Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon fiancé est en 2eme année de spécialité et je suis en 4eme!!!est ce que...
l
17 juillet 2013 12:09
salam,
voila comme le titre l'indique mon fiancé fais une spécialité différente de la mienne,au départ de nos etudes universitaires on étaient en concorandance par rapport aux etudes puis il a refais sa 1ere année et sa deuxième année aussi,mnt je suis en 4eme année et lui en 2eme et je vois qu'il commence à avoir un complexe vis à vis de ca,il dit qu'il est fière de moi mais je sens commeme que ca lui pose un probleme.svp dites moi est ce que ca pose un probleme qu'il y'est ce décalage!!est ce qu'avec le temps on aura des problemes dans notre couple à cause de ca?!d'ailleur je me sens mm perdu,maintenant il veut faire une autre spécialité,que dois je faire..je sais que l'amour est plus fort que tout mais dois je suivre la raison?j'ai peur qu'il y'est des problemes avec le temps.je dois signalé que c'est un homme exceptionnel mais est ce suffisant...c'est l'homme qui est sensé fournir de l'argent pour la famille pas le contraire et j'ai peur d'arriver à ce stade,est ce que je dois encore attendre!!!jusqu'à ce qu'il finisse ses etudes!

s'il ya une personne qui a vécu la meme chose qu'elle me guide crying(

merci d'avance pour vos conseils smiling smiley
17 juillet 2013 12:56
Salam a la fin de vos etudes vuos erez au meme niveau et puis le nieau n a rein a voir avec a elle est meilleure que moi c'est juste que peut etre que cela en lui palit pas et que toi si.

Ma soeur aurait du avoir fini ses etudes avanat la derniere et bah comme elle a change de cursus la petite a fini et elle non et il n y a pas de complexe entre elles!!!!!!


je epsne que peut etre il a un manque de confinace en lui mais c'est a toi de la avloriser pour que ce sentiment qu'il a disparaisse!
17 juillet 2013 15:42
Salam

Tu te demandes si avec le temps ça va devenir un problème? Non lol, avec le temps, vous en rirez tous les deux! grinning smiley

La vie ne s'arrête pas avec la fac, au contraire elle commence après!
2 ans d'écarts de cursus deviennent totalement insignifiants à 30 ans!
Et professionnellement ce n'est plus comme à l'école: le premier de la classe n'est pas forcément celui qui aura le plus brillant avenir professionnel. C'est un tout autre monde, avec de nouvelles règles. Et la fierté d'avoir réussi brillamment ses examens ne suffit plus.

Moi par exemple, j'ai un bac+5, je suis cadre elhamdulilah mais qu'est-ce que j'ai pu ramer après la fac!! et mon fiancé lui, il a un BTS, il est cadre sup', dirige un service de 15 personnes et touche plus de 2 fois ce que je gagne! Crois-moi, j'ai vite compris qu'il ne fallait pas ressortir trop souvent mon joli bac+5 qui ne me sert (presque) à rien! grinning smiley
Y'a des artisans avec leur CAP qui se font en une journée que ce que je gagne en un mois ptdr

Peut-être même que rien que parce que c'est un homme, il pourrait être privilégié par rapport à toi sur le marché du travail, tant au niveau rémunération que promotion. C'est une réalité.

Et même si vous attendiez 2 ans, ce n'est pas la mer à boire, si vous deux vous savez ce qui est réellement important dans la vie smiling smiley
17 juillet 2013 18:48
salam alikom , si tu penses que les etudes nous garantissent une vie confortable , tu es loin du compte , sache que la subsistance viens d'Allah , bac plus 10 ou bac moins 10 si Allah te donnera une vie aisée tu l'auras , parcontre arrêtez de prendre en consideration votre niveau d'études sois vous vous aimez avec le coeur soit c pas le cas saha ftourek
A
17 juillet 2013 21:11
Bonjour.

Bah, tu sais, même lorsque votre cursus sera terminé, il n'est pas dit que vous trouviez un métier dans votre branche. Peut-être qu'au final, lui, avec moins de diplômes gagnera mieux sa vie que toi ... On n'en sait rien. Et puis, une femme, elle ne fait pas forcément une "carrière", il y a les enfants entre deux ... automatiquement, dans 95% des cas, c'est l'homme qui finit par dominer de ce côté là.

Explique-lui tout ça. Que la vie n'est pas figée, que pour l'instant tu es "au dessus", mais qu'un jour, il faudra bien que tu comptes sur lui quand tu devras arrêter ou diminuer ton temps de travail.

Je comprends que ça puisse être difficile ce décalage pour lui. Nous, on l'accepte plus facilement parce que c'est dans les habitudes que l'homme soit au dessus de ce côté là. Mais bon ... Si vous vous aimez, ça n'aura aucune importance par la suite.

Je pense qu'il a peur de ne pas avoir trouvé sa voie, il doute de lui, est-ce que ça se passera bien même s'il change de voie ? C'est difficile. Il est en doute là. Faut le rassurer. Comment, je ne sais pas trop, mais c'est déjà le fond du problème. Peut-être qu'il faut qu'il passe par un ami, pour ça. Si c'est toi qui le rassures, tu auras peut-être la phrase "ben oui, mais c'est facile pour toi, tu réussis". Vous ne vous en sortirez jamais. Il faut peut-être passer par un intermédiaire. S'il a ses parents, un frère sur place, parles leur, ils pourront peut-être le rassurer.
l
27 juillet 2013 05:18
salam les amis;
Je vous remercie pour vos conseils...le probleme c'est que j'ai toujours cette peur qui m'empeche d'avancer dans ma relation,je me dis et s'il ne supportais que je le devance question etudes,s'il ne sera pas qlq part jaloux ou encore m'empechera de poursuivre le domaine que j'aime aprés le mariage...je me demande aussi si je ne serais pas en admiration pour quelqun d'autre avec le temps sad smiley,vu que mon fiancé ce n'est pas la 1ere fois qu'il a refais son année...je sais que la vie ne s'arrete pas qu'aux etudes mais je pense commeme que ca influe sur la vie de couple et pour tout ce qui est questions de finance et de dépenses familial dans le futur...j'ai aussi un probleme je ne sais plus si je suis attaché à mon fiancé parce que je l'aime encore comme au début ou bien c'est juste que je me suis habitué à lui,je sais que s'il s'éloigné de moi je ressentirais un trés grand vide et je serais vraiment triste mais vu que je ne l'ai jamais essayé je ne sais pas vraiment l'effet que ca me feras..je ne sais pas quoi faire..merci bcppp
27 juillet 2013 07:55
Salam!

Tu réponds avec beaucoup de retard mais peut-être que tu lis les réponses.

Okhti à te lire on a compris assez rapidement que ce n'est pas lui le problème. Tes questions d'aujourd'hui ne sont pas celles d'une adulte prête pour l'engagement. Tu ne vois pas ta vie d'adulte tu ne vois que ta vie d'étudiante sans être consciente qu'elle ne représente rien de la vie de femme mariee dans la vie active. Tu te vois comme une éternelle etudiante qui se demande si c'est la honte de sortir avec un mec de 2ème année et qui pense encore qu'en étant 1ère de la classe, on aura un meilleur salaire que l'autre. Je te le répète: je ne suis pas la seule a avoir bac+5 et à avoir moins de responsabilite et à toucher moins que son bac+2 de mari! Pour le reste c idem: je le trouve brillant et très doué, et tellement plus sage et lucide que moi.

Je pense (peut-être que je me trompe) que tu cherches des excuses pour le quitter car tu ne l'aimes pas. Tu vis encore au travers du regard des autres et lui ne correspond pas au type de mecs qui te mettrait en valeur. Tu confonds amour et admiration. Quand on aime on admire l'autre pourr ce qu'il est, pas pour l'image qu'il nous renvoie de nous-même.

Je pense que tu t'attendais à ce qu'on te réponde que si, lui en 2ème toi en 4ème ça ne pouvait pas marcher à la longue, ça t'aurais sans doute conforter dans ton choix que tu as peur de regretter.
Mais comme ce n'est pas ce qu'on t'as répondu, tu as fait apparaître le fond du problème: tu ne sais pas si tu l'aimes.

Alors je ne sais pas si tu vas le regretter si tu le quittes, c'est probable en fonction de ce que la vie te réserve. Mais ce qui demeure plutot clair, c'est que tu n'es pas mûre pour la vie à deux. Ça viendra inchallah mais pour le moment, évite de faire des choix que tu ne maîtrises pas encore.
PS: cesse aussi de croire que les quelques années que tu passes a la fac déterminent à coup sûr la carrière et le salaire que tu auras.
Tu verras bien un jour mais le monde du travail est bien différent de ce que tu imagines...
e
27 juillet 2013 10:12
Citation
lilou mimi a écrit:
salam,
voila comme le titre l'indique mon fiancé fais une spécialité différente de la mienne,au départ de nos etudes universitaires on étaient en concorandance par rapport aux etudes puis il a refais sa 1ere année et sa deuxième année aussi,mnt je suis en 4eme année et lui en 2eme et je vois qu'il commence à avoir un complexe vis à vis de ca,il dit qu'il est fière de moi mais je sens commeme que ca lui pose un probleme.svp dites moi est ce que ca pose un probleme qu'il y'est ce décalage!!est ce qu'avec le temps on aura des problemes dans notre couple à cause de ca?!d'ailleur je me sens mm perdu,maintenant il veut faire une autre spécialité,que dois je faire..je sais que l'amour est plus fort que tout mais dois je suivre la raison?j'ai peur qu'il y'est des problemes avec le temps.je dois signalé que c'est un homme exceptionnel mais est ce suffisant...c'est l'homme qui est sensé fournir de l'argent pour la famille pas le contraire et j'ai peur d'arriver à ce stade,est ce que je dois encore attendre!!!jusqu'à ce qu'il finisse ses etudes!

s'il ya une personne qui a vécu la meme chose qu'elle me guide crying(

merci d'avance pour vos conseils smiling smiley

Oups
élucubrations, masturbation intellectuelle, allez encore un ptit effort et tu vas réussir à faire exploser la chaudière
un homme exceptionnel pour ??
Are you crazy
c
27 juillet 2013 22:23
La différence de niveau sera un problème a terme , c'est évident.
Surtout que vous avez commencé ensemble au même niveau et lui a trébuché.
Si ca lui pose déjà problème maintenant , il e a honte , lui rappelle sans cesse son échec , ça va aller en empirant.
Commence gentiment a faire le deuil de cette relation et trouve toi quelqu'un d'autre pendant que tu es aux études. Plus tard, les possibilités de rencontre se feront rarissimes
l
2 août 2013 06:18
Salam mes soeurs,
je m'excuse pour ce long retard j'ai eu quelques imprévus je n'ai pas pu me connecter,je vous remercie pour vos réponses.


Citation
Sibeling a écrit:
Salam!

Tu réponds avec beaucoup de retard mais peut-être que tu lis les réponses.

Okhti à te lire on a compris assez rapidement que ce n'est pas lui le problème. Tes questions d'aujourd'hui ne sont pas celles d'une adulte prête pour l'engagement. Tu ne vois pas ta vie d'adulte tu ne vois que ta vie d'étudiante sans être consciente qu'elle ne représente rien de la vie de femme mariee dans la vie active. Tu te vois comme une éternelle etudiante qui se demande si c'est la honte de sortir avec un mec de 2ème année et qui pense encore qu'en étant 1ère de la classe, on aura un meilleur salaire que l'autre. Je te le répète: je ne suis pas la seule a avoir bac+5 et à avoir moins de responsabilite et à toucher moins que son bac+2 de mari! Pour le reste c idem: je le trouve brillant et très doué, et tellement plus sage et lucide que moi.

Je pense (peut-être que je me trompe) que tu cherches des excuses pour le quitter car tu ne l'aimes pas. Tu vis encore au travers du regard des autres et lui ne correspond pas au type de mecs qui te mettrait en valeur. Tu confonds amour et admiration. Quand on aime on admire l'autre pourr ce qu'il est, pas pour l'image qu'il nous renvoie de nous-même.

Je pense que tu t'attendais à ce qu'on te réponde que si, lui en 2ème toi en 4ème ça ne pouvait pas marcher à la longue, ça t'aurais sans doute conforter dans ton choix que tu as peur de regretter.
Mais comme ce n'est pas ce qu'on t'as répondu, tu as fait apparaître le fond du problème: tu ne sais pas si tu l'aimes.

Alors je ne sais pas si tu vas le regretter si tu le quittes, c'est probable en fonction de ce que la vie te réserve. Mais ce qui demeure plutot clair, c'est que tu n'es pas mûre pour la vie à deux. Ça viendra inchallah mais pour le moment, évite de faire des choix que tu ne maîtrises pas encore.
PS: cesse aussi de croire que les quelques années que tu passes a la fac déterminent à coup sûr la carrière et le salaire que tu auras.
Tu verras bien un jour mais le monde du travail est bien différent de ce que tu imagines...


Sibeling:désolé pour le retard pour des raisons de je n'ai pas pu me connecter..merci infiniment ma soeur,je sais je suis encore loin du compte, je manque d'experience et j'ai besoin d'un peu de temps pour mûrir un peu plus merci de m'aider ainsi.je pense que c'est l'habitude d'etre ensemble durant qlq années qui m'a laisser penser que mes sentiments ont changés,mais je crois que je l'aime encore sinon ca ne me renderais pas triste à l'idée de le quitter et j'ai vraiment trop peur de le regretter un jour....tu as raison quand tu dis que je pense trop au regard des autres c'est peut etre ca qui m'a laissé réfléchir à tout ca et etre en conflit avec moi meme,je souffre à l'intèrieur je ne sais plus comment faire,et vraiment j'ai peur qu'un jour ma famille ou mes amies me disent que tu mérites bien mieux ou un truc du genre,car la plupart ne voit que le titre et le préstige...stp conseille moi d'avantage apporte moi ton aide car je suis perdu..merci ma soeur.
2 août 2013 06:32
Citation
lilou mimi a écrit:
salam les amis;
Je vous remercie pour vos conseils...le probleme c'est que j'ai toujours cette peur qui m'empeche d'avancer dans ma relation,je me dis et s'il ne supportais que je le devance question etudes,s'il ne sera pas qlq part jaloux ou encore m'empechera de poursuivre le domaine que j'aime aprés le mariage...je me demande aussi si je ne serais pas en admiration pour quelqun d'autre avec le temps sad smiley,vu que mon fiancé ce n'est pas la 1ere fois qu'il a refais son année...je sais que la vie ne s'arrete pas qu'aux etudes mais je pense commeme que ca influe sur la vie de couple et pour tout ce qui est questions de finance et de dépenses familial dans le futur...j'ai aussi un probleme je ne sais plus si je suis attaché à mon fiancé parce que je l'aime encore comme au début ou bien c'est juste que je me suis habitué à lui,je sais que s'il s'éloigné de moi je ressentirais un trés grand vide et je serais vraiment triste mais vu que je ne l'ai jamais essayé je ne sais pas vraiment l'effet que ca me feras..je ne sais pas quoi faire..merci bcppp
Salam , il existe des hommes qui sont balayeurs , je pèse mes mots balayeurs mais ils s'occupent de leurs foyers convenablement comme il existe des gens qui sont expert comptable , avocat mais il négligent leur femmes , a peine s'il lui donne de l'importance , la trompe , la rabaisse etc tu vois bien que cet home fais des études , regarde ces qualités intèrieur , tu sais ce que tu vas lâcher mais tu ne sauras pas sur qui tu vas tomber , vraiment pas
2 août 2013 08:04
Salam lilou!

Tout d'abord Merouane a raison. Son statut social ne fera pas ton bonheur. Ok on se sent mieux ensemble quand il y'a une harmonie d'opinion, de croyance, de caractère et de niveau social, mais ça ne garantie rien.

Tu me rappelle moi il y a quelques années.
A l'époque je mettais ma réussite sur un piédestal et je ne me voyais qu'à travers l'image que je donnais. Sauf que la vie se charge de mettre tes belles certitudes à la poubelle. Et tant mieux, c'est comme ça que je suis devenue adulte. Mais avec le recul, je me dis qu'heureusement je ne me suis pas engagée a ce moment là. Je ne savais rien alors.

Nos chers diplômes ne nous protégeront pas contre le chômage ou la maladie. Dieu nous a donné une seule richesse après la foi pour nous aider, et ce sont les personnes qui nous aiment. Notre famille et la personne que l'on a choisi.

Tu vas sans doute impressionner le monde au bras d'un homme prestigieux (quoique dans le fond, les gens s'en foutent généralement) mais la vraie vie commence une fois la porte de chez vous fermée. Et là, Mr l'ingénieur docteur ou trader est comme Mr le technicien. On en a vu ici se vanter de leur niveau d'étude et être bornés et ignorants au possible... Ce n'est pas son métier qui rendra votre vie à deux passionnante.

Et c'est ce qui me fait penser que tu n'es pas prête: tu ne te projètes pas la dedans. Tu ne vois que l'aspect social de ta vie, pas intime.
Si tu n'es pas encore convaincue mais que tu tiens néanmoins à lui, si tu penses pouvoir te préserver, alors attends un peu que le temps fasse son travail et qu'il t'apprenne certaines choses. Accomplissez vos ambitions professionnelles et tu verras bien à ce moment là!

Mais je le répète: ne fais pas l'erreur de mépriser son niveau d'étude. Premièrement il étudie encore et 2 ans, ça se rattrape en un clin d'œil, car tu vas voir comme le temps passe vite après. Et il pourrait très bien te surpasser.

Dans ce cas que ferais-tu? Regretteras-tu de l'avoir quitté quand il aura décroché un job à 50k€ par an?

Deuxièmement même un petit commerçant autodidacte touchera plus que tu ne toucheras jamais en cravachant comme une malade pour une boîte et il pourrait t'apprendre beaucoup de choses à toi malgré ton bac+5!!

Prends juste le temps de réfléchir, tu n'as pas de choix à faire pour le moment.
2 août 2013 08:12
Message édité en double.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/13 14:09 par Sibeling.
l
3 août 2013 02:17
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
lilou mimi a écrit:
salam les amis;
Je vous remercie pour vos conseils...le probleme c'est que j'ai toujours cette peur qui m'empeche d'avancer dans ma relation,je me dis et s'il ne supportais que je le devance question etudes,s'il ne sera pas qlq part jaloux ou encore m'empechera de poursuivre le domaine que j'aime aprés le mariage...je me demande aussi si je ne serais pas en admiration pour quelqun d'autre avec le temps sad smiley,vu que mon fiancé ce n'est pas la 1ere fois qu'il a refais son année...je sais que la vie ne s'arrete pas qu'aux etudes mais je pense commeme que ca influe sur la vie de couple et pour tout ce qui est questions de finance et de dépenses familial dans le futur...j'ai aussi un probleme je ne sais plus si je suis attaché à mon fiancé parce que je l'aime encore comme au début ou bien c'est juste que je me suis habitué à lui,je sais que s'il s'éloigné de moi je ressentirais un trés grand vide et je serais vraiment triste mais vu que je ne l'ai jamais essayé je ne sais pas vraiment l'effet que ca me feras..je ne sais pas quoi faire..merci bcppp
Salam , il existe des hommes qui sont balayeurs , je pèse mes mots balayeurs mais ils s'occupent de leurs foyers convenablement comme il existe des gens qui sont expert comptable , avocat mais il négligent leur femmes , a peine s'il lui donne de l'importance , la trompe , la rabaisse etc tu vois bien que cet home fais des études , regarde ces qualités intèrieur , tu sais ce que tu vas lâcher mais tu ne sauras pas sur qui tu vas tomber , vraiment pas

Merciiii Merouane75 je suis tout à fait d'accord avec toi mais le probleme c'est que parfois je suis influençable quand j'entends certaines histoires j'ai un manque de confiance énorme dans mes choix et ca devient insupportable à la longue,je n'arrive pas à m'ensortir...et j'ai vraiment peur du changement ou que lorsque je serais mariée je serais amené à arrété mes propres reves pr satisfaire mon conjoint ou bien si les conditions ne me permettraient pas de continué ma vie professionels je me pose des tas de questions sad smiley c'est vraiment dur pour moi je souffre.
l
3 août 2013 02:30
Citation
Sibeling a écrit:
Salam lilou!

Tout d'abord Merouane a raison. Son statut social ne fera pas ton bonheur. Ok on se sent mieux ensemble quand il y'a une harmonie d'opinion, de croyance, de caractère et de niveau social, mais ça ne garantie rien.

Tu me rappelle moi il y a quelques années.
A l'époque je mettais ma réussite sur un piédestal et je ne me voyais qu'à travers l'image que je donnais. Sauf que la vie se charge de mettre tes belles certitudes à la poubelle. Et tant mieux, c'est comme ça que je suis devenue adulte. Mais avec le recul, je me dis qu'heureusement je ne me suis pas engagée a ce moment là. Je ne savais rien alors.

Nos chers diplômes ne nous protégeront pas contre le chômage ou la maladie. Dieu nous a donné une seule richesse après la foi pour nous aider, et ce sont les personnes qui nous aiment. Notre famille et la personne que l'on a choisi.

Tu vas sans doute impressionner le monde au bras d'un homme prestigieux (quoique dans le fond, les gens s'en foutent généralement) mais la vraie vie commence une fois la porte de chez vous fermée. Et là, Mr l'ingénieur docteur ou trader est comme Mr le technicien. On en a vu ici se vanter de leur niveau d'étude et être bornés et ignorants au possible... Ce n'est pas son métier qui rendra votre vie à deux passionnante.

Et c'est ce qui me fait penser que tu n'es pas prête: tu ne te projètes pas la dedans. Tu ne vois que l'aspect social de ta vie, pas intime.
Si tu n'es pas encore convaincue mais que tu tiens néanmoins à lui, si tu penses pouvoir te préserver, alors attends un peu que le temps fasse son travail et qu'il t'apprenne certaines choses. Accomplissez vos ambitions professionnelles et tu verras bien à ce moment là!

Mais je le répète: ne fais pas l'erreur de mépriser son niveau d'étude. Premièrement il étudie encore et 2 ans, ça se rattrape en un clin d'œil, car tu vas voir comme le temps passe vite après. Et il pourrait très bien te surpasser.

Dans ce cas que ferais-tu? Regretteras-tu de l'avoir quitté quand il aura décroché un job à 50k€ par an?

Deuxièmement même un petit commerçant autodidacte touchera plus que tu ne toucheras jamais en cravachant comme une malade pour une boîte et il pourrait t'apprendre beaucoup de choses à toi malgré ton bac+5!!

Prends juste le temps de réfléchir, tu n'as pas de choix à faire pour le moment.



Merci chère Sibeling pour tes conseils ils valent de l'or,c'est vrais je n'ai vu que l'aspect social sans m'en rendre compte sad smiley,comme j'ai dis à merouane75 je suis influençable et j'ai un manque de confiance terrible surtout en ce qui concerne le couple donc j'ai laissé mes peurs et mes doutes m'envahir,tellement j'ai peur que ca ne marche pas entre nous deux et j'ai peur que ca dégringole entre nous à cause de nos études j'en ai fais une histoire sad smiley c'est vrais je ne suis pas encore prete ni à etre en couple ni à prendre de grandes décisions vu que je ne suis pas encore assez mur,j'essairais d'apprendre de la vie et je vais réfléchir à nouveau à plusieurs sujets,je dois me ressaisir et construire ma personnalité sur de fortes bases.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook