Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiançailles, annoncer à ses parents
B
31 janvier 2023 23:01
Salam les filles,

alors voilà, le garçon que je fréquente (algérien) depuis un moment m'a demandé en mariage et donc il a tout d'abord voulu me présenter à ses parents (il y a deux semaines). On a donc été brunché avec ses parents pour qu'ils me rencontrent et à la fin du brunch il leur annonce qu'en fait il m'a demandé en mariage. Ses parents ont été très surpris et en ont perdu les mots, ils sont restés de marbre et n'ont rien dit, aucune réaction et la rencontre s'est finie comme ça sur un blanc... plus tard il m'a dit que ses parents ont réagi ainsi parce qu'ils étaient fort surpris car pensaient qu'il ne s'agissait que d'une première prise de contact (comme ils ne m'avaient jamais vus avant) et non pas de les mettre devant le fait accompli...

Je dois maintenant en parler à mes parents et je dois le présenter à mes parents, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre car je ne veux surtout pas avoir la même réaction que ses parents à lui. Ma soeur (déjà mariée) me dit que la réaction de ses parents est normale et qu'on aurait pas du lâcher notre envie de nous marier comme ça le même jour que la première rencontre. Elle m'a donc dit de d'abord en parler à ma maman que je fréquente qqn (mes parents ne sont pas au courant de son existence et ne l'ont jamais vu) et puis ensuite que ma maman et mon papa le rencontre officiellement comme étant "le garçon que je fréquente" et puis un peu plus tard leur dire qu'en fait on veut se marier (pour que la nouvelle soit facile à digérer quoi surtout pour mon papa qui me voit vraiment encore comme sa petite fille).

Du coup, vous en pensez quoi ? ou bien avez-vous d'autres propositions ? Aussi, même si je suis proche de mes parents, on ne parle jamais de garçons (et encore moins avec mon père, c'est un sujet super tabou), du coup je ne sais pas du tout comment aborder le sujet, comment l'annoncer, comment organiser une première rencontre, etc. Des conseils ? Merci !
T
31 janvier 2023 23:14
C'est sidérant comme technique mais pourquoi pas ?

Ta fille de 16 ans qui vient te voir et qui te dit "Tchao les vioks, j'me casse"
Et elle pars accrochée derrière un loubard sans casque en 125 qui fait une roue...
31 janvier 2023 23:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait que ton père l'invite à la maison pour faire connaissance. Puis, quelques temps plus tard, faire état de votre intention de vous marier.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 janvier 2023 23:19
Je sais pas comment t'aider. Parle à ta mère en 1er

Mais si ça peut te rassurer j'ai 35 ans il y a un an j'ai rencontré mon conjoint. Et mon père a pas très bien réagi lol
. Pas de mp d'hommes merci
T
31 janvier 2023 23:27
Citation
Natacha a écrit:
Et mon père a pas très bien réagi lol

Il a dit quoi ?
31 janvier 2023 23:29
C'est peu orthodoxe votre manière de procéder dans des familles musulmanes.

En principe l'homme vient se prese ter chez les parents de la fille, de préférence avec ses parents, pour la demande en mariage.

Quand tu diras à ton père qu'un homme veut venir te demander en mariage, il comprendra.

Tu es allé chez ses parents avant qu'ils se présentent aux tiens sans leur en parler ?
1 février 2023 00:00
ptdr

C'est qui ce type que tu as embrasse
Je te conseille de rien dire à ta mère.

Ma tante la sœur de ma mère m'a vu aussi. Et elle a vu mon père
"Natacha c'est vraiment injuste ce que tu as fait à ton père. Et tu crois vraiment que un homme de 47 ans s'intéresse à toi pour toi. Il a jamais eu de femme de sa vie. Sa famille est pauvre. Si te plaît trouve quelqu'un de mieux ou rester seul.


Bon super. Trois jours après il m'invite à dîner.
Bon faut que j'en parle à ma mère.
(Ma mère est logiquement 100 fois pire que mon père images. )!

J'ai dit à ma mère que j'allais dîner avec lui
"Natacha c'est quelqu'un de très bien. Je l'aime beaucoup. Donc si te plaît ne fais pas ta fille facile .

Ma mère est du même village que mon conjoint. Elle connaissait très bien ses parents. Elle connaît ses frères ses belles sœurs ses cousins.. .

J'ai raconté à ma mère ce que ma tante m'avait . Elle était pas du contente et elle a remis sa sœur à sa place. Mon père a suivi ma mère

Mon conjoint et ma mère peuvent parler facilement de deux heures. Et ma tante fait exactement la même chose pour essayer de me faire oublier ce que elle m'a dit

Voilà
Citation
Taheke a écrit:
Il a dit quoi ?
. Pas de mp d'hommes merci
1 février 2023 02:33
Salem,

Si tu es proche de ta mère, dit lui qu’un garçon aimerait venir demander ta main, c’est ce que toute les filles de ma famille ont fait, ensuite ta mère doit en parler à ton père, puis organisez la khotba, où ses parents et lui viennent chez vous pour officiellement demander ta main et faire connaissance avec ta famille.
F
1 février 2023 08:14
Donc en gros ses parents étaient d'accord de te rencontrer en tant que petite amie mais sont choqués que ce soit pour aboutir a du sérieux , on dirait que c'est une rencontre entre non musulman qui présente sa petite amie officielle.
1 février 2023 10:04
Salam

Les choses n'ont pas été faites dans les règles de l'art.
Pendant que tes parents ignorent l'existence de cet homme, les siens ont partagé un moment avec toi.

Il aurait fallu qu'il parle de toi à ses parents et toi de lui à tes parents.

Par la suite, ils...(ses parents et lui), se seraient manifestés auprès de tes parents.
Les présentations se seraient faites à ce moment-là, et non hors cadre.

Ses parents ont accepté de te voir mais sont choqués de la suite.
Pourquoi?
A-t-il l'habitude de ce genre de procèdé avec ses petites amies?

Il ne te reste plus qu'à parler de lui a tes parents en espérant que les siens ont repris leurs esprits.
M
MFL
1 février 2023 10:07
Exactement !
Une famille qui craint allah n’accepte même pas de rencontrer une gamine sorti de nulle part!

Ton mec aurait du dire à ses parent qu’il était intéressé par toi et qu’ils devaient , ses parent et lui, venir te rencontrer chez tes parent…

Vous ne vous donnez aucune valeur!

Alors qu’Allah nous a rendu précieuse

Qu’Allah nous guide et nous pardonne
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est peu orthodoxe votre manière de procéder dans des familles musulmanes.

En principe l'homme vient se prese ter chez les parents de la fille, de préférence avec ses parents, pour la demande en mariage.

Quand tu diras à ton père qu'un homme veut venir te demander en mariage, il comprendra.

Tu es allé chez ses parents avant qu'ils se présentent aux tiens sans leur en parler ?
T
1 février 2023 10:32
Citation
MLF a écrit:
Exactement !
Une famille qui craint allah n’accepte même pas de rencontrer une gamine sorti de nulle part!

Ton mec aurait du dire à ses parent qu’il était intéressé par toi et qu’ils devaient , ses parent et lui, venir te rencontrer chez tes parent…

Vous ne vous donnez aucune valeur!

Alors qu’Allah nous a rendu précieuse

Qu’Allah nous guide et nous pardonne

Tu crois vraiment que ce genre de moeurs va perdurer en France ?

La plupart des parents seraient choqués de se faire présenter un(e) inconnu(e) pour l'annonce d'un mariage de facto.

En plus tu te bases sur quoi si tu n'as jamais fréquenté la personne sérieusement avant sous prétexte de fornication ?

La femme c'est pas un vagin sur pattes qui va suivre tes ordres ?

Faut de la compatibilité affective, psychologique, professionnelle, dans les projets...

Si c'est pour se marier à l'aveugle et que ça se passe mal...
1 février 2023 12:10
Chez les musulmans je n'en doute pas.

Ce n'est même pas une question de tradition mais de respect.

Quel père préfère un homme qui ne donne pas de gage de sérieux, qui s'amuse avec sa fille sans engagement, dans son dos ?

Je me rappelle quand j'ai présenté mon mari à mon père.
Je lui ai simplement dit que j'avais rencontré quelqu'un et que je souhaitais lui presenter.
Mon mari lui a demandé à m'épouser directement, et mon père a apprécié le serieux de la demarche et le respect envers lui et envers moi.
Pourtant il n'était pas musulman.
Citation
Taheke a écrit:
Tu crois vraiment que ce genre de moeurs va perdurer en France ?

La plupart des parents seraient choqués de se faire présenter un(e) inconnu(e) pour l'annonce d'un mariage de facto.

En plus tu te bases sur quoi si tu n'as jamais fréquenté la personne sérieusement avant sous prétexte de fornication ?

La femme c'est pas un vagin sur pattes qui va suivre tes ordres ?

Faut de la compatibilité affective, psychologique, professionnelle, dans les projets...

Si c'est pour se marier à l'aveugle et que ça se passe mal...
1 février 2023 13:02
Lol

Combien font ça et combien divorce chez les musulmans ?

Tu crois que on donne aucun valeur quand on vit ensemble ?
Citation
MFL a écrit:
Exactement !
Une famille qui craint allah n’accepte même pas de rencontrer une gamine sorti de nulle part!

Ton mec aurait du dire à ses parent qu’il était intéressé par toi et qu’ils devaient , ses parent et lui, venir te rencontrer chez tes parent…

Vous ne vous donnez aucune valeur!

Alors qu’Allah nous a rendu précieuse

Qu’Allah nous guide et nous pardonne
. Pas de mp d'hommes merci
M
MFL
2 février 2023 20:32
Le débat avec un non mouslim, que dis je, avec un provocateur qui ne cherche qu’à descendre l’islam et les musulmans, n’a aucun intérêt pour moi…

Alors, évite de me citer et va cracher ton venin ailleurs

Merci
Citation
Taheke a écrit:
Tu crois vraiment que ce genre de moeurs va perdurer en France ?

La plupart des parents seraient choqués de se faire présenter un(e) inconnu(e) pour l'annonce d'un mariage de facto.

En plus tu te bases sur quoi si tu n'as jamais fréquenté la personne sérieusement avant sous prétexte de fornication ?

La femme c'est pas un vagin sur pattes qui va suivre tes ordres ?

Faut de la compatibilité affective, psychologique, professionnelle, dans les projets...

Si c'est pour se marier à l'aveugle et que ça se passe mal...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook