Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feuilles de coca sont-elles halal?
S
15 avril 2019 05:22
As Salam aleykum

Je cherche des informations concernant les feuilles de coca, je m'explique :
Les feuilles de coca sont des plantes de la famille des erythroxylaceae c'est a dire d'un point de vue scientifique qu'elle stimule la production d'erythrocytes (globules rouges) et donc permet une meilleure adaptation a l'altitude et ainsi d'éviter le mal des montagnes.

Néanmoins par les dérives de l'homme, ces plantes ont été utilisées pour extraire un alcaloïde (méthyle-benzoyl-ecgonine) present naturellement en faible quantité et produire la cocaïne. La consommation de feuilles de coca (mastication ou tisanes) n'entraîne pas de dépendance ni d'altération psychique de l'esprit.

Pouvez vous m'eclairer et me dire si vous pensez que la consommation de feuilles de coca est licite ?
15 avril 2019 07:53
Alaikoum Salam
Pour faire court, le vin est le résultat de la fermentation des raisins or le vin est illicite et les raisins sont licite. Suis mon regard.

Ceci dit le prophète Muhammad saws a dit "كل مسكرة حرام" "tout ce qui rend ivre est illicite" à la base les feuilles de coca naturelle n'est pas de nature à enivrer, c'est après transformation que ça devient enivrant ou une consommation excessive.
Alors si elles sont consommés naturellement et sans excès je ne vois pas une raison pour que ça soit illicite.

PS: sache que tout ce qu'on consomme avec excès et qui ont des effets néfastes à notre organisme est illicite.
15 avril 2019 08:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je pense que si j'avais accès à cette plante, genre "j'habite en Colombie", j'aurais demandé l'avis d'un cheykh de Colombie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
15 avril 2019 09:33
ptdr

Genre l’application de l’islam et haram/halal change géographiquement

Jsuis cuite

« Cheiiikhuuux de colombiaaaa » hahahaha ce fofo est une pépite !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je pense que si j'avais accès à cette plante, genre "j'habite en Colombie", j'aurais demandé l'avis d'un cheykh de Colombie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 avril 2019 09:52
Je pense que l’Islam est une religion pratique. On ne se pose pas de question inutile et surtout pas à des gens non-compétents. Genre « si mon corps a deux têtes, comment je fais pour me marier et avoir des relations intimes ? ». Détails ici.

Parmi les conditions de la fatwa, il y a le fait de connaître les conditions de vie de la personne. Se fonder sur des données botaniques et physiologiques pour déclarer une chose halal ou haram me semble aller vite en besogne. Il faudrait aussi prendre en compte les enjeux socio-économiques, voire politiques pour bien faire son boulot de cheykh. Détails ici.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/19 09:55 par CHN-W.
S
15 avril 2019 09:59
Nn vrmt jsuis HS ptdr

Jpas la réponse hein Heu

J’en sais rien y’a pas d feuille de coca de par chez moi

Après je pense que tt dépend de l’utilisation faite ( en tant que médicament par ex)

Wa Allahou a3lem
R
15 avril 2019 10:16
Salam Aleykoum,

Il me semble que l'importation de feuilles de coca est interdite en france :

Nous vous informons que, conformément à l’Arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants (J.O. du 07/06/1990), l’importation en France et dans l’Union Européenne de feuilles de coca ou de quelconque préparation ou produit contenant cette substance est formellement interdite. Il en est de même pour les préparations de type ayahuasca. ici

Après, dire que ça n'entraîne pas de dépendance ni d'altération psychique de l'esprit c'est faux, même si c'est négligeable.

Je me voit mal prendre ça et aller faire la prière après. Vraiment, dans le doute, je préfère ne pas en prendre.

Pour moi c'est comme les bières supposées sans alcool; même s'il n'y a presque pas d'alcool dedans, je n'en prendrais pas.
15 avril 2019 10:45
Pour compléter le propos sur la bière sans alcool, la législation française définie le seuil d'éthanol à ne pas dépasser à 1,2°. En Espagne, c'est zéro. Détails ici.

En matière de halal et de haram, l'avis d'un expert en la matière est loin d'être superflu. Les compétences requises sont même pluridisciplinaires.
15 avril 2019 12:54
Va demander aux yéménites si le Kath est haram ! Ces feuilles font le même effet que les feuilles de coca....Danse
Mais pourquoi poses tu cette question sur un produit qui n'existe pas en dehors de quelques pays d'Amérique latine ?perplexe Va directement plonger ton nez dans la cocaïne, mais ton plan A va fondre comme neige au soleil .

Mais si tu veux de la bonne coke, rejoins moi en MP, je te ferais un bon prixptdr
S
15 avril 2019 18:34
As Salam aleykum
Merci pour vos réponses, pour ceux qui se pose la question je vais en Amérique du sud, et je compte aller en haute montagne (au delà de 5000m) a cette altitude, l'oxygène est rare, d'où l'utilité de cette plante.
Mon but n'est aucunement de la consommer de façon excessive et de chercher quelconque effet psychotrope.

En ce qui concerne la législation française, l'interdiction a été instauré afin d'eviter sa transformation en cocaïne.
S
15 avril 2019 18:46
As Salam aleykum

Merci a tous pour vos réponses

Je vais en Amérique du Sud, et je compte aller en haute montagne (au-delà de 5000m) a cette altitude l'oxygène est rare, ce qui provoque maux de tête et fatigue, d'où l'utilité de cette plante.

En ce qui concerne la législation française, l'interdiction a été décrété afin d'eviter de faciliter la production de cocaïne.
15 avril 2019 19:46
Adresse-toi à un cheykh de Colombie. Il saura de quoi il parle.
15 avril 2019 20:13
La nécessité, lève l'interdit ....

Pas besoin d'un avis d'un cheikh de Bolivie, c'est là qu'est située la capitale la plus haute du monde. On m'avait déjà dit que l'altitude à La Paz est insupportable..

De plus, mâcher des feuilles de coca n'est pas aussi dangereuse que le croit.. C'est comme boire bcp de tasses de café, et comme le Khat au Yémen, ça ne fait aucune ivresse, . en plus d'empêcher l'es maux de l'altitude, c'est c'est très tonifiant, et n'altère pas la pensée, à l'instar du Khat ( même effets). Les chauffeurs de camions boliviens ont tous de la coca, pour être " alerte" sur leur routes sinueuses en altitude..
La Bolivie est le seul pays où la consommation de feuilles de coca est autorisée( le président Evo Morales, venait à l'ONU avec sa consommation de feuilles de coca devant toute l'assemblée.... La Cocaïne, tirée chimiquement des feilles elle, est très dangereuse , pas la coca..

D'ailleurs la formule originale du Coca Cola, contenait de l'extrait de coca..

J'ai déjà " brouté" des feuilles de Khat avec des somaliens, et à part la sensation tonique du café, je n'ai rien ressenti de particulier. Ces feuilles de Khat sont tolérées en Hollande, et en Angleterre..

Beaucoup d'enfants prennent de la Ritaline pour le TDA, et d'autres parents leur refilent aussi pour avoir des meilleures notes à l'école ( La rilatine, est une Amphétamine proche de l'effets de la Cocaïne )

Sur ce,

Vive le soleil, et l'ananasCool





Citation
CHN-W a écrit:
Adresse-toi à un cheykh de Colombie. Il saura de quoi il parle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/19 20:17 par Rifian's honor.
15 avril 2019 20:21
pas besoin de prendre l’avion... on a les bonbons coca, chez cocanatural.com ..
il suffit de cliquer dessus smoking smiley
Citation
Rifian's honor a écrit:
Va demander aux yéménites si le Kath est haram ! Ces feuilles font le même effet que les feuilles de coca....Danse
Mais pourquoi poses tu cette question sur un produit qui n'existe pas en dehors de quelques pays d'Amérique latine ?perplexe Va directement plonger ton nez dans la cocaïne, mais ton plan A va fondre comme neige au soleil .

Mais si tu veux de la bonne coke, rejoins moi en MP, je te ferais un bon prixptdr
15 avril 2019 20:36
Merci pour l'info, mais le café me va très bien.... Lis mon commentaire plus haut, sur la cocaDanse


Citation
nana d'enfer a écrit:
pas besoin de prendre l’avion... on a les bonbons coca, chez cocanatural.com ..
il suffit de cliquer dessus smoking smiley
15 avril 2019 20:40
quand on est à court d'expresso... bah voilà ! Football
Citation
Rifian's honor a écrit:
Merci pour l'info, mais le café me va très bien.... Lis mon commentaire plus haut, sur la cocaDanse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook