Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêter Noël
G
7 décembre 2019 16:56
prétexte pour bien manger aussi. du chocolat surtout.grinning smiley
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Je pars du principe que chaque occasion est bonne à se réunir et à faire la fête (Thanksgiving, Noël, Nouvel An, Epiphanie, Anniversaires, Pâques... tout tout toout est prétexte à se réunir et se réjouir In love)
7 décembre 2019 17:03
Arrête alors d'aller à l'école des non musulmans pour pas les imiter. Arrête d'utiliser ton clavier, ils ont commencé avant les musulmans à l'utiliser … la liste est longue …


Citation
freeAssange a écrit:
Un peu de sérieux et moins de baratin stp, il est évident qu'un musulman ne doit pas imiter un mécréant, c'est ce qui les différencie.

Les gens ne vont pas se conformer à ta perception des choses, fais ce qui bon te semble mais garde le pour toi.
P
7 décembre 2019 17:07
C est écrit où que c etait interdit d'utiliser un clavier Heu

Toujours tes arguments bidons smoking smiley




Citation
Berkshire a écrit:
Arrête alors d'aller à l'école des non musulmans pour pas les imiter. Arrête d'utiliser ton clavier, ils ont commencé avant les musulmans à l'utiliser … la liste est longue …
7 décembre 2019 17:10
Rhétorique !
Citation
Berkshire a écrit:
Arrête alors d'aller à l'école des non musulmans pour pas les imiter. Arrête d'utiliser ton clavier, ils ont commencé avant les musulmans à l'utiliser … la liste est longue …
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
7 décembre 2019 17:16
C'est ton interdiction d'imiter les "mécréants" qui le confirme.
Ce sont tes allégations contre "les mécréants" qui sont bidons, nauséabondes même. Ce n'est pas étonnant de voir les français se méfier de l'islam et des musulmans, vous donnez une image dégueulasse.



Citation
Padriko a écrit:
C est écrit où que c etait interdit d'utiliser un clavier Heu

Toujours tes arguments bidons smoking smiley
P
7 décembre 2019 17:19
Toi qui est prêt à réécrire le Coran, ton avis on peut s en passer ptdr


Citation
Berkshire a écrit:
C'est ton interdiction d'imiter les "mécréants" qui le confirme.
Ce sont tes allégations contre "les mécréants" qui sont bidons, nauséabondes même. Ce n'est pas étonnant de voir les français se méfier de l'islam et des musulmans, vous donnez une image dégueulasse.
.
7 décembre 2019 17:23
Slm alaykoum


J'étais du genre aussi a me poser la question puis je suis tombée sur une étude qui parlait sérieusement de ''soucis d'identité'' des petits musulmans qui vivent en France a cause justement de ce cadre festif que les parents musulmans ne se gênent pas de reproduire dans leur maison alors même qu'ils disent des énormités sur le papa noël et autres...

Moi aussi j'ai eu ce soucis alors que mes parents étaient hyper cohérents MachaAllah. Aucune fête de Noël ni déco ni rien ni cadeaux et ils nous expliquaient simplement que Noël n'était pas fetait chez les musulmans sans jms insulter les fêtes des autres jamais.

Prtant j'ai été charmé par le noël etc enfant.

Mais je crois que c'est l'école + centre loisir qui m'ont simplement appris à aimer Noël...

Et mes parents quand les fêtes musulmanes arrivaient bah ils étaient et son tjrs encore aussi sobres et religieux MachaAllah ya pas tt ce tralala qu'on connait chez Noël lol...et que certains musulmans aujourd'hui essaient de reproduire pour compenser le noël que leurs banbins n'ont pas eu...

Enfait c'est hyper compliqué selon moi. Chaque enfant évolue différemment même si l'éducation est niquel ou a contrario complètement bancale et évolue prtant super bien avoir un rapport sain avec les fêtes...
Enfin voilà compliqué !

Depuis je suis convaincue que c'est une grande erreure de fêter Noël et que les Français eux même ne le fêtent pas....une bonne partie. Alors c'est bizarre de se mettre a fêter ce que certains français eux même rejettent...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/19 17:28 par LaVieUneComedie.
7 décembre 2019 17:30
Perso je vois Noël comme une occasion de faire plaisir aux enfants en leur offrant des cadeaux et des chocolats, je trouve les décos magnifiques, l'ambiance me plait dans la rue, les centres commerciaux, les activités à l'école.... ça fais rêver.
Je ne mets pas de sapin chez moi pourtant mon fils de 4ans et demi me la demandé et j'ai pas voulu et je n'organise pas de repas de Noël chez moi (mais si on m'y invite je ne dirais pas non) mais j'achète un calendrier de l'avent pour les enfants je trouve le principe rigolo et ludique de leur faire chercher la date du jour sur chaque case pour trouver le chocolat en attendant de recevoir les cadeaux.
Je garde l'intention de faire plaisir aux enfants pas d'imiter des "koufars".
Concernant l'aïd perso en France je ne sens pas du tout l'ambiance de l'aïd (et c'est normal puisque c'est pas un pays musulman), mon mari et moi on a quasiment pas de famille autour de nous donc chacun reste chez soi,on va juste à la mosquée faire la prière de l'aïd quand on peux, on souhaite bonne fête aux proches par téléphone et c'est tout. Des fois mon mari et moi on bossait le jour de l'aïd, on le sentait comme un jour habituel. Si j'avais de la famille autour de moi ou si je fetais l'aïd au bled ça serait différent on se réunirait et offrirait des cadeaux aux enfants de la famille
C
7 décembre 2019 17:44
Je suis occidentale, donc je suis née avec les fêtes chrétiennes. J'ai épousé un maghrébin qui ne s'est pas opposé à ce qu'on fête Noël. C'était important pour moi avant. Je n'aurai jamais pu me passer de Noël.

Au début, il trouvait ça un peu débile. Et puis on a eu les enfants, et là, il a pris plaisir à faire le sapin avec eux et toutes ces niaiseries.

Maintenant, je suis devenue musulmane, Noël ne me dit plus rien. Je continue de le fêter car mes parents sont encore dans ce délire, donc bon ... allons-y. Mais je dois le dire ... cette année, c'est bien parti pour que je ne fasse pas de sapin. Personne ne veut le faire à la maison (enfants trop grands), je me dis que c'est peut-être l'occasion pour arrêter de le faire. On verra comment ça va. Mais si on ne me demande pas de le faire ce week-end, à mon avis, il ne sera pas fait.

Mais on joue encore le jeu des cadeaux. D'ailleurs, j'ai un peu mal aux pieds aujourd'hui, j'ai fait mes courses de Noël.

Et entre nous, le nombre de musulman(e)s qui se prennent en selfi dans les magasins avec les décorations ... Et y'en a qui profitent que les rayons sont remplis pour acheter des trucs aussi. Même s'ils ne fêtent pas Noël, ils profitent quand même un peu de l'ambiance, faut pas dire le contraire ... grinning smiley

Mais c'est vrai, je n'aurai jamais cru dire ça un jour, mais pour la première fois cette année, je me suis beaucoup plus réjouie du mois de Ramadan que de ce mois de Noël. C'est curieux tout de même ... C'était déjà un peu comme ça les années précédentes, mais cette année, vraiment, il y a un basculement qui se fait ... smiling smiley
Citation
PatatiBatata a écrit:
Oh mais t inquiète je ne cherche l approbation de personne pour faire ce je je souhaite smiling smiley

Je voulais juste prendre la température des Yabis et connaître leurs pratiques savoir si cette nlle génération est ancrée dans les traditions ou ouverte (je ne juge personne )
B
7 décembre 2019 17:49
salem je ne fête pas noel mais pour faire plaisir a ma puce j accepte certaines chose je sais qu' elle aimes l état d esprit de noël elle a les yeux qui pétillent meskina alor je lui achèterai son sapin elle me dit c juste un arbre maman après tout elle est mignonne comment Je peux refuse les yabis lol je peux pas ? je lui ai bien expliqué que ca n existe pas chez nous les musulmans et que je fait ca pour lui faire plaisir sinon je le fais pas .?
S
7 décembre 2019 19:23
Ouais on le fêtes... Sapin, repas , cadeaux...la totale...


Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
1
1&2
7 décembre 2019 19:26
Pardon?! Jespere c une blague sinon vraiment va te renseigner pask à part être une fête de kofar jvoit pas ske c d'autres Noël...... Tout comme le jour de l'an ou autre coneri
Citation
Berkshire a écrit:
Waw quelle message !!!! Extrêmement dangereux ….
Vraiment tu devrais réfléchir avant de dire des choses aussi graves ….
7 décembre 2019 20:08
Il n'existe aucun mal à partager un puits libre avec d'autre personnes quelqu'elles soient pour s'y abreuver d'eau.
Il y en a un lorsqu'il s'agit de puits n'étant pas libres, ni nôtres.



Citation
Berkshire a écrit:
y aucun mal à ajouter une autre source de joie en plus de l'aid ….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/19 20:17 par Inkâr.
A
7 décembre 2019 21:17
Salam

Tu avais peut-être ce sentiment parce que tu n'avais aucun présent, attention ni cadeaux lors des fêtes musulmanes.
Quand on fait vivre les fêtes musulmanes dans les cœurs des enfants, (et pas seulement avec des cadeaux), ils ne devraient ressentir aucun manque vis-à-vis de Noël ou autres fêtes.


Citation
PatatiBatata a écrit:
Oui souvent dans les extêmes en effet, je comprends les 2 positions mais je trouve que quand il y a des enfants c est délicat perso je me souviens a l'école qd on me demandait et toi qu'est t'as eu pr Noël ? Bah ça me rendait triste les autres faisaient étalage de leurs cadeaux et nous on avait walou de chez walou et ce sentiment de ne pas mériter l attention par des cadeaux..bref ça paraît anodin mais j aimerai pas que mon p'tit bout ait ce sentiment.
7 décembre 2019 21:25
Pas faux aussi ...c est la minute psy sortez les kleenex lol

Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Tu avais peut-être ce sentiment parce que tu n'avais aucun présent, attention ni cadeaux lors des fêtes musulmanes.
Quand on fait vivre les fêtes musulmanes dans les cœurs des enfants, (et pas seulement avec des cadeaux), ils ne devraient ressentir aucun manque vis-à-vis de Noël ou autres fêtes.
A
7 décembre 2019 21:33
ptdr

Ah oui...on leur fournit même les kleenex s'ils veulent, cadeau de la maison ahah
Citation
PatatiBatata a écrit:
Pas faux aussi ...c est la minute psy sortez les kleenex lol
E
8 décembre 2019 08:58
Les familles catholiques ne ce sont jamais posé la question à vouloir ou pas fêter l aid a leurs enfants quand il sont dans des pays musulmans.
Alors pourquoi nous ont devrait ce la posé?
Des mon jeune âges mes parents mon inscrit dans une école afin d apprendre la religion la question de noël et autre c est pas posé ?
Pourquoi vouloir manger la dinde avant l heure??
L
8 décembre 2019 10:28
Moi je fête noël, je mets le sapin avec la déco et tout, c'est juste un moment agréable où l'on profite de certaines bonnes choses que l'on trouve que à cette période de l'année... comme le sapin, le roi des forêts, tu rentres chez toi, tu as ce parfum des bois résineux dans ton appart ou ta maison .... je trouve ça enivrant...et les fruits de mer, le prix est plus abordable durant cette période...
Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
8 décembre 2019 22:05
Noël est une fête païenne rien à voir avec le christianisme ni l'islam ou le judaïsme, les juifs ne pratiquent pas Noël, Allah nous a interdit de fêté les fêtes qui ne viennent pas de l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook