Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiançaille, quelles questions se poser?????
f
14 juin 2015 21:47
Salam alaikom

Je suis en periode de fiançaille. C'est un mariage arrongé, min fiancé je ne le connais pas assez.

Svp j'ai besoin de votre aide, quelles questions lui poser comment aborder les choses?

Comment le connaitre ses qualités et ses défauts?

Svp pour celles ou ceux qui ont eu un mariage islamique??

Merci
a
14 juin 2015 21:53
Salam,

alors pour connaître ses qualités et ses défauts, il faut que tu fasses le tour de sa personnalité. Demande lui sa vision de la vie, ses projets, ce qu'il attends de toi en tant qu'épouse, la manière dont il voit le mariage.

La place qu'il accorde à la religion, à sa famille et à sa future femme.
Après, tu lui demandes ce qu'il aime dans la vie, ce qui l'angoisse, ses attentes, ses rêves.
Pour les défauts, tu lui demande. Après, c'est sur, il va se montrer sous son meilleur jour alors faut voir avec l'entourage, ses sœurs, ses parents, comment est-il avec sa famille.

Es-ce qu'il est patient, plutôt calme ou colérique, radin ou dépensier, tolérant ou fermé d'esprit. Bref, sans lui demander ce sont des trucs qui se VOIENT alors OBSERVE.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/15 21:59 par fouziyaa.
14 juin 2015 22:06
salam
y a rien a dire
il te dira ce que tu veux entendre en plus mariage arrangé
sa va pas t arranger la
essaie de lui mettre quelq un derriere lui
exemple un cousin frere voisin pere
et vont cerné un peu sa personnalité
14 juin 2015 22:30
Citation
nanoutati a écrit:
salam
y a rien a dire
il te dira ce que tu veux entendre en plus mariage arrangé
sa va pas t arranger la
essaie de lui mettre quelq un derriere lui
exemple un cousin frere voisin pere
et vont cerné un peu sa personnalité
Ou alorsvtu lui fais confiance !
f
14 juin 2015 23:04
Quand je lui pose des questions le plus souvent via message, il n y réponds pas.

Il echappe aux reponses : je lui ai demandé "ou est ce que tu veux qu'on habite" il me répondi " je ne sais pas j y ai pas encore pensé"...

C est normal à votre avis?
f
14 juin 2015 23:12
Citation
nanoutati a écrit:
salam
y a rien a dire
il te dira ce que tu veux entendre en plus mariage arrangé
sa va pas t arranger la
essaie de lui mettre quelq un derriere lui
exemple un cousin frere voisin pere
et vont cerné un peu sa personnalité

Esr ce que mon père devrait lui parler?
14 juin 2015 23:37
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il faut régler ce genre de détail tout de suite, ça évitera des disputes, voire une séparation.

Le mieux est d'établir une liste de critère à son sujet, une liste de condition de vie, une liste de projet.

- Pour les critères, tu peux demander ce que tu souhaites comme caractéristique. Par exemple, au niveau de l'instruction, de la formation professionnelle, de son salaire actuel, du domaine d'activité. Est-ce qu'il boit, fume ou autre ? Est-ce qu'il a des maladies physique ou mentale ? Est-ce qu'il a été marié, etc ?
Au niveau de la religion, qu'est-ce qu'il pratique ? Qu'est-ce qu'il sait ? Est-ce qu'il est d'un mouvement particulier ? Etc.
Demander des détails sur sa famille, ça donne aussi une idée. Si son père vient de sortir de prison mais que son grand-frère y est encore et qu'un autre frère est en procès, c'est pas pareil que s'il y avait des ingénieurs, des médecins, des professeurs, sans casier judiciaire.

- Pour les conditions de vie : est-ce que tu veux rester proche de tes parents ? Est-ce qu'il aime partir en vacances ou en week-end ? Est-ce qu'il assurera seul les besoins financiers du foyer ? Est-ce que tu pourras travailler sans pour autant contribuer au foyer ? Polygamie ?

- Pour les projets : les enfants, quand et combien ? Maison ou appartement ? Achat ou location ?

Et mettre ça par écrit, parce que l'homme a la mémoire courte. "Ah bon, je t'ai promis ça ? Je suis muté, tu ne veux pas me suivre au Groenland pour vivre dans un igloo ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
V
15 juin 2015 00:12
As t il des dettes?
Te laissera t il une place de madame dans le couple? ( pas sa mère)
Prendras t il des décisions ensemble?
Te laissera t il travailler?
Pourras tu sortir voir tes copines ?
Ta familles?
Es tu nerveux?
Aides tu a la maison ?
15 juin 2015 00:35
Assalam 'Aleiki

Les 10 sujets à aborder lors d’une mouqabala

Étape indispensable pour les musulmans désireux de se marier, la mouqabala c’est cette rencontre organisée entre un frère et une soeur (accompagnée évidemment). Confrontation sereine et encadrée, elle est l’alternative saine et licite à des moyens moins acceptables – voire tout à fait illicites – de faire connaissance avec cet autre, encore inconnu, qui pourrait devenir votre partenaire.
Durant cet entretien – il y en a souvent plusieurs – il est important d’aborder tous types de sujets et d’avoir à coeur de cerner au mieux la personne avec qui – si Dieu le veut – vous ferez votre vie.


Voici donc, inspirée des conseils avisés de Cheikh Faraz Rabbani, une liste non exhaustive des sujets à aborder :

La conception et la situation matrimoniales : Il est primordial de savoir si le frère est déjà marié, quel est le rôle selon chacun de l’époux et de l’épouse, si l’un ou l’autre a déjà été marié ou encore si le jeune homme entend pratiquer la polygamie. Il sera bienvenu également de demander d’entrée où l’autre vit.

Les projets de vie : Se faire une idée des objectifs de chacun peut rapidement déterminer la compatibilité ou non entre deux personnes. Le cheikh enjoint à demander à l’autre de citer trois choses qu’il désirerait accomplir à court terme, puis trois à long terme.

Les critères de choix du partenaire : Il est intéressant de savoir ce que l’aspirant/e recherche chez l’autre et quelles sont, religieusement parlant, ses attentes. Demander quelle est sa conception d’un mariage islamique permet aussi de mieux le/la cerner. Si la sœur porte le hijab ou le jilbeb, mieux vaut pour elle demander si le frère aspire à avoir une épouse portant le niqab ou le sitar par exemple.

Les relations sociales : Il semble important de s’intéresser aux relations qu’il/elle entretient avec les gens de sa communauté, à ses activités (bénévolats…), à ses relations avec sa famille, savoir s’il/elle envisage d’héberger un proche, ou encore comment le futur mari réagirait en cas de conflits avec sa belle-famille etc.

Les connaissances, le milieu : Pour se faire une idée précise des personnes qu’il/elle fréquente, mieux vaudra lui demander de parler de ses amis, des circonstances dans lesquelles ils se sont rencontrés, et de ce qui lui plaît chez eux. Une chose que l’on oublie parfois de demander mais qui paraît pourtant primordial est de savoir quelles relations l’autre entretient avec les personnes du sexe opposé. Et ce qu’il en sera après le mariage.

Les temps de loisirs : Il ne faut pas hésiter à l’interroger sur ce qu’il/elle fait de son temps libre, s’il aime recevoir des invités, ce qu’il attend de son époux/se en tant qu’hôte. Interrogez-le/la sur son goût pour les voyages, et si vous avez des origines différentes, quelle organisation vous pourriez adopter durant l’été.

La culture et l’intelligence émotionnelle : Les futurs époux doivent savoir si l’autre lit, et si oui, quoi, s’il passe beaucoup de temps devant la télévision et quels programmes il regarde. Chacun peut poser des questions sur le comportement de l’autre : comment exprimes-tu tes sentiments ? Comment t’excuses-tu ? Profères-tu des jurons ? Comment exprimes-tu ta colère ? Comment doivent-être résolus les différends dans un couple ?

La santé et le style de vie : Tout aspirant au mariage a le droit de connaître l’état de santé de l’autre (maladie chronique…), et de demander si le frère ou la sœur a l’intention de passer un examen médical (type certificat prénuptial). Savoir ce qui selon l’autre constitue une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation est également intéressant.

La gestion des ressources : Quelle est pour sa possible future moitié la définition de la richesse ? Travaille-t-il ? Comment dépense-t-il/elle son argent ? Comment économise-t-il ? Est-il endetté ? Trouve-t-il concevable de contracter un crédit pour acheter une maison ? L’épouse doit-elle participer financièrement ? Peut-elle travailler et si oui, comment sera gérer l’argent ? Qui sont les personnes dont l’autre est financièrement responsable ? Autant de questions qu’il faudrait oser poser pour savoir dans quoi chacun s’engage.

L’éducation des enfants : Sujet extrêmement important. Il est essentiel de savoir si l’autre désire avoir des enfants, et si non, pourquoi, si oui, s’il s’en sent capable, si ce sera rapidement… N’oubliez pas de demander s’il/elle en a déjà (et si oui, quelle est sa relation avec le père ou la mère), et quelles sont ou seraient ses méthodes d’éducation. Que penser de la fessée ? Quelle école fréquenteraient-ils ?

Après toute rencontre, n’oublions pas le principal ; tout musulman se doit de s’en remettre entièrement et sincèrement à Allah – exalté soit-Il. Pour cela, chacun fera ensuite et plusieurs fois la prière de consultation [salat istikhara]. Ainsi, en plaçant leur confiance en leur Créateur, le frère et la soeur verront leur union facilitée, ou évitée, pour leur bien et celui de leur religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/15 00:36 par Gozen.
m
15 juin 2015 00:44
Citation
fleurorient a écrit:
Salam alaikom

Je suis en periode de fiançaille. C'est un mariage arrongé, min fiancé je ne le connais pas assez.

Svp j'ai besoin de votre aide, quelles questions lui poser comment aborder les choses?

Comment le connaitre ses qualités et ses défauts?

Svp pour celles ou ceux qui ont eu un mariage islamique??

Merci

Alaykoum salam

Déjà commence par dire "donne des réponses sincères" la sincerité est capital capital capital capital et la vérité est capital capital capital

Les réponses doivent être véridique sans tromperies ni mensonge ni hypocrisie...etc

Je te conseil de mener une enquête sur ton prétendant tu en as le droit selon l'avis de Cheikh Uthaymin

Bref sinon au niveau des questions on t'a bien conseiller je trouve

Prend le temps qu'il faut avec ton père pour bien analyser son comportement, son attitude, son langage, sa posture, ses gestes...etc tout doit être bien analyser looool après sa reste mon avis lol

Mais surtout consulte Allah et place ta confiance en Lui mais ne te précipite pas on parle d'un projet à vie qui concerne ta religion alors il faut un temps nécessaire dans le juste milieu pour bien étudier la demande

Qu'Allah te facilite!
L
15 juin 2015 00:46
Je mettrais la communication au-dessus de tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/15 00:57 par Loneliness.
m
15 juin 2015 00:49
Citation
fleurorient a écrit:
Quand je lui pose des questions le plus souvent via message, il n y réponds pas.

Il echappe aux reponses : je lui ai demandé "ou est ce que tu veux qu'on habite" il me répondi " je ne sais pas j y ai pas encore pensé"...

C est normal à votre avis?

La question :

Quelles sont les limites restreignant le fait de voir la fiancée pour le prétendant ?

Est-ce qu’il lui est permis de la contacter par téléphone ?

Et une fois que l’assemblée dans laquelle il l’a vue est tenue, lui est-il permis de parler avec elle en présence d’un Mahram.

Et une fois que l’acte de mariage est conclut, peut-il lui mettre la bague de fiançailles ?

Nous voudrions une fatwa. Et qu’Allah vous récompense.

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

Allah a autorisé au prétendant de regarder la femme dont il veut demander la main avant le mariage s’il pourrait le faire, et ceci pour voir d’elle ce qui pourrait l’inciter à l’épouser ; le Prophète a dit : « Regarde-la, cela sera plus propice à établir l'entente entre vous deux » [2].

Le Prophète a dit aussi : « Quand quelqu’un de vous demande une femme en mariage, s’il pourrait regarder à ce qui l’inciterait à l’épouser, qu’il le fasse » [3].

Et dans une version rapportée par Mouslim :

Un homme a dit au Prophète qu’il s’est fiancé avec une femme.
Le Prophète lui a dit : « L'a-tu regardée ? ».
Il répondit : « Non ! ». Le Prophète a repris : « Va et regarde-la » [4].

En effet, la raison derrière le fait de regarder la fiancée est que ceci permet un choix et une fin plus sûrs.

Quand aux appels téléphoniques avec la fiancée ; s’ils s’inscrivent dans le cadre des accords relatifs à la conclusion de l’acte de mariage en vue de s’y préparer, et après que l’accord est donné, il n’y a pas de mal s’il est fait dans le cadre du strict minimum et à condition que la tentation soit évitée, même s’il est préférable que le tuteur s’en occupe, car cela est plus sûr pour elle et on évitera ainsi de susciter de doute ou de suspicion.

Mais les appels téléphoniques qui ne s’inscrivent pas dans le contexte précédent et qui sont dans le cadre de la connaissance ou du rapprochement sont interdits par la charia, car la femme ne doit pas, en principe, faire entendre sa voix à un homme étranger sauf en cas de besoin, et en utilisant des propos décents qui sont marqués par la pudeur, afin d’éviter la tentation et la suspicion ; Allah dit :

فَلاَ تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلاً مَّعْرُوفاً- الأحزاب: 32
Le sens du verset :
«… ne soyez pas trop complaisantes [5] dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent » [El-Ahzâb (Les Coalisés) : 32].

Et c’est pour cette raison que la femme fait Et-Telbiya [6] à basse voix, et la charia l'a ordonné de claquer ses mains et ne pas prononcer Et-Tasbîh [7] en prière ; tout cela afin d’éviter la tentation et le péché.

Il est également interdit au prétendant de s’asseoir, parler et sortir avec sa fiancée même en présence du Mahram, car ceci suscite l’instinct souvent, et le fait d’éprouver un désir sexuel à l’égard d’autres mis à part sa femme ou son esclave est interdit, car il induit au péché, et ce qui mène à un acte interdit est interdit.

Quant au fait de mettre la bague de fiançailles, que ce soit pour le prétendant ou la fiancée, il n'y a pas une preuve de la charia qui le confirme.
Ceci est, plutôt, une chose qui nous est interdite, car elle implique l’imitation des juifs et des chrétiens.
Pour cela, on ne doit pas le faire, notamment s’il s’agit de l’or pour les hommes dont l’interdiction se confirme davantage, car le Prophète a interdit aux hommes de se parer de l’or ou de mettre une bague en or.

Cheikh Ferkouss
f
15 juin 2015 01:05
Salam

Au fait, on a fait une cérémonie entre nos familles : tantes oncles etc...

il m'a passé la bague aux doigts et moi idem.

Là nous sommes en periode avant kitab.

je ne sais pas par où commencer...il echappe...

je vais noter vos conseils et j essairai d aborder les sujets etape par etape.

Est il possible de faire appel à un detective privé? Pour faire une enquete sur lui? J y pense vraiment
m
15 juin 2015 01:25
Citation
fleurorient a écrit:
Salam

Au fait, on a fait une cérémonie entre nos familles : tantes oncles etc...

il m'a passé la bague aux doigts et moi idem.

Là nous sommes en periode avant kitab.

je ne sais pas par où commencer...il echappe...

je vais noter vos conseils et j essairai d aborder les sujets etape par etape.

Est il possible de faire appel à un detective privé? Pour faire une enquete sur lui? J y pense vraiment

Elhamdoullilah par contre la bague pour imiter les juifs et les chretiens est interdit

Ensuite pour le détective privé je trouve sa bizarre en faite

C'est plutôt le rôle de tes maharims (papa, oncles, frères, grand pere) qui devraient enquêter sur lui et non pas un détective privé lol
m
15 juin 2015 01:52
Salem
Demamde lui s'il a yabi psk il y a une yabi ki est une voleuse d'homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/15 01:56 par marokiina311.
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
15 juin 2015 01:54
Euh... n'as tu pas pensé à lui poser toutes ces questions AVANT d'accepter de l'épouser?!

Tu ne dois surtout pas hésiter à poser toutes les questions qui te viennent: sa conception du couple, son caractère, le rôle que doit occuper la femme au sein du couple selon lui, la répartition des tâches ménagères, les qualités indispensables chez sa future femme, l'endroit où il souhaite habiter (ville, type de logement), la relation qu'il a avec sa famille, la fréquence à laquelle il leur rend visite, la finance, accepte-t-il que tu travail?...
Yen a tellement, j'ai plus la force. Mais sincèrement ne fait pas de cette phase essentielle de découverte de l'autre une formalité.
f
15 juin 2015 22:14
Citation
asimplegirl a écrit:
Euh... n'as tu pas pensé à lui poser toutes ces questions AVANT d'accepter de l'épouser?!

Tu ne dois surtout pas hésiter à poser toutes les questions qui te viennent: sa conception du couple, son caractère, le rôle que doit occuper la femme au sein du couple selon lui, la répartition des tâches ménagères, les qualités indispensables chez sa future femme, l'endroit où il souhaite habiter (ville, type de logement), la relation qu'il a avec sa famille, la fréquence à laquelle il leur rend visite, la finance, accepte-t-il que tu travail?...
Yen a tellement, j'ai plus la force. Mais sincèrement ne fait pas de cette phase essentielle de découverte de l'autre une formalité.

J essaye de lui poser des questions mais à chaque fois il me dit qu'il sait pas et qu'il y a pas encore pensé.

Pensez vous nomal qu'il me montre aucun sentiment? Il me dit jamais si je lui manque?
f
19 juin 2015 18:51
Salam alaikom

voila mon fiancé ne parle pas trop. Ça m'enèrve
On parle que des choses ordinaires : ça va bonjour bonne nuit. ..

pas de serieux et même on sait ni nos caracteres ni comment chacun voit l homme ou la femme de sa vie...

il a 3 numéros illimités et m a jamaid proposé un!!!

Est ce normal? Je lui demande qu on doit discuter il me dit step by step chaque chose à son temps!!!

Je fais quoi!!!! Est ce normal???
n
19 juin 2015 19:18
tu dit des conneries mariage islamique ( c'est un mariage forcé donc c'est haram a moins que tu veux l'épousée ) t con ou tu le fais exprès .mariage islamique quel honte .un mariage islamique et l'amour la paix sans contrainte sans haine sans force c'est dieu qui prend pour témoins votre amour c'est lui qui unis les époux .pas les parents qui forcent ou d'autres personnes qui te pousse a te mariée .je suis fâchée vous avez les écoles coranique vous avez le coran vous avez la sounnah, vous voulez restes dans votre merde des mariages forces alors fait le mais ne dit pas que c'est l islam c'est faux .
f
23 juin 2015 18:33
Citation
nazzha a écrit:
tu dit des conneries mariage islamique ( c'est un mariage forcé donc c'est haram a moins que tu veux l'épousée ) t con ou tu le fais exprès .mariage islamique quel honte .un mariage islamique et l'amour la paix sans contrainte sans haine sans force c'est dieu qui prend pour témoins votre amour c'est lui qui unis les époux .pas les parents qui forcent ou d'autres personnes qui te pousse a te mariée .je suis fâchée vous avez les écoles coranique vous avez le coran vous avez la sounnah, vous voulez restes dans votre merde des mariages forces alors fait le mais ne dit pas que c'est l islam c'est faux .

HORS SUJET!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook