Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancé et religion: Aide !!!
m
28 juin 2020 23:45
je ne sais pas faire les présentations, alors je vais essayer du mieux que je peuxHeu :

ma mère est une marocaine sunnite et mon père est un syrien alaouite.

n'ayant reçu que l'éducation marocaine, je suis très peu familière avec la culture du pays de mon père, par ex: je suis née au Maroc, je n'ai que la nationalité de ma mère et à la maison on ne parle que le dialecte maghrébin ou le français (je sais m'exprimer en syrien mais pas aussi bien qu'une personne du pays, en plus je n'ai pas leur accent). bref, une vraie petite marocaine....

mais malgré le manque de contribution de la culture syrienne dans ma vie, mon père tenait absolument à ce que j'épouse un homme syrien (de préférence alalouite). alors il y a un an, un jeune homme des connaissances de ma famille paternelle a fait le déplacement de son pays jusqu'au maroc pour demander ma main ( si si on peut voyager entre les deux pays) et évidemment mon père était ravi!

je précise que cela faisait trois années que je discutais avec le jeune homme en question sur whatsapp et que mon consentement était très important aux yeux de ma famille, donc personne ne m'avait obligé à quoique ce soit.

sauf que maintenant, je commence à avoir beaucoup de doutes sur mon choix: il veut que je termine mes études dans deux ans pour ensuite partir vivre avec lui dans son pays. sa ville a certes été épargnée par la guerre et tout monde vit normalement, mais ça ne m’empêche pas d’être réticence d'autant que je n'ai jamais un pied en syrie et que je ne connais rien à leurs coutumes.

un autre sujet m'effraye également et auquel, bizarrement, je n'avais jamais pensé: l'éducation religieuse des enfants. car avec mes parents ça été très simple: je n'en ai reçu aucune! rien du tout! et quand je lui ai posé des questions la dessus il m'avait répondu que ce n'était pas important, un simple détail et qu'il n' y avait pas de quoi s’inquiéter... mais moi je suis loin d’être rassurée!

alors j'écris pour vous demander de l'aide, des informations et des conseils car je suis complètement perdue...sad smiley
29 juin 2020 00:01
Salam aleykoum

Si l’éducation religieuse est importante pour toi je te conseille fortement de te renseigner sur le sunnisme mais surtout sur la pratique Alaouite qui est vraiment très différente de l’islam sunnite.
Les rites et les pratiques sont différents de ce que pratiquent les sunnites malekites (Maghreb). En tout cas tu as raison de t’interroger là dessus avant le mariage, qu’Allah te facilite.
29 juin 2020 00:02
Selam alaikum:

- Quid de ton orientation religieuse, à toi? Quelle est elle? Et, que voudrais tu pour tes enfants?
- A aucun moment, tu ne dis ce que tu penses de ce jeune homme. Tu mets en exergue ta famille et le souhait de ton père, mais tu ne dis à aucun moment non plus, que tu es capable, de te projeter auprès de ce jeune homme et vivre avec lui.
- Tu as dit ce qu'il veut, mais pas ce que toi tu voudrais. Réfléchis à cela, et discutes-en avec le principal concerné, cela t'informera sur son caractère et surtout, de s'il est possible de faire des compromis.
- La religion n'est pas un "détail", mais là, il ne s'agit que de mon avis.
M
MFL
29 juin 2020 00:19
Oulala partir vivre en Syrie???
Faut vraiment être folle pour partir dans un pays comme la Syrie...

Tu es marocaine, tu vis au Maroc, épouse un marocain...
Vraiment, parce que loin des tiens, dans un pays où la guerre sévit, tu vas finir malheureuse!!!

Qu’Allah te facilite dans tes choix
I
29 juin 2020 00:25
Slm les Syriens se battent pour fuir ce pays et toi tu veux y habiter jamais de la vie je préfère finir SDF en France que vivre la bas lol façon de parle ya latif
K
Keu
29 juin 2020 00:32
Salam

Les alaouite sont une secte .
m
29 juin 2020 22:17
salut merci pour ta réponse.

l'éducation religieuse n'est pas très importante pour moi, comme je l'ai déjà écrit je n'en ai reçu aucune. ce qui m’inquiète c'est si un jour il me demande d'élever nos enfants dans une religion que je ne connais pas, car jusqu'ici il a toujours évité ce sujet, du coup je ne sais du tout comment comment on peut s'organiser là dessus... et ce n'est pas facile de se renseigner sur l'alaouisme, malgr un père alaouite!
Citation
Manilia a écrit:
Salam aleykoum

Si l’éducation religieuse est importante pour toi je te conseille fortement de te renseigner sur le sunnisme mais surtout sur la pratique Alaouite qui est vraiment très différente de l’islam sunnite.
Les rites et les pratiques sont différents de ce que pratiquent les sunnites malekites (Maghreb). En tout cas tu as raison de t’interroger là dessus avant le mariage, qu’Allah te facilite.
m
29 juin 2020 23:13
salut merci pour ta réponse.

je me dis simplement musulmane car je ne connais pas grand chose à la religion, mes parents ne sont pas pratiquants. pour ce qui est de mes enfants je n'ai pas vraiment d'idées, à défaut, peut être le model de mes parents...

- oui tu as raison j'ai un peu trop insisté sur la volonté de ma famille en oubliant de mentionner mes envies, mais j'ai tout de même précisé que le dernier mot me revenait. personne n'a pris de décision à ma place.

concernant le garçon il me plait beaucoup aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental, c'est un très beau jeune homme (c'est en voie d'extinction en syrie lol) et c'est quelqu'un de très moderne avec une mentalité assez libérale, en plus il a tout le temps des mots doux à la bouche et des petits surnoms tout mignons (forcément à mon age on est encore fleur bleue). et oui je me vois vivre avec lui mais j'ai du mal à m'imaginer tout quitter pour plonger dans l'inconnu...de culture je suis très marocaine. lui il me dit qu'il n'y a aucun soucis, il peut attendre que je termine mes études pour être enfin prête, il n'est pas non plus contre que je rende visite à ma famille marocaine mais concernant l'éducation des enfants il reste très vague là dessus et dés qu'il s'agit de religion il change de sujet.
Citation
Inkâr a écrit:
Selam alaikum:

- Quid de ton orientation religieuse, à toi? Quelle est elle? Et, que voudrais tu pour tes enfants?
- A aucun moment, tu ne dis ce que tu penses de ce jeune homme. Tu mets en exergue ta famille et le souhait de ton père, mais tu ne dis à aucun moment non plus, que tu es capable, de te projeter auprès de ce jeune homme et vivre avec lui.
- Tu as dit ce qu'il veut, mais pas ce que toi tu voudrais. Réfléchis à cela, et discutes-en avec le principal concerné, cela t'informera sur son caractère et surtout, de s'il est possible de faire des compromis.
- La religion n'est pas un "détail", mais là, il ne s'agit que de mon avis.
m
29 juin 2020 23:23
salut et merci pour ta réponse.

soyons honnêtes malgré ma nationalité marocaine et mon vécu ici jamais je ne serais considérée comme une vraie marocaine, tu sais bien que dans les pays arabes ou musulmans ce sont les origines du père qui gagnent, ceux de la mère ne sont qu'une option. je sais de quoi je parle tout ici me considère comme syrienne même la famille de ma mère.

pour ce qui est d'épouser un non syrien jamais mon père ne me le permettra.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Oulala partir vivre en Syrie???
Faut vraiment être folle pour partir dans un pays comme la Syrie...

Tu es marocaine, tu vis au Maroc, épouse un marocain...
Vraiment, parce que loin des tiens, dans un pays où la guerre sévit, tu vas finir malheureuse!!!

Qu’Allah te facilite dans tes choix
m
29 juin 2020 23:25
je le sais...
Citation
Keu a écrit:
Salam

Les alaouite sont une secte .
M
MFL
29 juin 2020 23:26
Et donc mieux vaut aller vivre dans un pays en guerre??

Tkt tu trouvera un marocain qui a aussi des origines à part ou une tolérance et qui t’acceptera comme tu es...

Quant à ton père, essaie de lui expliquer que tu as trop peur de partir vivre en Syrie, d’ailleurs je pense que lui même à peur sinon il aurait emmené ta mère là-bas...

Franchement à ta place j’aurais préféré rester célibataire que partir vivre en syrie

Qu’Allah te facilite
m
29 juin 2020 23:48
merci pour ta réponse.

mes parents étaient deja partis en syrie avant ma naissance mais pas moi car quand j'avais enfin le bon age pour y aller la guerre avait débuté, mais maintenant à Tartous et lattakia tout va bien. ce n'est pas la guerre qui me dérange lis mes post précédents.

ma famille syrienne n'est pas très fan des mariages mixtes particulièrement pour les femmes et un marocain avec des origines ça reste un non syrien...
Citation
Lalla00212 a écrit:
Et donc mieux vaut aller vivre dans un pays en guerre??

Tkt tu trouvera un marocain qui a aussi des origines à part ou une tolérance et qui t’acceptera comme tu es...

Quant à ton père, essaie de lui expliquer que tu as trop peur de partir vivre en Syrie, d’ailleurs je pense que lui même à peur sinon il aurait emmené ta mère là-bas...

Franchement à ta place j’aurais préféré rester célibataire que partir vivre en syrie

Qu’Allah te facilite
30 juin 2020 00:26
Selam alaikum :

- Mais toi même es tu pratiquante? Si tel est le cas, veux tu que tes enfants apprennent un minimum la pratique, et ce, même si tu sais peu de choses? Si ça n'est pas le cas, ce qui t'effraie est davantage, l'évitement du sujet par cet homme? Pourtant, si toi tu n'a pas, à tes yeux suffisamment de connaissance, il est clair que ce sera lui qui "comblera", et pas forcément d'une manière qui te plaira. À toi d'assimiler des connaissances aussi, pour toi même, ainsi que tes futurs enfants, mais cela, n'est que mon opinion en la matière.
- Personne n'a pris cette décision à ta place, en effet, mais cela ne signifie pas que l'on ne t'a pas orienté dans cette direction, car si j'ai lu correctement, certains membre de ta famille n'accepterait pas autre chose qu'un homme syrien, et d'autres ne te considèrent pas comme des leurs pour des raisons somme toute stupide. Au final, c'est à toi de décider de ce qui est mieux pour toi.
- Je ne comprends pas trop, ce que tu veux dire par moderne, ou libéral dans ton propos (libéral désignant capitaliste d'habitude), navré.
- Sans souhaiter diminuer tes ardeurs, fais tout de même attention. N'importe quel homme peut manier des mots fleuris, afin d'adoucir et de plaire. Afin d'estimer un individu, il ne faut pas regarder les paroles, mais les actes avant tout. Le reste, n'est souvent que vent brassé (parole d'un autre homme qui ne vous connait pas vous deux bien entendu). Si tu es effrayée quand à vivre avec lui là bas, confie lui tes craintes, et vois de quelle manière il réagit. Réfléchis en terme de projet de vie et surtout manière de vivre. Tes études terminée, mettons qu'il t'épouse, quels sera votre projet de vie?
Quand au fait qu'il n'est pas contre que tu visites ta famille, tu dis cela comme s'il acceptait et que ce choix lui revenait : il n'a pas à choisir cela pour toi, ni même discuter ou protester contre le fait que son épouse, aille voir sa famille, il n'en a tout simplement pas le droit. Peut être que dans son obédience religieuse, ce droit lui appartient, je l'ignore.
Citation
mazymazy a écrit:
salut merci pour ta réponse.

je me dis simplement musulmane car je ne connais pas grand chose à la religion, mes parents ne sont pas pratiquants. pour ce qui est de mes enfants je n'ai pas vraiment d'idées, à défaut, peut être le model de mes parents...

- oui tu as raison j'ai un peu trop insisté sur la volonté de ma famille en oubliant de mentionner mes envies, mais j'ai tout de même précisé que le dernier mot me revenait. personne n'a pris de décision à ma place.

concernant le garçon il me plait beaucoup aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental, c'est un très beau jeune homme (c'est en voie d'extinction en syrie lol) et c'est quelqu'un de très moderne avec une mentalité assez libérale, en plus il a tout le temps des mots doux à la bouche et des petits surnoms tout mignons (forcément à mon age on est encore fleur bleue). et oui je me vois vivre avec lui mais j'ai du mal à m'imaginer tout quitter pour plonger dans l'inconnu...de culture je suis très marocaine. lui il me dit qu'il n'y a aucun soucis, il peut attendre que je termine mes études pour être enfin prête, il n'est pas non plus contre que je rende visite à ma famille marocaine mais concernant l'éducation des enfants il reste très vague là dessus et dés qu'il s'agit de religion il change de sujet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook