Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêter Noël
m
22 décembre 2016 19:09
Salem je débute en Islam et je voudrais savoir si fêter Noël et hram ? Et pourquoi doit on pas le fêter ?
B
22 décembre 2016 19:24
QUELS SONT LES PEUPLES QUI FÊTAIENT LE 25 DÉCEMBRE ET POURQUOI ?

Le 25 décembre est considéré comme date de naissance de Jésus.

Il fut célébré pour la première au 4eme siècle de l’ère chrétienne, sous le règne de l’empereur Constantin.

L’empereur Constantin choisi cette journée parce que les Romains célébraient cette journée comme étant journée de naissance de Dieu du soleil.

Le 25 Décembre était fêté par la plupart des peuples idolâtres :

- Les bouddhistes fêtaient cette journée du 25 Décembre en sacralisant Bouddha.

- Selon la croyance des Hindous qui fêtaient cette journée, Krishna est né le 25 Décembre.

- Les perses célèbrent cette journée comme jour de naissance de Dieu Mithra.

- Kris, le Dieu Chaldéens est né ce
même jour (25 Décembre).

- Dans l’ancienne Turquie on célébrait le 25 Décembre comme jour de Naissance « du sauveur » Attis, dieu qui a été engendré par Nana.

- Les anglo-saxonnes (ancêtres du peuple anglais) avant leur christianisation célébraient le 25 décembre comme date de Naissance de leur Dieu qui serait appelé Jao Walpole.

- La même journée est célébrait par les Scandinaves pour leur Dieu Thor.

- Les Lituaniens célébrait le 25 Décembre comme fête de dieu Calidos

- Les Russes anciens le fêtaient comme étant la fête de Dieu Colida

- En Syrie, El-Qods (Jérusalem) et Bethleem, avant la naissance du Christ, On célébrait cette Journée comme fête du sauveur Attis.

- En Grèce, On chantait : « Il nous est né l’enfant de ce jour » (25 Décembre). Ils veulent dire Diunisus, fils de leur plus grand Dieu Zeus.

- Cette fête a été importée par les Romains comme fête de dieu Bakhos et le Dieu du soleil Invictus.

Le plus étonnant est que l’on trouve des chrétiens qui disent que « ces recherches sont des recherches des athées » comme s’ils parlaient à des martiens qui ne connaissent pas l’histoire des peuples de la terre.
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
j
22 décembre 2016 19:24
Oui interdit fête chretienne
22 décembre 2016 19:24
[www.yabiladi.com] Welcome
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
n
22 décembre 2016 19:26
C'est entre toi et le Père Noël...seul lui peut te juger.
Citation
mehdibellour a écrit:
Salem je débute en Islam et je voudrais savoir si fêter Noël et hram ? Et pourquoi doit on pas le fêter ?
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
B
22 décembre 2016 19:26
Cette fête ne fait pas partie de nos croyances nous ne devons pas la fêter d'autant plus que c'est du Shirk !
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
22 décembre 2016 19:49
Ne la fêtes surtout pas malheureux !
Pour exister le musulman doit faire le contraire des autres cultures ; c'est ce qui fait son identité : se positionner par rapport aux autres en s'y opposant.
A croire que sa propre culture est trop faible pour exister par elle-même.

Sauf si tu n'as pas ce genre de complexe et t'estime suffisamment fort et sage et a la plénitude pour jouir de toutes les cultures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/16 19:50 par piducas.
l
22 décembre 2016 19:58
Salam alaikom,

Si tu es invité, ben va au repas et apres tu t'en vas (si t'es vraiment obligé quoi..).
Mais ne dis pas que tu fetes noel....
Quand j'etais petite, nos voisins chretiens nous invitaient pour un repas de Noel (ils etaient vraiment gentils) et nous, nous les invitons pour Eid.
C
22 décembre 2016 20:02
Bonjour

Noël est à la base une fête de polythéistes. ça remonte aux Romains qui fêtaient les Saturnales. A chaque solstice d'hiver, on faisait une fête et on s'échangeait des cadeaux.

L'Eglise catholique a repris cette fête pour en faire une fête chrétienne, histoire que les croyants et les mécréants fassent la fête en même temps et inciter les mécréants à devenir croyants.

Malgré tout, rien ne dit dans la Bible qu'on doit fêter l'anniversaire de Jésus. Et soit-disant qu'il n'est même pas né ce jour-là, donc bon.

Finalement, l'Eglise a repris cette tradition pour ne pas trop perturber les habitudes festives des mécréants.

D'ailleurs, petite parenthèse, c'est la même chose pour l'excision. L'excision est soit-disant une pratique musulmane, alors que non, pas du tout, c'est une ancienne pratique pharaonique (donc des polythéistes encore) qui a continué d'exister dans toute la région du Nil jusqu'à nos jours afin de ne pas perturber les traditions des "anciens" mécréants qui sont devenus entre temps musulmans. Mais l'excision n'a rien d'islamique.

Donc tu comprendras qu'en faisant une fête de mécréant, ça ne doit pas enchanter Dieu.

Maintenant, c'est à chacun de voir ce qu'il accepte ou pas en la matière. Si tu fais la fête pour faire plaisir à tes parents (qui continuent de la fêter), ou si tu veux faire plaisir à des amis qui t'invitent ... Ma foi, ça n'est pas bien grave, je pense. Le tout est de ne pas devenir mécréant, ou redevenir mécréant toi-même.

Donc Dieu condamnera ces fêtes pour t'éviter d'être tenté par des futilités qui t'éloigneraient de lui.

Il y a un verset dans le Coran qui indique qu'il n'est pas bien d'imiter les mécréants.

« ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate Al-Maida : 77)

Bon maintenant, si pour toi, fêter Noël, c'est une façon de passer un bon moment avec des gens que tu apprécies autour d'une table garnie, ma foi, qu'y a-t-il de mal à ça ? Justement, peut-être auras-tu l'occasion de guider certains mécréants en leur expliquant un peu de ton islam. Jésus s'asseyait à la table des mécréants et il disait que c'était eux qu'il fallait guider et remettre dans le droit chemin, pas les croyants.

Mais si fêter Noël est pour toi une façon de te rapprocher de Dieu, là, tu fais fausse route à coup sûr.

PS : je fête Noël avec mes parents (athées par ailleurs) car c'est leur coutume de le faire chaque année. J'ai d'ailleurs grandi là-dedans. Et même si cette fête ne signifie plus grand chose pour moi depuis que je suis devenue musulmane, je sais que ça fait plaisir à mes parents d'être présente (et ça me fait plaisir aussi, faut le dire). Alors c'est moi qui cuisine, sans cochon et sans alcool. Et on passe un très bon moment en famille.

ça ne m'empêche pas de rester dans l'islam pour autant. ça n'est qu'un repas de fête.

Mais certains te diront qu'il ne faut surtout pas se mélanger avec les mécréants, et encore moins participer à leurs fêtes ... Bon, perso, je ne vais pas cracher sur mes parents non plus quoi ... Le respect passe aussi par faire des concessions.

Bon après, si toi, en tant que musulman, tu fais Noël chez toi alors que tu ne le fêtais pas avant, là, c'est un souci quand même.
B
22 décembre 2016 20:16
Merci Cathy !!!!!!: bravo bravo !!!
J admire ta façon de voir les choses,en sent chez toi aucune haine pour qui que ce soit
C est surement ce qui fait ta force et te permet de gèrer avec brio et logique toutes ces situations
Prenez en de la graine les haineux du forum qui prêchent la haine de L autre
Jar krbal dar
C
22 décembre 2016 20:37
Merci, c'est gentil, malgré tout, rien ne dit que Dieu soit d'accord avec moi ... C'est ma façon de voir les choses, tu les partages, mais qui peut dire que c'est ainsi qu'il faut concevoir les choses ? Je n'ai pas forcément l'impression en lisant les Ecritures que Dieu soit aussi conciliant avec la mécréance des autres ...

D'ailleurs, dans l'ancien testament, quand les 12 tribus d'Israël s'installent à Jérusalem, Dieu met bien en garde de ne surtout pas se mélanger aux mécréants. D'ailleurs, il demande de tuer tout le monde, hommes, femmes, enfants, bétail. On appelle ça "dévouer par interdit". Faut plus qu'il reste une trace de mécréance. Et si on en croise par la suite, il ne faut surtout pas faire de mélange, histoire que la mécréance ne gagne pas à nouveau.

Mais deux tribus vont faire alliance avec des mécréants (des anciens survivants des lieux) et le métissage va refaire son apparition et la mécréance regagnera du terrain. Dieu se fâchera contre ça et enverra la guerre sur le peuple élu décadent ...

Alors pas la suite Jésus donne l'impression d'être plus souple, m'enfin ... il n'abolit rien de l'ancien testament ... Donc quoi penser ? Et le Coran répète souvent de s'éloigner des mécréants ...

Donc je ne suis pas certaine d'être sur une si bonne voie que ça.

Ceci dit, je viens d'un milieu de mécréants et je suis quand même devenue croyante, donc tout est possible. M'enfin ... C'est quand même délicat tout ça.

Il faut suivre la voie du juste milieu et j'espère m'en approcher le plus possible. En espérant que le milieu se trouve là où je le crois.
B
22 décembre 2016 21:31
Tu fais une énorme gymnastique pour concilier les deux camps ,tu fais preuve de tolérance envers tous ,pour moi c est Ca le savoir vivre ensemble ,tu N opposés personne tu concilies
C est un art qui N est pas à la portée de tout le monde

Citation
Cathy91 a écrit:
Merci, c'est gentil, malgré tout, rien ne dit que Dieu soit d'accord avec moi ... C'est ma façon de voir les choses, tu les partages, mais qui peut dire que c'est ainsi qu'il faut concevoir les choses ? Je n'ai pas forcément l'impression en lisant les Ecritures que Dieu soit aussi conciliant avec la mécréance des autres ...

D'ailleurs, dans l'ancien testament, quand les 12 tribus d'Israël s'installent à Jérusalem, Dieu met bien en garde de ne surtout pas se mélanger aux mécréants. D'ailleurs, il demande de tuer tout le monde, hommes, femmes, enfants, bétail. On appelle ça "dévouer par interdit". Faut plus qu'il reste une trace de mécréance. Et si on en croise par la suite, il ne faut surtout pas faire de mélange, histoire que la mécréance ne gagne pas à nouveau.

Mais deux tribus vont faire alliance avec des mécréants (des anciens survivants des lieux) et le métissage va refaire son apparition et la mécréance regagnera du terrain. Dieu se fâchera contre ça et enverra la guerre sur le peuple élu décadent ...

Alors pas la suite Jésus donne l'impression d'être plus souple, m'enfin ... il n'abolit rien de l'ancien testament ... Donc quoi penser ? Et le Coran répète souvent de s'éloigner des mécréants ...

Donc je ne suis pas certaine d'être sur une si bonne voie que ça.

Ceci dit, je viens d'un milieu de mécréants et je suis quand même devenue croyante, donc tout est possible. M'enfin ... C'est quand même délicat tout ça.

Il faut suivre la voie du juste milieu et j'espère m'en approcher le plus possible. En espérant que le milieu se trouve là où je le crois.
Jar krbal dar
m
22 décembre 2016 23:00
Merci beaucoup de ta réponse
d
23 décembre 2016 00:03
salut medhibellour

j'ai grandis en cité à l'ancienne ! que se soit l'Aid ou Noel quelque fois (pas tous les ans) , c'était l'occasion de rassembler toute la cage d'escalier .En gros on bloquait l'entrée de la cage d'escalier pour pas que les enfants puissent sortir dehors et toutes les portes d'entrées d'appartements étaient ouvertes et chaque famille cuisinaient un truc

peu importe la religion des autres tout le monde s'en foutaient c'était l'occasion de partager ! et c'était très conviviale .
(et d'ailleurs ne fait surtout pas de prosélytisme religieux comme te le dit cathy car là c'est comme la politique , ça va déraper à un moment donner ou un autre ! c'est une règle d'or a ne jamais franchir )

et c'était de très bon moment entre voisins , bon d'accord c'était le bordel dans toute la cage d'escalier et dans tous les appartements , mais en se temps là il n'y avait pas de communautarisme et chacun apprenait des autres un vrai melting-pot du monde entier !
mais ça c'était au début des années 80 !
les années 90 ont tout casser d'abord avec l'explosion de la violence dans les cités ! (en 2016 il n'y a plus d'éducation des parents , plus aucun respect d'autrui, les gosses passent des jours entier dehors , plus aucune morale etc...)

et puis ça peut paraitre stupide mais les années 90 marque aussi un profond changement chez les musulmans en france . jusqu'alors discret , du jour au lendemain beaucoup en ont décidés autrement (de discret à ultra du jour au lendemain forcement s'en a choqué plus d'un !)

ses 2 points on fait que beaucoup de famille ont décidé de déménager et le multi-culturalisme est mort pour laisser la place à l'ultra-communautarisme et c'est là que c'est engouffrer l'islam et l'islamophobie qui va avec les 2 sont liés !.et la ridicule fête des voisins ni changera rien sad smiley

une nouvelle fois quand cathy cite le coran ,
« ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate Al-Maida : 77)

1-d'ou est la rapport ? l'Aid et Noel sont des passions ? non ! depuis quand ? jamais ! Aid et Noel sont ok des fêtes mais aussi des traditions religieuses et culturelles , et toutes traditions religieuses et culturelles sont bonnes a partager !

2-je n"aime pas trop le terme "égarés" ça fait donneur de leçon ! partager Noel avec des non-musulmans ferait-il peur aux musulmans tant que ça ? moody smiley Oups

conclusions

Medhibellour si tu as l'occasion fonce , tu mange à l'oeil ! (suffit de t'arranger avec la cuisine !) Chef Danse lol !

perso je suis chrétiens , j'habite actuellement dans un quartier majoritairement musulmans et si j'ouvre ma bible je trouverai forcement un verset que je traduira par " attention david ne fout pas les pieds dehors tu risques de t'égaré" ptdr restons zen : Angel

chaque année 2 semaines avant l'Aid , avec une amie on accoste pleins de rebeux et beurettes partout ou on peut pour se faire inviter, une année n'arrivant pas a se faire inviter on a décider d'y aller franco , on a déboulé à la sortie d'une mosquée en faisant notre sketch d'extravertis et en criant que personne ne voulait nous inviter pour l'Aid voyant les tronches que certains faisaient elle et moi furent plier de rire , et là PAF plein d'invitation pour l'Aid !grinning smiley
par contre faut fixer de suite la limite de conversation qui est la religion ! Zen
.Bye

--------------------------------------------------------------------------

il y a 2 catégories ceux qui ont la religion sur la langue et dans le cerveau et ceux qui
l'on dans le coeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook