Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiançailles ! Que doit ramener le mari ?
1 juin 2021 23:49
Attendez mais ya combien de cérémonie la encore ?

J’ai rien compris
Je ne réponds pas à tous les MP.
1 juin 2021 23:53
Salam Aleikoum,

Fiançailles et mariage religieux sont deux choses complètement différentes. S’il s’agit d’un fiançailles, une bague, un bouquet de fleur et des pâtisseries c’est suffisant. Il peut éventuellement payer la viande et ce qui va avec mais ça c’est en fonction des traditions de chacun. Chez nous c’est le fiancé qui paye tout.

Le « hlel » c’est autre chose, c’est un contrat devant Allah et des témoins, ça voudrait dire que vous êtes mari et femme mais comme explicité ci-dessus il y a des conditions à respecter.

Allah y kamel bi Kheir
1 juin 2021 23:55
Quand je vous lis les filles (et très souvent) je me sens complètement à part wallah!
Ces pauvres messieurs doivent cavaler pour se marier..
Sérieux un mariage devrait être quelque chose de simple pas comme ces mariages à la maghrébine avec 50 mille repas inutiles..

Chez moi il n'y a qu'une logique, la famille de l'homme contacte la famille de la femme (s'ils veulent se rencontrer au préalable). Le rdv est convenu pour la demande.

Tout le monde se retrouve autour d'un repas (ou du moins les membres essentiels). À ce moment là si le gars veut bien te valoriser et te chouchouter qu'il t'apporte un ou des cadeaux selon ses moyens et convient d'une dote. Et vient direct le mariage. Et jme3 outwi comme on dit.
Comment vous différenciez la demande en elle même avec les "fiancailles"?
Pourquoi des "fiançailles" d'ailleurs purement inovés et traditionnels qui ne devraient pas exister? Et ce pseudo hlel aussi alors que le mariage devant Dieu ne nécessite pas autant de complications mais des conditions à respecter? Et 3aaaad vient le mariage et toutes ses dépenses.. ehh bin!

Je ne défends personne mais un peu que les hommes flippent à l'idée de se marier, ne se sentent pas près pour.. doivent à la limite montrer ce qu'ils ont dans leurs poches devant la famille alors que les parents de la prétendante devraient se concentrer sur l'essentiel, à savoir vérifier son comportement et ce qu'il vaut pour leur fille...

Visez plutôt quelqu'un qui fasse les choses modestement pour la fête et qui réussisse à vous chouchouter après la cérémonie. Un mariage c'est toute une vie et il aura tout son temps pour dépenser pour vous.

Chacun biensur fait en fonction de ses moyens.. Et on peu très bien faire quelque chose de simple et très joli tout en évitant les gaspillages et dépenses inutiles..

Je ne t'aide pas trop posteuse mais en tout cas toutes mes félicitations, qu'Allah mette de la baraka dans votre union..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 00:01 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
M
MFL
1 juin 2021 23:56
Les cadeaux ne sont pas déballés le jour même!
Mais le lendemain, dans l’intimité !

Mais sa c’est le tfo3, c’est plutôt le jour du mariage qu’on amène tout sa
Citation
Harissa girl a écrit:
???? Ben imagine la posteuse ne sait pas ce qu'il y dans le cadeau du coup elle s'empresse de l'ouvrir et à coter d'elle ya ses parents... t'imagine elle sort un tanga léopard avec une nuisette transparente !?????

J'imagine le regard du daron! Il va voir rouge mdrr! ??? j'en peux plus ??!
En gros ce cadeaux veut clairement dire ce que ça veut dire ???????

Pauvre futur marié ! Si près du but mdrr.
2 juin 2021 00:04
Mes frères se sont mariés et on a jamais ramené ce genre de chose Oh
Citation
Harissa girl a écrit:
???? Ben imagine la posteuse ne sait pas ce qu'il y dans le cadeau du coup elle s'empresse de l'ouvrir et à coter d'elle ya ses parents... t'imagine elle sort un tanga léopard avec une nuisette transparente !?????

J'imagine le regard du daron! Il va voir rouge mdrr! ??? j'en peux plus ??!
En gros ce cadeaux veut clairement dire ce que ça veut dire ???????

Pauvre futur marié ! Si près du but mdrr.
Je ne réponds pas à tous les MP.
2 juin 2021 00:08
????? c'est bien ce que je me disais... je ne pense pas que des hommes ramènent ça à leurs futur femme??.


Citation
Ghost* a écrit:
Mes frères se sont mariés et on a jamais ramené ce genre de chose Oh
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
G
2 juin 2021 00:10
Pourquoi tu dis fiançailles,
Un hlel c'est un mariage (le fiançaille n'existe pas)
Alors déjà les femmes n'ont pas a être la.
Le hlel se fait chez la fille de préférence car c'est lui qui vient te prendre. certains le font a la mosquée c'est valable.
Alors il y a ton papa, son papa, ton mari n'est pas obligé de venir.
L'imam ou le taleb prononce un discours sur les droits et les devoirs du Mariage où il rappelle les obligations de chaque époux . Ensuite il demande au papa du garçon de répéter ce qu'il dit( en gros il s'adresse au papa pour demander la main de la fille avec la bénédiction d'Allah) , et le papa de le fille répète ce que dit le taleb ( en gros j'accepte qu'il prenne ma fille pour épouse) . Ensuite le taleb prononce un discours religieux appuyé de hadiths, une sourate du coran, des dou'as et la fathira. Ça dure 10 mn
Et voilà ils sont mariés! On fait un signe aux femmes qui sont dans une autre pièce qu'ils sont mariés, ça youyoute et ça danse.
Les hommes eux ( une trentaine boivent du lait et des dattes) et ensuite ça parle politique et foot.
Les femmes, elles dansent, les mamans des époux se prennent la tête pour la dote...( En général , une parure en or, collier , boucle d'oreilles, bague, bracelets, ceinture en or, des sous vêtements et tissus. Et voilà.
Après si tu veux faire un mariage avec 500 invités, DJ et traiteur, c'est ton choix.....mais attention c'est accessoire et c'est le mari qui paye et aucune obligation.
Attention en Algérie, et dans certaines villes en France, il te demanderont le mariage civil avec livret de famille. En Algerie un taleb ou imam risque la prison si il fait un mariage religieux a 2 jeunes qui ne sont pas passées par le maire.
Citation
Fifidaa a écrit:
Salam tout le monde

J’ai bientôt mon hlel (fiançailles), mon mari est déjà venu demander ma main y’a quelques mois de ça.

Je voulais savoir ce qu’il fallait qui ramène ? Mise à part la dote pour le hlel je sais pas trop ce qu’il faut, sachant qu’on veut faire une fête (hena + gâteau) j’ai besoin de votre aide !

Merciiii ?
2 juin 2021 02:33
Comment ça personne?
Ma soeur et moi étions en charge de cette mission lorsque mes frères se fiançaient et ..euh...comment dire...on avait chargé le panier de lingerie ???
C’est comme ça qu’ils font au bled ...enfin d après mes tantes
J’espère que c’était pas une mauvaise blague parcequ à chaque fiançaille de la famille, on achètait de la lingerie ???
Citation
Harissa girl a écrit:
???? j'imagine trop la scène. Clairement il sera catalogué de gros pervers !

Je pense que personne n'est aussi culotté pour ramener à sa futur marié de la lingerie.??? ça c'est une fois marié ^^.
M
2 juin 2021 02:44
Le to3ba c’est avec 3 imams et le mariage c’est avec 3 imams thumbs up

Ah non fiançailles cadeaux et mariage dj musique photo vidéo Oups

Bon cette époque me révolte suis le seul ? perplexe

Citation
Rhlass a écrit:
Les cadeaux ne sont pas déballés le jour même!
Mais le lendemain, dans l’intimité !

Mais sa c’est le tfo3, c’est plutôt le jour du mariage qu’on amène tout sa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 02:45 par MohamedSunni.
Aljou7ar mkaythdach la djej
M
2 juin 2021 02:46
Ramener de la lingerie en cadeau bof y’a pire yen a elles ramènent carrément un non musulman Heu
Aljou7ar mkaythdach la djej
2 juin 2021 02:56
???????
Tout à fait
Citation
MohamedSunni a écrit:
Ramener de la lingerie en cadeau bof y’a pire yen a elles ramènent carrément un non musulman Heu
M
2 juin 2021 03:24
Il a deja barrette de zetla en poche et son café clope en terrasse qui l’attend ?
Citation
Bdx33800 a écrit:
???????
Tout à fait
Aljou7ar mkaythdach la djej
2 juin 2021 03:30
Abuse pas ...
Citation
MohamedSunni a écrit:
Il a deja barrette de zetla en poche et son café clope en terrasse qui l’attend ?
M
2 juin 2021 03:42
Non mais on est d’accord que ça doit être rédhibitoire ça concernant le choix du mari eye popping smiley
Citation
Bdx33800 a écrit:
Abuse pas ...
Aljou7ar mkaythdach la djej
2 juin 2021 03:44
Je préfère un arabe qui fume la Zetla qu un kafir sain de corps et d’esprit ...
Çest mon avis perso
Citation
MohamedSunni a écrit:
Non mais on est d’accord que ça doit être rédhibitoire ça concernant le choix du mari eye popping smiley
2 juin 2021 03:49
J'ai pas compris

Pour le mariage le mariés ont pas besoin d'être là $
Citation
Gentil.Garçon a écrit:
Pourquoi tu dis fiançailles,
Un hlel c'est un mariage (le fiançaille n'existe pas)
Alors déjà les femmes n'ont pas a être la.
Le hlel se fait chez la fille de préférence car c'est lui qui vient te prendre. certains le font a la mosquée c'est valable.
Alors il y a ton papa, son papa, ton mari n'est pas obligé de venir.
L'imam ou le taleb prononce un discours sur les droits et les devoirs du Mariage où il rappelle les obligations de chaque époux . Ensuite il demande au papa du garçon de répéter ce qu'il dit( en gros il s'adresse au papa pour demander la main de la fille avec la bénédiction d'Allah) , et le papa de le fille répète ce que dit le taleb ( en gros j'accepte qu'il prenne ma fille pour épouse) . Ensuite le taleb prononce un discours religieux appuyé de hadiths, une sourate du coran, des dou'as et la fathira. Ça dure 10 mn
Et voilà ils sont mariés! On fait un signe aux femmes qui sont dans une autre pièce qu'ils sont mariés, ça youyoute et ça danse.
Les hommes eux ( une trentaine boivent du lait et des dattes) et ensuite ça parle politique et foot.
Les femmes, elles dansent, les mamans des époux se prennent la tête pour la dote...( En général , une parure en or, collier , boucle d'oreilles, bague, bracelets, ceinture en or, des sous vêtements et tissus. Et voilà.
Après si tu veux faire un mariage avec 500 invités, DJ et traiteur, c'est ton choix.....mais attention c'est accessoire et c'est le mari qui paye et aucune obligation.
Attention en Algérie, et dans certaines villes en France, il te demanderont le mariage civil avec livret de famille. En Algerie un taleb ou imam risque la prison si il fait un mariage religieux a 2 jeunes qui ne sont pas passées par le maire.
M
2 juin 2021 03:52
Et un musulman saint de corps et d’esprit thumbs up
Citation
Bdx33800 a écrit:
Je préfère un arabe qui fume la Zetla qu un kafir sain de corps et d’esprit ...
Çest mon avis perso
Aljou7ar mkaythdach la djej
2 juin 2021 03:53
Ah ...la....
C’est le bonheur ultime
Je rêverai de rencontrer un marocain sain de corps et d’esprit
Je dis ça je dis rien ?
Citation
MohamedSunni a écrit:
Et un musulman saint de corps et d’esprit thumbs up
M
2 juin 2021 03:58
Ewa goli heja sinon il viendra jamais à toi Heu
Citation
Bdx33800 a écrit:
Ah ...la....
C’est le bonheur ultime
Je rêverai de rencontrer un marocain sain de corps et d’esprit
Je dis ça je dis rien ?
Aljou7ar mkaythdach la djej
2 juin 2021 04:00
Je vais songer à lancer un post spécial ♥️???
We never know ??‍♀️
Citation
MohamedSunni a écrit:
Ewa goli heja sinon il viendra jamais à toi Heu
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook