Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fiançailles au consulat marocain
-
28 mars 2013 18:22
salam à tous
j'ai besoin de renseignements précis je voudrais savoir comment se passe les fiançailles au consulat marocain?
de quels documents avons nous besoin?
quelles personnes doivent nous accompagner?
j'ai entendu dire qu'il remette un livret de famille marocain c'est bien sa ?
merci de prendre le temps de me répondre, j'ai vraiment besoin de ses informations
d
29 mars 2013 02:45
salam

Lorsque l'époux est marocain et l'épouse français:

Ce mariage doit être conclu selon la législation française à la Mairie du lieu de résidence de l'un des époux. Il est reconnu par les autorités marocaines pourvu que soient réunies les conditions du consentement et de l’aptitude et qu’il n’y ait pas d’empêchement légaux et pas de renonciation à la dot (Sadaq) ; et en présence de deux témoins musulmans de sexe masculin.

Cependant, lorsque l’acte de mariage civil ne mentionne pas les deux témoins musulmans , il est alors complété au Service notarial par un document annexe appelé « ICH-HAD » qui exige la présence de deux témoins musulmans et des deux époux munis des pièces suivantes :

• Deux copies intégrales de l’acte de mariage civil.
• Un extrait d’acte de naissance de chacun des époux.
• Le passeport et la CIN de l’époux marocain.
• La Carte Nationale d’Identité ou passeport pour l’épouse française.
• Deux témoins musulmans de sexe masculin munis de leurs CIN.
.Livret de famille marocain si le conjoint marocain est né en France

pour résumer:

Le mariage mixte doit être célébré au préalable devant les autorités compétentes du pays de résidence et conformément à la législation locale. Les intéressés devront procéder à l’enregistrement de leur mariage civil auprès des autorités consulaires marocaines.

la validation du mariage donne droit par la suite à un livret de famille marocain

cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook