Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fêter les anniversaires enfants
2 décembre 2018 14:49
C'est dommage.
Et si ton mari ou ton futur mari ne parle que l'arabe, la tu seras obliger d apprendre non? Ou comment tu feras? grinning smiley



Citation
une batata pudique a écrit:
ben j'ai entendu le monsieur parler arabe au tout début dla vidéo et jai rien compris donc je me suis dit que même à 59min ça sera pareil.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
2 décembre 2018 14:50
bon jai revu la video et essayer de comprendre ce que ce monsieur dit mais il dit que c non sans aucune preuve ni rien donc voila.

c comme si j'étais imam et que je disais que porter porter du khol c haram sans aucune raison ni preuve.... ça vaut pas grand chose.Heu je ne dis pas ça méchamment loin de la.

Citation
!الحمدُلله a écrit:
Assalamo3alaykom.

Mettre la video a 59 minutes et 55 secondes.


[youtu.be]
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
2 décembre 2018 14:50
je comprends quand même mais pas à 100%^^.
Citation
!الحمدُلله a écrit:
C'est dommage.
Et si ton mari ou ton futur mari ne parle que l'arabe, la tu seras obliger d apprendre non? Ou comment tu feras? grinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
A
2 décembre 2018 14:52
Regarde nous on est des 3awames, on fait partie de la masse musulmane. Les savants disent que les 3awames doivent se diriger vers les savants pour leurs poser la question sur les affaires qu’ils ne connaissent pas. On a pas le niveau pour comprendre les textes, et le Halal et le Haram. Donc pour nous on pose la question. Parce qu’il y’a des textes qu’on ne comprends même pas. Certaines personnes demandent des preuves alors qu’elles n’ont aucun niveau dans la science religieuse. Elle a appris l’arabe? Le na7ou wa asarf? Elle a appris Ousoul Al fiqh ( fondement de la jurisprudence) ou le fiqh ? A t elle appris le hadith ou le moustala7? Ou le tafsir et ses fondements ?
Certaines questions n’ont pas une preuve claire pour toi le 3ami! Parce que tu ne connaît rien au dine, mais le savant pour lui c’est aussi clair que le soleil.
Ces questions là ont été traité par les savants et ils ont dit leurs mots dessus. Moi je suit les savants c’est ce qu’Allah m’a demandé.
Citation
une batata pudique a écrit:
ok c peut etre pas nos habitudes mais il ne faut pas mettre ça sous le dos de la religion. il ne faut pas mélanger culture tradition et religions. c'est très différent.

donc je le répète le hadith qui a été cité ne parle en rien des anniversaires. rien ne dit que c'est haram.
2 décembre 2018 14:53
Je te fais marcher, je voulai juste rire c'est tout.
Tu connais comment on dit pomme de terre c'est le plus important smiling smiley

Citation
une batata pudique a écrit:
je comprends quand même mais pas à 100%^^.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
2 décembre 2018 14:57
Alaykoum salam,

Si fêter les anniversaires était illicite, alors la fête de Mawlid serait interdite.

Or, il existe un quasi-consensus des savants sur le fait de dire que Mawlid est une fête licite (voire recommandée).

[www.sunnisme.com]

L'importance du vendredi en islam est liée au jour de la naissance d'Adam, c'est une forme d'anniversaire.

Pareil pour la pratique du jeûne du lundi qui correspond au jour de naissance du Prophète (saws) :
"C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie." (Sahih Muslim)
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
2 décembre 2018 14:59
je ne suis pas aveuglément les savants. il faut un minimum réfléchir et voir si c logique ou pas et avoir de preuves écrites.

si tu suis aveuglément sans réfléchir tu finira en syrie avc DAESH ( le "tu" dans ma phrase ne te désigne pas précisément, c'est un "tu" général ). et la je ne parle pas du sujet des fêtes d'anniversaire mais en général.


comment tu peux te permette de me dire que je ne connais rien au dine alors que tu ne me connais pas ?

suit les savants je t'ai jamais dit de ne pas les suivre. tu fais ce que tu veuc de ta vie. chacun sa tombe .


c'est un post je dit ce que je pense c tout. jai bien préciser que chacun son avis la dessus.


salam aleykoum !

Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Regarde nous on est des 3awames, on fait partie de la masse musulmane. Les savants disent que les 3awames doivent se diriger vers les savants pour leurs poser la question sur les affaires qu’ils ne connaissent pas. On a pas le niveau pour comprendre les textes, et le Halal et le Haram. Donc pour nous on pose la question. Parce qu’il y’a des textes qu’on ne comprends même pas. Certaines personnes demandent des preuves alors qu’elles n’ont aucun niveau dans la science religieuse. Elle a appris l’arabe? Le na7ou wa asarf? Elle a appris Ousoul Al fiqh ( fondement de la jurisprudence) ou le fiqh ? A t elle appris le hadith ou le moustala7? Ou le tafsir et ses fondements ?
Certaines questions n’ont pas une preuve claire pour toi le 3ami! Parce que tu ne connaît rien au dine, mais le savant pour lui c’est aussi clair que le soleil.
Ces questions là ont été traité par les savants et ils ont dit leurs mots dessus. Moi je suit les savants c’est ce qu’Allah m’a demandé.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
2 décembre 2018 14:59
ptdr oui ptdr

Citation
!الحمدُلله a écrit:
Je te fais marcher, je voulai juste rire c'est tout.
Tu connais comment on dit pomme de terre c'est le plus important smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
L
2 décembre 2018 15:05
Le prophète sws ne fêtait pas le sien.
Citation
Nycity a écrit:
Salam Alaykoum

Avez vous des preuves claires, arguments en béton pour et contre le.fait se fêter les anniversaires des enfants?

J'attends de.vous.lire et merci par avance
A
2 décembre 2018 15:09
Arrêtes de t’énerver pour rien, ça n’est pas une attaque mais juste un conseil. Je te parle de savants de l’islam. Tu penses qu’Allah le très haut veut t’envoyer en Syrie avec Daech? Et pourtant il nous dit:" posez la question aux erudits si vous ne savez pas" ce n’est pas un blâme que d’ignorer certaines questions du dine. Nous tous on ignore beaucoup du dine. Ce que je veux dire c’est que les sciences islamique, c’est un océan de savoir, il y’a des questions ou il n’y a pas de preuves spécifiques qui vient te dire cette chose en particulier est interdite. Mais les savants (de confiance) eux ont acquis le savoir nécessaire pour statuer sur telle ou telle question.
Citation
une batata pudique a écrit:
je ne suis pas aveuglément les savants. il faut un minimum réfléchir et voir si c logique ou pas et avoir de preuves écrites.

si tu suis aveuglément sans réfléchir tu finira en syrie avc DAESH ( le "tu" dans ma phrase ne te désigne pas précisément, c'est un "tu" général ). et la je ne parle pas du sujet des fêtes d'anniversaire mais en général.


comment tu peux te permette de me dire que je ne connais rien au dine alors que tu ne me connais pas ?

suit les savants je t'ai jamais dit de ne pas les suivre. tu fais ce que tu veuc de ta vie. chacun sa tombe .


c'est un post je dit ce que je pense c tout. jai bien préciser que chacun son avis la dessus.


salam aleykoum !
2 décembre 2018 15:19
attends tu me dit que je ne connais rien au dine et tu veux peut être qu'on papote tranquille en jouant au bille ??

moi je te parlais normal et toi t venue en mode agression! normal que je te parle comme ça!

jai pas dit que Allah veut m'envoyer en syrie je dis qu'il faut arrêter de suivre aveuglement les gens. quand on suit un savant faut être sur que c un vrai savant et pas un savant en carton c tout. je veux simplement dire qu'il faut réfléchir avec notre cerveau vu qu'Allah nous en a doter d'un!


Après pr revenir au sujet je persiste à dire que le hadith cité ne dit en rien que fêter les anniversaires c haram. nous avons des avis différents points barre! c pas pr autant que je vais te dire que tu n'y connais rien au dine!


bref. bonne journée

Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Arrêtes de t’énerver pour rien, ça n’est pas une attaque mais juste un conseil. Je te parle de savants de l’islam. Tu penses qu’Allah le très haut veut t’envoyer en Syrie avec Daech? Et pourtant il nous dit:" posez la question aux erudits si vous ne savez pas" ce n’est pas un blâme que d’ignorer certaines questions du dine. Nous tous on ignore beaucoup du dine. Ce que je veux dire c’est que les sciences islamique, c’est un océan de savoir, il y’a des questions ou il n’y a pas de preuves spécifiques qui vient te dire cette chose en particulier est interdite. Mais les savants (de confiance) eux ont acquis le savoir nécessaire pour statuer sur telle ou telle question.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
2 décembre 2018 15:29
C'est faux.
Les musulmans n'ont pas fêté la naissance du prophète de son vivant.
C'est bien longtemps après sa mort que les soufis ont inventé cette innovation.
Les anniversaires, noël ; les jours de l'an, Halloween, etc .. sont des fêtes non musulmanes. Les musulmans ne doivent pas suivre les chrétiens et les juifs dans leurs fêtes et traditions.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Si fêter les anniversaires était illicite, alors la fête de Mawlid serait interdite.

Or, il existe un quasi-consensus des savants sur le fait de dire que Mawlid est une fête licite (voire recommandée).

[www.sunnisme.com]

L'importance du vendredi en islam est liée au jour de la naissance d'Adam, c'est une forme d'anniversaire.

Pareil pour la pratique du jeûne du lundi qui correspond au jour de naissance du Prophète (saws) :
"C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie." (Sahih Muslim)
J
2 décembre 2018 15:33
Un anniversaire n'a aucune relation avec les fêtes religieuses, vous mélangez tout
J
2 décembre 2018 15:41
Des savants auto proclamé, on ne sait même pas d'où ils sortent. Moi je sais tout, les autres vous ne savez rien, fermez la et obeissez même aux paroles les plus stupides
2 décembre 2018 15:43
Quel est le lien avec avoir passé la trentaine ou la quarantaine spécialement pour les femmes qui ne sont pas mariées avec le sujet de l'anniversaire ? Tu as cité le capital temps bien avant, c'est a dire le temps qu'on passe a ne pas s'instruire, ne pas prier, ne pas apprendre et j'en passe...
Si certaines femmes ou certains hommes ne sont pas mariés dans la tranche d'âge avancée c'est que soit ça arrivera ou soit Allah a décidé que ça ne se fera pas.
Restons dans le sujet a débattre pour ne pas déborder et au final ne pas trouver de compréhension!
A
2 décembre 2018 15:44
À toi aussi
Citation
une batata pudique a écrit:
attends tu me dit que je ne connais rien au dine et tu veux peut être qu'on papote tranquille en jouant au bille ??

moi je te parlais normal et toi t venue en mode agression! normal que je te parle comme ça!

jai pas dit que Allah veut m'envoyer en syrie je dis qu'il faut arrêter de suivre aveuglement les gens. quand on suit un savant faut être sur que c un vrai savant et pas un savant en carton c tout. je veux simplement dire qu'il faut réfléchir avec notre cerveau vu qu'Allah nous en a doter d'un!


Après pr revenir au sujet je persiste à dire que le hadith cité ne dit en rien que fêter les anniversaires c haram. nous avons des avis différents points barre! c pas pr autant que je vais te dire que tu n'y connais rien au dine!


bref. bonne journée
2 décembre 2018 16:13
thumbs up Clap

Merci CHN-W !Welcome

Les gens mélangent tout et certains veulent être plus royalistes que le roi !

Une fête privée n'a rien d'une commémoration idolâtre.

Pour ceux qui disent que les pays musulmans ne fêtent pas les anniversaires, vous oubliez sûrement que les commémorations nationales, portant sur des événements historiques du pays (fête de l'indépendance, etc...), sont bien des anniversaires !

De plus, quand on est musulman, on est censé ne pas avoir peur de la mort qui nous rapproche de l'accès au Paradis ; en conséquence, fêter un an de plus à notre compteur devrait être ressenti comme un événement heureux, non ?


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est en ne cherchant pas le contexte, ni les raisons qui ont fait que le hadith a été dit à un moment qu’on arrive à se planter.

D’une, le hadith parle de 2 fêtes populaires de Médine remplacées par les 2 fêtes islamiques. Ça ne parle aucunement des autres fêtes populaires de l’époque. Ni même de celles du futur.
De deux, le hadith parle de 2 fêtes populaires, pas individuelles.

Il y a des gens qui se sont pris pour des divinités en rendant halal/haram alors qu’Allah et Son Messager n’ont rien dit.

Ce qui est haram doit contrevenir à un principe islamique établi. Détails ici.
Quelle est le principe contredit par la fête d’anniversaire ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 décembre 2018 16:32
Que je sache les compagnons n'ont jamais fêté rien d'autre que l'Aid...

Chacun son avis écoute... moi j'y vois un message clair.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est en ne cherchant pas le contexte, ni les raisons qui ont fait que le hadith a été dit à un moment qu’on arrive à se planter.

D’une, le hadith parle de 2 fêtes populaires de Médine remplacées par les 2 fêtes islamiques. Ça ne parle aucunement des autres fêtes populaires de l’époque. Ni même de celles du futur.
De deux, le hadith parle de 2 fêtes populaires, pas individuelles.

Il y a des gens qui se sont pris pour des divinités en rendant halal/haram alors qu’Allah et Son Messager n’ont rien dit.

Ce qui est haram doit contrevenir à un principe islamique établi. Détails ici.
Quelle est le principe contredit par la fête d’anniversaire ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 décembre 2018 16:37
Pour moi fêter l'anniversaire du prophète (saws) est grave. Je ne suis pas d'accord avec cette innovation.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Si fêter les anniversaires était illicite, alors la fête de Mawlid serait interdite.

Or, il existe un quasi-consensus des savants sur le fait de dire que Mawlid est une fête licite (voire recommandée).

[www.sunnisme.com]

L'importance du vendredi en islam est liée au jour de la naissance d'Adam, c'est une forme d'anniversaire.

Pareil pour la pratique du jeûne du lundi qui correspond au jour de naissance du Prophète (saws) :
"C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie." (Sahih Muslim)
F
2 décembre 2018 16:39
Salam Alaykom,

Comparer le fait de jeûner Lundi et Mardi et de prier le vendredi en guise de célébration avec une fête d'anniversaire, c'est un peu trop léger à mon avis.

On pourra aussi te répondre que : Admettons que tu aies raisons : le Lundi / Jeudi / Vendredi on fête des Prophètes et pas n'importe lesquels le premier et le dernier. Bien que le Vendredi ne soit pas une fête que pour célébrer la naissance d'Adam, il y'a aussi l'heure de al istijaba, le dernier jour...

Ce n'est pas tellement le fait de fêter qui pose problème, c'est le comment, et c'est aussi la source de la fête.

Pour le Mawlid, il y a une tonne d'avis mais tous se rejoignent sur la même finalité, si fêter le mawlid veut dire jeûner, prier, se rassembler, approfondir les connaissances, faire dhikr, rendre visite aux proches... Alors oui tu peux le fêter tous les jours, mais toi et moi savons que ce n'est pas ainsi qu'on le fête, et c'est ainsi que les savants ont eu à s'exprimer.

La source doit également être musulmane histoire de ne pas singer les non musulmans, le Mawlid ne vient pas d'une fête païenne, le comparer avec les anniversaires d'aujourd'hui n'a aucun sens, car le comment ( manière de fêter ) n'est pas la même, ce n'est donc pas un anniversaire dans le sens systématiquement : gâteau / cadeaux...


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Si fêter les anniversaires était illicite, alors la fête de Mawlid serait interdite.

Or, il existe un quasi-consensus des savants sur le fait de dire que Mawlid est une fête licite (voire recommandée).

[www.sunnisme.com]

L'importance du vendredi en islam est liée au jour de la naissance d'Adam, c'est une forme d'anniversaire.

Pareil pour la pratique du jeûne du lundi qui correspond au jour de naissance du Prophète (saws) :
"C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie." (Sahih Muslim)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook