Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 20 Fevrier est il le jour de tous les dangers pour le Maroc
a
19 février 2011 21:45
Que faut-il comprendre de cette journée?
Ça s'excite dans tous les sens, ça part de partout, arrivera t on quelques parts?

Cette agitation est une énigme pour moi.
Qui croire?
Certains disent que tout est programmé par le Polisario, d'autres affirment que ce sont des illuminés de la toile, certains estiment que c'est le ras le bol qui pousses à une telle réaction enfin d'autres disent que les manifestants sont des moutons de panurge suivistes, voulant singer la mode.


Et il ya un peu de tout cela, tous les ingrédients sont réunis même si beaucoup estiment que la montagne va accoucher d'une souris demain.

Il n'en reste moins vraie que les inégalités, la corruption et le clientélisme font de ravages dans notre pays.
Mais notre pays depuis l'avènement de Mohamed VI a libéré les espaces de manifestations et les manifestations sont monnaies courantes au pays.

Les gens peuvent manifester de façon calme et sereine pour exiger plus de réformes, c'est leur droit.
En revanche les excitations et le tapage telle que nous l'avons connue ces derniers temps sur les cites semblent disproportionnés et à la limite du suspect.

Le Maroc ne peut reseter en marge des autres pays car les revendications d'une plus grande justice sont justifiées mais le Maroc n'est pas les autres pays.
Pourquoi? Tout simplement parce que le Maroc sort d'une période où les frustrations sont grandes, nous sommes assis sur une poudrière, sur un volcan et il suffit d'une petite étincelle pour que le feu parte.
Si on rajoute à tout cela que les opportunistes n'attendent que cela pour enfoncer le Maroc dans le chaos ou l'extrémisme.
La manifestation est elle alors la solution, je suis perplexe.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
19 février 2011 22:06
Salam,

Le mouvement est en marche, que la manifestation de demain accouche d'une souris ou pas.
Certains marocains se sont réveillés de leur longue léthargie et essaient de réveiller ceux qui dorment encore.
La vérité, tout le monde la connait mais fait semblant de l'ignorer, en reprenant la propagande du Makhzen.
Attention aux ennemis de l'extérieur, l'Algérie, le Polisario, l'Espagne ou zid ou zid...
Tout cela me fait penser à la carotte que l'on met devant un âne pour qu'il avance vers où on veut qu'il avance.
q
19 février 2011 22:51
N'oubliez pas : le prix qu'il faut payer pour la liberté diminue à mesure qu'augmente la demande.
M
19 février 2011 23:02
rien que voire la RTM et 2M disent toujours l3ame zine ça mérite une manifestation......perplexe aujourd'hui ils n'ont même pas mentionné ce qui s'est arriver a tanger Angel
w
19 février 2011 23:21
le peuple marocain se doit d'empreinter le train en marche ....
on n'a rien sans rien et donc le risque est là ....et pour faire avancer les choses on se doit de réagir....
j
19 février 2011 23:21
[www.map.ma]

Lisez ça et vous comprendre mieux pourquoi ça sert à rien de manifester.
"Attention aux ennemis de l'extérieur, l'Algérie, le Polisario, l'Espagne ou zid ou zid... " et c'est pas totalement faux, la menace extérieure nous suffit, la paix sociale intérieure viendra, tous les problèmes ne peuvent pas être réglés en peu de temps, dans la notion de progrès le temps doit être pris en compte, il y a beaucoup de progrès à faire, ça demandera donc du temps, et le progrès à déjà commencé depuis une dizaine d'années.

La manifestation de demain est visiblement annulée, pensez-y.
T
20 février 2011 00:00
Bonsoir,
Notre Pays n'a pas attendu les autres pour bouger! Il suffit de faire un bilan qui confirmera tous les grands changements qui ont eu lieu depuis une dizaine d'années.
Le Maroc et en mouvement permanent, ce mouvement assurera le bien être de tous les Marocaines!! Méfiez vous des long demain qui déchantent
Aux bons entendeurs salut !
M
20 février 2011 01:14
Citation
TINGHIR2011 a écrit:
Bonsoir,
Notre Pays n'a pas attendu les autres pour bouger! Il suffit de faire un bilan qui confirmera tous les grands changements qui ont eu lieu depuis une dizaine d'années.
Le Maroc et en mouvement permanent, ce mouvement assurera le bien être de tous les Marocaines!! Méfiez vous des long demain qui déchantent
Aux bons entendeurs salut !

Tu as peut être fait le bilan ?! Parce que ça m’intéresse un peu de savoir dans le détail ce bilan positif. Soyons plus cartésien dans notre débat et citons les faits et juste les faits :
- Hormis la nouvelle moudawana je vois pas d'autres avancés sur le plan sociétale.
- Certes le Maroc a connu un développement économique significatif mais cela est dû en grande partie à la mondialisation mais c'est à double tranchant : nous profitons de la croissance quand tout va bien mais subissons les crises de plein fouet.
- Sur le plan politique par contre tout va mal : Tous les hommes politiques n'ont plus aucune crédibilité du gouvernement comme de l'opposition.

Comment veux-tu avec tout cela, avec ce monde qui évolue vite qu'on se taise pour 10 ans encore en disant qu'on est sur la voie de la démocratie ... Depuis l'indépendance on est sur la voie de la démocratie mais on est en inertie on s'est mis sur le bord de la route et on s'est endormi .. la manifestation de demain réveillera tout le monde ...
E
20 février 2011 16:42
Esperons-nous que le 20 Fevrier se deroule dans des manifestations pacifiques et aussi que le Roi soit sage et ne commi pas les erreurs de son pere .
Comme depend l'avenir et l'unification du peuple marocains , aussi l'avenir du Roi et du pays depend de son peuple marocain .
Les marocains ne demandent pas plus que la democatie , la liberte et la justice . Il faut que le roi se debarasse des vieux gangrenes et corrompus comme ce "Allel Elfassi et son equipe qui ont survi les deux Rois de notre epoque les defuns Mohamed V et Hassan2 . Il faut que le Roi remplasse ces vieux demons corrompus par des jeunes de sa generation qui esperons purifies de la gangrene et la corruption .
Je souhaite que tout ce passe dans un sens pacifique et calme et ne pas faire l'erreur que le bedoin Khadafi et autre au moyen Orient sont entrain de faire , tourner et utiliser les armes pour massacrer leurs citoyens .
c
20 février 2011 16:47
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Le mouvement est en marche, que la manifestation de demain accouche d'une souris ou pas.
Certains marocains se sont réveillés de leur longue léthargie et essaient de réveiller ceux qui dorment encore.
La vérité, tout le monde la connait mais fait semblant de l'ignorer, en reprenant la propagande du Makhzen.
Attention aux ennemis de l'extérieur, l'Algérie, le Polisario, l'Espagne ou zid ou zid...
Tout cela me fait penser à la carotte que l'on met devant un âne pour qu'il avance vers où on veut qu'il avance.

Ton mouvement il as fait pshhhiiiiiiiiiiiiiiitt, les marocains ne sont pas des moutons, mais des citoyens qui ont le sens du civisme malheureusement pour vous.
Ex-Ouarza
20 février 2011 16:56
En effet , aucunn suivisme et une manif.digne et pacifiste ...

esperance
c
20 février 2011 17:01
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Le mouvement est en marche, que la manifestation de demain accouche d'une souris ou pas.
Certains marocains se sont réveillés de leur longue léthargie et essaient de réveiller ceux qui dorment encore.
La vérité, tout le monde la connait mais fait semblant de l'ignorer, en reprenant la propagande du Makhzen.
Attention aux ennemis de l'extérieur, l'Algérie, le Polisario, l'Espagne ou zid ou zid...
Tout cela me fait penser à la carotte que l'on met devant un âne pour qu'il avance vers où on veut qu'il avance.


Il y a certains ici qui se sont réveillés avec "la gueule du bois" ...
La pensée et l'espoir destructeur sont en berne , l'âne avance plutôt à coup de bâton derrière, la carotte fait avancer les lapins ...

Les marocains disent "oui" au Roi ..."Non" à la corruption et l'injustice ..C'est ce qui va permettre à notre pays de rester dans la continuité de son combat , dans la direction de la construction ,pas la destruction !
s
20 février 2011 17:23
Citation
chtichleuh a écrit:

Ton mouvement il as fait pshhhiiiiiiiiiiiiiiitt, les marocains ne sont pas des moutons, mais des citoyens qui ont le sens du civisme malheureusement pour vous.

Salam,

La peur y est sans doute pour quelque chose.
La lutte n'est pas terminée pour autant.
Les marocains ne sont pas des citoyens mais des sujets, autrement dit des esclaves.
Il te reste encore bcp de choses à apprendre, a agma smiling smiley
W
20 février 2011 17:52
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Le mouvement est en marche, que la manifestation de demain accouche d'une souris ou pas.
Certains marocains se sont réveillés de leur longue léthargie et essaient de réveiller ceux qui dorment encore.
La vérité, tout le monde la connait mais fait semblant de l'ignorer, en reprenant la propagande du Makhzen.
Attention aux ennemis de l'extérieur, l'Algérie, le Polisario, l'Espagne ou zid ou zid...
Tout cela me fait penser à la carotte que l'on met devant un âne pour qu'il avance vers où on veut qu'il avance.


Il y a certains ici qui se sont réveillés avec "la gueule du bois" ...
La pensée et l'espoir destructeur sont en berne , l'âne avance plutôt à coup de bâton derrière, la carotte fait avancer les lapins ...

Les marocains disent "oui" au Roi ..."Non" à la corruption et l'injustice ..C'est ce qui va permettre à notre pays de rester dans la continuité de son combat , dans la direction de la construction ,pas la destruction !


Oui tout a fait , mais les revendications de salmone sont là depuis longtemps , on va l attrapper et le fouiller pour voir sa carte d identité grinning smiley il me semble que perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/11 17:58 par Sahara .M.
c
20 février 2011 17:55
Citation
salmones a écrit:
Citation
chtichleuh a écrit:

Ton mouvement il as fait pshhhiiiiiiiiiiiiiiitt, les marocains ne sont pas des moutons, mais des citoyens qui ont le sens du civisme malheureusement pour vous.

Salam,

La peur y est sans doute pour quelque chose.
La lutte n'est pas terminée pour autant.
Les marocains ne sont pas des citoyens mais des sujets, autrement dit des esclaves.
Il te reste encore bcp de choses à apprendre, a agma smiling smiley



Bein ..voyons ! si tu es un marocain ==> Tu fais parti de ces esclaves également . Si c'est ce n'est pas le cas (probablement),tu pars bredouille ce jour.... C'est pas un grand jour pour toi le 20 février 2011.

Vaut mieux être "Esclave chez soi" que "Roi chez les autres"..
s
20 février 2011 18:02
Citation
casainfo1 a écrit:

Bein ..voyons ! si tu es un marocain ==> Tu fais parti de ces esclaves également . Si c'est ce n'est pas le cas (probablement),tu pars bredouille ce jour.... C'est pas un grand jour pour toi le 20 février 2011.

Vaut mieux être "Esclave chez soi" que "Roi chez les autres"..

Salam,

Il faut s'instruire, mon frère, lis comme ça tu comprendras bcp de choses.


Rousseau (Du Contrat Social) De L'Esclavage
CHAPITRE IV

DE L'ESCLAVAGE

Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.
Si un particulier, dit Grotius, peut aliéner sa liberté et se rendre esclave d'un maître, pourquoi tout un peuple ne pourrait-il pas aliéner la sienne et se rendre sujet d'un roi? Il y a là bien des mots équivoques qui auraient besoin d'explication, mais tenons-nous-en à celui d'aliéner. Aliéner c'est donner ou vendre. Or un homme qui se fait esclave d'un autre ne se donne pas, il se vend, tout au moins pour sa subsistance: mais un peuple pour quoi se vend-il? Bien loin qu'un roi fournisse à ses sujets leur subsistance il ne tire la sienne que d'eux, et selon Rabelais un roi ne vit pas de peu. Les sujets donnent donc leur personne à condition qu'on prendra aussi leur bien? Je ne vois pas ce qu'il leur reste à conserver.
On dira que le despote assure à ses sujets la tranquillité civile. Soit; mais qu'y gagnent-ils, si les guerres que son ambition leur attire, si son insatiable avidité, si les vexations de son ministère les désolent plus que ne feraient leurs dissensions? Qu'y gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leurs misères? On vit tranquille aussi dans les cachots; en est-ce assez pour s'y trouver bien? Les Grecs enfermés dans l'antre du Cyclope y vivaient tranquilles, en attendant que leur tour vînt d'être dévorés.
Dire qu'un homme se donne gratuitement, c'est dire une chose absurde et inconcevable; un tel acte est illégitime et nul, par cela seul que celui qui le fait n'est pas dans son bon sens. Dire la même chose de tout un peuple, c'est supposer un peuple de fous: la folie ne fait pas droit.
Quand chacun pourrait s'aliéner lui-même, il ne peut aliéner ses enfants; ils naissent hommes et libres; leur liberté leur appartient, nul n'a droit d'en disposer...
s
20 février 2011 18:21
Citation
Sahara .M a écrit:

Oui tout a fait , mais les revendications de salmone sont là depuis longtemps , on va l attrapper et le fouiller pour voir sa carte d identité grinning smiley il me semble que perplexe

Salam,

Merci de le signaler Sahara.M
En effet, mes revendications ne datent pas d'aujourd'hui.
Je suis inscris à Yabiladi depuis mai 2006, d'abord avec le pseudo andi espoir.
Une recherche vous permettra d'en avoir le cœur net.
Sous l'ancien pseudo, j'étais actif dans plusieurs rubriques, même amour et sentiment grinning smiley
Mais on m'a vite collé une étiquette de provocateur et les modérateurs ont été harcelés de toute part.
Sous mon nouveau pseudo, je me concentre davantage sur la rubrique Actualités marocaines.
Je peut témoigner que le niveau a fortement baissé sur Yabiladi.

Donc je ne suis ni algérien ni sahraoui grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/11 18:24 par salmones.
c
20 février 2011 18:28
Citation
salmones a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:

Bein ..voyons ! si tu es un marocain ==> Tu fais parti de ces esclaves également . Si c'est ce n'est pas le cas (probablement),tu pars bredouille ce jour.... C'est pas un grand jour pour toi le 20 février 2011.

Vaut mieux être "Esclave chez soi" que "Roi chez les autres"..

Salam,

Il faut s'instruire, mon frère, lis comme ça tu comprendras bcp de choses.


Rousseau (Du Contrat Social) De L'Esclavage
CHAPITRE IV

DE L'ESCLAVAGE

Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.
Si un particulier, dit Grotius, peut aliéner sa liberté et se rendre esclave d'un maître, pourquoi tout un peuple ne pourrait-il pas aliéner la sienne et se rendre sujet d'un roi? Il y a là bien des mots équivoques qui auraient besoin d'explication, mais tenons-nous-en à celui d'aliéner. Aliéner c'est donner ou vendre. Or un homme qui se fait esclave d'un autre ne se donne pas, il se vend, tout au moins pour sa subsistance: mais un peuple pour quoi se vend-il? Bien loin qu'un roi fournisse à ses sujets leur subsistance il ne tire la sienne que d'eux, et selon Rabelais un roi ne vit pas de peu. Les sujets donnent donc leur personne à condition qu'on prendra aussi leur bien? Je ne vois pas ce qu'il leur reste à conserver.
On dira que le despote assure à ses sujets la tranquillité civile. Soit; mais qu'y gagnent-ils, si les guerres que son ambition leur attire, si son insatiable avidité, si les vexations de son ministère les désolent plus que ne feraient leurs dissensions? Qu'y gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leurs misères? On vit tranquille aussi dans les cachots; en est-ce assez pour s'y trouver bien? Les Grecs enfermés dans l'antre du Cyclope y vivaient tranquilles, en attendant que leur tour vînt d'être dévorés.
Dire qu'un homme se donne gratuitement, c'est dire une chose absurde et inconcevable; un tel acte est illégitime et nul, par cela seul que celui qui le fait n'est pas dans son bon sens. Dire la même chose de tout un peuple, c'est supposer un peuple de fous: la folie ne fait pas droit.
Quand chacun pourrait s'aliéner lui-même, il ne peut aliéner ses enfants; ils naissent hommes et libres; leur liberté leur appartient, nul n'a droit d'en disposer...


Il faut se reconstruire cousin ,
Ta définition de l'esclavage reporter sur un peuple libre qui est le mien relève d'un manque d'instruction et de transposition flagrant !
On a beau à t'expliquer et te rabâcher que l'amour du Peuple Marocain pour son Roi est intouchable , tu continueras à déverser ta haine et ton rejet de la monarchie (tout en sachant que c'est le ciment armée de l'unité Marocaine), continue à perdre ton temps ,pour des objectifs impossible et irréalisable ...tu te fatigues pour rien ....
a
20 février 2011 20:10
Salam,

Je peut témoigner que le niveau a fortement baissé sur Yabiladi.

Au début, je suis venu avec l'idée naïve qu'il y aurait des universitaires et/ou des gens avec de l'esprit. Je me suis trompé. Mais je ne connais pas le niveau antérieur à celui-ci... Dommage. Et si c'est représentatif du Maroc, comme ces deux imbéciles qui se reconnaîtront ici, eh bien bonne chance au Maroc!
h
20 février 2011 20:11
je suis mort de rire .... j'imagine la tete de deception du posteur .... ptdr

pas grave, on fera mieux la prochaine fois
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook