Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feter les anniversaires dans l'Islam c'est haram...
z
13 décembre 2008 11:58
Salam,

Et?
Barak'Allahou fik pour ta définition.

ça colle parfaitement avec l'idée que je m'en fais.
C'ets bien pour ça qu'il ne faut pas forcément les prendre toutes au pied de la lettre mais regarder si elle adaptée à notre situation.

T'en pense quoi de celle qui dit qu'un homme peut téter le sein de sa collègue de travail pour que leur mixité soit permise?
Honteux non?

Il y a divergence et deux avis sur trois le permette.
Point.

Ensuite les hâdiths cités n'ont rien à voir avec le fait de souhaiter un bon anniversaire à quelqu'un.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
13 décembre 2008 12:40
le prophete saw et les compagnons n'ont jamais feter leur anniversaire et c'est les meilleurs exemples à suivre, le prophete saw a dit toute acte sur lequel il n'y pas mon ordre est à rejeter, de plus ce serait imiter les mécréants car presque tous fetent les anniversaire et le prophete saw a dit celui qui imite un peuple fait parti des leurs, nos seules fetes sont l'aid el kabir et l'aid al seghir, toutes autres fetes est une innovation meme feter l'anniversaire du prophete saw (al mawlid)
z
13 décembre 2008 13:01
Citation
tiramisu57 a écrit:
le prophete saw et les compagnons n'ont jamais feter leur anniversaire et c'est les meilleurs exemples à suivre, le prophete saw a dit toute acte sur lequel il n'y pas mon ordre est à rejeter, de plus ce serait imiter les mécréants car presque tous fetent les anniversaire et le prophete saw a dit celui qui imite un peuple fait parti des leurs, nos seules fetes sont l'aid el kabir et l'aid al seghir, toutes autres fetes est une innovation meme feter l'anniversaire du prophete saw (al mawlid)

Salam,

La règle première en islam est la permission en l'absence d'interdits explicites.
Tu as ton opinion, basée sur le deuxième avis.
Ne viens pas l'affirmer en seule vérité, c'est tout.

ça fait disque rayé là...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
13 décembre 2008 13:07
mais pourquoi cherchez vous des prétextes reconnaissez que nous ne devons pas feter les anniversaires!

renseignez vous aupres d'un imam et vous verrez!!
z
13 décembre 2008 13:12
Citation
tiramisu57 a écrit:
mais pourquoi cherchez vous des prétextes reconnaissez que nous ne devons pas feter les anniversaires!

renseignez vous aupres d'un imam et vous verrez!!

Et ça c'est quoi? Du chocolat en barre?smiling smiley

On est dans le nihilisme là, la non écoute complète.

Premier avis autorisation complète.


1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire.



Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.


Troisième avis, se ramène au premier et il émet des conditions:

3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé;

selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.


Wa Allâhou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
13 décembre 2008 13:13
Citation
a écrit:
mais pourquoi cherchez vous des prétextes reconnaissez que nous ne devons pas feter les anniversaires!

renseignez vous aupres d'un imam et vous verrez!!

Il n'y a aucun écrit claire seul des avis , les fête anniversaire 14 jiullet ect.. ne sont pas des fêtes religieuse donc c'est pas un mal de les fêté enfin pour moi , je suis d'accord avec les autres yabi tant qu'il n'y a pas d'ecrit claire et que des divergence on ne peut pas interdire quelque chose .
Ce qui n'est pas haram est hallal.

Mais bon en tant que bonne musulmane que tu est tu a le droit de pas le fêté si sa tu pense que tu imite le peuple , je dirai même au contraire tu ne doit pas le fêté car dans ta tête c'est imité les foufar!!!!
En tout cas tu ne peut pas affirmé une verité si même les savant musulman eux même on des divergence d'opinion.

Citation
T'en pense quoi de celle qui dit qu'un homme peut téter le sein de sa collègue de travail pour que leur mixité soit permise? a écrit:

Repugniant jamais de la vie !!!!! n'importe quoi des fois.
t
13 décembre 2008 13:15
alors vous preferez les avis d'oulémas aux hadiths!!!!!!
l
13 décembre 2008 13:19
Dans l'hadith il est dit qu'il ne faut pas imité le peuple , mais si pour toi sa veut dire imité le peuple je le comprend mais pour certain dont moi je ne voit pas ou j'imite le peuple je souhiate juste lanniversaire entre famille c'est l'occasion de ce retrouver tout ensemble ect..

Dit moi tu travail? porte tu le voile?
Je te demande sa car si tu travail et que tu est en contacte avec des hommes dans ce cas la ( dite moi si je me trompe) mais tu imite le peuple en travallan en mixité avec les hommes alors que c'est intrerdit????
z
13 décembre 2008 13:23
Citation
tiramisu57 a écrit:
alors vous preferez les avis d'oulémas aux hadiths!!!!!!

Salam,

Pas toi?
T'en sais quoi que tu l'interprètes bien?
T'as vérifié sa chaine?
Quel est son contexte?
Quels sont les rapporteurs?
S'applique t'il à l'anniversaire, qu'est ce qu'il le prouve.


Et Oui les Oulamas sont là pour aider à expliquer.
D'ailleurs le deuxième avis est mieux expliqués par les Oulamas que par ton hadtih balancé sans explication ni contexte.

ps: dans les petites classe de maternelle, les enfants nés un même mois font un petit gouter et on demande aux parents de faire un gâteau.
Je ferai un gâteau pour mes gosses inchae Allah que j'offrirai à la classe.

ça c'est un exemple pour mesurer les conséquences.

C'ets pas toi qui a des parents témoins de Jéhovah.
Leur position sur les fêtes, anniversaire c'est quoi?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Z
13 décembre 2008 13:29
""T'en pense quoi de celle qui dit qu'un homme peut téter le sein de sa collègue de travail pour que leur mixité soit permise?
Honteux non? """"


Haa Tiramisu grinning smiley

Et tu penses koi de la Fatwa qui dit qu'un musulman n'a pas le droit de siffler ptdr
t
13 décembre 2008 13:32
t
13 décembre 2008 13:39
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Dans l'hadith il est dit qu'il ne faut pas imité le peuple , mais si pour toi sa veut dire imité le peuple je le comprend mais pour certain dont moi je ne voit pas ou j'imite le peuple je souhiate juste lanniversaire entre famille c'est l'occasion de ce retrouver tout ensemble ect..

Dit moi tu travail? porte tu le voile?
Je te demande sa car si tu travail et que tu est en contacte avec des hommes dans ce cas la ( dite moi si je me trompe) mais tu imite le peuple en travallan en mixité avec les hommes alors que c'est intrerdit????

alors je ne travaille pas je suis femme au foyer,je porte le voile,je prie,je ne fetes pas les fetes non musulmanes de peur d'imiter les mécréants!!
t
13 décembre 2008 13:41
Citation
Zoltarfr a écrit:
""T'en pense quoi de celle qui dit qu'un homme peut téter le sein de sa collègue de travail pour que leur mixité soit permise?
Honteux non? """"


Haa Tiramisu grinning smiley

Et tu penses koi de la Fatwa qui dit qu'un musulman n'a pas le droit de siffler ptdr

je trouve ca honteux,mais je ne vois pas le rapport avec notre débats!!!!
t
13 décembre 2008 13:46
Dans l'islam ilet interdit de celebrer l'aniversaire du prophete(sws)donc si celui ci et interdit il et aussi interdit de celebrer les anniversaires de naissance!

c'est de l'innovation pure et dure!

vous contredisez les dire de Notre prophete ainsi que ce qui est mentionné dans le Coran!

quand au fetes du 14 juillet 1mai etc...ce ne sont que des innovations inventées par les hommes,et notre devoir en tant que musulmans et de ne pas suivre les inovations!!
Z
13 décembre 2008 13:49
Citation
tiramisu57 a écrit:
alors je ne travaille pas je suis femme au foyer,je porte le voile,je prie,je ne fetes pas les fetes non musulmanes de peur d'imiter les mécréants!!

Une Francaise qui vit en France , ne travaille pas , musulmane nouvelle convertie qui porte le voile

C'est ki les Mécréants moody smiley
t
13 décembre 2008 13:54
wallah tu parle trop bete tu me traite de mécréante car je suis musulmane convertie portant le voile!!

la ister!!!

si je travaille pas c pas pur choix hemdhoullah que mon mari n'ai pas les meme pensés que toi!!
z
13 décembre 2008 13:57
Citation
tiramisu57 a écrit:
Dans l'islam ilet interdit de celebrer l'aniversaire du prophete(sws)donc si celui ci et interdit il et aussi interdit de celebrer les anniversaires de naissance!

c'est de l'innovation pure et dure!

vous contredisez les dire de Notre prophete ainsi que ce qui est mentionné dans le Coran!

quand au fetes du 14 juillet 1mai etc...ce ne sont que des innovations inventées par les hommes,et notre devoir en tant que musulmans et de ne pas suivre les inovations!!

Salamsmiling smiley,

Quels dires sur les anniversaires lesquels?
Trouve moi un verset du Coran sur les anniversaires...

ça devient lourd, moi j'arrêtegrinning smiley.
A partir du moment où on a les Oulamas qui se sont prononcés, les avis des écoles tu n'as pas à dénigrer leurs dires même si tu n'es pas d'accord.
Je respecte ton point de vue, si t'es convaincue, fais comme ça.

Mais mets en toi en tête que tu n'as pas à faire de prosélytisme pour affirmer TA vérité et l'imposer aux autres.

Allez bonne continuation...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 décembre 2008 13:58
Des fois je me demande si les gens viennent débattre et écouter ou juste satisfaire leur égo "j'ai raison t'as tort".
perplexe
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
13 décembre 2008 14:02
ohhohoh zouitina tu commence a me prendre la tete là,je napporte que des preuves ecrites d'hadiths et pas doulémas ok

si t pas contente ta qa faire des recherches toi meme!

demande a un imam ou je ne c ki ok

jamais je n'irais dire jai raison jai raison!!

moi je ne fournis que des verités,au lieu de venir me juger va dans ta bibliotheque et fais tes recherches sa te seras benefique!

moi je suis la loi de dieu et non la loi des hommes!!

je ne lirais plus tes commentaires qui la ister me font penser a une personne qui pense comme les mécréants!
l
13 décembre 2008 14:06
Citation
alors je ne travaille pas je suis femme au foyer,je porte le voile,je prie,je ne fetes pas les fetes non musulmanes de peur d'imiter les mécréants!! a écrit:

Ok le prend pas mal c'était juste une question, dans ce cas la libre à toi de vivre comme tu l'entend peu être est tu plus pieuse que certain d'entre nous mais seul dieu le sait.

Maintenant on imite beaucoup les mecrean dans la vie actuelle , je pense qu'il faut pas montrer qu'on est trop differen d'eux car sa leur donne une mauvaise image de l'islam et sa peut faire peur .
Moi starfellah avec tout ce qui c'est dit sur le forum sur les fête j'ai compri que j'était pas aussi pieuse que je le penssai car ya certain chose que je ne comprend pas et que je ne changerais pas enfin inchallah un jour mais sa m'étonerai.

Chacun est libre de vivre sa religion si il est en tord seul allah le jugera tu croi pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook