Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiançailles, mariage et études
S
13 juillet 2020 14:01
Salam alaykoum tout le monde,

Je suis une jeune femme de 21 ans, à la rentrée scolaire je rentre en 4ème année de médecine In Sha Allah, et cet année j’ai rencontré un homme avec lequel nous voulons faire les choses correctement dans les règles de notre religion. Le problème qui se pose aussi est qu’il me reste 3 années d’études avant de devenir interne/médecin In Sha Allah, et que je ne veux pas vivre avec lui pendant ces années où il me faudra consacrer tout mon temps dans les cours et l’hôpital. Nos projets étaient de nous fiancé dès maintenant pour « nous promettre l’un et l’autre », et d’attendre la fin de mes études pour nous marier In Sha Allah. Sa famille est ok de son côté. J’en ai parlé à ma mère mais elle est contre, et me dit que soit je vis avec lui, soit il faudra attendre 3 ans pour faire tout ça, parce qu’on ne peut pas rester aussi longtemps fiancé, mais elle ne m’explique pour quelles raisons cela ne se fait pas. Si quelqu’un pourrait m’éclairer, ou à une autre solution pour moi, quels arguments je peux donner à ma mère... je ne veux pas le fréquenter hors « structure religieuse » mais je ne veux pas quelqu’un d’autre non plus. Ma mère me dit également que je suis trop jeune.
G
13 juillet 2020 14:03
Marie-toi, rien ne t'empêche de te marier, même tes études.
13 juillet 2020 14:26
Les fiançailles tout seul ne rendra pas halal votre union
Si tu te sens capable d'assumer de gérer un foyer et tes études en même temps mariez vous
13 juillet 2020 14:28
Salam,

Je pense aussi qu'elle a raison.

C'est maintenant (voir dans 1 an max) mais 3/4 ans, c'est bien trop long.

Beaucoup de chose peuvent arriver en 3 ans et les protagonistes peuvent changer et évoluer (surtout que tu es dans une tranche d'âge où on évolue beaucoup mentalement parlant).

Ca mon sens, c'est un pari trop risqué que de "se promettre" l'un à l'autre mais pour dans 3/4 ans ...

En plus, ça se fait, cela ne va t il pas te limiter dans tes choix d'ECN car tu auras une contrainte de région par rapport à lui ?

As tu pensé à ce point ? En avez-vous discuté ? Est-il prêt à changer de région dans 3/4 ans pour te suivre s'il le faut ? S'il ne le veut pas, va-t-il accepter d'attendre ton retour ?

Après l'ECN, est-il prêt à attendre encore 4 à 6 ans (si de ton côté tu attends d'avoir finaliser ta thèse pour ça) pour avoir des enfants ? Ca fait un total d'attente de 7 à 9 ans.

Avez-vous bien discuté de tous ces points et de tout ce que cela peut impliquer ? Si oui, es-tu sur qu'il seras toujours ok pour respecter ses engagements quand il verra tout le monde autour de lui se marier et avoir des enfants ?

C'est important de bien parler de tout et de penser à TOUT ce qu'une telle décision implique pour vous deux.
S
13 juillet 2020 14:30
Je ne sais pas ce que signifie les fiançailles pour toi, mais en islam, le seul statut qui existe est le mariage, ou la phase de connaissance en présence d'un responsable.

Quel âge à cet homme, est-ce qu'il est conscient que les études de médecine sont prenantes, et que tu n'auras pas les moyens de te consacrer à ton foyer, et à tout ce qui incombe à une épouse.

Si cet homme étudie toujours, vous êtes sur la même longueur d'onde, mais si ce n'est pas le cas, il faut vraiment vraiment vraiment bien mettre les choses à plat pour ne pas risqué une déception par la suite, autant pour lui que pour toi.

Concernant l'âge, tu n'es pas trop jeune, là encore il faudra bien discuter l'affaire d'éventuels enfants etc.
A
13 juillet 2020 14:58
" d’attendre la fin de mes études pour nous marier In Sha Alla "


Excuce moi mais ta mère à entièrement raisons, ton tuteur dit quoi ?


Elle à raison ta aucun argument parce qu'on connait tous la finalité du truc t'aura pas le temps de finir tes études que t'aura déjà consommé ton mariage et tu risque de tomber enceinte tes études seront du passé pour toi
13 juillet 2020 16:17
"Si quelqu’un pourrait m’éclairer"

Après "si" le verbe est toujours à l'imparfait : "Si quelqu’un pouvait m’éclairer"
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
13 juillet 2020 18:30
Salam,

Qu'est ce qui vous empêche de vous marier et de finir tes/vos études en couple ? ce n'est pas incompatible. Ta mère semble d'accord si j'ai bien compris ?


Je me suis marié prendant avant la fin de mes études dans les années 90 comme beaucoup d'autres couples que je connais formés/mariés pendant les études. J'en connais même qui sont aujourd'hui à la retraite mariés pendant les études au maroc des années 70/80 !!!! Alors en 2020, en Europe, ça devrait être beaucoup plus facile et acceptable.

Les couples qui vivent ensemble pendant les études avant la vie active, sont en général très solides et durent longtemps parcequ'ils se connaissent dans la difficulté et "construisent" tout ensemble.








Citation
Ssaracroche a écrit:
Salam alaykoum tout le monde,

Je suis une jeune femme de 21 ans, à la rentrée scolaire je rentre en 4ème année de médecine In Sha Allah, et cet année j’ai rencontré un homme avec lequel nous voulons faire les choses correctement dans les règles de notre religion. Le problème qui se pose aussi est qu’il me reste 3 années d’études avant de devenir interne/médecin In Sha Allah, et que je ne veux pas vivre avec lui pendant ces années où il me faudra consacrer tout mon temps dans les cours et l’hôpital. Nos projets étaient de nous fiancé dès maintenant pour « nous promettre l’un et l’autre », et d’attendre la fin de mes études pour nous marier In Sha Allah. Sa famille est ok de son côté. J’en ai parlé à ma mère mais elle est contre, et me dit que soit je vis avec lui, soit il faudra attendre 3 ans pour faire tout ça, parce qu’on ne peut pas rester aussi longtemps fiancé, mais elle ne m’explique pour quelles raisons cela ne se fait pas. Si quelqu’un pourrait m’éclairer, ou à une autre solution pour moi, quels arguments je peux donner à ma mère... je ne veux pas le fréquenter hors « structure religieuse » mais je ne veux pas quelqu’un d’autre non plus. Ma mère me dit également que je suis trop jeune.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/20 18:31 par Berkshire.
13 juillet 2020 18:51
Salem,

Je comprends ta mère, rester fiancé plusieurs années mène souvent à la tentation.
Nombre de femmes qui étaient fiancées pendant plusieurs années, ont consommé avec leurs fiancés (pensant que c'étais leur futur mari) et souvent l'homme fuit après eu ce qu'il voulait.
Citation
Ssaracroche a écrit:
Salam alaykoum tout le monde,

Je suis une jeune femme de 21 ans, à la rentrée scolaire je rentre en 4ème année de médecine In Sha Allah, et cet année j’ai rencontré un homme avec lequel nous voulons faire les choses correctement dans les règles de notre religion. Le problème qui se pose aussi est qu’il me reste 3 années d’études avant de devenir interne/médecin In Sha Allah, et que je ne veux pas vivre avec lui pendant ces années où il me faudra consacrer tout mon temps dans les cours et l’hôpital. Nos projets étaient de nous fiancé dès maintenant pour « nous promettre l’un et l’autre », et d’attendre la fin de mes études pour nous marier In Sha Allah. Sa famille est ok de son côté. J’en ai parlé à ma mère mais elle est contre, et me dit que soit je vis avec lui, soit il faudra attendre 3 ans pour faire tout ça, parce qu’on ne peut pas rester aussi longtemps fiancé, mais elle ne m’explique pour quelles raisons cela ne se fait pas. Si quelqu’un pourrait m’éclairer, ou à une autre solution pour moi, quels arguments je peux donner à ma mère... je ne veux pas le fréquenter hors « structure religieuse » mais je ne veux pas quelqu’un d’autre non plus. Ma mère me dit également que je suis trop jeune.
A
13 juillet 2020 20:35
Aleykoum salam

Les parents ont souvent raison
Si elle dit que tu es trop jeune ce n est pas par rapport a l age mais probablement a la maturité pour le mariage.

On peut-être mature pour le boulot les etudes .. et pas pour le mariage.

Dans ton cas je vois 2 possibilités
Soit c est catégorique dans ce cas il faut couper totalement la relation

Soit vous vous mariez tout en continuant à vivre chacun chez vos parents respectifs pendant une durée déterminée
Durant cette période éviter d avoir des enfants
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook