Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêtez vous noel?
15 décembre 2020 16:54
Salam
Je sais que chaque année sur le forum, le sujet est récurrent, mais je me demandais si parmi vous il y en a qui aller fêter Noël.
Je sais que c’est lassant comme sujet, et que vous allez me dire pour certains que ce n’est pas dans notre religion, mais pour moi, noel n’est pas une fête religieuse mais purement commerciale.
En Algérie, je sais que les riches algériens fêtent Noël et font des soirées pour le jour de l’an.
Alors est ce dû pour la fête de noël du aux moyens financiers, c’est à dire que plus nous sommes aisés financièrement, plus nous nous adonnons à diverses fêtes même si ce n’est pas dans notre culture.
Croyez vous qu’au Maghreb, noel va rentrer dans les mœurs ?
J’attends vos réponses
M
15 décembre 2020 16:58
Wa 'alaykoum salam,

Non et j'espère pas pour le Maghreb. À chacun ses coutumes
'
15 décembre 2020 16:58
Selem

on n’est pas du tout aisés (e hamdoulilah 3ala kouli hel) mais pourtant on fait un repas de famille depuis deeeees années pour noel et jour de l’an.

Jour de l’an d’aussi loin que je me rappelle on attendait minuit en famille et noel ca fait un moment

et on fete aussi les anniv !

?

mais moi je prefere halloween
et mon anniv.. d’ailleurs cette année ct toutpourri .. ?

mais le jour de l’an ca me deprime.. jamais été heureuse à ce moment là je crois .. lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
15 décembre 2020 16:59
Alikoum Salam


Pardons mais.... Ce n'est pas Noël.... Mais ....Nouelle ... grinning smiley



??✨??


[youtu.be]



grinning smiley



Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Je sais que chaque année sur le forum, le sujet est récurrent, mais je me demandais si parmi vous il y en a qui aller fêter Noël.
Je sais que c’est lassant comme sujet, et que vous allez me dire pour certains que ce n’est pas dans notre religion, mais pour moi, noel n’est pas une fête religieuse mais purement commerciale.
En Algérie, je sais que les riches algériens fêtent Noël et font des soirées pour le jour de l’an.
Alors est ce dû pour la fête de noël du aux moyens financiers, c’est à dire que plus nous sommes aisés financièrement, plus nous nous adonnons à diverses fêtes même si ce n’est pas dans notre culture.
Croyez vous qu’au Maghreb, noel va rentrer dans les mœurs ?
J’attends vos réponses
15 décembre 2020 17:01
Je fête déjà pas l'Aïd alors Noël.
n
15 décembre 2020 17:02
salam
NON !
nous avons nos fêtes
après chacun est libre de faire ce qu'il veut
ALLAH voit tout et sait tout
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Je sais que chaque année sur le forum, le sujet est récurrent, mais je me demandais si parmi vous il y en a qui aller fêter Noël.
Je sais que c’est lassant comme sujet, et que vous allez me dire pour certains que ce n’est pas dans notre religion, mais pour moi, noel n’est pas une fête religieuse mais purement commerciale.
En Algérie, je sais que les riches algériens fêtent Noël et font des soirées pour le jour de l’an.
Alors est ce dû pour la fête de noël du aux moyens financiers, c’est à dire que plus nous sommes aisés financièrement, plus nous nous adonnons à diverses fêtes même si ce n’est pas dans notre culture.
Croyez vous qu’au Maghreb, noel va rentrer dans les mœurs ?
J’attends vos réponses
15 décembre 2020 17:03
Salam.

Je pose ça là au cas ou.

Il est illicite pour le musulman de célébrer la naissance de Jésus, ni aucune autre fête spécifique au mécréant pour les raisons suivantes :

Ceci revient à innover une fête qui n’est pas permise par Allah.

Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.

Il est à noter que les musulmans n’ont que deux fêtes annuelles à savoir la fête de l’Aid Al Fitr et celle d’Al-Adha et une fête hebdomadaire : le jour du Vendredi.

La célébration de toute autre fête en dehors de ces trois est une innovation dans la religion.
15 décembre 2020 17:06
Salam Aleykoum

Pour ma part jamais de Noël, jamais d'anniversaires halloween etc
C'est pour moi un jour comme les autres ?
C
15 décembre 2020 17:07
noel n’est pas une fête religieuse

Messe de minuit ,discours du Pape whistling smiley

Pas du tout religieux Cool

Certains te diront mais c est avant tout une fête païenne à la base ,encore pire ptdr
15 décembre 2020 17:07
ptdr alors toi prépare ton dos tu vas te faire lyncher, si certains ici veulent se donner la peine
de répondre.

Pour moi, j'ai passé une fois a fin de l'année au bled en Algérie, je voulais pas que mon père y aille seule. J'en aurai pleuré, tellement c'était triste, rien pas de déco, pas de repas spécial. Alors que dans la grande ville à coté il y avait quelque illuminations,. et plus je pensais à ma mère et mes frères qui eux passait un bon noël, plus j'était malheureuse, plus jamais.
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Je sais que chaque année sur le forum, le sujet est récurrent, mais je me demandais si parmi vous il y en a qui aller fêter Noël.
Je sais que c’est lassant comme sujet, et que vous allez me dire pour certains que ce n’est pas dans notre religion, mais pour moi, noel n’est pas une fête religieuse mais purement commerciale.
En Algérie, je sais que les riches algériens fêtent Noël et font des soirées pour le jour de l’an.
Alors est ce dû pour la fête de noël du aux moyens financiers, c’est à dire que plus nous sommes aisés financièrement, plus nous nous adonnons à diverses fêtes même si ce n’est pas dans notre culture.
Croyez vous qu’au Maghreb, noel va rentrer dans les mœurs ?
J’attends vos réponses
15 décembre 2020 17:08
Salam

Bah perso, je suis née en France, de parents français, donc j'ai l'habitude de fêter Noël depuis longtemps dans ma famille. Et pourtant, nous sommes une famille d'athées à la base. ça égaye l'hiver mine de rien ...

Maintenant que je suis musulmane, mariée à un maghrébin, je continue de le fêter ... plus ou moins ... l'année dernière, j'ai fait l'impasse dessus. J'ai quand même fêter Noël avec mes parents. Cette années, mes filles ont voulu refaire un sapin, jouer le jeu des décorations et tout ça ... Bon ... pourquoi pas ... De toutes façons les décos sont là. Ce sera sans doute le dernier Noël passé avec les grands-parents (ma mère est en fin de vie), du coup cette année, y'a un petit côté nostalgie qui prend le dessus, mes filles avaient besoin de se remettre dans l'ambiance. c'est un Noël qui ne sera pas très gai je crois. Et le prochain sera sans doute encore pire eye rolling smiley. Mais bon, c'est la vie.

Après, j'avoue, Noël n'a plus aucun sens pour moi. J'ai juste une fête sympa pour se retrouver en famille. Après les décos, les cadeaux, la bouffe ... Bof ... que des conneries tout ça en vrai ! Le ramadan a plus de sens pour moi maintenant que Noël.

Et une fois que mes parents auront disparu, ce sera encore plus vrai. Je maintiens la tradition pour eux surtout. Tout dépendra de mes filles les années suivantes. Si elles veulent le fêter ou pas. Si elles ne le veulent pas, je ne le fêterai pas. C'est aussi simple que ça. Sans compter qu'elles ne vont pas non plus rester chez papa et maman indéfiniment ...

Bon ... voilà pour moi.
L
15 décembre 2020 17:13
Je fête pas, mais j'aime bien cette fête en apparence. Les décos, les musiques etc je trouve que c'est jolie
'
15 décembre 2020 17:24
Mdrrr

bah perso si je pouvais « feter » toutes les fetes de tous les bleds je crois que je le ferais

j’aimeee troooooop ca ! les ambiance de fete dans la ville

une année j’etais partie au bled en novembre et je crois y’avait le mawlid el nabawi franchement c’etait trooop bien l’ambiance dans les villes, les enfants qui s’achetaient des barbes a papa les lumieres, les gateaux, la foire

c’est vraiment sympa ?? ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
15 décembre 2020 17:26
Salam

Non je ne fête pas.
Et le problème n'est pas que noel soit commercial, c'est que c'est une non musulmane et en plus instauré par des païens.

"Celui qui imite un peuple en fait partie."
Sahîh/ Abû Dawûd – 4031.
15 décembre 2020 17:39
Salam Aleykoum ?

Je ne fête plus Noël depuis que je suis convertie, pourtant c'est une fête que j'aimais beaucoup petite, je ne juge pas ceux qui fête Noël mais personnellement je trouve ça incohérent..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/20 17:46 par Soleïa.
15 décembre 2020 17:46
Il est utile de savoir peut-être que Noël est l'un des rites qui a été introduit dans le christianisme pour rendre cette religion plus attirante aux yeux de la majorité de l'époque: les païens. Noël fait référence à des divinités qui n'ont rien à voir avec les religions du Livre.

Comme la trinité (Isis, Osiris et Orus VS le père, le fils et le saint esprit) ou Pâques, ces concepts ou fêtes sont sans rapport avec Aïssa (alayhi salam) et ce qu'il a laissé derrière lui.

Alors il est bon de réfléchir avant de reproduire une fête polythéiste lorsque l'on est musulman et que l'on doit mettre en pratique le tawhid. Suffit-il de dire que l'intention n'y est pas lorsque l'on connait l'origine de cette abomination?


Après, le musulman est libre d'éteindre son cerveau et de s'adonner au panurgisme ambiant smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/20 17:51 par Magneto*.
C
15 décembre 2020 17:52
Magnéto Serge Clap


Citation
Magneto* a écrit:
Il est utile de savoir peut-être que Noël est l'un des rites qui a été introduit dans le christianisme pour rendre cette religion plus attirante aux yeux de la majorité de l'époque: les païens. Noël fait référence à des divinités qui n'ont rien à voir avec les religions du Livre.

Comme la trinité (Isis, Osiris et Orus VS le père, le fils et le saint esprit) ou Pâques, ces concepts ou fêtes sont sans rapport avec Aïssa (alayhi salam) et ce qu'il a laissé derrière lui.

Alors il est bon de réfléchir avant de reproduire une fête polythéiste lorsque l'on est musulman et que l'on doit mettre en pratique le tawhid. Suffit-il de dire que l'intention n'y est pas lorsque l'on connait l'origine de cette abomination?


Après, le musulman est libre d'éteindre son cerveau et de s'adonner au panurgisme ambiant smoking smiley
P
15 décembre 2020 17:55
Salam aleikoum,

Je ne comprends pas ton argument.

En quoi innove-t-on dans l'Islam dans les cas dont tu parles ?
Il n'y a justement aucun lien avec l'Islam dans les fêtes d'autres religions/traditions.

Est-il illicite d'instaurer une fête national, une fête pour l'armistice/commémoration de la fin de la guerre, ou commémoration d'un autre événement important pour la nation, etc ?

Par ailleurs, tu dis qu'il n'y a que trois fêtes autorisés pour les musulmans, mais nous fêtons les mariages, les naissances, les circoncisions, l'achat ou la construction d'une maison, généralement on fait le sacrifice d'une bête à Allah pour ces occasions. C'est aussi une façon d'entretenir les liens de parenté, puisque on se réunit en famille.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

Je pose ça là au cas ou.

Il est illicite pour le musulman de célébrer la naissance de Jésus, ni aucune autre fête spécifique au mécréant pour les raisons suivantes :

Ceci revient à innover une fête qui n’est pas permise par Allah.

Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.

Il est à noter que les musulmans n’ont que deux fêtes annuelles à savoir la fête de l’Aid Al Fitr et celle d’Al-Adha et une fête hebdomadaire : le jour du Vendredi.

La célébration de toute autre fête en dehors de ces trois est une innovation dans la religion.
'
15 décembre 2020 17:59
Selem

jamais compris non plus.

tout haramiser = dangereux.

la vie avec eux doit etre.. fun grinning smiley

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je ne comprends pas ton argument.

En quoi innove-t-on dans l'Islam dans les cas dont tu parles ?
Il n'y a justement aucun lien avec l'Islam dans les fêtes d'autres religions/traditions.

Est-il illicite d'instaurer une fête national, une fête pour l'armistice/commémoration de la fin de la guerre, ou commémoration d'un autre événement important pour la nation, etc ?

Par ailleurs, tu dis qu'il n'y a que trois fêtes autorisés pour les musulmans, mais nous fêtons les mariages, les naissances, les circoncisions, l'achat ou la construction d'une maison, généralement on fait le sacrifice d'une bête à Allah pour ces occasions. C'est aussi une façon d'entretenir les liens de parenté, puisque on se réunit en famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/20 17:59 par Sun7.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
15 décembre 2020 17:59
N'empêche ça doit être beau, tous ces sapins de Noël érigé dans les foyers musulmans, bien décoré, bien lumineux, boules et guirlandes tchin-tchin .. Et juste au dessus sur les murs, ces beaux cadres aux noms d'Allah et autres sourates du Coran qui font rappeler au passage, à ceux qui ont réalisé ce magnifique boulot ... Qu'ils sont musulmans.

?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook