Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêtes chrétiennes..
14 novembre 2016 15:05
Salem j'aimerais savoir si par exemple on est invité pour Noël par des non musulmans on pouvait manger la viande (non halal).
Aussi peut être de l'alcool à table , mais je compte pas en boire.

Dans le cas où c'est interdit doit-on refuser l'invitation ?

J'aimerais si possible des hadiths authentiques.

Merci
2
14 novembre 2016 15:19
le mieux c'est de leur dire d'avance que tu ne manges pas de viande et voila tout

dit leur que c'est pas grave que les legumes et les feculents te satisferont largement et demande leur aussi s ils veulent que tu apportent un petit quelques choses en general pour les fetes de noel chacun apportent quelques choses mais bon apres ca depend des familles ou propose ton aide aussi au cas ou parce que dans certaines familles les repas se preparent ensembles

ne reste pas fermer et c'est un moment convivial
14 novembre 2016 15:24
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu ne peux pas leur demander d'acheter de la viande halal ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
14 novembre 2016 15:24
Salam,
J'ai lu mais je pourrai plus te dire dans quel livre que tu peux manger pas halal que si tu n'as rien d'autre à manger. Donc si tu mourais de faim.

Par contre je trouve que des gens non musulmans qui t'invitent à manger te sachant musulman, c'est pour eux une OBLIGATION de faire un repas halal.
14 novembre 2016 15:30
Salam aleykum,

Effectivement pas besoin de déjà stresser et surtout refuser l'invitation car il y aura de la viande. Tu n'en manges pas point barre. Comme tu dis, les légumes, salades, pain, et autres féculents nourrissent parfaitement!

Ne surtout pas demander de faire hallal, je m'excuse mais ça ne se fait pas. Si la personne le propose, tu acceptes et tu remercies mais le demander vraiment c'est déplacé!

C'est une fête familliale, conviviale pour les chrétiens. On ne refuse pas une invitation par peur du repas. On mange e que l'on peut manger!
Citation
2passageici a écrit:
le mieux c'est de leur dire d'avance que tu ne manges pas de viande et voila tout

dit leur que c'est pas grave que les legumes et les feculents te satisferont largement et demande leur aussi s ils veulent que tu apportent un petit quelques choses en general pour les fetes de noel chacun apportent quelques choses mais bon apres ca depend des familles ou propose ton aide aussi au cas ou parce que dans certaines familles les repas se preparent ensembles

ne reste pas fermer et c'est un moment convivial
14 novembre 2016 15:47
En général sur ce genre de fête ya des restes pour 3 jours, ya largement de quoi se faire péter le bide sans manger de viande ptdr
Citation
or&argent a écrit:
Salem j'aimerais savoir si par exemple on est invité pour Noël par des non musulmans on pouvait manger la viande (non halal).
Aussi peut être de l'alcool à table , mais je compte pas en boire.

Dans le cas où c'est interdit doit-on refuser l'invitation ?

J'aimerais si possible des hadiths authentiques.

Merci
Capechiant le pyro(mytho)mane
14 novembre 2016 15:52
Merci à tous donc si j'ai bien compris je peux y assister (donc pas refuser ),mais éviter de manger la viande.
Merci, je pensais qu'on pouvais manger la viande quand on était invité par les gens du livre. Donc ce qui est faux.
t
14 novembre 2016 16:13
Arlaykoum Salam

A te voilà toi, je me demandais ou tu étais !

Normalement la première réponse aurais du être la tienne mais quelqu'un ta devancer.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu ne peux pas leur demander d'acheter de la viande halal ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
14 novembre 2016 16:47
Tu fais une confusion sur le fait qu'un musulman peut manger la nourriture des gens du livre.

Il faut au préalable que la nourriture soit halal.
Même si c'est un musulman qui t'invite et qui te sert de la viande non halal tu ne vas pas manger.
Citation
or&argent a écrit:
Merci à tous donc si j'ai bien compris je peux y assister (donc pas refuser ),mais éviter de manger la viande.
Merci, je pensais qu'on pouvais manger la viande quand on était invité par les gens du livre. Donc ce qui est faux.
a
14 novembre 2016 17:02
D'une famille a l'autre, les menus varient pour les fetes de Noel...

Je te conseille de te ''renseigner'' aupres de la famille qui t'invite

car tu pourras etre agreablement surpris smiling smiley
A
14 novembre 2016 17:14
Salam,

Ce serait plus simple si c'était des juifs pratiquants qui t'invitent, puisque par définition toute viande casher est halal.

Mais là puisqu'il s'agit des fêtes de Noël, il y a plus de chances que ce soient des chrétiens.

Si ce sont des chrétiens qui abattent les volailles de leur propre poulailler, alors là c'est tout à fait licite.
Mais s'ils achètent de la viande au supermarché, alors rien ne garantit que ça le soit, puisque la bête a peut-être été abattue par un athée, un bouddhiste, etc.

Citation
or&argent a écrit:
Merci à tous donc si j'ai bien compris je peux y assister (donc pas refuser ),mais éviter de manger la viande.
Merci, je pensais qu'on pouvais manger la viande quand on était invité par les gens du livre. Donc ce qui est faux.
*
14 novembre 2016 17:22
Salam alayk

@ Al_birru:

Un Sheikh respectable a dit :

Cheikh Othaymine et la viande non halal


Citation
Al_birru a écrit:
Tu fais une confusion sur le fait qu'un musulman peut manger la nourriture des gens du livre.

Il faut au préalable que la nourriture soit halal.
Même si c'est un musulman qui t'invite et qui te sert de la viande non halal tu ne vas pas manger.
b
14 novembre 2016 17:31
C'est une fête chrétienne et ils font ce qu'ils veulent. Après la posteuse peut refuser en étant très polie tt simplement ou accepter à leur invitation et de manger ce qu'il y a de "hallal ".
v
14 novembre 2016 17:46
Non!

Ils ont leurs fêtes on a les nôtres.

S'assoir à une table où il y'a de l'alcool est interdit en islam. (Hadith authentique que tu peux trouvé facilement sur internet).

Manger non halal est interdit sauf dans des cas extrêmes comme par exemple tu est dans un désert et tu n'as pas le choix que de manger non halal et boir non halal sinon tu meurs.



Citation
or&argent a écrit:
Merci à tous donc si j'ai bien compris je peux y assister (donc pas refuser ),mais éviter de manger la viande.
Merci, je pensais qu'on pouvais manger la viande quand on était invité par les gens du livre. Donc ce qui est faux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 17:50 par Al-Gharib*.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
*
14 novembre 2016 17:54
Salam alayk

@ Al-Gharib*:

Citation
Al-Gharib*: a écrit:
Manger non halal est interdit sauf dans des cas extrêmes comme par exemple tu est dans un désert et tu n'as pas le choix que de manger non halal et boîte non halal sinon tu meurs.

C'est vrai ce que tu dis concernant les interdits, comme par exemple le vin ou le porc. Par contre, une personne peut très bien manger de la viande non halal, comme l'a bien expliqué le sheikh dans la vidéo que j'ai posté, si elle vient des Gens du Livre. Leur nourriture nous est licite, sauf celle interdite dans le Coran.


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Non!

Ils ont leurs fêtes on a les nôtres.

S'assoir à une table où il y'a de l'alcool est interdit en islam. (Hadith authentique que tu peux trouvé facilement sur internet).

Manger non halal est interdit sauf dans des cas extrêmes comme par exemple tu est dans un désert et tu n'as pas le choix que de manger non halal et boîte non halal sinon tu meurs.
A
14 novembre 2016 17:55
Citation
Al-Gharib* a écrit:
S'assoir à une table où il y'a de l'alcool est interdit en islam. (Hadith authentique que tu peux trouvé facilement sur internet).
C'est un sujet qui a déjà été débattu maintes fois (alors que je ne suis pourtant sur ce forum que depuis quelques semaines), et personne n'a jamais produit le hadith "authentique" en question...

De toute façon, puisque notre seule source d'interdictions est le Coran, et que rien n'interdit de s'asseoir à cette table dans le Coran, tout hadith contradictoire serait forcément nul et non avenu.
v
14 novembre 2016 18:05
Reste à savoir si il sont réellement chrétien, si Noël est vraiment une fête chrétienne et si fêté les fête des chrétiens est autorisé .

Dans le contexte de ce post les conditions ne sont pas réunies.

Et Allâhou a'lam.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
C
14 novembre 2016 18:07
Ben et puis entre nous, les gens du livre sont sensés manger de la viande halal (ou cacher, mais ça revient au même).

Justement, il y a eu une espèce de discussion récemment à ce propos, comme quoi les chrétiens et les juifs dans le Coran n'étaient pas les mêmes personnes que les gens du Livre cités dans ce même Coran.

On se disait que les chrétiens et les juifs étaient ceux qui obéissaient à leur dogme. Que les gens du Livre étaient plutôt ceux qui acceptaient simplement les Ecritures et les Ecritures (Torah ET Evangile, je précise) préconisent de toutes manières le halal, le sans porc, le sans alcool (tout au moins le sans enivrement) comme dans le Coran, normal, la parole de Dieu est la même partout, et heureusement.

Pour le posteur, la famille n'a aucune obligation (et puis quoi encore Marc ?) de te faire à manger halal. Si tu acceptes d'aller à leur fête (et ce serait bête de refuser) mange ce que tu peux manger et passe un bon moment de convivialité, surtout. C'est tout ce qui importe. Et quand ce sera la fin du ramadan, tu les inviteras à ton tour winking smiley .


Citation
Al_birru a écrit:
Tu fais une confusion sur le fait qu'un musulman peut manger la nourriture des gens du livre.

Il faut au préalable que la nourriture soit halal.
Même si c'est un musulman qui t'invite et qui te sert de la viande non halal tu ne vas pas manger.
v
14 novembre 2016 18:09
Toi tu rejeté la Sunnah, c'est ton choix.


L’alcool


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est un sujet qui a déjà été débattu maintes fois (alors que je ne suis pourtant sur ce forum que depuis quelques semaines), et personne n'a jamais produit le hadith "authentique" en question...

De toute façon, puisque notre seule source d'interdictions est le Coran, et que rien n'interdit de s'asseoir à cette table dans le Coran, tout hadith contradictoire serait forcément nul et non avenu.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
A
14 novembre 2016 18:20
Je ne rejette absolument pas la Sunna. Là tu prends tes désirs pour des réalités à seules fins de calomnie.

Je suis par contre partisan de la logique, et du fait que la loi de Dieu est supérieure à celle des hommes.

Par conséquent, si un hadith contredit le Coran, comme c'est le cas de celui que tu nous présentes qui prétend non seulement interdire, mais même maudire, le cueilleur de raisins ou de fruits ou de céréales dont on pourrait faire de l'alcool, ce hadith est forcément faux.

En plus de ça, ce hadith n'interdit absolument pas de s'assoir à une table sur laquelle de l'alcool est posé. Il est donc tout à fait hors-sujet.

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Toi tu rejeté la Sunnah, c'est ton choix.


L’alcool


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook