Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancailles que faire?
s
2 décembre 2010 23:09
Coucou les filles,

bon mes fiancailles c pour bientot, dans moins de vingt jours...j'ai rien préparé et je ne sais meme pas si je dois préparer quelque chose. Au fait, je veux juste faire un truc vite fait, genre mes parents plus les siens et je veux meme pas me mettre en caftan.
par contre, les parents de mon copain n'arrete pas de poser de question, de savoir ce qu'ils doivent ramenet, combien on va etre de mon coté (ils veulent pas se retrouver en minorité numérique), le déroulement de la journée et de la dote (sachant que moi je veux surtout pas de dote, et que ca l'air de les choquer et ils ont peur que mes parents n'acceptent pas)...

J'ai besoin de votre aide les filles ? des idées ? tout ce que vous voulez !!
s
3 décembre 2010 10:00
je ne comprend pas sanae, c des fiançailles ou drib sda9? pourquoi la dote si ce ne sont que des fiançailles, par contre il fo mettre un caftan
O
3 décembre 2010 10:33
moi j'ai le même dilemme, inshallah on doit faire des "fiançaille" un 3cha mais nous seront peu nombreux, donc mes parents les siens, ses soeurs. Et je voulais savoir comment m'habiller ? lol et ce qu'ils doivent emmener ?

pour moi la dote se sera devant l3doul donc pour le mariage pas maintenant.
s
3 décembre 2010 10:36
c des fiancailles au fait...mais nos familles ne se sont jamais rencontrées (meme moi j'ai jamais vu la famille de mon copain et vis versa)...sachant qu'après on veut faire le drib sda9 et hanna et mariage en meme temps, le meme soir quoi !!

c quand mais j'aime pas les caftans sur moi, en soi je trouva ca trop beau mais sur moi je trouve ca pas crédible !! d'ailleurs, j'en ai jamais eu de toute ma vie !!
o
3 décembre 2010 10:52
Je ne pense pas que t'es obligé de porter un caftan, surtout si ta belle famille n'a pas de problème avec ça.
Et comme t'a dit Nacima, il est encore trop tôt de parler de dot, là il ne s'agit que de fiançailles.
Et une chose la dote ce n'est pas une option, si on veut on la fait et si on veut pas on la fait pas, c'est une obligation religieuse c'est un "rokn", si tu veux pas une grande dote, tu demande un dirham symbolique.
Pour ce que ta belle famille doit ramener t'as quoi voir sur le post que vient de remonter Nacima, tout y est.
Et bonne chance.
O
3 décembre 2010 10:53
et pourquoi pas un jabador ?
s
3 décembre 2010 10:58
un jabador ? c pas un truc de mec ca ?
s
3 décembre 2010 10:59
bah oui moi je veux bien le dh symbolique !! donc si j'ai bien compris, ca ce discute pas pendant les fiancailles, c cool !!
O
3 décembre 2010 11:18
euuu non c'est pas un truc de mec !

voici qlq exemples : [www.caftan-sabrina.com]
[static.blogstorage.hi-pi.com]

moi lors de ma khotoba mes parents et ses parents vont parler de la dote.

voilà
3 décembre 2010 11:20
la famille de mon ex fiancé a discuté la dot avec mon père le jour des fiançailles, donc il faut t'attendre à tous.
si tu n'aime pas de caftan tu peut toujours mettre une robe (mais pudique, surtout que ta belle famille ne t'ont encore jamais vu), cependant le caftan reste toujours l'idéal lors des fiançailles, tu peux en mettre un sans 7zam et pret du corp, c modrene et traditionnel en meme temps.

les jabador féminins c'est beau aussi je trouve.

d'autre part est ce que tu peux me dire en détail ce que tu vas faire depuis la reception de ta belle famille jurqu'au revoir, moi aussi j'ai rien préparer et mes fiançailles c pour le 18 décembre.. confused smiley
s
3 décembre 2010 11:25
A mon avis, la dote et son montant, ça reste entre toi et ton fiançé, les parents n'ont rien à voir là dedans.
j'aime bien la 2ème image que t'a montré MmeInchallah, allez courage le caftan t'ira à merveilles smiling smiley
s
3 décembre 2010 11:27
ah oui, c ca donc !! c joli mais c trop pour moi...moi je voulais mettre une petite robe noire mais tt le monde me dit que j'aurais l'air d'une veuve !!!
ah bah au fait, moi mes futurs parents, comme ils approuvent pas ma décision de ne pas vouloir de dote, ils ont peur de la réaction de mes parents...et du coup ils ont peur que ca soit évoquer pour les fiancailles et que ca dérape en débat politique sur la dote !!
c compliqué la vie !!
O
3 décembre 2010 11:30
supernacima, pour la dote pas tout à fait à la base c'est les parents qui décident.
Mais de nos jours ce sont les futurs mariés qui en discute.
Pour ma part mon chéri connait la somme, et je l'ai dis à mes parents de façon à ce que tout soit clair.
m
3 décembre 2010 11:31
Bonjour les filles,

Je suis d'accord avec le caftan, ça met en valeur la femme, tu comptes quand même pas mettre un jean smiling smiley
pour la dote c'est pas le moment d'en parler surtout si les deux famille ne se connaisse pas.
Moi pour mes fiançailles, mes beaux parents m'ont ramené un cadeau (Une montre) du chocolat et un bouquet de fleurs (c'est pour le geste).
sinon le reste effectivement c entre vous deux et ça se passe lors de drib sda9.
O
3 décembre 2010 11:33
mais pourquoi tu demande pas juste une dote symbolique tu le dis à tes parents comme ça ils sont au courant et le problème est résolu winking smiley
Faut que tu en parle à tes aprents comme ça ils seront au courant et pas de mauvaises surprise. Après je comprend tout à fait tes beaux parents, la dote est très importante dans notre religion et tradiiton donc ne pas en donner c'est étonnant pour eux.

Je pense que la meilleur des solutions est la dote symbolique, car de toute façon l3doul va aussi la demander (son montant) si tu passe par l3doul.
o
3 décembre 2010 11:35
sana, surtt pas de couleurs sombre ni trop flachy.
Une robe c'est bien mais en bleu clair ou en mauve.
Pour la dote je suis d'accord avec MmeInchaallah2011 c'est un truc d'hommes, moi je m'en fou de la somme de la dote du moment que c'est mon père qui le décide.
O
3 décembre 2010 11:38
original bride smiling smiley moi aussi j'hésite entre uen robe ou un caftan, mai ou trouver une robe classe lol surtout que je veux pas qu'elle soit courte !!! ni genre dénudée !! une vrai MISSION !! eye popping smiley
s
3 décembre 2010 12:06
---> MmeInshallah2011 Ah oui au fait j'en ai déjà parlé à mes parents, ma mère était aussi choquée et elle pensait que c t mon chéri qui voulait pas/pouvait pas m'en offrir...mais quand elle a bien intégré que c'est moi qui en voulait pas, elle était encore plus perplexe mais au final, elle a dit qu'elle comprenait et qu'elle était d'accord...mais je crois que c t qd meme à contre coeur ;

---> original_bride : bleu marine, c une très bonne idée !!

Merci les filles !!
O
3 décembre 2010 12:17
oki Et bien je reste sur ma position demande une dote symobilque comme ça cela fera plaisir à la fois à tes parents et à ses parents à lui smiling smiley
l
3 décembre 2010 13:28
Bonjour les filles,

Alors Sana, je ne comprends pas pq est ce que vous parlez de dote ? Il s'agit bien d'une fête de fiançailles n'est ce pas ? je suis du même avis que nacima, il n'est vraiment pas question de dote lors de fiançailles,on ne parle de dote qu'au moment de drib sda9!

Par contre, ce qui se fait habituellement c'est rchim, en d'autres termes , ta belle famille te ramène un bijoux selon les moyens bien sûr. Certaines familles ramènent à la mariée une parure, ou alors une montre, un bracelet, oula carrément une bague de fiançailles ...

Pour ce qui est du caftan, c à toi de voir! le plus important c que tu sois à l'aise surtout qu'il s'agit là de ta première rencontre avec ta belle famille!

Allah ykamal blkhir
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook