Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon fiancé wajdi! et ma belle mére s3iba!!
f
11 avril 2013 00:35
Bsr,

Chui de casa et mon fiancé wajdi drayaf waka rassou 9assah Oups mais ma belle mére est trés dificille!!!
L3adate ou ta9alide differente!!!!
merci de m'aider si quel qu'un entre vous 3araf chnou l3adate d wjada fi l3arss ou zwajjj???!!!!

merci
11 avril 2013 03:45
Coucou,

Mes parents sont de Oujda donc je connais un peu les habitudes de la ville smiling smiley
Effectivement, les hommes chez nous (les femmes aussi d'ailleurs) rasshom qasseh!
En ce qui concerne le mariage, ça dépends des familles tu sais. Quand khti sghira dzawjet, mes parents ont pas fait de chichis. En ce qui concerne la dot, mes parents ont dit à ma sœur de discuter avec son futur mari (qui est de Casa comme toi) et que ça ne les concernait pas. Qu'ils ne vendaient pas du bétail ^_^.

Pourquoi dis-tu que ta belle mère est s3iba? Elle te mène la vie dure?

Allah i 3awnek a khti smiling smiley Kheir incha'Allah.
c
11 avril 2013 12:30
le meilleur de tous les conseils c est laisse la parler c est tout parce qu une belle mere à la base elle veut te faire sortir de tes gons mais si tu dis rien ou alors tu fais mine de rien comprendre ben c est tout benef

je vais te dire à force de m envoyer des pics et voyant que je me contre fichais de ce qu elle peut dire (en critique, conseille, etc) elle en est arrivé à me demander comme cela se faisait qu a chaque fois je lui lance des pics et que moi je dis rien

un conseil lache l affaire c est perdu d avance..................
a
11 avril 2013 21:42
Salam

je suis de oujda et j ai connu un casawi. honnetement meme si on est marocain il y a une difference

nous les oujdas on est plus discret, on parle moins fort, la réputation est primordiale, le respect de la famille aussi, on dit pas de gros mots facilement
l idée c est que moins on nous voit mieux on se porte
on est plus proche des traditions et puis notre façon de parler est vraiment differente

pour nous les casawa, sont plus libéreaux, moins famille, les femmes commandent....c est des appropri mais qui sont trés présents dans nos esprits
pour nous les casawas sont plus attirés par khourjan treg

ex : quand une femme parle fort on lui dit malki hasbti rassak casawiya wala

donc voila c est un peu l image qu'on a



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/13 21:44 par chibawalana3na3.
f
12 avril 2013 00:31
merci chibawalana3na3 , mais je veux juste te dire que nass tobe ou hjar finma mchiti!!
a
12 avril 2013 09:51
les oujadas sont proches des algériens un peu la même mentalité

ta belle mère et bien n'y prête pas attention
f
12 avril 2013 13:43
oui oui hta hadrathom la meme lol
f
12 avril 2013 13:48
j'espere que cette difference va pas impacter notre marriage!!!
a
12 avril 2013 23:40
Citation
fofowa_fofo a écrit:
merci chibawalana3na3 , mais je veux juste te dire que nass tobe ou hjar finma mchiti!!

Salam

j éspére ne pas t avoir offensée. Je n ai donné que mon impression moi oujdiya de pur souche.

J ai été follement amoureuse d un casawi mais maktabch si ca peut te rassuré

Lah yakaml 3likoum b half rhir
f
17 avril 2013 19:20
merci chibawalana3na3 , tu peux me dire stp chou l3adate dialkom fi lkhotba chnou katdiw ou katdirou??? merci d'avance
a
17 avril 2013 22:02
Citation
fofowa_fofo a écrit:
merci chibawalana3na3 , tu peux me dire stp chou l3adate dialkom fi lkhotba chnou katdiw ou katdirou??? merci d'avance

salam

pendant les fiancailles les parents se mettent d accord sur qui faits quoi et qui achéte quoi. la famille de la femme demande à la famille du marié combien de personne va t elle ramené question d organisation.


puis la soirée les hommes mangent tous seuls puis au tour des femmes. Aprés l3acha. Vient la cérémonie des bagues puis il te fait boire le lait une datte; puis lhana faut que ca soit une fille célibataire.Attention si ta belle mére est une vraie oujdia ella va vouloir récupéré lhana de son fils lol.

vous passé lhana aux invités. et puis s il t a ramené d autre bijoux il te les mettra pendant la bague

le marié doit venir avec lahdiya, une teckchita les chaussures le sac le parfum o zid o zdi

puis les fotos, et vous danserais un peu

c est un peu comme tout les marocains je pense

o lah yakamal 3likoum bal khir inchallah
f
17 avril 2013 22:10
Merci bcp mais tu parle de khotoba ou de marriage??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook