Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fiabilité de la sunnah (1/4)
26 juin 2021 17:49
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

La Sunnah et le Coran ont été transmis exactement de la même manière.
Le Coran a été transmis par bouche à oreille et écrit, du Prophète jusqu’à aujourd’hui.
(Le Coran a été écrit au temps du Prophète, il avait des scribes : [islamqa.info] on-him).

La Sunnah a été transmise elle aussi par bouche à oreille et écrit, du Prophète jusqu’à aujourd’hui.
(La hadiths ont commencé à être écrit en fin de vie du Prophète : [hadeethenc.com])

La différence d’authenticité entre les 2 c’est l’intensité de la transmission.
L’authenticité du Coran est la plus haute car il est répété, entendu et écrit par un nombre incalculable de personnes. (Ce qui rend le Coran involable)

Mais il y a aussi des hadiths avec un degré d’authenticité similaire.
Les hadiths mutawatir.

Définition de Moutawâtir (Consécutif/notoire) :
Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith.

Donc, remettre en cause la totalité de la Sunnah, reviendrait à remettre en cause le Coran.
Si on accepte le Coran, on doit en toute logique accepter les hadiths car c’est la même méthode de transmission

Ensuite il y a aussi le cas où un hadith n’est pas mutawatir.
Mais si on prend l’info transmise par le hadith et qu’on recense tous les hadiths différents qui recense la même info, on peut en trouver énormément.
Exemple : le Dajjal est cité énormément de fois, la lapidation aussi.

[sunnah.com]
On fait confiance à 100% au mutawatir car trop de personnes rapporte le même hadith.
Donc si les hadiths transmises sont différents mais que la même information est transmise à de multiples reprises et par différentes personnes, l’information devient fiable.

Il y a encore un autre cas. C’est le cas où les compagnons on fait telle ou telle pratique de source sûre. Étant donné que les compagnons vivaient avec le Prophète (salla llahou ‘aleyhi wa salam) et le voyaient régulièrement.
Il est logique de penser que la pratique est validée par le Prophète (salla llahou ‘aleyhi wa salam) car si tout le monde a fait, c’est qu’il y a quelque chose derrière, non ?
Et je rappelle qu’un prophète ne peut pas se taire devant quelque chose de blâmable.

Avec tout cela on peut déjà affirmer de source sûre à pas mal de questions.
Comment prier, jeûner, faire le hadj, la question de la lapidation, l’obligation du voile, l’existence du dajjal, le comportement du Prophète (salla llahou ‘aleyhi wa salam), etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/21 17:54 par PellYm785.
X
26 juin 2021 18:06
le problème c'est que tu te bases sur des hadiths pour valider la sunna
et si les hadiths qui valident la sunna sont faux ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/21 18:07 par Xavier33*.
P
26 juin 2021 18:08
Les hadiths ne font pas que valider la sunna : ils sont la sunna.

D’où le fait de se référer aux deux sahihs

Citation
Xavier33* a écrit:
le problème c'est que tu te bases sur des hadiths pour valider la sunna
et si les hadiths qui valident la sunna sont faux ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/21 18:09 par PBS l’Original.
Alaatin 61-MA
U
26 juin 2021 18:33
Le nombre de hadiths qui ont été créé de toutes pièces sont innombrables.
X
26 juin 2021 19:20
oui mais ce que je voulais dire c'est que au final tu valides des hadiths par des hadiths
c'est un système qui tourne en boucle
26 juin 2021 19:24
Je n'ai pas dit ça.

Citation
Xavier33* a écrit:
oui mais ce que je voulais dire c'est que au final tu valides des hadiths par des hadiths
c'est un système qui tourne en boucle
26 juin 2021 19:39
Dites moi si je me trompe mais je perçois tout de même une différence entre les deux et par conséquent j'ai toujours eu du mal à comprendre pouruqoi ils avaient la même valeur pour les musulmans.

Je fais peut être des erreurs si c'est le cas corrigez moi, mais le coran a en effet été transmis par le prophète comme pour les hadith. Mais le coran provient à la base de la révélation de l'ange Gabrielle à l'oreille du prophète puis transmis ensuite autour de lui. Il a donc été créé selo' dieu. Alors que les hadith proviennent directement du prophète et sont donc une création humaine quelque soit la pureté de la personne les ayant fait apprendre.

Je ne comprends donc pas pourquoi on les mets au même niveau. L'un vient de dieu et l'autre d'un homme.
26 juin 2021 20:02
Ne t'excuse pas, il n'y a pas de soucis.

Mon post parlait en terme de fiabilité de l'information.
Si on admet que la fiabilité du Coran, on devrait admettre la fiabilité du hadith.

Ensuite il n'y a pas d'histoire de Coran au dessus de la Sunnah, de la Sunnah au dessus du Coran ou à égalité.
Le Sunnah explique le Coran, ils sont complémentaires.
Le Coran ordonne la prière, la Sunnah explique comment la faire.

Points annexes :

Le Coran n'est pas crée. Il est incrée, c'est la Parole d'Allah.
Les hadiths sont les paroles, les actes et les approbations du Prophète صلى الله عليه وسلم
Citation
Klamia768 a écrit:
Dites moi si je me trompe mais je perçois tout de même une différence entre les deux et par conséquent j'ai toujours eu du mal à comprendre pouruqoi ils avaient la même valeur pour les musulmans.

Je fais peut être des erreurs si c'est le cas corrigez moi, mais le coran a en effet été transmis par le prophète comme pour les hadith. Mais le coran provient à la base de la révélation de l'ange Gabrielle à l'oreille du prophète puis transmis ensuite autour de lui. Il a donc été créé selo' dieu. Alors que les hadith proviennent directement du prophète et sont donc une création humaine quelque soit la pureté de la personne les ayant fait apprendre.

Je ne comprends donc pas pourquoi on les mets au même niveau. L'un vient de dieu et l'autre d'un homme.
26 juin 2021 20:47
Il sont tous répertoriées sous la catégorie mawdu' (inventé) et ne sont pas pris en compte.
Citation
Le Francilien* a écrit:
Le nombre de hadiths qui ont été créé de toutes pièces sont innombrables.
26 juin 2021 21:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et les hadiths faibles ? Les hadiths pas authentiques mais hassan ? Les hadiths authentiques selon untel mais pas selon un autre ?

Et ils osent prétendre que le Hadith a été transmis de la même manière que le Qour'an.
Vraiment ? Il y a des versets da'if, hassan et mawdou' ? Des versets moutawatir et ahad ? Des versets avec des versions différentes ?

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu.

Si la Sounnah aurait été transmis bien comme il faut, il n'y aurait aucune divergence concernant les obligations du ghousl. Un truc aussi basique que ça fait l'objet de divergence. Chez les malikites, il faut l'intention, l'enchaînement, le lavage et le frottement de tout le corps. Chez les hanafites, l'intention n'est pas obligatoire, ni l'enchaînement, ni le frottement. Par contre, il est obligatoire de rincer la bouche et l'intérieur des narines.

A un moment, il faut arrêter les comtes de fées et les histoires de licornes vertes qui font l'adhan.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PellYm785 a écrit:
Il sont tous répertoriées sous la catégorie mawdu' (inventé) et ne sont pas pris en compte.
26 juin 2021 21:17
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Et les hadiths faibles ? Les hadiths pas authentiques mais hassan ? Les hadiths authentiques selon untel mais pas selon un autre ?

Et ils osent prétendre que le Hadith a été transmis de la même manière que le Qour'an.
Vraiment ? Il y a des versets da'if, hassan et mawdou' ? Des versets moutawatir et ahad ? Des versets avec des versions différentes ?


Relis mon post, tu es hors sujet ou de mauvaise foi.

Si la Sounnah aurait été transmis bien comme il faut, il n'y aurait aucune divergence concernant les obligations du ghousl.

Tiens, un peu de culture :
[www.islamweb.net]

PS.

Personnellement, j'attends une réponse aux versets sur ar-riba que t'as sorti Magneto.
Bizarrement, ça parle moins eye rolling smiley

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et les hadiths faibles ? Les hadiths pas authentiques mais hassan ? Les hadiths authentiques selon untel mais pas selon un autre ?

Et ils osent prétendre que le Hadith a été transmis de la même manière que le Qour'an.
Vraiment ? Il y a des versets da'if, hassan et mawdou' ? Des versets moutawatir et ahad ? Des versets avec des versions différentes ?

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu.

Si la Sounnah aurait été transmis bien comme il faut, il n'y aurait aucune divergence concernant les obligations du ghousl. Un truc aussi basique que ça fait l'objet de divergence. Chez les malikites, il faut l'intention, l'enchaînement, le lavage et le frottement de tout le corps. Chez les hanafites, l'intention n'est pas obligatoire, ni l'enchaînement, ni le frottement. Par contre, il est obligatoire de rincer la bouche et l'intérieur des narines.

A un moment, il faut arrêter les comtes de fées et les histoires de licornes vertes qui font l'adhan.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/21 21:18 par PellYm785.
26 juin 2021 21:56
C'est fait.

A chaque fois qu'Allah parle de riba, Il parle des banquiers, pas des emprunteurs.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Et les hadiths faibles ? Les hadiths pas authentiques mais hassan ? Les hadiths authentiques selon untel mais pas selon un autre ?

Et ils osent prétendre que le Hadith a été transmis de la même manière que le Qour'an.
Vraiment ? Il y a des versets da'if, hassan et mawdou' ? Des versets moutawatir et ahad ? Des versets avec des versions différentes ?


Relis mon post, tu es hors sujet ou de mauvaise foi.

Si la Sounnah aurait été transmis bien comme il faut, il n'y aurait aucune divergence concernant les obligations du ghousl.

Tiens, un peu de culture :
[www.islamweb.net]

PS.

Personnellement, j'attends une réponse aux versets sur ar-riba que t'as sorti Magneto.
Bizarrement, ça parle moins eye rolling smiley
X
27 juin 2021 13:02
Citation
PellYm785 a écrit:
La différence d’authenticité entre les 2 c’est l’intensité de la transmission.

1) tu oublies le facteur de quantité

le coran comporte environ 6000 versets
selon la tradition il y aurait eu 600 000 à 700 000 hadiths répertoriés
répartis sur 23 ans un simple petit calcul montre que le nombre de hadiths à mémoriser par jour est invraisemblable.

2 ) la remarque de CHN-W sur le fait qu'il n'y a aucun doute sur l'authenticité du Coran alors qu'il y en a sur les hadiths me parait juste et je ne comprend pas la réponse que tu lui fait.
27 juin 2021 17:02
Toujours les mêmes remarques qui n'ont pas de sens.

Ta première affirmation, déjà refuté ici :
[www.yabiladi.com]


2 ) la remarque de CHN-W sur le fait qu'il n'y a aucun doute sur l'authenticité du Coran alors qu'il y en a sur les hadiths me parait juste et je ne comprend pas la réponse que tu lui fait.

De quoi, tu parles tu es athée ? Tu dis qu'il y a aucun doute alors que tu n'y crois pas et la première discussion qu'on a eu, tu remettais en doute la fiabilité du Coran.
Tu as cru que j'avais oublié ?

C'est normalement que tu sois incohérent car tu n'es ici pour comprendre l'Islam ou un débat constructif.

Tu es juste là pour détourner les musulmans de leur culte.
Tu inventes des failles pour semer le doute.

Tu mens sur tes intentions.

Mais tu n'eteindras jamais la lumière de l'Islam de tes mots.

{يُرِيدُونَ أَن يُطْفِـُٔوا۟ نُورَ ٱللَّهِ بِأَفْوَ ٰهِهِمْ وَيَأْبَى ٱللَّهُ إِلَّآ أَن يُتِمَّ نُورَهُۥ وَلَوْ كَرِهَ ٱلْكَـٰفِرُونَ ۞ هُوَ ٱلَّذِىٓ أَرْسَلَ رَسُولَهُۥ بِٱلْهُدَىٰ وَدِينِ ٱلْحَقِّ لِيُظْهِرَهُۥ عَلَى ٱلدِّينِ كُلِّهِۦ وَلَوْ كَرِهَ ٱلْمُشْرِكُونَ} سورة التوبة ٣٢،٣٣

{Ils veulent éteindre par leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. ۞ C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs}. [Coran 9: 32~33]

Et sache que tu es mon ennemi.

Et Allah te fera payer tes actes à moins que tu te repens.
Citation
Xavier33* a écrit:
1) tu oublies le facteur de quantité

le coran comporte environ 6000 versets
selon la tradition il y aurait eu 600 000 à 700 000 hadiths répertoriés
répartis sur 23 ans un simple petit calcul montre que le nombre de hadiths à mémoriser par jour est invraisemblable.

2 ) la remarque de CHN-W sur le fait qu'il n'y a aucun doute sur l'authenticité du Coran alors qu'il y en a sur les hadiths me parait juste et je ne comprend pas la réponse que tu lui fait.
X
27 juin 2021 18:50
sur le premier point, je t'ai dit que tu pouvais diviser le nombre de hadiths par 2 ou même par 3 pour tenir compte des hadiths rapportés plusieurs fois, le résultat est toujours invraisemblable.

concernant le Coran, évidemment que je ne crois pas à son origine divine, mais c'est un livre qui a une histoire et un auteur (humain pour moi).
Les orientalistes ont constaté que les plus anciens manuscrits retrouvés comportent peu de différences avec la version actuelle. On peut donc admettre que sa transmission a été plutôt fiable.
pour les hadiths, il n'y a rien qui vienne confirmer la tradition et la tradition elle même admet que de nombreux hadiths étaient douteux ou même faux.
27 juin 2021 18:58
Les orientalistes ne sont pas des experts de l'Islam.
Les musulmans ne vous ont pas attendu pour tout vérifié.

Je répète tu as des siècles de retard.
Citation
Xavier33* a écrit:
sur le premier point, je t'ai dit que tu pouvais diviser le nombre de hadiths par 2 ou même par 3 pour tenir compte des hadiths rapportés plusieurs fois, le résultat est toujours invraisemblable.

concernant le Coran, évidemment que je ne crois pas à son origine divine, mais c'est un livre qui a une histoire et un auteur (humain pour moi).
Les orientalistes ont constaté que les plus anciens manuscrits retrouvés comportent peu de différences avec la version actuelle. On peut donc admettre que sa transmission a été plutôt fiable.
pour les hadiths, il n'y a rien qui vienne confirmer la tradition et la tradition elle même admet que de nombreux hadiths étaient douteux ou même faux.
R
27 juin 2021 19:27
Salam.

Ce que tu dis n'a véritablement aucun sens...

Banquier, emprunteur ou usurier, d'un point de vue islamique, c'est du pareil au même... À l'image d'un commerçant, d'un consommateur, d'un marchand, d'un promoteur ou d'un vendeur issu d'un commerce qui, jugé à l'origine comme illicite par la Législation Divine, fait que ces personnes sont dans l'illicite.

Ces bien les consommateurs du Riba (et donc les emprunteurs) qui, toujours selon la Parole d'Allah (swt), permettent à cette pratique illégal d'exister. Ainsi, si les emprunteurs n'empruntaient pas, il n'y aurai donc tout simplement pas de Riba.

J'ignore si tu es croyant(e) ou pas... Mais si il s'avère être le cas, laisse-moi te dire que tu peux te rassurer autant que tu le souhaites dans ce péché, peu importe. Seulement, ne mêle pas la religion et ces versets et à la fausseté.
Citation
CHN-W a écrit:
C'est fait.

A chaque fois qu'Allah parle de riba, Il parle des banquiers, pas des emprunteurs.
X
27 juin 2021 19:30
pas de réponse donc passons à la suite

selon wikipedia (à confirmer ou pas avec tes sources)

Sahih al-Bukhari (810-870)
Originaire de Boukhara, dans l'actuel Ouzbékistan , il a voyagé à travers l’empire abbasside pendant seize ans pour collecter les hadiths.
Selon ses propres dires, il a recueilli plus de 600 000 hadiths, avant de décider que 593 000 d'entre eux étaient faux.
Il ne garde finalement que 1,17% de ses trouvailles, soit 7 000 hadiths, rassemblés dans le Sahih 4,5,6
L’Imam Al Boukhari dit avoir recueilli 600 000 hadiths en l’espace de 16 ans, ce qui équivaudrait à quatre hadiths recueillis, vérifiés et mémorisés ou mis sur papier, par heure, ce qui peut poser problème pour trouver un travail pour subvenir à ses besoins.
Les capacités humaines n'autorisant pas un tel exploit, il est aussi difficile d'imaginer l'Imam transportant des dizaines et des dizaines de livres rédigés de sa main lors de ses voyages à travers l'Arabie.
Comme l'imam Al Boukhari a aussi déclaré avoir mémorisé le Coran entièrement, et a malgré tout rapporté des hadiths contradictoires aux enseignements du Coran, les sceptiques des hadiths considèrent que ce n'était pas un personnage fiable.
Le manuscrit originel du Sahîh d'Al-Bukhârî n'ayant jamais été retrouvé, les controverses restent d'actualité.



Citation
PellYm785 a écrit:
Les orientalistes ne sont pas des experts de l'Islam.
Les musulmans ne vous ont pas attendu pour tout vérifié.

Je répète tu as des siècles de retard.
X
27 juin 2021 20:15
salut
je pense que tu t'es trompé de fil mais c'est pas grave
profites en pour jeter un coup d'oeil sur ce lien

[oumma.com]


Citation
Radagast le Brun a écrit:
Salam.

Ce que tu dis n'a véritablement aucun sens...

Banquier, emprunteur ou usurier, d'un point de vue islamique, c'est du pareil au même... À l'image d'un commerçant, d'un consommateur, d'un marchand, d'un promoteur ou d'un vendeur issu d'un commerce qui, jugé à l'origine comme illicite par la Législation Divine, fait que ces personnes sont dans l'illicite.

Ces bien les consommateurs du Riba (et donc les emprunteurs) qui, toujours selon la Parole d'Allah (swt), permettent à cette pratique illégal d'exister. Ainsi, si les emprunteurs n'empruntaient pas, il n'y aurai donc tout simplement pas de Riba.

J'ignore si tu es croyant(e) ou pas... Mais si il s'avère être le cas, laisse-moi te dire que tu peux te rassurer autant que tu le souhaites dans ce péché, peu importe. Seulement, ne mêle pas la religion et ces versets et à la fausseté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/21 20:17 par Xavier33*.
27 juin 2021 20:19
Allah a le discours le plus précis. Il n'y a aucun mot de travers dans le Qour'an.
Ceux qui mangent ne sont sûrement pas ceux qui donnent à manger.
Alors cesse de mettre les criminels et les victimes dans le même sac. Ces derniers ont reçu l'intercession d'Allah (cf. s2v280) ! Qui ose traiter de grands pécheurs ceux qui ont reçu l'intercession d'Allah ?

Aucun verset n'incrimine les gens qui empruntent à intérêts. S'il y en a un, tu peux le citer. Sinon, cesse de dire des mensonges sur la Parole d'Allah.

Citation
Radagast le Brun a écrit:
Salam.

Ce que tu dis n'a véritablement aucun sens...

Banquier, emprunteur ou usurier, d'un point de vue islamique, c'est du pareil au même... À l'image d'un commerçant, d'un consommateur, d'un marchand, d'un promoteur ou d'un vendeur issu d'un commerce qui, jugé à l'origine comme illicite par la Législation Divine, fait que ces personnes sont dans l'illicite.

Ces bien les consommateurs du Riba (et donc les emprunteurs) qui, toujours selon la Parole d'Allah (swt), permettent à cette pratique illégal d'exister. Ainsi, si les emprunteurs n'empruntaient pas, il n'y aurai donc tout simplement pas de Riba.

J'ignore si tu es croyant(e) ou pas... Mais si il s'avère être le cas, laisse-moi te dire que tu peux te rassurer autant que tu le souhaites dans ce péché, peu importe. Seulement, ne mêle pas la religion et ces versets et à la fausseté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook