Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fiançailles?!!!
s
13 novembre 2003 06:04
Salam aleykoum,

Je voudrais savoir si les fiançailles existaient chez les musulmans et chez les pays du maghreb. Parce que certains me disent que non et d'autres que oui.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet. Merci à tous.
f
13 novembre 2003 06:56
oui cela existe et correspond en fait au fait de demander en mariage....
a
13 novembre 2003 11:42
les fiancaille font partie des coutumes ca ,n'a rien avoir avec l'Islam

c'est d'ailleur une perte d'argent mais hormis le coter matériel ca peut avoir des consequence plus grave

combien de femme "fiancée" qui croyait donc avec certitude se marier ont eu des rapport intimes avec leur "fiancer" et puis resultat celui-ci les a quitter
resultat elle n'est plus vierge et la faute est rejetter sur elle

j'espere avopir reponduu a ta question
a
13 novembre 2003 11:47
non je suis pas d accord avec toi
les fiancailles exciste en islam , c est la periode ou les deux personnes font de plus amples connaissance , mais il n ont pas le droit de sortir seul ,
elle doit etre accompagnee par un membre de sa famille ds tt ses sorties avec lui
voila voila

Allah Akbar
L
13 novembre 2003 12:47
Oui, c’est tout à fait ça. Donc fiancés ne veut pas dire mariés. C’est une période qui permet de se connaître et de préparer le mariage. Donc pas de rapport. Et on n’est pas obligés de faire une grande fête. Elles peuvent se faire dans le cercle intime des deux familles.
s
13 novembre 2003 22:15
Merci à tous...

Pour les fiançailles, on a pas besoin de témoins et de le faire en présence d'un religieux. Ca veut dire ça aussi?

Merci encore et à bientôt Inch'Allah
I
13 novembre 2003 22:26
sALAMOUALEIKOUM?

JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORF AVEC CE QUE TU DIS; D AILLEURS IL Y EN A DE PLUS EN PLUS; C EST BIEN DOMMAGE!!!!!!!
m
13 novembre 2003 22:52
bonsoir sabine
au maroc, la tradition on va dire il y a plus de cinquante ans, le mariage était l'affaire des femmes
et il y a dans les villages et les quartiers dans les villes ce que l'on nommait des marieuses "sorte d'agence matrimoniales " elles bougeaient bp participaient aux fêtes et donc avait la possibilités de rencontrer toutes les jeunes filles en age de se marier.
Lorsque la maman d'un jeune homme n'avait pas en vue une nièce ou cousine pour son fils elle se dirigeait vers une marieuse avec laquelle elle faisait un choix (rang sociale, age, famille...) et parfois elle partait au hamman le jour où la jeune fille y allait pour la voir en tenue d'eve etc... qd elle a fait son choix la marieuse elle prévenait la mère de la future mariée.

Tout ceci pour te dire que lorsque la mère du jeune homme à marier avait repérer soit par une marieuse soit par un membre de la famille une jeune fille à marié, elle prevenait ou pas selon les us et coutumes la mère de la jeune fille de leur venue et l'objet de leur venue "demander en mariage pour leur fils la dulcinée "

et ce jour là on parlait de "rchim " ou "khotoba" si la réponse était affirmative on offrait un bracelet, un bijou ou dans les milieux pauvres on apportait de l'huile, du sucre de la viande etc... ou du tissu bref.

Par la suite il y a une fête où les familles faisaient connaissance et on appelle ça les fiançailles où "kamalat al ataya" ou "s'daq" c'est à dire on définissait le montant de la dot que le marié devait donner au père de la marié en espèces auquel s'ajoute bijou, moutons, veau, vetements etc... en faite pour participer au frais du mariage et pour meubler la maison du nouveau couple qui vite deviend une famille...
Parfois pour certaines familles on profite que tout le monde est réunit ( et surtout on a peur de prématuré!!!) pour faire l'acte de mariage et l'on fait venir deux adouls pour cela...

ensuite c'est la fête du mariage ...

voilà à partir de mes souvenirs de ceux racontés par ma grand mère qlq éléments qui vont peut être soulevés d'autres questions dans ton esprit
à + malia

s
16 novembre 2003 11:22
Salam aleykoum,

Merci pour toutes vos réponses, j'ai une dernière question concernant ce sujet. Donc si j'ai bien compris les fiançailles c'est juste une petite fête, le consulat n'est pas au courant, et la présence de témoins et de religieux n'est pas nécéssaire...

Est-ce qu'il est obligatoire de passer par la mairie si on passe par le consulat ou peut-on être marié religieusement sans passer par la mairie?
s
16 novembre 2003 13:44
Personne n'a de réponses à cette question?
s
16 novembre 2003 21:44
Quelqu'un peut me répondre si possible!! Merci d'avance
m
17 novembre 2003 16:12
parfois les gen en profitent pour faire leur acte de mariage en meme temps, mais chacun(e) fait comme il veut...
s
17 novembre 2003 18:38
Donc on est pas obligé. Ok merci beaucoup!!!
L
18 novembre 2003 10:36
au Maroc, on n'a qu'un mariage contrairemetn à ici en France où les mariages religieux et civil sont dissociés. Au Maroc, on fait uniquement un mariage religieux. En France, je ne sais pas trop comment ça se passe au consulat.
m
18 novembre 2003 10:44
En france, ce qui prime c'est le mariage Civil, alors de toute façon il faut faire reconnaître ton mariage auprès de ta mairie. Si tu te maries avec un marocain et tu veux connaître la legislation en vigueur tu peux aller sur ce site www.lamarocaine.com ils fournissent des informations utiles...

Au maroc c'est le mariage religieux qui prime, donc même si tu te maries à la mairie il te faudra faire le necessaire pour le faire reconnaître auprès du consulat marocain et visiblement le votre sera reconnu puisqu'il s'agirait d'un musulman épousant une non musulmane, ce qui est dommage c'est que l'inverse lui ne soit pas reconnu.... c'est juste mon avis.
s
18 novembre 2003 20:33
Majouba, j'ai été voir sur le site mais j'avoue que je n'ai pas trouvé, j'ai été voir sur Couple mixte et en faîte ils disent que c'est compliquée ou un truc comme ça mais j'ai pas trop compris... Si tu peux me dire exactement où tu as trouvé toutes les info. Jte remercie.
m
18 novembre 2003 22:38
cher sabine

voici des liens qui pourraientt t'apporter des réponses

[jullep.free.fr]

[www.]

en esperant qu'ils seront un peu plus clairs...
a
19 novembre 2003 10:19
salam alaykoum a tous

sabine je reponds a ta question: le mariage n'est surtout pas "hallal" quand il est validé uniquement par un religieux (imam) il faut obligatoirement le validé par une institution juridique valable (en locurence un acte a la mairie ici en france) + une dote est cela suffit a valider le mariage , le mariage avec un religieux uniquement est une erreur

mes sources sont le CERsI (Centre etudes et de recherches des sciences islamiques)

allah ou ma takabal sihamna
m
22 novembre 2003 11:53
est ce que tu peux reformuler ta question Sabine, si question il ya encore?

Les fiançailles se passent en présence des deux familles au domicile des parents de la fiancée qui font une prière pour les deux heureux élus .
@+++

s
22 novembre 2003 12:19
As-salam oualeykoum,

Oui bien sûr que je peux reformuler ma question. Je voudrais savoir si les fiançailles existent dans l'Islam, j'ai entendu parler de Fatiha, Routhba (désolée je ne connais pas l'arabe et j'écris ce que j'entends) donc j'aurais aimé savoir quelles étaient les differences entres ces 2 là, est ce que c'est considéré comme un mariage?. Est ce qu'il faut passer par le consulat? Et enfin si on passe par le consulat est on obligé de passer par la mairie. Si je pose toutes ces questons c'est parce que j'entends beaucoup de personnes qui disent que les fiançailles n'existent pas en Islam c'est soit le mariage ou rien. J'espère que c'est plus clair.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook