Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fêter le nouvel an????
s
11 décembre 2003 22:02
est ce haram?

Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain.
S
11 décembre 2003 22:08
Tu connaitra la réponse en repondant à cette question est ce une fete musulmane??
D
11 décembre 2003 22:15
Je ne vois pas en quoi feter le nouvel an est Haram Salim?
C'est juste le passage d une annee a une autre, ca n a rien de religieux, je suis d accord que noel n est pas une fete religieuse, meme si les chretiens la considere comme telle, Le Prophete Jesus n est jamais ne le 25 dec, mais de la a dire que feter le nouvel an est HARAM franchement, je trouve que vous justifier trop facilement le Haram a toute les sauces!

enfin juste mon avis, j ai peut etre tord mais je pense que en fetant le nouvel an on est pas dans le Haram, voila!!!
Dali
11 décembre 2003 22:21
Bonjour Salim92,

Est-il dit qq part que les musulmans n'ont le droit de fêter que les fêtes musulmanes???? Encore pour ce qui est de Noël je peux comprendre, même si de nos jours c'est une fête plus culturelle que cultuelle, mais le Nouvel An???? A ce moment là on n'a pas le droit de fêter les anniversaires ni les mariages non plus donc puisque ce n'est pas religieux...

As tu tes sources pour étayer tes dires?

D
11 décembre 2003 22:24
Exactement Loreley, je trouve que parfois, certains sur le site vont fort!!
il n y a pas de mal a se retrouver en amis ou famille pour le jour de l an autour d'un bon repas et se faire la bise en se souhaitant que de bonnes choses pour l annee a venir et faire le bilan sur sois meme comme on le fait en fin de Ramadhan ou a l an musulman,

Dali.
D
11 décembre 2003 22:27
je veux dire durant le nouvel an du calendrier musulman, pour ce qui ne m aurait pas compris
Dali.
s
11 décembre 2003 22:55
oui je suis aussi de votre avis dali et loreley, mais certains sont de l'avis de salim, alors je veux savoir si c ecris qlq part ou il y un hadite qui en parle

Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain.
n
11 décembre 2003 23:10
cela depand du nouvel an lunaire ou terestre
T
11 décembre 2003 23:38
Il ne peut y avoir de hadith pour la simple et bonne raison que la fête du nouvel an n'existait pas au temps du prophète...

Par ailleurs, le nouvel an n'est considéré comme une fête religieuse par aucune religion... Il s'agit donc d'une fête au même titre qu'un anniversaire, une fête nationale (14 juillet en France), etc... Au même titre comme toute fête entre ami(e)s.
K
12 décembre 2003 03:53
Eh bien moi je suis de votre avis aussi Dali et Loreley, je ne vois pas en quoi fêter le nouvel an serait haram franchement, il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas une fête religieuse mais une fête ou on profite de l'occasion pour souhaiter une bonne année a notre famille et nos amis et ou on profite de l'occasion pour passer un bon moment.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
l
12 décembre 2003 18:52
moi je suis aussi de l'avis de loraly mais seulement si on fete le nouvel an avec sa famille .

M
13 décembre 2003 02:03
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Suite à la question qui à été posé (concernant le nouvel an), j'ai effectué des recherches (car j'étais ignorant en ce qui concerne cette question) afin de connaître les diffèrentes paroles de savants à ce sujet.




Mais sachez mes frères et soeurs que le plus grand bienfait qu'Allah ait accordé à Ses serviteurs est le bienfait de l'Islam et la guidée vers Sa voie droite. De par Sa clémence, Allah, glorifié soit-Il, a rendu obligatoire à Ses serviteurs croyants de l'invoquer dans leurs prières afin qu'Il les guide, et de Lui demander ainsi d'atteindre la guidée vers la voie droite et de s'y tenir constamment. Allah, Glorifié soit-Il, a décrit cette voie comme étant celle des gens qu'Allah a comblés de Ses bienfaits, parmi les prophètes ('alayhim salam), les véridiques, les martyrs et les justes, et non pas celle des dévoyés parmi les juifs, les chrétiens et autres mécréants et polythéistes.

Partant, il est du devoir du musulman de reconnaître la valeur du bienfait d'Allah sur lui, et donc de Le remercier, glorifié soit-Il, par la parole, les actes et la croyance. Il se doit aussi de veiller sur ce bienfait, de le protéger et de mettre en oeuvre les moyens permettant d'éviter sa disparition.


Je n'ai pas encore fini mes recherches (concernant le nouvel an), j'apporterai toutes les preuves et les arguments à ce sujet (selon le coran et la sounna authentique), afin de voir et comprendre (surtout) si cet acte est licite ou illicite.

Je vous mettrai trés bientôt au courant mes frères et soeurs, aussitôt que j'aurai terminé mes diffèrentes recherches (avec la permission d'Allah Le Tout Puissant).

Et je tenais sincerement à dire à tous les musulmans et les musulmanes sur ce forum:
JAZAKOUMOU ALLAHOU KHEYRAN (Qu'Allah vous récompense) pour vos efforts que vous mettez en oeuvre pour apprendre votre Dine.


Qu’Allah nous aide à faire ce qui lui plaît, et qu'il nous donne une compréhension claire de la religion et raffermisse notre pratique, et qu'Allah soit Miséricordieux

Rabbana !, nous nous plaçons sous Ta protection contre un savoir inutile, contre un cœur insoumis, contre une âme insatisfaite, contre un œil qui ne pleure pas et contre une invocation inexaucée.




Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
13 décembre 2003 14:35
C'est tres gentil Mohammed.Je t'aprrécis beaucoup,tu es toujours la quand il faut ,pour nous apporter une réponse,avec des preuves sur un sujet!!! smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
m
13 décembre 2003 14:47
Peut être que pour les musulmans les plus intégristes utiliser la langue française pour des musulmans est haram! c'est la langue des mécréants!!!! va savoir !!!!!

humour, humour , je veux dire qu'il faut arrêter de se poser des questions sur tout et n'importe quoi !!!!

L'islam est une religion de partage et de modération et non une série d'interdictions pour prouver à Dieu sa foi et gagner le paradis...

Faire la fête avec ses amis ou sa famille, ses voisins ou avec des inconnus c'est un evènement social et non religieux.

Et au niveau planétaire le nouvel an, le premier janvier est férié et reconnu par tous les Etats.

Si nous pouvons partager des moments avec l'humanité dans sa totalité alors pourquoi se priver ?

malia courtoisement

M
14 décembre 2003 18:22
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Voici l'une des questions (simillaire à celle qui à été posté sur le forum) qui à été posé au cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-'Uthaymîn (datant du 7/8/1420, soit le 16/11/1999):



Question :
ces jours-ci, le monde se prépare à accueillir le troisème millénaire, sujet que ressassent les journaux de façon insistante. La question est la suivante : quelle est - selon vous - la position de l'Islam à ce sujet ? Et comment doivent se préparer les musulmans pour accueillir ce nouveau millénaire ? Wassalâmu 'Alaikoum Wa Rahmatullâh



Réponse : Assalâmu 'Alaikoum Wa Rahmatullâh

Il ne convient pas aux musulmans d'accorder une importance à cet événement ou d'y prêter une quelconque attention, car aucune relation ne les lie à lui. Le calendrier des musulmans est le calendrier hégirien, basé sur les meilleurs des événements, voire même l'événement le plus approprié pour débuter le calendrier islamique. En effet, il s'agit d'une date qui les fait se souvenir du début de leur puissance, de la création de leur état et de la force de leur pouvoir.

Quant à ce que certaines personnes diffusent concernant l'événement prochain, tout ceci n'est que mensonge qui ne repose sur aucune source religieuse, intellectuelle ou empirique... excepté le fait qu'il s'agit d'une date qu'ils se sont fixés et à laquelle une certaine période se termine.

Quant à la connaissance de l'invisible, elle appartient à Allah seul. Allah le Très Haut a dit : "Dis : ‹Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah›. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités"

Je demande à Allah le Très Haut de nous octroyer l'honneur par notre foi et la victoire sur nos ennemis. Il est certes magnanime et généreux.


Par cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-'Uthaymîn (Qu'allah le récompense)



C'était donc la réponse du cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-'Uthaymîn, j'exposerai (avec La permission d'Allah ) les réponses d'autres cheikh à ce sujet. Et l'on verra ainsi s'il est permis de fêter le nouvel an ou pas.

wa Allahou a'lam


Qu’Allah nous PROTEGE et nous PRESERVE de l’IGNORANCE !!


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
15 décembre 2003 22:35
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Toute personne clairvoyante dans la religion d'Allah, observant le monde d'aujourd'hui - dans lequel beaucoup de gens ne distinguent plus le vrai du faux - remarquera de façon évidente les efforts fournis par les ennemis de l'Islam pour anéantir les vrais principes [de cette religion], éteindre sa lumière, tenter d'en éloigner les musulmans, et de couper les liens les y rattachant, par tous les moyens possibles... sans parler des tentatives d'enlaidissement de l'image de l'Islam, et des accusations et mensonges qui lui sont attribués, afin d'éloigner toute l'humanité de la voie d'Allah et de la foi en ce qu'Il a révélé à Son Prophète Muhammad (salallahu alayhi wa salam) ibn Abdallah.

Ceci est confirmé par la parole d'Allah le Très Haut :
"Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent ! " [Sourate Al-Baqarah verset 109 ].

Ainsi que Sa parole, glorifié soit-Il :
"Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes ; et ils n'en sont pas conscients." [ Sourate Âli 'Imrân verset 69].

Allah, glorifié et exalté soit-Il, a aussi dit :
"Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants." [Sourate Âli 'Imrân verset 149 ].

Il a aussi dit :
"Dis : Ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d'Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité ! Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." [Sourate Âli 'Imrân verset 99 ], ainsi que bien d'autres versets.

Cependant, et malgré tous les efforts des mécréants, Allah, glorifié et exalté soit-Il, a promis de protéger Sa religion et Son livre.

Ainsi, Allah, glorifié et exalté soit-Il, a dit : "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien."
[Sourate Al-Hijr verset 10 ].


Nombreuses louanges à Allah ! De plus, le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit : "Il ne cessera d'exister un groupe de ma communauté sur la vérité et victorieux. Ceux qui les abandonnent ou divergent d'eux ne leur causeront aucun grief, et ce jusqu'à ce qu'arrive l'Heure".



Nombreuses louanges à Allah ! Et nous demandons à Allah, glorifié soit-Il, Lui, le Proche, Celui qui répond, de nous inclure dans ce groupe ainsi que nos frères musulmans. Il est certes Magnanime et Généreux.


[extrait: Déclaration du Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et la Fatwa concernant la célébration du jour de l'an et en particulier concernant l'an 2000]


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Message edité (16-12-03 00:35)
k
16 décembre 2003 16:03
bien dit Malia
L
29 décembre 2014 14:49
Je voulais demander si le nouvel an est Haram car on m'a invité et je ne veux pas faire de pêcher.
Merci de me répondre vite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook