Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La feuille d'automne
L
22 novembre 2022 20:24

Elle était venue poser ses rhumatismes sur un joli banc de bois bordant l’étang. Le temps avait dessiné son œuvre sur ce visage nervuré de rides profondes. Les yeux étaient lointains et tristes, l’air fermé, douloureux peut-être. C’était un jour d’automne, un de ces jours où l’humeur du ciel vous cloue au sol, où la piqûre du vent traverse les couches de plumes et de laine. C’était un de ces jours où les souvenirs reviennent plus poignant que jamais, raviver de vieilles blessures que le temps n’a pas suffit à éteindre.
Elle regardait les feuilles rouges et or virevolter et se déposer délicatement à l’effleur de l’eau.
Une petite fille jouait non loin. Elle devait avoir 4 ou 5 ans. Elle courait et rebondissait, essayant d'attraper les feuilles mortes dans les airs. Ainsi, courant et bondissant, elle se retrouva face au banc de bois et croisa le regard de la femme assise là. Elle arrêta un instant son jeu, considéra sur ce visage le magnifique ouvrage du temps . Elle vint s’asseoir, elle aussi, sur le joli banc de bois.
“Regarde, dit-elle, cette feuille, là! tu la vois? La feuille d'érable? Regarde comme elle est belle, on dirait qu’elle sourit, on dirait qu’elle brille.
Moi je sais pourquoi, continua la petite fille, parce qu’elle n’en a pas voulu au soleil quand il a brûlé sa peau, ni à la pluie qui l’a abandonnée à la sécheresse, ni au temps qui a changé ses couleurs, ni au vent qui l’a détachée de son arbre. Elle leur a pardonné, elle sait qu’elle a accompli sa mission au mieux. Regarde l’érable, comme il est beau et robuste grâce à elle. Elle le sait ça, j’en suis sûre, et je crois même qu’elle a remercié l’univers, parce qu’aujourd’hui, elle est plus belle que jamais dans son habit d’automne, et qu’elle a rejoint la terre pour son dernier voyage.”
Puis la petite fille s’est levée et s’en est retournée virevolter avec les feuilles rouges et or.



Antigone
Novembre 2020

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Belle et douce soirée à tous ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook