Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Les fiançailles, oui mais encore!!
painful [ MP ]
16 octobre 2010 02:00
Coucou les yabis

Je suis nouvelle sur ce forum et je voulais vous posez une question à propos de vos fiançailles al 3riwssates
J'ai lu le sujet "Que faire pour mes fiançailles" et chhitiwni Grinning smiley Seulement il y'a qqch qui me bloque, je vous explique:

je connais mon copain depuis un sacré temps et jusque là pas de problèmes (alhamdoulillah Grinning smiley ), mais je pense de plus en plus à officialiser la relation b des fiançailles, juste histoire que nte3ref "marchouma" et qu'on arrête de me casser la tête avec weld flane ghzal w mafih mayt3ab pourquoi tu le refuses? Confused smiley
MAIS,
J'ai peur qu'après les fiançailles mon papa ytle3Lou demm et qu'il veuille à tout prix que je me marie, ndreb sda9 pour que je sorte avec mon fiancé pour prendre un café ou autre .. khrijat 3adyine rien d'indécent Winking smiley ET ce qui me bloque car ni lui ni moi sommes prets à assumer la responsabilité du mariage, c'est pas un jeu!!
Donc, ma question est : wash kaynine des filles qui n'ont pas eu ce genre de pblm avec leurs parents quand les fiançailles kaytwalou? et comment les avez vous résolus?

Desolée pour le pavé, et bisous les bniwtates !!
nounetta [ MP ]
16 octobre 2010 16:52
Coucouuu
je suis dans le même cas que toi je connais mon futur fiancé depuis des années et c juste pour officialiser et la "halaliser" qu'on va se fiancer la fatha et tout et comme on viens a peine de finir nos etudes et de commencer nos carriere prevoir un mariage dans un ou deux mois apres les fiancailles ca ne sera pas fesable donc on a parlé ac nos famille et chretenaha 3lihoum ke kom koi on va se fiancer en attendan bach nkouwnou rassena trankilemen é on se mariera l'essentiel c ke derna chi haja officielle on é pa seulemen copain copine lol
donc essaye de parler ac ta mere a propos de cela et c elle qui s'occupera d'en parler avec ton pere et de tout lui expliquer car c suuur que ton pere maykrehch un mois apres les fiancailles dirou mariage lol
Bonne chaaaance Yawning smiley
nikita 32 [ MP ]
16 octobre 2010 17:54
tout dépend de la mentalité de tes parents, surtout les pères qui posent problème.

C'est ta maman qui pourra sonder le terrain et te dire ce qu'il en est, hamdoulahe pour ma part aucun problème de sorties, même tard le soir c'est tranquille, on dirait la famille de gouers tu dois penser mais quand on fait confiance on la fait, en plus j'ai expliqué dès le départ lelaps de temps qu'on va attendre avant le mariage et qu'on fait ça pour les parents bach mankedbouch 3lihoum et sortir en toute légitimité Winking smiley
sana2011 [ MP ]
16 octobre 2010 19:06
Franchement, je sais pas comment ils sont tes parents, mais si ils sont comme les miens ils vont juste te prendre la tete, ils vont pas te lacher pour fixer une date, sachant qu'une année entre les fiancailles et le mariage c déja un maximum.
En plus, meme si les parents sont cools, la famille et les voisins vont pas arreter de les saouler, c quand le mariage, nari t3tlou, non il faut se dépecher avant que dari il3ab et yahrab 3liha...Fin bref, que des réflexions qui vont te dégouter et mettre le stress à tes parents.
Si tu n'es pas prete pour le mariage (ce que je concois facilement, moi ca fait 4 ans que je suis avec mon copain et je viens à peine de l'annoncer à mes parents), vaut mieux que tu n'officialises pas !!
En tout cas, bon courage à toi !!
painful [ MP ]
16 octobre 2010 21:05
Merci les filles de m'avoir répondu !!

Alors pour mes parents, déjà tellement j'ai horreur de mentir que j'ai annoncé a ma mère que je sortais avec qq1 de sérieux et tout, elle a accepté que je le voie a condition de pas trop tarder le soir car elle lui fait confiance. Du coup je lui mens plus, et de son côté c'est ok !!
Mon pere, bah disons que c'est un papa marocain mais plus ou moins cool. J'avais des amis à la fac il me voyait wa9fa m3ahoum kand7ek wkantfella il ne disait rien. En plus, il était prof dans un lycée, du coup il sait un peu ce que c'est que d'être une jeune fille (il sait que les filles et les garçons sortent ensemble avant le mariage et tout ... zaama il est pas strict genre ma fille elle doit connaitre personne.. Non ça va il est assez ouvert d'esprit hamdoullah..
Sinon c'est impossible de nous marier daba mazal masalit mes études et lui il commence tout juste a bosser donc c vraiment hors de question vous voyez.
Moi j'ai juste envie de sortir avec lui en toute légitimité sans avoir peur de mes frères ou de leurs copains ou des cousins/cousines ... Rbat c'est tout petit
sana2011 [ MP ]
17 octobre 2010 11:12
Coucou madmazel,

Un truc trop con, je vois de voir ton age, tu as 21 ans, personnellement je suis d'accord avec toi, il te faut prendre ton temps pour vous préparer avant le mariage. Je pense pas que ca va poser probléme...
Ana, je suis une veille, j'ai 28 ans, le contexte est différent !!

Bon courage !!
painful [ MP ]
17 octobre 2010 14:27
Merci hbiba!! Yawning smiley

Ah en effet à 28 ans c'est pas vraiment pareil, non pas que tu sois vieille comme tu dis Are you crazy C'est juste que vu que vous êtes supposés être "prêts", il n'y a plus de raison valable pour attendre.

Wa llaou a3lam a khti, en tout cas je te souhaite bon courage w Allah y3awnek wysahel 3lik w3la ljami3 ..

Iwa sinon dites moi les filles Grinning smiley

Votre chéri houa li jat mennou la demande en mariage? oulla vous lui avez tendu des perches? oulla vous lui avez carrément dit : Chouf, kaykhssek tji thder m3a darna bach y3rfouk nawi lm39oul Angel (ça me fait rigoler ça me rappelle les scénarios de MOUDAWALA )
sana2011 [ MP ]
17 octobre 2010 18:22
Loool Merci ma belle,

Nous ça s'est fait très naturellement (y a pas eu de demande officielle), il m'a juste fait comprendre dès le départ qu'il s'en fouttait du mariage (dans le sens qu'il n'est ni pour ni contre) et que je devais lui faire signe quand je voudrais...
Et comme il a en eu marre que je le cache à mes parents, bah il m'a dit vas y tu leur dis, on descend au maroc et on se marie dans les deux mois...je l'ai calmé en disant que je voulais un beau mariage et que tout ca ca se prépare, voili voilou !!

(juste une chose, nos parents n'habitent pas la mêmes villes que nous, donc on avait pas le souci de se faire choper dans la rue looool...ca me fait trop rire) !!
painful [ MP ]
17 octobre 2010 21:52
Citation
sana2011 a écrit:
Loool Merci ma belle,

Nous ça s'est fait très naturellement (y a pas eu de demande officielle), il m'a juste fait comprendre dès le départ qu'il s'en fouttait du mariage (dans le sens qu'il n'est ni pour ni contre) et que je devais lui faire signe quand je voudrais...
Et comme il a en eu marre que je le cache à mes parents, bah il m'a dit vas y tu leur dis, on descend au maroc et on se marie dans les deux mois...je l'ai calmé en disant que je voulais un beau mariage et que tout ca ca se prépare, voili voilou !!

(juste une chose, nos parents n'habitent pas la mêmes villes que nous, donc on avait pas le souci de se faire choper dans la rue looool...ca me fait trop rire) !!
Avec deux frères ainés qui sont un peu partout, les copains qui me connaissent alors que moi pas du tout ... J'peux te dire que c'est pas très drôle Grinning smiley
sana2011 [ MP ]
17 octobre 2010 23:08
Non tkt quand je sais que mon grand frere est sur paris (paris ca doit etre 10 fois plus grand que rabat), je flippe qd meme...
Mais si je suis une grande fille et qu'il pourra pas trop la ramener, c jamais désagreable de se faire choper la main dans le sac, à te justifier et à expliquer que tu fais rien de mal..wallah rien que pour ca, vive les fiancailles et le mariage !!
original_bride [ MP ]
18 octobre 2010 11:47
Tes parents peuvent être les plus cool du monde, ils voudront pas te voir trop traîner après des fiançailles.
Moi je dis que tant que vous pouvez évitez de le dire à vos parents respectives alors le dites pas.
Mes parents n'ont jamais fait attention à l'heur quand je rentrai, genre je rentre à minuit ou une heure du mat sans prob et je connais mon copain depuis maintenant 5 ans.
Il est venu me voir ce week end (on est pas de la même ville) ils ont pas arrêté d'appeler toutes les demi heures, dans le style on veut juste avoir de vos nouvelles.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook