Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêter les anniversaires
C
5 janvier 2018 22:12
Salam aleikoum,

Fêter vous les anniversaires de vos enfants/famille?
J'ai entendu dire que c'est haram, y a t-il un verset du Coran ou un Hadit qui en parle?

Merci d'avance.
A
5 janvier 2018 22:55
Aleykoum salam,

Oui, je fête les anniversaires de ma famille ou de mes amis.

Ça n'a rien de haram, et il n'y a aucun hadith ni verset l'interdisant. Donc, par définition, c'est licite suivant la règle de la permission originelle.

Sinon le Mawlid (anniversaire du Prophète) serait illicite.
Je ne fête pas habituellement le Mawlid, mais comme rien ne l'interdit, si je me trouvais dans un pays fêtant Mawlid à ce moment là il est probable que je me joindrais aussi aux festivités.

L'importance du vendredi en islam est liée au jour de la naissance d'Adam, c'est une forme d'anniversaire.

Pareil pour la pratique du jeûne du lundi qui correspond au jour de naissance du Prophète (saws) :
"C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie." (Sahih Muslim)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
N
5 janvier 2018 23:16
Mais cest quoi les arguments de ceux qui disent que cest hram
C
5 janvier 2018 23:26
Il n'y a pas vraiment d'argument, la plupart du temps on répond "nous on fêtent pas ça" sans vraie explication... Sinon, j'ai aussi entendu dire que c'était les bougies qui étaient haram.
Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
Mais cest quoi les arguments de ceux qui disent que cest hram
c
6 janvier 2018 01:57
Salam
Ceux qui l'interdisent s'appuient sur le fait que de son vivant, le Prophète sws ne ferait pas son propre anniversaire et c'est pr ca qu'on doit pas le faire.
Sinon, moi je fête veux des enfants et des enfants de la famille.
C'est un jr important pr eux. Je profite de leur dire ue je suis fière d'eux et qu'ils méritent d'avoir un cadeau car ils se st bien comporté toute l'année etc.
moi personnellement je jeûne ce jour là (ds la mesure du possible) pr remercier Allah de m'avoir accordé une longue vie jusque là.
Je fais des gâteaux pr ns c'est une sorte de mini Fiesta phisqu'on voir la famille on les réunit etc
Certains disent que des lz'moment ou ca réunit les familles et le proches et que ça prend pas des dimensions prohibées par le dîne il n'y a rien de mal.
Allahou a3lam.
A
6 janvier 2018 12:23
As salam

L'argument des anti-anniversaire est que ça imite les mécréants winking smiley

En fait c'est plus ou moins le même débat que pour les fête laïque
6 janvier 2018 14:57
Quand ils utilisent la télévision, la radio, les voitures etc.... que des inventions de mécréants, ça ne les gêne pas.
i
6 janvier 2018 19:15
grinning smiley
Citation
bouloulou4 a écrit:
Quand ils utilisent la télévision, la radio, les voitures etc.... que des inventions de mécréants, ça ne les gêne pas.
a
6 janvier 2018 19:21
Qui a inventé le rouge à levres ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Quand ils utilisent la télévision, la radio, les voitures etc.... que des inventions de mécréants, ça ne les gêne pas.
6 janvier 2018 21:29
Je ne sais pas et je ne vois pas le rapport avec le sujet.
a
6 janvier 2018 21:33
tu as parler des inventions des mecreants
et là je me suis dit mais qui a inventé le rouge a levres ?
perplexe

Citation
bouloulou4 a écrit:
Je ne sais pas et je ne vois pas le rapport avec le sujet.
[
7 janvier 2018 16:40
Salam

Oui je les fête avec un gâteau histoire de marquer l'événement. En effet, on remercie Allah d'avoir créé la personne dont l'anniversaire marque son arrivée en ce monde. Si d'autres disent que cela est haram, laissons-les avec leur opinion ou celle de leurs écoles. Il faut seulement se rappeler que les actes ne valent que par leurs intentions.


Citation
CANCEL a écrit:
Salam aleikoum,

Fêter vous les anniversaires de vos enfants/famille?
J'ai entendu dire que c'est haram, y a t-il un verset du Coran ou un Hadit qui en parle?

Merci d'avance.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
7 janvier 2018 16:52
Salam

Il y a deux arguments :

1) Les fêtes en Islam sont les deux Aïds. D'autres y ajoutent le vendredi aussi.

2) Il ne faut pas imiter les mécréants et les Gens du Livre.

On peut ajouter les commémorations comme celle de l'Achoura. Celle-ci a pour origine une observance juive qui commémorait la sortie d'Egypte du peuple de Moïse. Or, le Prophète (saws) aurait repris cette commémoration et aurait ordonné aux musulmans de jeûner ce jour-là avant qu'il ne descende l'ordre de jeûner le mois de Ramadan.

La question qui pourrait se poser, est celle de savoir si cela se soit produit avant la descente du verset interdisant l'imitation des autres peuples. Voilà la question.


Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
Mais cest quoi les arguments de ceux qui disent que cest hram
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
8 janvier 2018 21:24
ça existe depuis l'antiquité.
M
10 janvier 2018 11:05
Aleykoum salam

"Je ne fête pas habituellement le Mawlid, mais comme rien ne l'interdit, si je me trouvais dans un pays fêtant Mawlid à ce moment là il est probable que je me joindrais aussi aux festivités."

Dire que rien ne l'interdit (le mawlid), est ton point de vue à toi et non ce que dit l'Islam car le Prophète Muhammad (saws) s'adressant aux musulmans, a dit : ne me vénérez pas comme les chrétiens vénèrent le fils du Marie.

Déjà de son vivant noël existait même si on appelait pas ça noël à l'époque ; et évidemment que le mawlid est une sorte de noël pour ceux qui la fête tandis que le Hadith l'interdit clairement y compris ce qui en ressemble.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Oui, je fête les anniversaires de ma famille ou de mes amis.

Ça n'a rien de haram, et il n'y a aucun hadith ni verset l'interdisant. Donc, par définition, c'est licite suivant la règle de la permission originelle.

Sinon le Mawlid (anniversaire du Prophète) serait illicite.
Je ne fête pas habituellement le Mawlid, mais comme rien ne l'interdit, si je me trouvais dans un pays fêtant Mawlid à ce moment là il est probable que je me joindrais aussi aux festivités.

L'importance du vendredi en islam est liée au jour de la naissance d'Adam, c'est une forme d'anniversaire.

Pareil pour la pratique du jeûne du lundi qui correspond au jour de naissance du Prophète (saws) :
"C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie." (Sahih Muslim)
A
10 janvier 2018 11:52
Salam alaykoum,

Dire que rien ne l'interdit (le mawlid), est ton point de vue à toi et non ce que dit l'Islam

L'immense majorité des savants, toutes écoles confondues, disent que Mawlid est une bonne innovation (bid'a hasana), qu'il est permis, et même (pour certains) recommandé de suivre.

Il existe aussi une infime minorité d'oulémas contemporains considérant que fêter Mawlid serait blâmable. J'aurais pu signaler l'existence de cette divergence, et il ne me gênerait pas a priori de la reconnaître, sauf qu'elle vient uniquement de savants du courant wahhabite donc de gens refusant le principe de divergence...


le Prophète Muhammad (saws) s'adressant aux musulmans, a dit : ne me vénérez pas comme les chrétiens vénèrent le fils du Marie.

Visiblement tu n'as pas compris le hadith...

Comment les chrétiens vénèrent-ils Jésus ? Comme un DIEU.
Le hadith veut donc dire :"n'idolâtrez pas le Prophète, il n'est qu'un homme"

Et la suite du hadith, que tu n'as pas cité, le confirme :
"Je ne suis qu'un serviteur/esclave. Dites donc que je suis serviteur d'Allah et son Messager"

Citation
Moumini a écrit:
Aleykoum salam

"Je ne fête pas habituellement le Mawlid, mais comme rien ne l'interdit, si je me trouvais dans un pays fêtant Mawlid à ce moment là il est probable que je me joindrais aussi aux festivités."

Dire que rien ne l'interdit (le mawlid), est ton point de vue à toi et non ce que dit l'Islam car le Prophète Muhammad (saws) s'adressant aux musulmans, a dit : ne me vénérez pas comme les chrétiens vénèrent le fils du Marie.

Déjà de son vivant noël existait même si on appelait pas ça noël à l'époque ; et évidemment que le mawlid est une sorte de noël pour ceux qui la fête tandis que le Hadith l'interdit clairement y compris ce qui en ressemble.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
10 janvier 2018 11:55
À force de s'en approprier la modernité et ses inventions par les mécréants, vous avez fini par être convaincu et croire que c'est eux qui ont tous inventés.

Je me demande bien qu'il y a un siècle et demi: qui ont initié les maths appliqués, la physique, se sont intéressés à l'atome davantage les premiers ou des mélanges chimique et la médecine poussée ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Quand ils utilisent la télévision, la radio, les voitures etc.... que des inventions de mécréants, ça ne les gêne pas.
M
10 janvier 2018 12:30
"Visiblement tu n'as pas compris le hadith... 

Comment les chrétiens vénèrent-ils Jésus ? Comme un DIEU. 
Le hadith veut donc dire :"n'idolâtrez pas le Prophète, il n'est qu'un homme


N'est pas ! La compréhension me fait défaut ? Dans ce cas si ça limitait à Dieu, pourquoi le Hadith n'a pas tout simplement utiliser dans la comparaison le mot "Dieu" ou même "Jésus" à la place de Fils de Marie ? Parce ce que tout simplement il (saws) mettait les croyants en garde contre les hypocrites parmi les musulmans qui prônent le mawlid. Certainement même dans un million la parole du Prophète restera celle qui est lumière et ça rien à faire contre.

"L'immense majorité des savants, toutes écoles confondues, disent que Mawlid est une bonne innovation (bid'a hasana), qu'il est permis, et même (pour certains) recommandé de suivre."

Encore un autre de tes points de vue ou plutôt vos points de vue. Ni Ahmad ni Maleek ni As Shafi'i ou Abu Hanifa fêtait le mawlid comme vous voulez le faire croire. Le mot "bid'a hasan" même est un mot inventé afin de réussir à faire passer les inventions apocryphes.

Le mawlid a pour source ou origine l'Occident et quant je dis l'Occident je parle des pays musulmans qui se trouvent à l'ouest. Il n'y a pas un siècle encore certain états musulmans même interdisait carrément le mawlid et les têtus parmi les gens le faisaient en cachette.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Dire que rien ne l'interdit (le mawlid), est ton point de vue à toi et non ce que dit l'Islam

L'immense majorité des savants, toutes écoles confondues, disent que Mawlid est une bonne innovation (bid'a hasana), qu'il est permis, et même (pour certains) recommandé de suivre.

Il existe aussi une infime minorité d'oulémas contemporains considérant que fêter Mawlid serait blâmable. J'aurais pu signaler l'existence de cette divergence, et il ne me gênerait pas a priori de la reconnaître, sauf qu'elle vient uniquement de savants du courant wahhabite donc de gens refusant le principe de divergence...


le Prophète Muhammad (saws) s'adressant aux musulmans, a dit : ne me vénérez pas comme les chrétiens vénèrent le fils du Marie.

Visiblement tu n'as pas compris le hadith...

Comment les chrétiens vénèrent-ils Jésus ? Comme un DIEU.
Le hadith veut donc dire :"n'idolâtrez pas le Prophète, il n'est qu'un homme"

Et la suite du hadith, que tu n'as pas cité, le confirme :
"Je ne suis qu'un serviteur/esclave. Dites donc que je suis serviteur d'Allah et son Messager"
A
10 janvier 2018 12:40
Ce lien donne une liste (non exhaustive) des savants sunnites autorisant le Mawlid :

[www.sunnisme.com]

Toutes les écoles y sont représentées.

J'accepterai la divergence sur ce sujet lorsque les wahhabites accepteront aussi ce principe du sunnisme.

Citation
Moumini a écrit:
"Visiblement tu n'as pas compris le hadith... 

Comment les chrétiens vénèrent-ils Jésus ? Comme un DIEU. 
Le hadith veut donc dire :"n'idolâtrez pas le Prophète, il n'est qu'un homme


N'est pas ! La compréhension me fait défaut ? Dans ce cas si ça limitait à Dieu, pourquoi le Hadith n'a pas tout simplement utiliser dans la comparaison le mot "Dieu" ou même "Jésus" à la place de Fils de Marie ? Parce ce que tout simplement il (saws) mettait les croyants en garde contre les hypocrites parmi les musulmans qui prônent le mawlid. Certainement même dans un million la parole du Prophète restera celle qui est lumière et ça rien à faire contre.

"L'immense majorité des savants, toutes écoles confondues, disent que Mawlid est une bonne innovation (bid'a hasana), qu'il est permis, et même (pour certains) recommandé de suivre."

Encore un autre de tes points de vue ou plutôt vos points de vue. Ni Ahmad ni Maleek ni As Shafi'i ou Abu Hanifa fêtait le mawlid comme vous voulez le faire croire. Le mot "bid'a hasan" même est un mot inventé afin de réussir à faire passer les inventions apocryphes.

Le mawlid a pour source ou origine l'Occident et quant je dis l'Occident je parle des pays musulmans qui se trouvent à l'ouest. Il n'y a pas un siècle encore certain états musulmans même interdisait carrément le mawlid et les têtus parmi les gens le faisaient en cachette.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
10 janvier 2018 13:13
Illustration parfaite de l'amalgame : Musulmans = Arabes / Non musulmans = Blancs

Heywa.
Citation
Moumini a écrit:
À force de s'en approprier la modernité et ses inventions par les mécréants, vous avez fini par être convaincu et croire que c'est eux qui ont tous inventés.

Je me demande bien qu'il y a un siècle et demi: qui ont initié les maths appliqués, la physique, se sont intéressés à l'atome davantage les premiers ou des mélanges chimique et la médecine poussée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook