Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêter Noël
7 décembre 2019 15:22
Je suis plutôt de ton avis bershire toutes les occasions sont bienvenues pour se replir la panse et faire plaisir aux autres
Citation
Berkshire a écrit:
y aucun mal à ajouter une autre source de joie en plus de l'aid ….
P
7 décembre 2019 15:23
Hram mais je veux koumem un kinder buenoCool
J
7 décembre 2019 15:30
islamiquement parlant on ne doit pas le faire

apres libre a chacun d integrer Noel ou pas a sa pratique


Citation
PatatiBatata a écrit:
Je suis plutôt de ton avis bershire toutes les occasions sont bienvenues pour se replir la panse et faire plaisir aux autres
C
7 décembre 2019 15:32
T'as tout compris .. In love
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Je pars du principe que chaque occasion est bonne à se réunir et à faire la fête (Thanksgiving, Noël, Nouvel An, Epiphanie, Anniversaires, Pâques... tout tout toout est prétexte à se réunir et se réjouir In love)
7 décembre 2019 15:34
Il ne s agit pas d intégrer noël dans sa pratique puisque ça ne represente mm pas un évènement religieuxc est une juste une excuse pr se goinfrer de chocolat en fait grinning smiley
Citation
Jenaya a écrit:
islamiquement parlant on ne doit pas le faire

apres libre a chacun d integrer Noel ou pas a sa pratique
7 décembre 2019 15:35
Quel danger ?
Citation
Berkshire a écrit:
Waw quelle message !!!! Extrêmement dangereux ….
Vraiment tu devrais réfléchir avant de dire des choses aussi graves ….
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
7 décembre 2019 15:36
Salam,
Je fais partie de ceux qui pensent que oui, en tant que musulmans on peut. Le piège à éviter (pas que pour les musulmans d'ailleurs) c'est le consumérisme à outrance. Sinon oui tout à fait d'accord avec toi, il y a un charme dans les lumières, l'ambiance, l'hiver ..
On ne l'a jamais fêté mais ça ne me choquerait pas de le fêter un jour. Et puis tout le monde sait que maintenant c'est une fête commerciale et non religieuse, alors la disquette de "imiter les koufars" ne tient plus .. En plus ceux qui sortent cette phrase les imitent dans d'autres aspects de la vie, c'est marrant hein ptdr
Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
7 décembre 2019 15:44
J'ai fêté Noël jusque mes 12 ans, mes petits frères étaient donc plus jeunes quand mes parents ont arrêté et ils n'ont ressenti aucun manque, pourtant ils avaient connu longtemps ces fêtes, les cadeaux etc. Ils l'ont très bien accepté.
l
7 décembre 2019 15:50
Je n'ai pas encore vu de non musulmans fêter l'Aid.
7 décembre 2019 15:55
Quand j'étais enfant mes parents nous achetaient des cadeaux avant noël, d'ailleurs on les choisissait dans les magazines et on allait les chercher avec eux, y avait même pas d'emballage mdr.
C'était pour Noël mais pas vraiment pour Noël en fait.

Citation
Sarah* a écrit:
Je n'ai pas d'enfants personnellement mais j'en ai dans ma famille. Ils sont gâtés lorsque les autres ne le sont pas à l'Aïd. Se sentir différent n'est pas mal, d'ailleurs si on leur apprend à accepter la différence dès le plus jeune âge, ils auront peut-être moins de complexes une fois plus âgés.

Tu peux aussi acheter un cadeau en faisant comprendre que ce n'est pas pour l'occasion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/19 16:07 par Ghost*.
7 décembre 2019 16:04
Comparer Noël et l'Aïd ptdr


Objectivement, qui fêtent Noël religieusement chez les non-musulmans que vous connaissez ? Vont-ils prier à l'église tous les dimanches ? Perso, je ne connais qu'une personne qui est pratiquante.

Pourquoi les athée ne se sentent pas religieux quand ils fêtent Noël mais les musulmans doivent se dire qu'ils risquent de faire de l'associationnisme ? perplexe


Noël est une fête qui est devenue malheureusement surtout culturelle. Il y a vraiment un manque de discernement et de bon-sens dans la communauté, c'est ouf Ill
J
7 décembre 2019 16:07
ah ben vu sous cet angle la....ptdrgrinning smiley
Citation
PatatiBatata a écrit:
Il ne s agit pas d intégrer noël dans sa pratique puisque ça ne represente mm pas un évènement religieuxc est une juste une excuse pr se goinfrer de chocolat en fait grinning smiley
L
7 décembre 2019 16:22
Nous fêtons Noël à notre façon à la maison.
Nous décorons un sapin (prévu pour demain) et nous achetons des cadeaux pour les
enfants.

On n'a pas de crèche et on ne va pas à la messe de minuit...évidemment !grinning smiley

Mais j'ai deux connaissances (un couple) qui se sont converties à la religion chrétienne
et vont chaque année à la messe de minuit.
Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
7 décembre 2019 16:25
le danger de faire passer le message aux enfants que "imiter" les non musulmans serait interdit. ça reviendrait à dire qu'il ne faudrait pas faire certaines choses juste et pour la simple raison que les non musulmans le font …
Citation
freeAssange a écrit:
Quel danger ?
7 décembre 2019 16:30
Oui souvent dans les extêmes en effet, je comprends les 2 positions mais je trouve que quand il y a des enfants c est délicat perso je me souviens a l'école qd on me demandait et toi qu'est t'as eu pr Noël ? Bah ça me rendait triste les autres faisaient étalage de leurs cadeaux et nous on avait walou de chez walou et ce sentiment de ne pas mériter l attention par des cadeaux..bref ça paraît anodin mais j aimerai pas que mon p'tit bout ait ce sentiment.
Citation
Linpertinent a écrit:
Comparer Noël et l'Aïd ptdr


Objectivement, qui fêtent Noël religieusement chez les non-musulmans que vous connaissez ? Vont-ils prier à l'église tous les dimanches ? Perso, je ne connais qu'une personne qui est pratiquante.

Pourquoi les athée ne se sentent pas religieux quand ils fêtent Noël mais les musulmans doivent se dire qu'ils risquent de faire de l'associationnisme ? perplexe


Noël est une fête qui est devenue malheureusement surtout culturelle. Il y a vraiment un manque de discernement et de bon-sens dans la communauté, c'est ouf Ill
7 décembre 2019 16:32
Ils ont faut des économies de papier cadeaux lol
Je trouve ça mignon ils ont quand mm voulu faire plaisir a leurs enfants
Citation
Ghost* a écrit:
Quand j'étais enfant mes parents nous achetaient des cadeaux avant noël, d'ailleurs on les choisissait dans les magazines et on allait les chercher avec eux, y avait même pas d'emballage mdr.
C'était pour Noël mais pas vraiment pour Noël en fait.
7 décembre 2019 16:39
Quand on était petit on recevait les magazines de noël avec tout les jouets, avec la liste au papa Noël en fin de magazine !
On prenait ça tellement au sérieux à choisir des jouets genre :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre




Citation
PatatiBatata a écrit:
Ils ont faut des économies de papier cadeaux lol
Je trouve ça mignon ils ont quand mm voulu faire plaisir a leurs enfants
7 décembre 2019 16:51
Un peu de sérieux et moins de baratin stp, il est évident qu'un musulman ne doit pas imiter un mécréant, c'est ce qui les différencie.

Les gens ne vont pas se conformer à ta perception des choses, fais ce qui bon te semble mais garde le pour toi.
Citation
Berkshire a écrit:
le danger de faire passer le message aux enfants que "imiter" les non musulmans serait interdit. ça reviendrait à dire qu'il ne faudrait pas faire certaines choses juste et pour la simple raison que les non musulmans le font …
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
7 décembre 2019 16:53
Salam aleykoum

J'ai 2 enfants. Mais seul mon aîné est en âge de comprendre. Je lui ai simplement expliqué que ce n'était pas une fête que nous fêtions. Il me demandant si on avait un sapin à la maison en rentrant de l'école. Je lui dis que non c'est tout . La il ne m'en parle plus. Si jamais il veut un jouet depuis un moment ou quoi je lui prends si il y a une promo dessus car en cette période c'est fréquent mais je ne l'achète pas pour l'occasion j'aurais très bien pu lacheter en juillet par ex ou que sais-je c'est simplement la promo qui m'intéresse. Je pars du principe que si on habitue pas un enfant à qlq chose il ne sentira pas le besoin.

Je suis choquée par certains musulmans qui fêtent Noël. Quand bien même ca n'a rien de religieux pour eux et qu'ils savent faire la part des choses. Dans mon entourage y avait une famille qui mettait un sapin etc .. perso je suis contre.

Chacun fait ce qu'il veut bien sûr mais je trouve vraiment dommage que cette pratique se banalise.
G
7 décembre 2019 16:53
car pour moi ça n'a rien de religieux,comme la plupart des gens qui le fêtent d'ailleurs.
toute la France baigne dans la féerie de noel environ un mois.
noel, c'est l'occasion de faire des cadeaux,un repas en famille et même un sapin .

j'ai toujours fêté noel depuis petite. je suis convertie et je continue a le faire.
ya pas de crèche,ni de messe à l'église évidemment.
Citation
PatatiBatata a écrit:
Intéressant pouni juste une question si ce n est pas indiscret pourquoi fêtez vous noël ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook