une "même assemblée" et concernant
la nécessité ou non que l'acceptation suive immédiatement la proposition ; mais
il s'agit là de détails d'ordre secondaire que je ne détaillerai pas ici par
souci de concision…)
Dans la pratique, voici comment se déroule la plupart du temps l'accord du
mariage :
L'Imâm (qui est, souvent, celui qui célèbre le mariage… quoique cela ne soit
nullement indispensable, celui-ci pouvant être accompli par n'importe quel
autre musulman...) demande, en présence de deux témoins minimum, au responsable
de la future mariée s'il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent.
Après son approbation, il demande au jeune homme s'il accepte de prendre la
fille désignée comme épouse, en rappelant à chaque fois ce qui a été fixé pour le "Mahr" (dot). Dès que l'accord est exprimé de part et d'autre, le mariage
est conclu.
m
11 mai 2010 17:03
Barakallah Oufik ma soeur c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de posté ce rapel . smiling smiley

Enfaite, nous, on apelle sa des fiancailles car on ne vas pas passer a la mairie ect...

Mais au final, les fiancailles terminées, on est mariés devant Allah c'est sa ?

Donc on doit appliquer ce que tu viens de m'envoyer ? C'est quoi qui change pour le "mariage" ?

Je sais pas si j'ai bien exprimé mes questions lol

En tout cas merci !
a
11 mai 2010 18:02
Du moment que tu mets pas une kipa .

félicitations et plein de bonheurs à vous deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/10 18:04 par ibridia.
l
11 mai 2010 23:46
effectivement ma sœur vous serai mariée devant Allah soubhanah le grand c'est le plus importent dans tout ca l autre fois ca passé comme ca mais aujourd'hui il fait des document qui prouve que vous été mari et femme donc il fait que vous passé a la maire pour le mariage civil, célébré par le maire, constitue votre union officielle devant la loi.pour a voir un acte de mariage et un livré de famille c est ca qui change entre mariage halal devant l imam et mariage reconnais par des document devant le maire
et c est vous ete au Maroc c est autre chose car c est passe devant l adoul qui fait la mémé chose que l imam soif que l adoul il fait singe les deux future mari devant les témoigne et puis avec ce acte vous l amené a la préfecture pour avoir un acte de mariage et livre de famille

donc comme j étais expliqué vous célébré votre mariage en France a la marié

importent quand vous passé devant l imam vous serai lhalal l un pour l autre

ma soeur je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton homme et je prie Allah que tout passera très bien avec l'aide d'Allah

je suis la ma soeur c est tu veux savoir autre chose ok
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook