Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que les fiançailles existent ?
14 février 2016 14:11
Salam tout monde,

J'ai lu sur un sujet que certain(e)s disent que les fiançailles n'existent pas dans l'islam mais alors comment ça se passe ?

J'ai toujours cru que c'était la khtoba puis les fiançailles et 1 ans plus tard (ou plus tôt ou plus tard il n'y a pas de délai mais voilà à peu près) le mariage

Je n'y connais rien j'ai 17 ans j'essaie de comprendre comment ça marche

Voilà merci
14 février 2016 14:44
Salam, il y a la demande (la khotba) puis le halal (fiançailles) ou l'imam récite la fatiha en présence du marié, des mahrams et des témoins. Le mariage civil ce fais quand on veux, le plus souvent le vendredi il y a le halal et le samedi le mariage a la mairie mais on peu le faire quand on veux il n'y a pas de date.
T
14 février 2016 15:03
Tu as la khobta qui correspond à la demande en mariage.
Ensuite si la demande en mariage est accepté: on se marie.
Le mariage en islam= le halal+le mariage civil.


Entre la demande en mariage et l'acceptation, l'homme et la femme peuvent se fréquenter (de manière halal) pour voir s'ils se correspondent.
Libre ensuite à eux suite à la prise de connaissance de mettre un terme ou non à la demande.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/16 15:06 par guessdima.
M
14 février 2016 15:09
Salem Alaykoum, [www.sajidine.com] si cela peut t'éclaircir
Citation
Clemarocain a écrit:
Salam tout monde,

J'ai lu sur un sujet que certain(e)s disent que les fiançailles n'existent pas dans l'islam mais alors comment ça se passe ?

J'ai toujours cru que c'était la khtoba puis les fiançailles et 1 ans plus tard (ou plus tôt ou plus tard il n'y a pas de délai mais voilà à peu près) le mariage

Je n'y connais rien j'ai 17 ans j'essaie de comprendre comment ça marche

Voilà merci
14 février 2016 16:38
Donc le halal et le mariage civil se font "en même temps" il ne peu pas y avoir de délais de 6 mois 1 ans... ?

Parce-que dans mon entourage ou plutôt celui de la famille, j'ai déjà vu par exemple un fiançailles avec la salle, fête... Et 1 ans plus tard par exemple le mariage
Citation
PetiteMadame a écrit:
Salam, il y a la demande (la khotba) puis le halal (fiançailles) ou l'imam récite la fatiha en présence du marié, des mahrams et des témoins. Le mariage civil ce fais quand on veux, le plus souvent le vendredi il y a le halal et le samedi le mariage a la mairie mais on peu le faire quand on veux il n'y a pas de date.
14 février 2016 16:59
Salam

On va dire qu'il ya des étapes OBLIGATOIRES en islam : type khotoba + hallal (mariage mususlman) + mariage civil (bon là pas obligatoire en islam mais fortement conseillé de nos jours).

Mais dans des familles, on ajoute des rencontres afin que les deux concernés puissent se rencontrer à nouveau, se parler en face, ...

Moi par exemple, j'ai eu le droit à :
- une khotoba : on m'a demandé explicitement de dire 'oui' ou 'non' (un peu conservateur mais bon j'ai bien aimé , et puis ca m'a permis de voir le gars en 'vrai' avec les mamans )
- une rencontre en Avril inchallah : avec toute la famille, manquaient nos papa la dernière fois.

Mais ce n'est ni un hallal ni un mariage donc certaines personne auraient appelé ça des fiançailles. Pour moi c'est juste une rencontre de plus pour le voir etc ..
14 février 2016 17:01
Si si le hallal et le mariage civil peuvent se faire avec des mois entre temps.

En fait chacun fait comme il le souhaite.

Et entre la demande et le mariage (religieu ou civil ) c'est autant de temps que tu veux. Pas de règles .. Moi j'ai vu : 1 an, 6 mois, ..
14 février 2016 17:32
D'accord merci donc quand on dit se marier en islam c'est faire le halal (équivalent au fiançailles ?) pour le mariage civil (fête...)

Si le halal=fiançailles ça voudrai dire qu'on pourrai dire avant le mariage que l'on est fiançai c'est ça ? (ça importe peu de savoir que l'on peut dire que l'on est fiançai ou non mais c'est juste pour que je situe un peu)
Citation
guessdima a écrit:
Tu as la khobta qui correspond à la demande en mariage.
Ensuite si la demande en mariage est accepté: on se marie.
Le mariage en islam= le halal+le mariage civil.


Entre la demande en mariage et l'acceptation, l'homme et la femme peuvent se fréquenter (de manière halal) pour voir s'ils se correspondent.
Libre ensuite à eux suite à la prise de connaissance de mettre un terme ou non à la demande.
14 février 2016 17:33
Merci je vais lire ça thumbs up
Citation
MymyHalouma a écrit:
Salem Alaykoum, [www.sajidine.com] si cela peut t'éclaircir
14 février 2016 17:37
D'accord merci je note thumbs up

Est ce que halal(mariage musulman)= fiançailles

Car à ton dernier paragraphe tu dit que les rencontres des familles sont synonymes de fiançailles

Allah y sehel pour ta rencontre en avril smiling smiley
Citation
fatimatoumata a écrit:
Salam

On va dire qu'il ya des étapes OBLIGATOIRES en islam : type khotoba + hallal (mariage mususlman) + mariage civil (bon là pas obligatoire en islam mais fortement conseillé de nos jours).

Mais dans des familles, on ajoute des rencontres afin que les deux concernés puissent se rencontrer à nouveau, se parler en face, ...

Moi par exemple, j'ai eu le droit à :
- une khotoba : on m'a demandé explicitement de dire 'oui' ou 'non' (un peu conservateur mais bon j'ai bien aimé , et puis ca m'a permis de voir le gars en 'vrai' avec les mamans )
- une rencontre en Avril inchallah : avec toute la famille, manquaient nos papa la dernière fois.

Mais ce n'est ni un hallal ni un mariage donc certaines personne auraient appelé ça des fiançailles. Pour moi c'est juste une rencontre de plus pour le voir etc ..
14 février 2016 18:03
Salam aleykum

Tout d'abord en ISLAM il n'y a qu'un seul mariage et c'est DEVANT DIEU.
A partir du moment que ta dit OUI à l'imam pour épouser ton prétendant devant ALLAH SUBHANO WA TAALA tu es marié.
Ensuite vient la mairie mais tous ça c'est juste des papier.
Dans le mariage le plus important et devant Allah azawajel.

Donc our répondre à ta question la khtoba peut être comme une officielisation en attendant le mariage religieux.
14 février 2016 18:49
Non un mariage est un mariage. Pas des fiancailles.

Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que certaines personnes assimillent ça à des fiancailles pour moi juste une rencontre de plus.
Citation
Clemarocain a écrit:
D'accord merci je note thumbs up

Est ce que halal(mariage musulman)= fiançailles

Car à ton dernier paragraphe tu dit que les rencontres des familles sont synonymes de fiançailles

Allah y sehel pour ta rencontre en avril smiling smiley
14 février 2016 18:51
Les Fiancailles ses le Hlel, mais le hlel en vrai et un mariages en soit mais vu que la majorité prépares une fêtes youyouyou ba ca donne des fiançailles sans en êtres voilaaAngel
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
T
14 février 2016 19:11
Non le halal=le mariage religieux
À partir du moment où tu fais le halal tu es mariée. Pour rompre un halal c'est un divorce!
Dès que tu es mariée religieusement tu dois OBLIGATOIREMENT appliquer tous les droits et les devoirs qu'un mariage en islam implique.

La nouvelle mode de séparer le mariage religieux du mariage civil est aberrant. Les deux doivent être couplés car à partir du moment où tu es mariée aux yeux d'Allah cest le début de ta vie de mariée.


Disons que les fiançailles, si tu veux le situer, c'est à partir du moment où tu as accepté la Demande en mariage et le temps de préparatif aux mariages (halal+mairie).

Citation
Clemarocain a écrit:
D'accord merci donc quand on dit se marier en islam c'est faire le halal (équivalent au fiançailles ?) pour le mariage civil (fête...)

Si le halal=fiançailles ça voudrai dire qu'on pourrai dire avant le mariage que l'on est fiançai c'est ça ? (ça importe peu de savoir que l'on peut dire que l'on est fiançai ou non mais c'est juste pour que je situe un peu)
14 février 2016 19:39
Toi ! Grrrr
Citation
Pistaches a écrit:
Les Fiancailles ses le Hlel, mais le hlel en vrai et un mariages en soit mais vu que la majorité prépares une fêtes youyouyou ba ca donne des fiançailles sans en êtres voilaaAngel
14 février 2016 19:43
A voilà d'accord merci, mais quand on parle de halal c'est bien du fiançailles ? Donc fête dans une salle.. Comme un mariage civil ?
Citation
fatimatoumata a écrit:
Si si le hallal et le mariage civil peuvent se faire avec des mois entre temps.

En fait chacun fait comme il le souhaite.

Et entre la demande et le mariage (religieu ou civil ) c'est autant de temps que tu veux. Pas de règles .. Moi j'ai vu : 1 an, 6 mois, ..
14 février 2016 19:44
Je crois que la posteuse ne comprend pas que Halal n'égale pas au fiançailles. On a beau lui expliquer elle réécrit elle remet ' bon alors le hallal = fiancaille'

..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/16 19:45 par fatimatoumata.
14 février 2016 19:47
Ça ma embrouillé du coup grinning smiley

Quand tu dit que a partir du moment où on a dit oui à l'imam et que ensuite vient la mairie cela veut dire que le mariage civil (mairie) vient tout de suite après le mariage religieux(halal=fiançailles ?)
Citation
Shiraz** a écrit:
Salam aleykum

Tout d'abord en ISLAM il n'y a qu'un seul mariage et c'est DEVANT DIEU.
A partir du moment que ta dit OUI à l'imam pour épouser ton prétendant devant ALLAH SUBHANO WA TAALA tu es marié.
Ensuite vient la mairie mais tous ça c'est juste des papier.
Dans le mariage le plus important et devant Allah azawajel.

Donc our répondre à ta question la khtoba peut être comme une officielisation en attendant le mariage religieux.
14 février 2016 19:49
D'accord donc il n'y aurai pas de fiançailles ?

Et donc ce serait la khtoba puis mariage religieux puis mariage civil, tout ça pouvant être espacé de quelques mois voir années entre chaque étapes ?
Citation
fatimatoumata a écrit:
Non un mariage est un mariage. Pas des fiancailles.

Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que certaines personnes assimillent ça à des fiancailles pour moi juste une rencontre de plus.
14 février 2016 19:51
Et donc les deux événements halal et mariage civil (fête youyouyou..) serait fait en même temps ?

Je ne comprends rien Ill
Citation
Pistaches a écrit:
Les Fiancailles ses le Hlel, mais le hlel en vrai et un mariages en soit mais vu que la majorité prépares une fêtes youyouyou ba ca donne des fiançailles sans en êtres voilaaAngel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook