Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fiançailles et encore rien de prêt besoin d'aides
R
16 juin 2014 00:21
Salam Ahlaykoum mes soeurs,


Alors voilà j'ai besoin d aides pour les préparatifs, déjà. ... une liste pour savoir quoi faire car je ne sais pas du tout !


Je compte faire les fiançailles chez moi (appartement),
J'aimerai savoir comment cela se déroule ?

Femme l'après midi? Homme le soir ??
Ou inverse... Aucune idée. .

Ensuite je voulais également y faire mon henné (c'est mon souhait)

Je ne sais pas combien de robes dois je me préparer ?

Il y a le repas à préparer et quoi d'autre ?
Je vais faire appel à une teyaba car ma mère seule ne pourra pas.
Qui sont les invités ? La famille et quelques amis proches?
Ou que la famille ?

Que dois faire/ramener le mari?

La dot c'est pas pour mnt , c'est bien pour le mariage ?

Ensuite.... pour les robes combien dois je en préparer et s'il en faut une exprès verte pour henné ou une couleur particulière ou peu importe....




Voilà beaucoup de questions....

Le mariage sera prévu pour l'année prochaine in chaa Allah.


Et aussi, ou avez vous acheté la bague de votre mari s'il y a de bons plan à partager je suis preneuse les filles



Gros bisous. A vous lire.
m
16 juin 2014 15:15
Salamoualeykoum sœurette.

Tu es de quelle ville? Et Qu'Appelle tu par fiançailles? Mariage religieux????
R
17 juin 2014 07:56
Ahlaykoum Salam


Je suis du Mans

Oui fiançailles : échange de bagues et mariage religieux
17 juin 2014 11:13
Salam Alaykum,

Pour le mariage religieux nous on avait fait comme ca:

Qui: nos parents, freres et soeurs et les plus proches(qlqs oncles et tantes (on était à peu près 30-35 personnes).
Ou: chez mes parents.
Quand: en fin de journée jusque tard dans la nuit
Il y avait les hommes et les femmes (mais les femmes dans le salon et les hommes dans un chambre.
Il y avait l'imam que mon beau pere à amener.
J'avais mis deux robes: une robe blanc cassé style cléopatre et un caftan vert et doré, j'étais allé chez le coiffeur me faire un chignon bas sur le coté, pour le maquillaque une copine de ma soeur s'en est occupé.
Chez ma belle famille, lors du mariage religieux c'est eux qui amènent toute la nourriture jusqu'au épices donc il nous avait amener tous le nécessaire en fin de matinée.

Le repas: Salade composée, chorba et mechoui.
Le mechoui a été cuit dans une boulangerie que mes beaux parents connaissent donc ca fait ca en moins à préparer.

Les cadeaux: mon mari m'a emmené des plateaux avec des cadeaux à l'interieur.

La soirée s'est déroulé ainsi: quand ils sont arrivés on a servi le thé avec des gateaux etc... après il y a eu la cérémonie avec l'imam (seul les hommes y participent), après il y a eu le diner (après le diner l'imam est parti), après les hommes sont venus dans le salon pour l'échange des alliances, on nous a mis du henna (juste une piece) avec photos avec la famille etc... les hommes sont repartis dans leur piece et avec les femmes on a mis u peu de musique il y a eu de la danse etc... et a la fin on a servi les gateaux (style pièce montée), tous le monde est revenu dans le salon, on discutait etc.. on a debriefait avec mon mari mdrr on était hyper stressé.
A la fin chacun est rentré et on a fait le mariage civil 6 mois après.

Si tu veux plus d'infos n'hesite pas smiling smiley

Allah y kemel bel kheir winking smiley
17 juin 2014 11:14
Ah oui et la dote c'est pendant le mariage religieux.

L'imam va demander à ton mari si vous vous etes mis d'accord sur la dote.
m
17 juin 2014 12:12
Salamoualeykoum.

L'ancienne a a peu pré tout résumer :-)

Moi ça s'est passer comme cela:


Le mariage religieux le vendredi soir chez moi tous les hommes de la famille l'imam et les amis de mon mari etc....et c'est a ce moment la qu'on parle de date (mais pas forcément la donner tout de suite! La mienne je l'ai eu un petit peu après)

Donc pendant que l'imam nous mariait nous les femmes on était dans la chambre avec ma belle mère et mes belles soeurs on écoutaient a la porte :-).


Le lendemain donc samedi matin (10h) coiffeuse maquilleuse etc...)

La veille ma belle famille avait ramener a manger !!!
Au menu: salade composee.,pastilla fruits de mer, méchoui,

Donc revenons au samedi. Je me suis préparée avec m soeur et mes copines donc on a commence la soirée vers 16h il y avait ma familles mes amis quelques voisines de ma mère bref en tout on était 50!!!

J'ai commence par un caftan vert dore que j'ai fais coudre au Maroc pour le Jenna donc la nekacha était déjà la elle a commencer a 18h.

Ma belle famille et mon mari sont arrive vers 19h avec les mains remplies de cadeaux!

Donc tout le monde a dance...mange...rigole...

Et je me suis change j'ai mis une takchita blanche avec traine que j'ai loue chez negafa charifa (splendide). Bref a ce moment la mon père et son père sont rentre et on a échange les alliances et sa mère nous a mis un rond de henné dans la main.

Et Re dance...jusqu'à environ 2h du mat.

J'avais décoré la salle au début avec la déco verte marocaine pour le henné que j'ai loue chez la negafa et quand j'ai mis la blanche j'ai mis une déco blanche argentée avec des bougies sur la table etc....


Ah oui quand les invites sont arrive on leur avait servi des cocktails (que tu trouve chez carrefour) et des macarons et mignardises (chez métro)

Mon alliance je l'ai acheté a paris je sais pas si tu peux venir ici car c'est intéressant...


Un conseil pour les robes.....loue!!! Ça te reviendra beaucoup moins cher !


Voilà félicitation ma soeur j'espère qu'on a pu t'eclaircir un peu.
R
29 juin 2014 13:32
Merci beaucoup les filles !!

Dites moi; le mari vient avec des cadeaux ? Quelles sortes de cadeaux svp?

Je suis perdue mes soeurs !!
m
30 juin 2014 11:44
Ne t'inquiète pas respire.

Viens en MP si tu as besoin d'aide.

Alors les cadeaux:

Tissus pour caftan
Coffret parfum
Lingerie
Make up
Sac
Chaussures
Babouches
Bijoux (j'ai eu 1 petite gourmette en or ce jour la mais quand je suis allée au bled il ma donner l'argent pour acheté mes 3 bracelet une parure....tout dépend des moyens de chaqun )

Pyjama/chemise de nuit
Foulards ( je porte le voile)
Dragets/sachet de henné
Bouquet de fleur
Gâteaux marocain
.....voilà je crois avoir fait le tour.

Ne stresse pas. Si tu veux venir sur Paris faire quelques courses et que tu as besoin d'aide n'hésite pas ma soeur.

Et pour les caftan sois tu loue ou alors regarde sur le bon coin y'a pas mal de choses aussi.
R
15 juillet 2014 20:41
Merci bcp !!!
Je t écris en pv :-)


Sa m'aide bcp j'ai acheté pas mal de choses pdt les soldes.
Lingeries pyjamas, make un, etc...

Il me reste le tissu caftan que je ne sais pas où acheter et que choisir.
J'en ai même jamais fais j'ai tjr été "garçon manqué" pdt mn enfance donc jamais fait de caftan lol...

Donc question goût je suis pas top !

Ou puis je en trouver pas cher ? Et de bonnes qualités quand même? Svp
Et vous aviez un caftan pdt le hlel, le mieux serait de louer ou d acheter pour l'occasion?


Merci à vous mes soeurs d'amour
16 juillet 2014 15:57
Slm,

Alors moi aussi c'est bientôt incha'allah. Donc moi pour diverses raison c'est dans une salle que j'ai loué.

Donc en fait ça sera un mini mariage car mon futur mari n'habite pas près de chez moi et qu'au mariage pas tout mes invités pourront se déplacer.
Donc j'ai pris un traiteur (ma mère est solo personne va l'aider... compliqué à expliquer), le repas : salade/ couscous/dessert, j'ai également pris un DJ (certaines diront c'est trop mais sans musique c'est pas top et sur le pc c'est pas top), déco de salle, un trône pour nous deux, dragées et gâteaux pour pièce monté. Au total on sera dans les 100.

Ensuite moi je vais mettre trois robes: une offerte par ma BM, 2 louées. Coiffure et make up chez la coiffeuse.

Donc ca va se passer un samedi, j'ai rdv à 12h chez la coiffeuse ensuite quand je rentre je m'habille et ma belle famille va arriver en fin d'aprem (17h par là), l'imam (qu'on a pris nous car pas possible de leur côté) vient chez moi vers 18h. Iora juste mes parents soeur et idem de son côté. L'imam fateh , en attendant la cérémonie ma mère posera gâteaux jus etc aux hommes (dans le salon) et femme (dans la chambre). Puis une fois que tout est finis on bouge à la salle et c'est parti lol.

En ce qui concerne ce qu'il va apporter avec lui, aucune idée... j'ai rien demandé de particulier. Ils ramèneront ce qu'ils voudront. Ah hé en fait c'est moi qui finance tout les fiançailles. POur l'alliance de Mr en effet j'ai rien pris pour le moment je sais pas s'il en fait une pour le mariage religieux...sachant que lui veut pas en porter lol

Si tu as questions n'hésites on s'entraide. Kheir incha'allah que tout ce passe bien pour tout le monde.
m
18 juillet 2014 08:11
Rose blanche ce que tu as acheté c'est pas pour les fiançailles (mariage religieux..dfou3) c'est pour chez toi n'est ce pas? Car la liste que je t'ai cite plus haut c'est le mari qui doit ramener....normalement sa mère connait. Ce n'est pas a toi d'acheter les cadeaux ma belle. Ce que tu as acheté garde le pour ton nouveau chez toi In love
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook