Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancailles en France
A
13 juillet 2017 01:40
Salam aleykoum

J ai fais mon fiançaille la semaine dernière. Voilà, j ai du payer mes cadeaux et ma dot.
J étais obligé car mon fiancé n'avait pas les moyens de donner tous ça. Si je donnais rien, ma mère serait zaraf.
Maintenant, je regrette car je me dis c'est pas à la fille de payer ses cadeaux et sa dot. Si ma mère le sait, elle me tue.
Tellement je l'aime, je fais Tous pour lui.
On va se marier en septembre et j ai peur qu'il ne paye rien.
Ma mère est sur la tradition, elle m'a crier dessus car il n'a pas ramener de bracelet en or. La robe de fiancaille était empreinté par une belle sœur. Ma mère a péter un câble. Je ne sais plus quoi faire ? Ma mère me dit il faut te mettre une valeur.
Je suis perdu, je connais personne à qui parler
Avez vous connu une même histoire ? Qu avez vous fait ?
Ne me jugez pas svp
Merci à Tous
F
13 juillet 2017 03:36
Oui, moi et au final j'ai divorcé. C'était impossible, je passe les détails...
Materner un homme, c'est catastrophique.
J'étais jeune, il avait eu une enfance et adolescence difficile et m'attendrissait. Je voulais le meilleur pour lui. Les rôles se sont inversés. Il ne tenait aucun boulot, se battait, était grande gueule, du coup je réparais les pots cassés.
Je n'ai pas payé ma dote mais j'ai demandé 5 dhrs symboliques (mon père était contre l'idée de la dote car nous avions tous deux un travail et travaillions pour nous deux - grosse erreur). Le jour chez les adouls, il avait honte de dire 5 dhrs, il a dit 6.000 francs (c'était des francs à l'époque). Le adoul m'a demandé s'il me les avait remis, j'ai dû dire "oui". Et le pire c'est qu'au moment du divorce, si le mariage n'est pas "consommé", Monsieur est en droit de réclamer la dote (en gros l'argent que je n'ai jamais reçu, et celui que tu as versé).
Si ta mère est exigeante ça n'est pas pour rien. Après, l'idée n'est pas de mettre son futur époux sur la paille mais d'essayer de partager au moins les frais.
C'est à lui de te convoiter et non l'inverse. L'amour, ça passe un jour. Seuls les regrets et l'amertume restent au fil du temps.
Ressaisis-toi. Quand un homme veut se marier, il doit s'en donner les moyens (tout autant que toi).
Un conseil, propose-lui de reporter le mariage lorsqu'il sera prêt financièrement, sinon tu cours à la catastrophe. Il n'y a pire qu'un homme entretenu. Il finira par trouver ça normal.
Kheyr inchaallah
u
13 juillet 2017 06:53
Si la situation et lui meme merite reellement ton geste , il se pourrait que ca puisse te grandir a ses yeux et qu'il te le rende un jour ou l'autre , d'une autre facon , dans une meilleur situation .
au cas contraire , comme il te l'a ete dit , je crains que ca soit le debut d'un cauchemar pour toi .
S
13 juillet 2017 07:14
Si c est pour entretenir ton futur mari tu devrais reporter ce mariage. Si il n à pas les moyens comment peut il meubler un appartement ou prendre soin de ta femme? Pose toi les bonnes question si c est à toi de tout payer. C est un homme de gérer sa femme et non le contraire
T
13 juillet 2017 08:00
Hi les Schtroumpfs Bye


La dot est une des conditions de validité du mariage. Pas de dot remise par monsieur = concubinage et fornication.

Il doit obligatoirement te la donner lui-même. Même si c'est 10€, la symbolique est importante.


Ce qui me choque, c'est l'absence totale de fierté et d'implication de ton "fiancé".

Tu es sûr qu'il a ses papiers ou qu'il n'a pas de plan B ?



En conclusion, ta mère a tort pour le bracelet MAIS elle a raison pour le reste. Écoute-la saprischtroumpf !



...
13 juillet 2017 08:57
Ça ne se passe jamais Comme ca

Ca se saurait ! L'ingratitude de ces hommes carrément profiteurs et aucune virilité ...



Posteuse tu as fait une grosse grosse erreur ! No no on ne cache pas ce genre de chose à sa propre maman voyons! Aimer un homme c'est pas se rabaisser telle une serpillère.

Tu t'es renseigné sur la religion ? C'est un droit pour la femme la dot. Il y a des lois dans le mariage quand bien même tu aimes ton gugus !

Bref ce qui est fait ét fait ...maintenant vois si pour le mariage il déboursera quelque chose, s'il ne veut rien payer, ce n'est pas du tout un bon comportement pour un futur époux solide.

Réfléchis bien à,tes actes.
Citation
un.dz a écrit:
Si la situation et lui meme merite reellement ton geste , il se pourrait que ca puisse te grandir a ses yeux et qu'il te le rende un jour ou l'autre , d'une autre facon , dans une meilleur situation .
au cas contraire , comme il te l'a ete dit , je crains que ca soit le debut d'un cauchemar pour toi .
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
13 juillet 2017 09:57
Wa3alayka Assalam.
Moi j'aimerai etre a ta place mais si vraiment il le merite et que c'est une personne bien dans la religion ainsi qu'un bon comportement respectueux et qu'il craint Allah en gros qui en vaut la peine, sa me dérangerai en rien de tout gerer financièrement si il n'as vraiment pas les moyens maskin.
Parceque c'est une belle action aussi bien envers cet homme qu'aux yeux d'Allah! Aujourd'hui c'est rare une telle générosité et qui ferai ce geste c'est vraiment rare. Qu'Allah te recompense inshallah pour ce merveilleux geste de générosité et de compréhension envers ton fiancé.
Mais encore une fois si il le mérite vraiment.
Car si il es fainéant et qu'il ne cherche pas a travailler expres et que c'est un profiteur alors, la non hors de question de l'aider et de lui témoigne de la générosité ni quoi que ce soit...
Et pour ce qui es de la dotte il te donnera quelque chose une fois qu'il travailleras inshallah et qu'il aura les, moyens.
Parceque dans l'islam il doit te donner une dotte n'importe quoi, quelque chose.


Citation
Algérienne60 a écrit:
Salam aleykoum

J ai fais mon fiançaille la semaine dernière. Voilà, j ai du payer mes cadeaux et ma dot.
J étais obligé car mon fiancé n'avait pas les moyens de donner tous ça. Si je donnais rien, ma mère serait zaraf.
Maintenant, je regrette car je me dis c'est pas à la fille de payer ses cadeaux et sa dot. Si ma mère le sait, elle me tue.
Tellement je l'aime, je fais Tous pour lui.
On va se marier en septembre et j ai peur qu'il ne paye rien.
Ma mère est sur la tradition, elle m'a crier dessus car il n'a pas ramener de bracelet en or. La robe de fiancaille était empreinté par une belle sœur. Ma mère a péter un câble. Je ne sais plus quoi faire ? Ma mère me dit il faut te mettre une valeur.
Je suis perdu, je connais personne à qui parler
Avez vous connu une même histoire ? Qu avez vous fait ?
Ne me jugez pas svp
Merci à Tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/17 10:00 par AhmadAllah.
13 juillet 2017 10:43
Salem ma sœur,
Viens en privé...
Citation
Algérienne60 a écrit:
Salam aleykoum

J ai fais mon fiançaille la semaine dernière. Voilà, j ai du payer mes cadeaux et ma dot.
J étais obligé car mon fiancé n'avait pas les moyens de donner tous ça. Si je donnais rien, ma mère serait zaraf.
Maintenant, je regrette car je me dis c'est pas à la fille de payer ses cadeaux et sa dot. Si ma mère le sait, elle me tue.
Tellement je l'aime, je fais Tous pour lui.
On va se marier en septembre et j ai peur qu'il ne paye rien.
Ma mère est sur la tradition, elle m'a crier dessus car il n'a pas ramener de bracelet en or. La robe de fiancaille était empreinté par une belle sœur. Ma mère a péter un câble. Je ne sais plus quoi faire ? Ma mère me dit il faut te mettre une valeur.
Je suis perdu, je connais personne à qui parler
Avez vous connu une même histoire ? Qu avez vous fait ?
Ne me jugez pas svp
Merci à Tous
u
13 juillet 2017 10:46
Oh que si , faut jamais dire jamais , certe les ingrats profiteurs ce n'est pas ce qui manque , encore plus de nos jours et dans les deux sens hein et non seulment du coté de l'homme , mais des exceptions existe encore un peu partout . Neanmoins , suis d'accord que la posteuse doit rester sur ces gardes et reflchir mille et une fois a tete reposer avant de prendre decision . elle seul le connait de prés lui et sa reel situation , lui et son reel caractere , qualités ...donc forcement elle seul qui pourra en juger .

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Ça ne se passe jamais Comme ca

Ca se saurait ! L'ingratitude de ces hommes carrément profiteurs et aucune virilité ...



Posteuse tu as fait une grosse grosse erreur ! No no on ne cache pas ce genre de chose à sa propre maman voyons! Aimer un homme c'est pas se rabaisser telle une serpillère.

Tu t'es renseigné sur la religion ? C'est un droit pour la femme la dot. Il y a des lois dans le mariage quand bien même tu aimes ton gugus !

Bref ce qui est fait ét fait ...maintenant vois si pour le mariage il déboursera quelque chose, s'il ne veut rien payer, ce n'est pas du tout un bon comportement pour un futur époux solide.

Réfléchis bien à,tes actes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/17 13:04 par un.dz.
A
16 juillet 2017 00:38
Je vous remerci tous pour vos conseils et votre soutiens. Je prends note malgré les jugements.
Encore merci.
Qu Allah vous récompense et vous apporte que du bonheur dans votre vie inchallah.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook